Choix MacBook occasion

• Moyenne : 0 (0 vote(s))
Bonjour,

J’envisage d’acheter mon premier Mac afin de faciliter le stockage et la consultation des photos de mon iPhone. J’en aurais donc un usage très restreint (cette histoire de photo me et de l’utilisation d’internet) donc je ne veux pas y mettre un très gros budget.
J’ai repéré 2 Mac d’occasion auprès de particulier et j’hésite entre les 2. Voici les éléments principaux :
- le premier : Apple MacBook Air 7.1 modèle début 2015 équipé d'un processeur Intel i5 double cœur à 1,6Ghz, 4Go de Ram, 128Go de stockage en ssd, écran 11,6 pouce et Intel HD6000 installé sous la dernière version de Mac OS Catalina 10.15.5. Prix = 380€

- le second : MacBook pro debut 2011 en 13 pouces, en bon état (avec quelque rayure en dessous) avec son carton d'origine. Il est remis à neuf par un informaticien :
- Changement du disque dur (HDD) par un SSD neuf de 240Go de marque kingston
- Réinstallation de macOS High Sierra (dernier OS compatible pour ce modèle)
- Ajout de RAM: 10 Go au total (8go + 2go) de marque Crusial
- Nouvelle Batterie
- Nouveau Chargeur
- Nouveau Ventilateur
- Nouveaux Pieds en caoutchouc
Prix = 390€

Les points qui me font hésiter (après quelques recherches sur internet) sont les suivants :
- le premier est plus récent et avec la dernière version MacOS MAIS seulement 4go de RAM
- le second semblerait plus performant mais pas possible d’installer les dernières mise à jour.

Qu’en pensez-vous ?

Merci par avance de vos réponses.

Mathilde
Bonjour Mathilde,

Personnellement, j'utilise encore un MacBook Pro 15" de 2010 avec Sierra i7 2 Coeurs 2,8Ghz mais avec 8Go de mémoire et je vais installer prochainement un SSD de 1To.

Aucun souci pour le moment pour la comptabilité avec Itunes (version 12.8 dernière compatible sur ce modèle) pour gérer le iPhone et Photos.

Ma photothèque + 13000 photos et 800 vidéos consomme 50à 60 % du processeur et moins de 500 Mo de mémoire dans le moniteur d'activité pour de la consultation et diorama.

Tout dépend de l'usage en traitement photo ou non... Le MacBook Air est plus léger mais je trouve l'écran trop petit et le SSD de 128Go (mise à jour possible) trop juste selon la taille de la photothèque.
Pour la navigation internet, je pencherais pour avoir un MacOs et donc une version de safari à jour.
Sur le MacBook Pro de 2011, je trouve la répartition de mémoire bancale. Logiquement c'est 2x4Go max pour le double canal.

Pour le côté Nomade et plus récent, avec un usage très basique, je pencherais pour le MacBook Air (une sorte de iPad avec Clavier avec peu de connectique).

Guillaume
Un grand nostalgique d'Apple Tongue tombé dedans depuis bien trop longtemps... Big Grin
Bonjour,

Merci pour ces précisions. Je suis moi même en pleine. Réflexion et souhaite débuter avec Mac. Je vais analyser ce forum afin de trouver la perle rare

http://www.openweb-namur.be
« Sujet précédent | Sujet suivant »

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)

Atteindre :