SSD Nvme externe USB : partrim de cache cache
 
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
#1
Bonjour, je profite d’ une petite “mésaventure” qui m’est arrivée et qui, j’espère, en aidera sans doute certains…. (désolé pour le titre, ai pas pu m'empêcher... Smile )

Il y a un peu plus d’un an, je souhaitais acheter un disque dur externe.

Mon choix, après pérégrinations sur le Net sur des forums multiples et variés, s’est porté sur le Samsung X5. Je tiens d’ailleurs à dire merci à Didier et à son équipe pour leur excellent dossier sur le sujet qui m’a beaucoup aidé.
Évidemment, il était plus cher que les autres bien (bien que je l’ai touché à l’époque à 200 € le 500 Go) mais sa rapidité et -surtout- sa gestion du Trim m’ont décidé. J’en suis très content, 1540 MB/Sec en écriture et 2470 MB/Sec à l’heure où je vous écris ces quelques lignes.

J’ai voulu ensuite me racheter un autre disque dur externe, mais pour des raisons bassement financières, j’ai acheté un SSD Nvme crucial P1 de 1 To et un boîtier en USB-C pour le recevoir.
Après avoir assemblé les deux, ce qui est un jeu d’enfant même pour un handicapé du bricolage comme moi, BlackMagic me donne des débits de 920 MB/Sec en lecture et écriture, ce qui est correct et largement suffisant pour mon utilisation (Logic Pro principalement et quelques vidéos).

J’avais bien sûr lu des articles sur le Trim (notamment l’excellllllent article de Pierre https://www.journaldulapin.com/2019/01/3...rim-cache/ sur le Journal du Lapin), mais vu que je ne voulais pas installer de système sur le crucial, Je pensais que ça passerait...

Evidemment, ça n’a pas fonctionné comme ça…il m’est arrivé exactement la mésaventure imaginée dans l’article de Pierre… (en plus avec le même SSD !...j’ai fait une connerie… on est vendredi 13 aujourd'hui, j'en frissonne !... Big Grin ).

Ayant eu de gros transferts de fichiers à faire entre différents disques -j'ai 10 disques durs- (700 Go de banque de sons), j’ai profité de la vélocité du Samsung X5 et du crucial P1 et le P1 a servi en quelque sorte de...passerelle…

Ouhhh... la mauvaise idée qu'il a eu là !!...

Etant retombé sur l’article léporidesque, je décide de passer le P1 à la moulinette BlackMagic et, évidemment, à force de copier et recopier de nombreuses données le débit -qui était de 920 MB/Sec en lecture/écriture- passe à 92 MB/Sec en écriture (mais toujours 920 MB/Sec en lecture) … sympa. :mrgreen:

J’ai donc consulté à nouveau l’article du lagomorphe et ai malheureusement constaté que même un reformatage (sur Mac) ne résoudrait pas le problème…

Misère !...
Pour terminer la crucifixion, j’ai acheté avant-hier un disque externe USB3 (de 4 To !) à 80 balles et il fume allègrement mon Crucial P1… 130 MB/Sec contre 90 MB/Sec en écriture…une paille !... :evil:

J’ai reformaté tout de même le crucial P1 sur Mac (Mojave) -on ne sait jamais- et je suis allé sur Windows 10 avec Parallels Desktop où j’ai formaté le disque au format NTFS (ça n’a pas fonctionné quand j’ai voulu formater en Fat32).

De retour sur le Mac, le disque -en NTFS-n’est évidemment pas visible.
Qu’à cela ne tienne !... Grâce à Utilitaire de disque, je formate le SSD en APFS et vérifie le débit avec Blackmagic...
Et là...Miracle !... Le débit en écriture est revenu à 920 MB/Sec !...

Je recopie alors les 700 Go de banques de sons sur le P1 et refait un test :920 MB/Sec en lecture et écriture… alors que la veille, j’avais 90 MB/Sec en écriture et 920 MB/Sec en lecture... Mon Crucial P1 revit !... En tout cas, ça m'aura servi de leçon, je me suis fait la même config avec un Crucial P2 de 1 To, vais éviter de copier des Go à la pelle... :lol:

Tiens, suite à cette mésaventure qui heureusement se termine bien, je souhaite acheter un boîtier Thunderbolt 3 pour régler ce problème avec un futur SSD Nvme (encore !...) que je souhaite acheter (1 ou 2 To).
Je sais que le boîtier OWC est “bridé” (bien que 1200 MB/Sec est suffisant) mais il est moitié moins cher que les autres...
J’ai vu aussi un boîtier SABRENT dans cette même gamme de prix (90 €).

Quelqu’un l’a-t-il testé ?

Bonne journée à toutes et à tous.
#2
Pas mal. Donc si je comprends bien, il suffit de le reformater sur un pc (ou plutot sur windows) pour retrouver une nouvelle jeunesse. Bon à savoir.
Mais est-ce que le simple fait de le brancher sur windows ne suffirait pas pour actionner le TRIM et reinialiser la SLC sans avoir besoin de reformater ?
« Sujet précédent | Sujet suivant »

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)



Atteindre :