Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3412 connectés

Scandale : l'Apple Card ferait-elle preuve de discrimination envers les femmes ?

Forum dédié à l'actualité du monde Apple : iPhone, iPad, iPod et Mac. Vous pouvez réagir aux news ici !

Modérateur: Bicus

Message par Laurence le 10/11/19, 20:17

Après avoir bénéficié des faveurs des milieux financiers, Apple pourrait bien se trouver au coeur d’un petit scandale. En effet, selon Bloomberg, Wall Street aurait ouvert une enquête sur Goldman Sachs, après une série de tweets. Créant un véritable buzz, ces derniers évoquaient une discrimination sexuelle affectant les algorithmes utilisés pour déterminer les limites de crédit de l’Apple Card.

Rappelons que jeudi dernier, David Heinemeier Hansson avait lancé quelques tweets incendiaires demandant pourquoi le plafond de son Apple Card était 20 fois supérieur à celui de sa femme (NDLR : n’oublions pas que la carte en titane est strictement nominative et ne peut pas se partager entre conjoint, même via un compte commun). Apparemment, aucune raison ne justifiait un tel écart, les époux effectuant une déclaration commune de revenu. Pire, Madame aurait une meilleure note de crédit que Monsieur.




Fidèle à sa réputation d’électron libre, Steve Wozniak s’est d'ailleurs joint à la polémique, affirmant qu’il disposait d’une limite de crédit dix fois supérieure à celle de sa femme, bien qu’ils partagent également leurs ressources. « La même chose nous est arrivée. J'ai 10 fois sa limite de crédit. Nous n'avons pas de comptes bancaires ou de cartes de crédit distincts ni d'actifs distincts. Difficile d'arriver à joindre un être humain pour corriger cela. »

Selon Hansson, dès que le problème a pris une dimension médiatique, la limite de crédit de son épouse a été augmentée, et ce, sans qu'aucun document supplémentaire ne soit nécessaire. Goldman Sachs a immédiatement réfuté ces accusations, mais la possibilité d'une infraction et le contexte plutôt sensible ont poussé l'administration à prendre des mesures.

En effet, Linda Lacewell -porte-parole du département des services financiers de New York- vient de déclarer l’ouverture d’une enquête pour vérifier toute inégalité de traitement. Il faut dire qu’aux USA, ce genre de déséquilibre est sanctionné légalement, même s’il est le fait d’un algorithme -intentionnellement ou pas.



Source

http://www.mac4ever.com
Un café d'abord !
Avatar de l’utilisateur
Laurence
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 9219
Inscription : 24/10/03, 12:05
Localisation : Quelque part dans les Limbes au fond de l'eau...

Re :

Message par Digital Fury le 10/11/19, 22:36

First World problem de milléniaux en quête de repères et buts dans la vie, pendant ce temps des milliards de personnes n'ont pas l'électricité ou l'eau courante.
Digital Fury
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 400
Inscription : 11/01/07, 15:53

Re :

Message par BZB le 10/11/19, 23:28

Zut alors, pas le droit de s'endetter à outrance? Quel scandale.
iMac G4 tournesol "flat panel" 15,4 pouces, 700Mhz, 768Mb, 40Go, Mac OSX.4.11!
Macbook noir 13,3 pouces, 2,16Ghz, 3Gb, 256Go SSD, Mac OSX.6.8!
iMac 21,5 pouces 2011, 2,5Ghz, 8Gb, 500Go SSD, Mac OS High Sierra

Retour aux fondamentaux : puissance et fiabilité!!!
Avatar de l’utilisateur
BZB
VIP
VIP
 
Message(s) : 1646
Inscription : 16/08/09, 20:33

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par dgaultie le 10/11/19, 23:32

C’est le début d’un nouveau CardGate !
Ce qui est assez marquant, qu’il y ait eu biais algorithmique ou pas, c’est que la responsabilité est en fait chez Goldman Sachs mais c’est Apple qui est visée par le buzz !
dgaultie
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 68
Inscription : 04/04/11, 22:46

Re :

Message par MacRon le 11/11/19, 0:56

II est célèbre, lui... Probablement la seule raison de cette différence pour se voir accorder plus de faveurs (comme avec une banque en fait).

Preuve en est, il fait jouer de son influance sur les réseaux sociaux pour reporter d'un problème dont son épouse n'aurait pas réussi à faire parvenir à nos oreilles, malheureusement. Alors qu'à contrario, se voir accorder plus de privilèges permet normalement de faire taire les gens (cqfd).

