Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3412 connectés

Scandale : l'Apple Card ferait-elle preuve de discrimination envers les femmes ?

Forum dédié à l'actualité du monde Apple : iPhone, iPad, iPod et Mac. Vous pouvez réagir aux news ici !

Modérateur: Bicus

Message par Laurence le 10/11/19, 20:17

Après avoir bénéficié des faveurs des milieux financiers, Apple pourrait bien se trouver au coeur d’un petit scandale. En effet, selon Bloomberg, Wall Street aurait ouvert une enquête sur Goldman Sachs, après une série de tweets. Créant un véritable buzz, ces derniers évoquaient une discrimination sexuelle affectant les algorithmes utilisés pour déterminer les limites de crédit de l’Apple Card.

Rappelons que jeudi dernier, David Heinemeier Hansson avait lancé quelques tweets incendiaires demandant pourquoi le plafond de son Apple Card était 20 fois supérieur à celui de sa femme (NDLR : n’oublions pas que la carte en titane est strictement nominative et ne peut pas se partager entre conjoint, même via un compte commun). Apparemment, aucune raison ne justifiait un tel écart, les époux effectuant une déclaration commune de revenu. Pire, Madame aurait une meilleure note de crédit que Monsieur.

Fidèle à sa réputation d’électron libre, Steve Wozniak s’est d'ailleurs joint à la polémique, affirmant qu’il disposait d’une limite de crédit dix fois supérieure à celle de sa femme, bien qu’ils partagent également leurs ressources. « La même chose nous est arrivée. J'ai 10 fois sa limite de crédit. Nous n'avons pas de comptes bancaires ou de cartes de crédit distincts ni d'actifs distincts. Difficile d'arriver à joindre un être humain pour corriger cela. »

Selon Hansson, dès que le problème a pris une dimension médiatique, la limite de crédit de son épouse a été augmentée, et ce, sans qu'aucun document supplémentaire ne soit nécessaire. Goldman Sachs a immédiatement réfuté ces accusations, mais la possibilité d'une infraction et le contexte plutôt sensible ont poussé l'administration à prendre des mesures.

En effet, Linda Lacewell -porte-parole du département des services financiers de New York- vient de déclarer l’ouverture d’une enquête pour vérifier toute inégalité de traitement. Il faut dire qu’aux USA, ce genre de déséquilibre est sanctionné légalement, même s’il est le fait d’un algorithme -intentionnellement ou pas.

Source

http://www.mac4ever.com
Un café d'abord !
Laurence
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 9219

Re :

Message par Digital Fury le 10/11/19, 22:36

First World problem de milléniaux en quête de repères et buts dans la vie, pendant ce temps des milliards de personnes n'ont pas l'électricité ou l'eau courante.
Digital Fury
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 400

Re :

Message par BZB le 10/11/19, 23:28

Zut alors, pas le droit de s'endetter à outrance? Quel scandale.
iMac G4 tournesol "flat panel" 15,4 pouces, 700Mhz, 768Mb, 40Go, Mac OSX.4.11!
Macbook noir 13,3 pouces, 2,16Ghz, 3Gb, 256Go SSD, Mac OSX.6.8!
iMac 21,5 pouces 2011, 2,5Ghz, 8Gb, 500Go SSD, Mac OS High Sierra

Retour aux fondamentaux : puissance et fiabilité!!!
BZB
VIP
VIP

Message(s) : 1646

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par dgaultie le 10/11/19, 23:32

C’est le début d’un nouveau CardGate !
Ce qui est assez marquant, qu’il y ait eu biais algorithmique ou pas, c’est que la responsabilité est en fait chez Goldman Sachs mais c’est Apple qui est visée par le buzz !
dgaultie
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 68

Re :

Message par MacRon le 11/11/19, 0:56

II est célèbre, lui... Probablement la seule raison de cette différence pour se voir accorder plus de faveurs (comme avec une banque en fait).

