Convertir PDF en JPG / Extraire photos d'un fichier PDF

• Moyenne : 0 (0 vote(s))
Bonjour,

J'espère que je poste au bon endroit. En fait, j'ai deux questions :

- Est-ce que quelqu'un sait comment convertir des fichiers PDF en fichiers JPG?

- Comment extraire des photos inclues dans un seul et unique fichier PDF?

Merci beaucoup pour votre aide.
Salut condorman !

1 - ouvrir le PDF avec Aperçu, cliquer sur une page, menu Fichier / Enregistrer sous..., choisir JPEG, faire deux ou trois réglages de qualité et de résolution ... Et voilà ! Séquence à reproduire pour chaque page du PDF.

2 - ouvrir le PDF avec Adobe Reader, cliquer sur une image/photo, faire glisser l'image dans un répertoire ou sur le bureau. On peut aussi cliquer sur l'image/photo, puis clic-droit "copier l'image" puis dans Aperçu : menu Fichier, Créer à partir du presse-papiers.
Encore faut-il que le PDF ne soit pas protégé et ait été réalisé par une conversion (Traitement de texte exporté en PDF) ou créé nativement en PDF. Si le document a été scanné, on peut faire une capture d'écran, ou tenter de sélectionner une zone (cliquer-déplacer pour créer et agrandir le cadre de sélection), puis de la copier (clic-droit, copier l'image).
Ou bien, toujours avec Aperçu, ouvrir le PDF, cliquer sur l'outil Sélectionner, sélectionner une zone, copier pomme C puis pomme N pour "créer à partir du presse-papiers".

Ça correspond à ce que tu veux ?

Ciao,
VoronoV.
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512Go / El Capitan + iPad 2 - wifi - 16Go
Yamaha R-N500 + Triangle Comète 202 / Panasonic TX-L42E6E
Grand merci VoronoV pour tes précieuses explications.

VoronoV a écrit :1 - ouvrir le PDF avec Aperçu, cliquer sur une page, menu Fichier / Enregistrer sous..., choisir JPEG, faire deux ou trois réglages de qualité et de résolution ... Et voilà ! Séquence à reproduire pour chaque page du PDF.
J'ai essayé cette solution 1 à ma première question, ça fonctionne.
Cependant, serait-il possible par exemple d'utiliser Automator pour répéter la manipulation automatiquement sur toutes les pages PDF?
Je demande cela dans le cas où il y a 500 pages. Procéder manuellement page par page pour convertir le PDF en JPG, ça fait long...

Je dois essayer maintenant la solution 2 répondant à ma deuxième question.
Dans automator :
- ajouter l'action "Obtenir les éléments sélectionnés du Finder" ;
- "Rendre comme image les pages de documents PDF" (et faire les réglages de résolution et qualité JPG) ;
- "Copier les éléments du Finder" (indiquer un chemin pour enregistrer les JPG produits).

En premier, tu sélectionne les PDF à convertir, puis tu va dans automator, tu clique sur la flèche "Exécuter" et tout s'enregistre en JPG séparés dans le dossier choisi.

Ciao,
VoronoV.
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512Go / El Capitan + iPad 2 - wifi - 16Go
Excellent M'sieur, ça marche! Big Grin

J'ai juste ajouté une action supplémentaire appelée "Renommer les éléments du Finder" pour mettre dans l'ordre mes photos JPG nouvellement créées.
Sinon, ça le fait aussi tout simplement avec Graphic Converter.
@ condorman :
Exact, sinon les images en jpg ont un nom aléatoire qui n'est pas très parlant.
Faut tâtonner un peu pour trouver les bonnes actions, mais une fois qu'on a un bon enchaînement d'actions, ça marche tout seul et c'est très performant.
Le seul truc qui me gêne un peu dans Automator, c'est qu'il n'y a pas d'action "enregistrer sous" ; il faut l'action "Copier les éléments du Finder", ce n'est pas très instinctif.

Tu peux aussi enregistrer ton process Automator en "Application" (et pas forcément "Processus") et faire glisser dessus tes PDF à convertir.

Ciao,
VoronoV.
Babeth a écrit :Sinon, ça le fait aussi tout simplement avec Graphic Converter.
Merci Babeth pour le conseil. A essayer. Ça me fait juste installer un programme en plus dans un dossier Applications déjà bien chargé. Mais à essayer tout de même.

