partage photo sur deux sessions

• Moyenne : 0 (0 vote(s))
Bonjour,
je n'arrive pas à partager les photos sur deux sessions par iphoto. est ce normal ?
Materiel : mac book + leopard

Merci d'avance
20-100
Une fois qu'on a croqué la pomme...
Déplace la bibliothèque iPhoto (qui doit se trouver dans "Images") dans le sous dossier "Partagé" du dossier "Utilisateurs", puis sur chaque compte (l'un après l'autre, pas en même temps) ouvre iPhoto en maintenant la touche "alt" et en localisant la bibliothèque nouvellement déplacée

EDIT : Enfin, dans un premier temps, duplique-la (sauvegarde) avant de la déplacer, au cas où ma méthode foute trop le bronx dans les autorisations...
J'ai le même souci de partage. Deux comptes sur le imac tout neuf, un admin et un normal . (mac osx 10.5.3. + iphoto 8) .

J'ai testé ta manip mais si le compte administrateur ne rencontre aucune message d'erreur, l'autre compte reçoit, quelques secondes après l'ouverture de iphoto, le message suivant :
"une erreur s'est produite lors de la tentative d'enregistrement de votre phototèque. "
Le message ne me plaît pas beaucoup et semble indiquer un couac sur les droits. Que signifie cette procédure d'enregistrement ?

J'ai tenté également de déplacer iphotolibrary dans /utilisateur/toto/public/ en déclarant les droits en lecture-ecriture pour le compte "normal" sur le répertoire "public" de toto. C'est le même pb. (toto étant l'administrateur).

Je constate en plus que la gestion n'est pas partagée. Les deux comptes voient la même phototèque mais si l'un des deux fait des modifs, l'autre ne les voit pas.

Je débute sous mac et ne maitrise pas ces subtilités. :o
Le problème que tu décris est récurrent et concerne d'autres "iApplications" comme iTunes. La piste proposée par Bicus est bancale car elle ne permet aucune gestion synchronisée de la photothèque. De plus, comme il le dit lui-même, cela pose souvent des pb d'autorisations. Cela fait plusieurs années que j'essaye de trouver une solution à ce problème, mais en vain.

Je trouve ça dingue qu'Apple n'ait pas implémenté une fonction aussi basique dans ses logiciels. Tout qui se met dans la peau du consommateur moyen qui achète un iMac pour l'utilisation familiale comprendra aisément qu'une des premières choses que l'on souhaite faire, c'est de partager une même photothèque ! Et sans devoir en créer autant de copies qu'il y a de comptes. La seule solution - très peu pratique - consiste à lancer iPhoto sur la session de l'utilisateur 'source', à autoriser la partage de sa photothèque. Il suffit alors de permuter d'utilisateur. Le nouvel utilisateur verra apparaître la bibkiothèque initiale dans le dossier 'photos partagées'. Mais ce n'est pas de la gestion synchronisée !
Merci pour ces précisions. Je prends acte et renonce donc à continuer de bidouiller. :?

C'est effectivement très décevant, d'autant plus si le problème est souvent évoqué et s'il est récurent à travers les différentes versions des mac.

Dommage, car je suis passé de windows au mac depuis le début de l'année et j'avais beaucoup apprécié l'efficacité du mac jusqu'ici. Cet ecueil me parait effectivement aberrant. Curieux qu'il n'en soit pas fait mention dans les forums dédiés aux "switcheurs" (pc ->mac).

Si, dans un proche avenir, tu as vent d'une piste de solution, je reste preneur.
:wink:
En y réfléchissant, il y a tout de même une explication à ce manque flagrant de fonctions de synchronisation des iApps : l'existence du service ".mac". Tout utilisateur Mac a la possibilité d'ouvrir un compte .mac. Il est gratuit pendant 3 mois puis coûte la bagatelle de 99 €/an. Il procure de multiples avantages dont précisément la synchronisation des musiques et photos, non pas entre plusieurs utilisateurs du même Mac mais entre un utilisateur de plusieurs Mac. Eh, oui, Apple a toujours considéré que ses clients étaient aisés au point de posséder plusieurs Mac pour une seule personne plutôt qu'un seul pour plusieurs personnes ...