Preuve en est, il fait jouer de son influance sur les réseaux sociaux pour reporter d'un problème dont son épouse n'aurait pas réussi à faire parvenir à nos oreilles, malheureusement. Alors qu'à contrario, se voir accorder plus de privilèges permet normalement de faire taire les gens (cqfd).

Au passage, il utlise le terme "mon épouse" (wife) et non "ma femme" (woman) car elle n'est pas sa propriété mais la moitiée de leur union... Traduction de plus en plus considérée comme discriminatoire dans notre société, à vouloir jouer sur ce terrain. ;)
MacRon
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 227

Re :

Message par anotherone le 11/11/19, 9:20

En Amérique du Nord (USA et Canada), les plafonds de crédit "Credit limit" des cartes bancaires sont accordés en fonction des scores de crédit "Credit score" attribués par les "Credit bureau" tels qu'Equifax et Transunion en fonction de l'historique de vos dépenses durant les années précédentes.
Ces scores qui influencent les limites de crédit attribués par chaque banque à leurs clients ne sont en rien liés au type de carte de crédit : l'Apple Card n'a rien à voir dans cette histoire.

Ce qui influence le Credit score c'est la régularité de vos paiements, l'ancienneté de votre dossier et le taux d'endettement. Par exemple :
- Quelqu'un qui dépense 1000 $ avec une carte de crédit ayant 1000 $ de plafond, aura un plus mauvais score de crédit que quelqu'un ayant dépensé 1000 $ avec une carte de crédit ayant un plafond de 2000 $.
- Quelqu'un aura un plus mauvais score de crédit s'il a pour habitude de déclencher le crédit à la fin du mois en ne payant pas ses dépenses mensuelles en une seule fois.
- Si une personne possède sa carte de crédit grâce à son conjoint, les dépenses faites par cette personne ne feront pas "travailler"' son historique de crédit.
anotherone
Novice

Message(s) : 1

Re :

Message par TLB [TDR] le 11/11/19, 9:37

macron a écrit :Au passage, il utlise le terme "mon épouse" (wife) et non "ma femme" (woman) car elle n'est pas sa propriété mais la moitiée de leur union... Traduction de plus en plus considérée comme discriminatoire dans notre société, à vouloir jouer sur ce terrain. ;)

J’ai du mal à comprendre.
De quelle société s’agit-il ? US ou France ?
- Je n’ai jamais entendu un américain parler de « my woman », mais toujours de « my wife »
- En France on dit « ma femme », mais pas dans le sens homme/femme mais bien dans le sens mari/femme
TLB [TDR]
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1290

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par 406 le 11/11/19, 10:00

Qui ne se rappelle pas de my wife ? =))
https://m.youtube.com/watch?v=4-vjbuodBEU
406
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3009

Re: Re :

Message par spece92 le 11/11/19, 10:49

TLB [TDR] a écrit :
macron a écrit :Au passage, il utlise le terme "mon épouse" (wife) et non "ma femme" (woman) car elle n'est pas sa propriété mais la moitiée de leur union... Traduction de plus en plus considérée comme discriminatoire dans notre société, à vouloir jouer sur ce terrain. ;)

J’ai du mal à comprendre.
De quelle société s’agit-il ? US ou France ?
- Je n’ai jamais entendu un américain parler de « my woman », mais toujours de « my wife »
- En France on dit « ma femme », mais pas dans le sens homme/femme mais bien dans le sens mari/femme

C’est un anglophone au rabais : ma femme se traduit bien par my wife, mon épouse c’est my spouse.
Wech BB :)
spece92
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1611

Re :

Message par x@vier59 le 11/11/19, 10:53

@macron
Autant je suis pour l’égalité homme/femme
Autant faut arrêter la paranoïa, il n’y a pas plus de fait d’appartenance avec le mot ma femme que mon mari.
Tu peux dire époux ou épouse si ca te chantes mais si tu y précèdes un adjectif possessif il y a toujours cette pseudo sensation d’appartenance.
Machos (pour qui si t’en est pas un t’es pas un homme) ou ultra féministes (si t’es pas féministe alors t’es macho) je les mets dans le même panier des extrémistes.

