Mes library iPhoto vers .....Windows
 
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
#1
Bonjour,
Chacun sait qu' étant utilisateur d'Apple , au sein d' une famille on se trouve quelque peu isolé ;
Partant de là , je souhaite partager mes milliers de photos prises par différents appareils numériques et d' autres plus anciens dont les négatifs ont été numérisés et traités.
Bref , tout ceci se trouve dans de nombreuses library iPhoto gérées par ilibrary photo manager .
Evidemment je vais perdre mes mots clés , restent les exfit pour avoir un semblant d' ordre de prise de vue.
Je pense que des logiciels existent qui sont censés gérer
Le recherche par une date , un nom ( les photos d' Hugo) , un évènement ( un voyage où je retrouve trace de Hugo par exemple ) , etc....
Les utilisateurs potentiels rechercheront essentiellement en utilisant des indications , ,des filtres feront le reste.
Ce logiciel , si il existe tournera sous Windows 7.
Peut être puis je me passer d''un logiciel ????
Merci pour toute aide
#2
Si j'ai bien compris et qu'il s'agit de partager toutes vos photos précédemment dans iPhoto vers un logiciel compatible Windows, alors là il va y avoir pas mal de travail.

Les photos sont elles des RAW ou des jpg ? S'agit-il de partager le catalogue au complet ? Les photos sont-elles dans la bibliothèque ou seulement référées ? On parle de quel volume de photos (en Go) ?

L'option simple est de passer par un service tiers géré par iPhotos genre Flickr.

Si une migration complète est envisagée, je l'ai fait il n'y a pas longtemps d'Aperture à Lightroom, c'est très long (environ 1 semaine de travail avec le processeur à 100% 18h/24h pour 300 évènements/ 200 Go). J'ai exporté manuellement les fichiers traités d'Aperture (ou iPhoto ça va marcher aussi) pour garder les mots clés, conservé une copie des fichiers RAW et réimporter seulement les copies de travail exportées dans Lightroom.

Bon courage,
#3
Bon, je vois , je n'ai que 30 GO environ et les Raw je ne m'en occupe pas.
J'ai noté que en passant par export sur iPhoto on doit récupérer les mots clés.
Moi, mon idée c'était d'ouvrir les paquets des différentes library , de copier les masters sur un disque externe en les mettant dans un dossier par library .
Ensuite je fais le travail sur Windows en important tous ces fichiers , les exif seront présents pour servir sur un logiciel éventuellement en les classant par date , au moins cela .
Flickr ne me semble pas adapté , c'est vrai que ce n'est pas simple outre le travail à fournir .
En fait ce qui me semble intéressant c'est que chaque personne puisse avoir accès aux photos qui la concerne avec un filtrage en amont.
Renommer ne me semble pas intéressant et le travail .....est fastidieux .
#4
Il n'y a aucune organisation vraiment cohérente au sein des dossiers masters dans les paquets des librairies... En plus, ainsi, toutes les modifications aux photos seront perdues...

Je pense que le plus simple est d'exporter chaque évènement dans un dossier créé à cette fin. Mais oui, c'est laborieux. Pour la suite, il vaut mieux garder les photos en référencés...
#5
Bonjour,
A voir si ça peut être une piste pour répondre à votre besoin... Si les photos sont organisées en albums dans les bibliothèques iPhoto, j'ai un script qui permet de tout exporter sous la forme d'une arborescence de répertoires. Si ça peut aider : post1241881.html#p1241881 (le reste du fil remettra dans le contexte, ça peut toujours donner des idées).
[Image: banniere-bleu.png]
#6
En partant des évènements, on aura des dossiers situés dans le temps ce qui est fort appréciable, mais il faut que tout ceci arrive dans des dossiers où l'on puisse insérer des tags sur les fichiers et cela je ne sais pas faire, je pense que des logiciels existant sur Windows peuvent se charger de cela en final.
#7
Je ne sais pas si les tags/mots clés/commentaires peuvent faire partie des photos en tant que fichiers (intégrés dans les EXIFs par exemple). Si ce n'est pas le cas, une solution pourrait être de les mettre dans des fichiers textes nommés de la même manière que les photos (à l'exception de l'extension), et exportés au même endroit. En adaptant le script que je propose plus haut, je pense qu'on doit pouvoir récupérer les informations voulues dans iPhoto, et générer lesdits fichiers textes.
Ca peut déjà être un début de solution...
[Image: banniere-bleu.png]
#8
Lorsque que l'on exporte les copies de travail dans Aperture (pour des jpg), les mots clés sont exportés, ainsi que les coordonnées GPS manuellement ajustées. Mais il faut exporter les copies de travail, par les originaux.
#9
Je vais réfléchir pour l'action à mener et je vous remercie pour vos conseils.
« Sujet précédent | Sujet suivant »

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)



Atteindre :