Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4477 connectés

Selon Stallman, l'arrivée de Valve sur Linux est contraire à l'éthique

Forum dédié à l'actualité du monde Apple : iPhone, iPad, iPod et Mac. Vous pouvez réagir aux news ici !

Modérateur: Bicus

Message par Didier le 31/07/12, 15:26

Ahhh ce cher Richard Stallman ! Le fondateur de GNU et de la « Free Software foundation » n'en a pas fini de jouer les provocateurs. Dans une tribune, l'homme déclare que l'arrivée de Valve serait contraire à l'éthique du système libre.

« Les jeux non libres (comme tout autre programme non libre) ne sont pas éthiques car ils nient la liberté de leurs utilisateurs. Si vous voulez la liberté, une condition sine qua non est de ne pas avoir ces jeux sur votre ordinateur. Jusque là, c'est clair. »

Selon Stallman, larrivée de Valve sur Linux est contraire à léthique

Mais, avec l'âge sans doute, ce cher Richard tempère un peu ses propos. Pour lui, jouer à des titres « propriétaires » sous Linux est un moindre mal :

« Cependant, si de toute façon vous utilisez ces jeux, vous feriez mieux de les utiliser sur GNU/Linux plutôt que sur Microsoft Windows. Au moins, vous éviterez que Windows porte atteinte à votre liberté. »

Plus loin dans le texte, il condède même que l'arrivée de Valve pourrait faire le plus grand bien à son petit protégé :

« [...] sur le plan pratique direct, ce développement peut faire à la fois du mal et du bien. Il pourrait encourager les utilisateurs de GNU/Linux à installer ces jeux, et il pourrait encourager les utilisateurs de ces jeux à remplacer Windows par GNU/Linux. Je subodore que l'effet direct positif sera plus grand que l'effet direct négatif »

Rien de bien nouveau sous le soeil, donc, Stallman a toujours prôné l'ouverture du code source des programmes, il s'agit pour lui d'une liberté fondamentale. Si vous avez lu la biographie de Wozniak (iWoz), la co-fondateur d'Apple évoque d'ailleurs un passage culte, où un fournisseur d'imprimante refuse de lui envoyer le code source du pilote, sous prétexte de propriété intellectuelle. L'homme était très étonné, car à l'époque, aux prémices de l'informatique, il était pourtant courant de fournir le code source de ses programmes à ses clients, surtout lorsqu'il subsistait de nombreux bugs.

Reste qu'en 2012, il serait intéressant de débattre sur l'existante même de Valve, si les jeux étaient tous distribués sous licence GPL.
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 38027

Re: Selon Stallman, l'arrivée de Valve sur Linux est contrai

Message par Tiresias le 31/07/12, 15:42

RMS on l'aime aussiiiii pour çaaaaaa :mrgreen:
- FR MST3K MySTi - Ancien Libriste Aigri - Atari 400/800/600XL/800XL/65XE/130XE/800XE/XEGS/260ST/520ST/520ST+/1040STF/Mega ST/520STE/Lynx/Mega STE/TT/Jaguar/Falcon Retrogamer - Mouton Psychopathe (c) #occupydefense/Libé - Imbécile Heureux - 3 chats à la maison, vases cassés à foison - Médaille d'or du lancer d'éponge mouillée dans la tronche, JO de Montcuq 1953 -
Tiresias
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 4924

ENFIN !!!!

Message par dhg le 31/07/12, 16:45

Valve sur linux, c'est ce que j'attendais pour passer entièrement sous Ubuntu !
dhg
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 39

Message par lolo-69 le 31/07/12, 16:58

Y'en a, qui se servent de Nunux???
:arrow:
Ni fan'boy, ni hater...
Utiliser un Mac: Pas pour avoir la plus grosse, pas pour faire mumuse, mais pour bosser en paix...

Image
lolo-69
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 5163

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Malinox le 31/07/12, 17:12

Y'a pleins de programmes payants qui tournent sous linux, il atterit de son petit nuage...
Malinox
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 719

OUin

Message par SteveC le 31/07/12, 17:50

Le prob est que RSM met encore Linux comme une uniformité incontournable …

SI je désire avoir du code proprio sur mon Linux et bien, je me sers d'un Mint , d'un Ubuntu ou encore de Fedora Mais si je désire joué le libre a fond la carte , il reste encore les Debian's et Arch de ce monde …

Faut pas viré fou non plus; Linux n'est qu'un Kernel une distribution dépasse de beaucoup ce simple fait ……

Mr Stallman , on le sais que vous êtes un génie de l'info et un exellent codeur mais parfois vos propos manquent de rigeur .
SteveC
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 879

Re: OUin

Message par ptinouvo le 31/07/12, 17:53

SteveC a écrit :Mr Stallman , on le sais que vous êtes un génie de l'info et un exellent codeur mais parfois vos propos manquent de rigeur .