Pour l’histoire de l’algo c’est effectivement curieux mais quoi? il n’y a pas que ces deux exemples là tout de même ? N’y a t’il pas d’exemple contraire?
Faut se méfier avec les journalistes qui sont surtout là pour vendre du papier.
Après c’est peut être tout à fait justifié, mais là on a que deux témoignages, c’est pas rien mais léger pour tirer des conclusions.

Aussi pour rappel les algorithmes ne sont pas tjrs macho, voyez le cas des assurances auto ou les femmes payent moins cher car moins de gros accidents
x@vier59
Novice

Message(s) : 1

Re :

Message par sinbad21 le 11/11/19, 13:21

C’est peut-être juste parce que l’IA n’a aucun préjugé ni critère moral, n’a aucune notion du politiquement correct, et se base tout simplement sur des stats de découverts.
sinbad21
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 964

Re :

Message par Bluedays le 11/11/19, 14:29

on va juste reflechir 30s sur les consequences de donner au conjoint, homme ou femme, car si le journaliste avait fait son boulot il aurait lu les exemples contraires ou c'est le mari qui a une limite plus basse... mais bon.. donc on va reflechir. Si on donne au conjoint la meme limite sur une carte individuelle, en se basant sur l'historique de l'autre conjoint, ca veut dire que maintant la limite de credit du couple a simplement double!! Ca a un sens d'avoir la meme limite de carte sur un compte joint puisque si ma femme max out la carte, et bien la mienne aussi est max out... si ma femme se retrouve avec la meme limite de 80k sur sa propre carte ca veut dire que l'on a maintenant une limite de 160k! et la ca n'a aucun sens puisque ma capacite a rembourser n'a pas bouge!! Il y aurait plus de sens a reduire ma limite et faire un 50% dans ce cas!!
Bluedays
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 628

Re :

Message par TLB [TDR] le 11/11/19, 15:25

sinbad21 a écrit :C’est peut-être juste parce que l’IA n’a aucun préjugé ni critère moral, n’a aucune notion du politiquement correct, et se base tout simplement sur des stats de découverts.

Pour un couple marié vivant sous le régime de la communauté de biens, un écart x20 entre monsieur et madame semble quand même « hors normes »
TLB [TDR]
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1290

Re :

Message par Nespresso le 11/11/19, 17:54

bluedays a écrit :on va juste reflechir 30s sur les consequences de donner au conjoint, homme ou femme, car si le journaliste avait fait son boulot il aurait lu les exemples contraires ou c'est le mari qui a une limite plus basse... mais bon.. donc on va reflechir. Si on donne au conjoint la meme limite sur une carte individuelle, en se basant sur l'historique de l'autre conjoint, ca veut dire que maintant la limite de credit du couple a simplement double!! Ca a un sens d'avoir la meme limite de carte sur un compte joint puisque si ma femme max out la carte, et bien la mienne aussi est max out... si ma femme se retrouve avec la meme limite de 80k sur sa propre carte ca veut dire que l'on a maintenant une limite de 160k! et la ca n'a aucun sens puisque ma capacite a rembourser n'a pas bouge!! Il y aurait plus de sens a reduire ma limite et faire un 50% dans ce cas!!

T'emmerdes pas les pseudos féministes à la con n'y comprendront rien ;)
‘The only thing necessary for the triumph of evil is for good men to do nothing.’
Edmund Burke

Image
Nespresso
Mac4Ever's God

Message(s) : 2580

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par KoRuS le 12/11/19, 0:16

Wouhaaa du BFMTV,
Bravo à la rédaction ou du moins la rédactrice qui n’est pas à sa première... vive le journalisme :(
J’ai eu mon rab de soupe pour ce soir ahahhh
KoRuS
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 17

Retour vers Actualité du monde Apple