Remplacement disque dur Mac par SSD + Partition MAC/ WINDOWS

• Moyenne : 0 (0 vote(s))
Bonjour,

Je détiens un Macbook pro early-2011 avec Mac OS X El Capitan 10.11.1
Je dispose d’un disque dur d’origine de 328Go que je souhaite remplacer par un SSD.

J’ai acheté les éléments suivants :
- CRUCIAL 1 To CT1000MX500SSD1(Z) SSD interne MX500 jusqu’à 560 MoConfused (3D NAND, SATA, 2,5 pouces)
- Adapteur disque dur 2,5 pouces SATA « SABRENT USB 3.0 pour SSD:HDD (optimisé pour SSD, support UASP SATA III) »

J’ai également installé l’application CARBON COPY.

Je souhaite avoir dans le nouvel SSD une partie pour MAC OS et une partie pour WINDOWS et je souhaite sauvegarder toutes les données présentes du disque dur d’origine vers ce nouvel SSD.

Je ne sais pas du tout comment faire. Pourriez-vous m’indiquer toutes les étapes et l’ordre à respecter pour obtenir ce résultat?

Je vous remercie d’avance.
Marie
Bonsoir
Tu vas sur https://fr.ifixit.com et la tu devrais trouver ce que tu cherches.

Bonne soirée
Salut.

As-tu déjà une partition bootcamp sur le hdd d'origine ?
Si oui ça va compliquer un peu les opérations.
Dans tous les cas, il faut commencer par connecter le ssd en externe via le câble adaptateur.
Ensuite via l'utilitaire de disque il faut le formater :
Tu sélectionnes le ssd complet, puis "Effacer" :
Nom : Macintosh SSD par exemple
Format : Mac os x journalisé
Schéma de partition : GUID

Ceci fait il faut cloner ton hdd vers le SSD :
Tu lances Carbon Copy Cloner
Source : ton disque interne (Macintosh HD je suppose).
Destination : Macintosh SSD
et tu désactives l'option SafetyNet qui ne sert à rien ici.
En fin de clonage, tu seras interrogée sur la création de la partition de recovery.
Tu acceptes.
Quand tout est terminé, tu testes ton clone :
Tu démarres le Mac touche alt appuyée et tu choisis Macintosh SSD.
Puis tu patientes (pas très rapide en usb3).
Si tout fonctionne, tu passes à la suite.

Si tu as déjà une partition windows présente et à sauvegarder il faut utiliser un autre logiciel Winclone, sinon tu passes à la partie mécanique.

Comme dit ci-dessus regarde ceci : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Installa ... +2011/5119
Tu as besoin d'un tournevis cruxiforme type Phillips #00 et d'une clé torx t6.
Perso je n'ai jamais débranché la batterie au risque de casser le connecteur assez fragile (étape #3).

Une fois le ssd monté en interne, il faudra redémarrer en appuyant sur alt et sélectionner à nouveau Macintosh SSD.
Ensuite dans les préférences système tu devras sélectionner le ssd comme disque de démarrage.
Il reste encore une petite opération, mais importante pour les performances du ssd : activer la fonction trim.
Cela se fait depuis le terminal (Applications /Utilitaires) par la commande :

[code]sudo trimforce enable[/code]

Là ton mot de passe sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes.
Tu valides ensuite par y(es) et le Mac va redémarrer.

Ton Mac supporte 16 go de mémoire ram et tu peux installer High Sierra sans soucis avec un ssd et de 8 à 16 go de ram.

Ensuite si windows n'a pas encore été installé, il faut utiliser Bootcamp qui va s'occuper de tout.

Mais je te conseille de mettre ton système à jour au préalable.
El Capitan 10.11.1 devra être au moins en 10.11.6.

Si tu as des questions complémentaires, n'hésite pas.
Bonjour,

Un grand merci pour le temps pris pour me répondre. Je vais acheter le matériel que vous m'avez conseillé et m'en occuper ce week-end.
Mon disque dur d'origine n'a pas de partition.

Vos instructions sont très détaillées et très claires pour une débutante comme moi! Je me permettrai de revenir vers vous si je ne m'en sortais pas.... Big Grin Big Grin

Marie
Bonjour,
Je voudrais parler de quelque chose de hors sujet. Pour moi, j'utilise également un ordinateur équipé de Windows 10. Après le crash de Windows et la réinstallation de Windows, j'ai effectué tout de suite la sauvegarde de Windows. Parce que la réinstallation de Windows entraînait la perte de tous mes fichiers. C'était une catastrophe. J'ai utilisé alors la fonction "Créer une image disque" offerte par le système Windows. En cas de crash de Windows, il me suffit de lancer la restauration sans besoin de réinstallation de Windows.

Si vous voulez également sauvegarder le système Windows, vous pouvez essayer ce tutoriel pour utiliser la fonction "Créer une image disque" de Windows. Cette méthode est tout à jour gratuite. Mais si vous voulez sauvegarder également les programmes installés, les paramètres Windows et les fichiers privés sur le disque système, il est nécessaire d'utiliser un tiers logiciel de sauvegarde de données.
« Sujet précédent | Sujet suivant »

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)

Atteindre :