Ah? tu trouves?
Je ne le connais pas du tout, mais il me parait bien au contraire bien rigoriste le monsieur.
Karmalolo
:shock:
ptinouvo
Bots' Hunter

Message(s) : 11074

Message par PatatoOor le 31/07/12, 18:00

il a vraiment pété un boulon lui. Qu'il se taise un peu il nous fatigue...
------------------
Xiaomi Redmi Note 8 Pro
PC Custom
Mibox
PatatoOor
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1749

Message par PatatoOor le 31/07/12, 18:02

Moi je me sers de Linux sur un vieux portable qui me sert de dépannage comme la pendant que j'attends mon Macbook Pro Retina :)
Ca m'evite de devoir payer une licence windows ou de le pirater et j'ai tout ce sont j'ai besoin dessus. Skype, Picasa, Spotify, Libreoffice, Chrome, Twitter (avec Polly), Thunderbird, Transmission, Pidgin, ...
C'est pas aussi beau qu'OSX mais c'est tout à fait fonctionnel et ça ne plante jamais.
------------------
Xiaomi Redmi Note 8 Pro
PC Custom
Mibox
PatatoOor
Mac4Ever's Killer

Re:

Message par Tiresias le 31/07/12, 18:10

PatatoOor a écrit :et ça ne plante jamais.

:mrgreen: hu hu hu hu.
Effectivement, ça plante pas, ça freeze !

C'est le Simon's Cat ton avatar, non ? :|
- FR MST3K MySTi - Ancien Libriste Aigri - Atari 400/800/600XL/800XL/65XE/130XE/800XE/XEGS/260ST/520ST/520ST+/1040STF/Mega ST/520STE/Lynx/Mega STE/TT/Jaguar/Falcon Retrogamer - Mouton Psychopathe (c) #occupydefense/Libé - Imbécile Heureux - 3 chats à la maison, vases cassés à foison - Médaille d'or du lancer d'éponge mouillée dans la tronche, JO de Montcuq 1953 -
Tiresias
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 4924

Message par PlugPok le 31/07/12, 18:15

Liberté, éthique, chouquette, etc... moi je veux bien, pourquoi pas. En revanche est-ce compatible avec Portal 2 ? Parce que si il faut faire un choix ça va être vite vu et f... la liberté.
PlugPok
Mac4Ever's God

Message(s) : 2708

Re: OUin

Message par Arnaud de Brescia le 31/07/12, 18:21

SteveC a écrit :Le prob est que RSM met encore Linux comme une uniformité incontournable …

SI je désire avoir du code proprio sur mon Linux et bien, je me sers d'un Mint , d'un Ubuntu ou encore de Fedora Mais si je désire joué le libre a fond la carte , il reste encore les Debian's et Arch de ce monde …

Faut pas viré fou non plus; Linux n'est qu'un Kernel une distribution dépasse de beaucoup ce simple fait ……

Mr Stallman , on le sais que vous êtes un génie de l'info et un exellent codeur mais parfois vos propos manquent de rigeur .

Au contraire, il est très cohérent.

J'ai lu sa biographie [que je conseille à tous de lire plutôt que l'hagiographie de Steve Jobs], il n'a jamais varié d'objectif.
http://framabook.org/richard-stallman-e ... ciel-libre

La démarche de Stallman est POLITIQUE. Dans les faits, la GPL organise la propriété collective du code (ce qu'ils appellent Les 4 Libertés).

C'est du communisme en informatique. A mon avis, un des rares exemple de vrai communisme à l'œuvre dans le monde.

Stallman ne pense pas que dans la seule sphère informatique, il envisage aussi ses implications sur les sociétés humaines.

On peut ne pas être d'accord avec la démarche, mais si la GPL n'existait pas il faudrait d'urgence la rédiger. Si la GPL n'existait pas, on ne serait pas là à discuter de son maître d'œuvre, ou de rien d'autre d'ailleurs.
"Lasciate ogne speranza, voi ch'intrate"
Page d'accueil Windows.
Pour les autres entrez en Paradis => DEBUTER SUR MAC (made by JEN©)
Arnaud de Brescia
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 4233

Re: Re:

Message par PatatoOor le 31/07/12, 19:21

Tiresias a écrit :
PatatoOor a écrit :et ça ne plante jamais.

:mrgreen: hu hu hu hu.
Effectivement, ça plante pas, ça freeze !

