Renouvellement de mon Macbook pro de 2011
 
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
#1
Bonjour a tous,

Très satisfait de mon bon vieux MacBook de mi-2011 (version de base avec avec 4Go et i5 2,4GHz), il me suit partout depuis 8 longues années. J'ai rajouté 4Go de RAM et ai remplacé le HDD par un SSD, ce qui lui a redonné un peu de tonus. S'il tient encore la route pour la bureautique conventionnelle qui représente 80% de son utilisation, je vois bien qu'il arrive rapidement a bout de souffle avec d'autres applications: les appels FaceTime le font souffrir, et pendant une sauvegarde TimeMachine il n'est plus question de l'utiliser.

Je pense donc le renouvelle, mais je le conserverais pour le dédier exclusivement a mes activités MAO avec GarageBand, qui pour le coup ne souffre d'aucun problème de latence ni de stabilité malgré l'age de ma machine.

Je commence donc a regarder l'offre chez Apple, et en tant qu'utilisateur parfaitement déconnecté des aspects techniques je suis, logiquement, perdu.

Déjà, mon cahier des charges reste a peu prés le même : de la bureautique essentiellement. Cependant, ma nouvelle activité génère pas mal de déplacements: peut-être qu'une série "air" serait plus adaptée qu'un "pro"? En sachant que l'une de mes priorités est de pouvoir le garder longtemps avant qu'il ne devienne franchement obsolète.
Pour le reste... un 13'' me semble être un bon compromis, de toutes façons j'ai un écran secondaire a la maison. au niveau de la capacité disque, je le changerais d'office pour un 1 To s'il n'en est pas pourvu (ça se fait tout seul, même pour un rookie comme moi). Apres, la touch bar et ce genre de trucs ne sont vraiment pas une nécessité absolue.

Je commence a regarder l'offre en neuf et le refurb, la question est donc: y'a t-il une série en particulier qui rentre dans mes critères? Ou a l'inverse, une série qu'il vaut mieux éviter?

Merci!
#2
Bon, j'ai pris un peu le temps de rechercher par moi-même, voici ce que je retiens :
- depuis 2016, les SSD sont d'un format spécifiques, et depuis 2019 ils sont purement et simplement soudés sur la carte mère : donc plus possible de les swapper avec un SSD au format 2.5'' du marché. Il est donc préférable de partir du principe que la capacité de stockage ne sera pas évolutive.
- Des soucis de rétroéclairage sur les macbook pro de 2016 (le fameux "flexgate")
- Quelques soucis avec les claviers des gamme 2015 a 2019. La garantie est assurée pendant 4 ans suivant l'achat, encore faut-il acheter dans un Apple store!

Du coup, je pense abandonner la solution du reconditionné. Meme l'offre sur Apple store n'offre qu'une garantie d'1 an, et rien de prouve que les claviers aient été changés en préventif.
En neuf, il me reste donc les nouveaux Macbook. Je penche plutôt pour un pro, qui offre des configurations plus puissantes. Etant plutôt soigneux (mon MacBook est comme neuf, pas une seule rayure) j'aimerais pouvoir le garder longtemps et ainsi anticiper les évolutions des soft et OS qui sont, d'une génération a l'autre, de plus en plus énergivores.
L'autre question c'est : 2, ou 4 ports thundermachin? J'ai vu qu'il existait des concentrateurs assez complets, donc 2 suffiraient sans doutes mais un retour expérience ne serait pas de trop.

Bon WE!
« Sujet précédent | Sujet suivant »

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)



Atteindre :