VoronoV a écrit :Le seul truc qui me gêne un peu dans Automator ... ce n'est pas très instinctif.
Je suis assez d'accord, on doit tâtonner un peu, explorer.

VoronoV a écrit :Tu peux aussi enregistrer ton process Automator en "Application" (et pas forcément "Processus") et faire glisser dessus tes PDF à convertir.
Merci beaucoup pour cette remarque, je m'étais justement posé la question en enregistrant mon "processus". Franchement je trouve ça excellent, intelligemment pensé.
C'est le problème de ces outils "faciles" conçus par des informaticiens prétentieux qui veulent faire simple pour des gens qu'ils prennent pour des demeurés : c'est plein de sous-entendus qui rendent les choses
incompréhensibles.

Par exemple, il n'y a pas de boucle dans automator... Même pour un non informaticien, ça n'éclaircit rien. Le fait de traiter une série d'objet l'un après l'autre, c'est à la portée de n'importe quel gamin de 7 ans. En voulant "vulgariser", on rend plus complexe : Automator est plein de sous-entendus qui sont incompréhensibles pour un néophyte.

Bref, c'est inutile. Serait-ce trop demander de tester les produits sur des néophytes avant de prétendre qu'ils simplifient la vie ?
Si tu as Photoshop tu peux faire tout ça en glissant simplement ton PDF sur Toshop, tu choisi la Res, la taille, la couleur etc et ça t'ouvrira toutes tes pages en images séparées… ou encore mieux faire un script toshop bien complet (ouverture, conversion, redimensionnement, colorimétrie, traitements divers, enregistrement, fermeture)…
MacPro 2010 ( M4 256Go + 32Go de RAM en 10.6.8 ) + Apple Cinema Displays 23" & 30" mats
MacBook Pro 15' 2015 - i7 - 16Go de RAM en 10.11.5
iPhone 6S 60Go
@Jfrancoisc

Ce n'est pas parce que tu n'arrives pas à t'en servir que c'est inutile.

Automator est un outil puissant et pratique. Il faut une période d'apprentissage et un investissement intellectuel, comme dans toute chose. Nul besoin d"être informaticien. Un peu de logique et la patience de lire et apprendre suffisent largement.

Il y a une aide pour Automator, il y a des tutoriels plein le net, il y a même des processus préparés qui permettent de comprendre comment cela fonctionne.

Seulement, il y a toujours des fainéants qui veulent que ça leur tombe tout cru dans le bec, sans effort. L'informatique à bon dos quand c'est la paresse qui domine.

Au fait.
néophyte = personne nouvellement baptisée ; nouvel adepte
novice = personne inexpérimentée
Dans les deux cas, il s'agit d'un état passager, pas d'un statut ouvert à revendications. Il appartient au néophyte d'approfondir sa foi et au novice d'acquérir de l'expérience.

Si tu ne sais pas, fais comme Condorman dans ce fil : demande. Un forum est destiné à l'entraide, ce n'est pas un bureau des plaintes.
jfrancoisc a écrit :Par exemple, il n'y a pas de boucle dans automator...
?

Je viens d'utiliser le Firstarsoft pdf en jpg convertisseur, qui est un outil extraordinaire que j'ai jamais utilisé. Désormais, je peux convertir jusqu'à 50 fichiers PDF, natif et numérisé, en jpg, jpeg facilement et rapidement.
[quote="VoronoV"]Salut condorman !

1 - ouvrir le PDF avec Aperçu, cliquer sur une page, menu Fichier / Enregistrer sous..., choisir JPEG, faire deux ou trois réglages de qualité et de résolution ... Et voilà ! Séquence à reproduire pour chaque page du PDF.

Bonjour

je n'ai pas enregistrer sous... qui est proposé !!!
Imac 27
OS X version Catalina 10.15.7
processeur 2.9 GHz Intel core i5
mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3

Mac book pro retina 13 pouces, début 2015
Mac OS Big Sur
processeur 2,7 GHz intel core i5 double coeur
mémoire 8 Go 1867 MHz DDR3
totomac81 a écrit :je n'ai pas enregistrer sous... qui est proposé !!!
La fonction s'appelle désormais "Exporter" (toujours dans le menu Fichier).
« Sujet précédent | Sujet suivant »

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)

Atteindre :