C'est le Simon's Cat ton avatar, non ? :|

Jamais eu de freezes :)
Oui Simon's cat tout à fait ;)
------------------
Xiaomi Redmi Note 8 Pro
PC Custom
Mibox
PatatoOor
Mac4Ever's Killer

@Arnaud

Message par SteveC le 31/07/12, 21:54

On peut défendre la notion du libre et l'idée du source libre sur bien des égards en ce qui me concerne c'est mon argument en ce qui concerne tout ce qui attrait a l'informatique publique … Mais dans cette optique on ne peut être contre l'entreprise privée et l'entrepreneuriat pas obligé de détester l'un parce qu’on aime l'autre. Pour moi la cohabitation est possible voir nécessaire .

Vivre des dons donne très peu de moyens en R&D pour une entreprise qui ne vend que du code et rien d'autre .. Sur cet aspect je comprends le code source proprio , je comprends Valve , Electronic Art , Blizzard et cie de protéger leur travails, voir leurs investissements .

ET pour ce qui est de Mr Stallman comme tu le dis si bien , il verse souvent dans la politique et ses propos , souvent cherchent a provoqué une réaction en dépit de la rigueur don il est capable de faire, car ce mec c'est un génie ce n’est pas un abruti de marketteux comme Balmer qui ne cherche que la controverse pour poser ses marques de commerce. Généralement Stallman sait de quoi il parle, mais souvent il dérape comme justement cette entrevue sur Valve qui au début pourfend l'idée et qui a la fin admet que même une entreprise proprio sur un système Linux serait pratiquement bienvenue ..

Faut pas oubliez non plus que le plus grand dénigreur d’Ubuntu est Richard Stallman parce qu’Ubuntu supporte du code proprio comme Adobe Flash et les drivers NVIDIA ……….

ET pourtant ce qui a fait avancer Linux dans la tête des gens dernièrement c’est bien cette distribution non ?

SteveC
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 879

Message par Arnaud de Brescia le 31/07/12, 23:39

Je dirais non.

Beaucoup de buzz mais en fait, à mon avis, elle a pris surtout l’ascendant chez les pingouins au détriment des autres distributions. Les gens que je connais sur Ubuntu avaient déjà ou auraient de toute façon choisi une distribution.

GNU-Linux est toujours marginal toutes distributions confondues.

Stallman est anti logiciels propriétaires. D'ailleurs il utilise plutôt la dénomination de logiciels "privatifs" pour les désigner par rapport aux logiciels sous licences libres ou ouvertes. Pour lui le code doit être libre d'accès à tous., et surtout le rester. D'où la notion du copyleft.

Quand on lit sa biographie, il dit bien que les logiciels étaient ouverts à l'origine, la fermeture est venue ensuite. Aujourd'hui ils le sont à double tour (DRM).

Stallman mène une guerre, il utilise un discours de combat.

Il fait aussi la distinction entre l'Open Source et le logiciel "libre" [les guillemets sont de moi]. C'est très important dans son discours.

Personnellement, je suis plutôt favorable aux licences type BSD et Apache, qui ne s'occupent pas de ces questions. La BSD est plus libre [sans guillemets] que la GPL car elle n'oblige rien (ou presque). C'est un don.

Mais je ne suis pas naïf non plus. Si le système type BSD est toujours vivace, et soutenu même par des entreprises commerciales (Apple par un exemple) par intérêt bien compris de celles-ci mais aussi sous menace de la GPL.

Sur Nvidia, je suis d'accord avec Stallman, se sont des salopards. Ubuntu a des aspects malsains vis-à-vis de la philosophie du logiciel "libre" et si lui ne le dit pas qui le dira ?

Je considère que les drivers doivent être ouverts. Surtout les drivers. Nombres d'imprimantes fonctionnent encore parce que des pilotes sont disponibles. Certains parce que le constructeur joue le jeu de l'ouverture (Hewlett-Packard) d'autres parce qu'une communauté s'est mises au boulot (Gimp-Print dont sont issus les pilotes Gutenprint).

Après, à chacun de voir et d'assumer les conséquences de son choix.

Je ne suis pas pour une hégémonie de la GPL (et je ne pense pas que Stallman le souhaite non plus) mais il est important qu'elle existe, car je ne fais aucune confiance à des entreprises comme Apple, Adobe, Microsoft, IBM, Google et Oracle, ni même à Canonical.
"Lasciate ogne speranza, voi ch'intrate"
Page d'accueil Windows.
Pour les autres entrez en Paradis => DEBUTER SUR MAC (made by JEN©)
Arnaud de Brescia
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 4233

Retour vers Actualité du monde Apple