En 'trichant' un peu, il y a peut-être moyen d'ouvrir un compte .mac pour un utilisateur du Mac familial, puis d'utiliser les paramètres de ce compte sur une autre session ... à vérifier.

Sinon, il existe un logiciel très prometteur qui s'appelle MySync et qui permet de synchroniser les données entre 2 comptes hébergés par le même ordinateur. Malheureusement, la synchronisation est limotée pour l'instant aux données 'bureautiques' : carnet d'adresses, courriels, etc. A suivre neanmoins car ils pourraient implémenter la synchro iPhoto et iTunes... Ce logiciel peut être utilisé gratuitement avec une restriction : on ne peut synchroniser qu'un type de données à la fois.
macceddy a écrit :Tout utilisateur Mac a la possibilité d'ouvrir un compte .mac. Il est gratuit pendant 3 mois puis coûte la bagatelle de 99 €/an. Il procure de multiples avantages dont précisément la synchronisation des musiques et photos, non pas entre plusieurs utilisateurs du même Mac mais entre un utilisateur de plusieurs Mac.
:?:
.Mac permet de synchroniser les bibliothèques entre plusieurs comptes utilisateurs du même Mac ?
Comme je l'ai écrit ds la suite du paragraphe cité, par défaut, non. Mais il y a peut être moyen de 'tromper' .mac en utilisant les mêmes paramètres d'accès dans 2 comptes utilisateur différents. il me semble avoir lu cela qq part mais je ne l'ai pas vérifié.
Pour ma part, je n'ai pas de problème avec la solution de Bicus qui doit néanmoins être complétée (en gras) :

1. Faire une sauvegarde de ta bibliothèque iPhoto sur un disque externe FAT32 pour supprimer toute notion de droits.
2. Copier cette sauvegarde dans le répertoire "utilisateurs/partagé"
3. Vérifier que les juridictions de la "nouvelle" bibliothèque iPhoto sont bien en consultation et modification pour tous les utilisateurs.
4. Au lancement d'iPhoto dans chaque session, maintenir la touche alt au chargement pour sélectionner la bibliothèque partagée.

Je précise que j'avais le même message d'erreur que celui décrit par ocatarina avant de procéder comme détaillé ci-dessus. Smile
Je viens de tester ta procédure. J'ai copié - collé le fichier iphotolibrary vers une carte flash (pas de disque externe sous la main) puis copié-collé ce même fichier vers /utilisateur/partagé.

Vérif des droits lecture-ecriture pour everyone.
Désignation de la localisation d'iphotolibrary dans chaque session.

Test :
- les deux utilisateurs voient la même choses
- sur le compte "normal" , j'ai supprimé une photo, renommé une autre, attribué des mots clés à une autre encore -> l'administrateur voit ces modifs... et réciproquement.

Il semble donc que ça marche !
Je n'ai pas tout testé mais, sur ces premières bidouilles, c'est très satisfaisant,
Merci. :wink:
En parlant du déplacement de la bibliothèque iPhoto, une autre question me vient à l'esprit : comment faire pour que la bibliothèque déplacée soit toujours accessible via le navigateur de media dans les autres iApps comme Pages ou Keynote par exemple ? En effet, ces applications - tout comme quelques logiciels tiers très bien intégrés au système MacOSX - permettent d'accéder tout de suite aux photos via le naviagteur de medias. Mais cela ne fonctionne apparemment que quand la bibliothèque occupe le répertoire prévu par Apple dans le dossier utilisateur : "Images" pour iPhoto, "Musique" pour la bibliothèque iTunes, etc.

J'ai déjà essayé de bidouiller avec des alias, mais le navigateur de media ne se laisse pas tromper aussi facilement ...
Bonjour,

J'ai trouvé une solution mais qui malheureusement n'en sera pas une pour tout le monde.

Si comme moi, vous avez un abonnement google avec suffisamment de stockage et que vous n'avez aucune envie de devoir en plus acheter du stockage chez apple, j'ai la solution.

N'hésitez pas a me dire si l'astuce vous intéresse histoire que je vous la partage dans un autre de message (c'est pour ne pas perdre mon temps inutilement en écrivant qqch qui ne servirait à personne que je ne l'ai pas mise dans ce message).

Merci
« Sujet précédent | Sujet suivant »

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)

Atteindre :