Au passage, il utlise le terme "mon épouse" (wife) et non "ma femme" (woman) car elle n'est pas sa propriété mais la moitiée de leur union... Traduction de plus en plus considérée comme discriminatoire dans notre société, à vouloir jouer sur ce terrain. ;)
MacRon
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 227
Inscription : 09/09/18, 19:37

Re :

Message par anotherone le 11/11/19, 9:20

En Amérique du Nord (USA et Canada), les plafonds de crédit "Credit limit" des cartes bancaires sont accordés en fonction des scores de crédit "Credit score" attribués par les "Credit bureau" tels qu'Equifax et Transunion en fonction de l'historique de vos dépenses durant les années précédentes.
Ces scores qui influencent les limites de crédit attribués par chaque banque à leurs clients ne sont en rien liés au type de carte de crédit : l'Apple Card n'a rien à voir dans cette histoire.

Ce qui influence le Credit score c'est la régularité de vos paiements, l'ancienneté de votre dossier et le taux d'endettement. Par exemple :
- Quelqu'un qui dépense 1000 $ avec une carte de crédit ayant 1000 $ de plafond, aura un plus mauvais score de crédit que quelqu'un ayant dépensé 1000 $ avec une carte de crédit ayant un plafond de 2000 $.
- Quelqu'un aura un plus mauvais score de crédit s'il a pour habitude de déclencher le crédit à la fin du mois en ne payant pas ses dépenses mensuelles en une seule fois.
- Si une personne possède sa carte de crédit grâce à son conjoint, les dépenses faites par cette personne ne feront pas "travailler"' son historique de crédit.
anotherone
Novice
 
Message(s) : 1
Inscription : 11/11/19, 9:01

Re :

Message par TLB [TDR] le 11/11/19, 9:37


macron a écrit :Au passage, il utlise le terme "mon épouse" (wife) et non "ma femme" (woman) car elle n'est pas sa propriété mais la moitiée de leur union... Traduction de plus en plus considérée comme discriminatoire dans notre société, à vouloir jouer sur ce terrain. ;)

J’ai du mal à comprendre.
De quelle société s’agit-il ? US ou France ?
- Je n’ai jamais entendu un américain parler de « my woman », mais toujours de « my wife »
- En France on dit « ma femme », mais pas dans le sens homme/femme mais bien dans le sens mari/femme
Avatar de l’utilisateur
TLB [TDR]
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1290
Inscription : 07/10/04, 20:08
Localisation : Toulouse

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par 406 le 11/11/19, 10:00

Qui ne se rappelle pas de my wife ? =))
https://m.youtube.com/watch?v=4-vjbuodBEU
Avatar de l’utilisateur
406
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 3009
Inscription : 22/08/02, 0:00

Re: Re :

Message par spece92 le 11/11/19, 10:49

TLB [TDR] a écrit :
macron a écrit :Au passage, il utlise le terme "mon épouse" (wife) et non "ma femme" (woman) car elle n'est pas sa propriété mais la moitiée de leur union... Traduction de plus en plus considérée comme discriminatoire dans notre société, à vouloir jouer sur ce terrain. ;)

J’ai du mal à comprendre.
De quelle société s’agit-il ? US ou France ?
- Je n’ai jamais entendu un américain parler de « my woman », mais toujours de « my wife »
- En France on dit « ma femme », mais pas dans le sens homme/femme mais bien dans le sens mari/femme


C’est un anglophone au rabais : ma femme se traduit bien par my wife, mon épouse c’est my spouse.
Wech BB :)
Avatar de l’utilisateur
spece92
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1611
Inscription : 22/09/12, 0:18
Localisation : À l'adresse IP que te donne mon VPN

Re :

Message par x@vier59 le 11/11/19, 10:53

@macron
Autant je suis pour l’égalité homme/femme
Autant faut arrêter la paranoïa, il n’y a pas plus de fait d’appartenance avec le mot ma femme que mon mari.
Tu peux dire époux ou épouse si ca te chantes mais si tu y précèdes un adjectif possessif il y a toujours cette pseudo sensation d’appartenance.
Machos (pour qui si t’en est pas un t’es pas un homme) ou ultra féministes (si t’es pas féministe alors t’es macho) je les mets dans le même panier des extrémistes.


Pour l’histoire de l’algo c’est effectivement curieux mais quoi? il n’y a pas que ces deux exemples là tout de même ? N’y a t’il pas d’exemple contraire?
Faut se méfier avec les journalistes qui sont surtout là pour vendre du papier.
Après c’est peut être tout à fait justifié, mais là on a que deux témoignages, c’est pas rien mais léger pour tirer des conclusions.

Aussi pour rappel les algorithmes ne sont pas tjrs macho, voyez le cas des assurances auto ou les femmes payent moins cher car moins de gros accidents
x@vier59
Novice
 
Message(s) : 1
Inscription : 11/11/19, 10:51

Re :

Message par sinbad21 le 11/11/19, 13:21

C’est peut-être juste parce que l’IA n’a aucun préjugé ni critère moral, n’a aucune notion du politiquement correct, et se base tout simplement sur des stats de découverts.
sinbad21
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 964
Inscription : 06/08/08, 17:22

Re :

Message par Bluedays le 11/11/19, 14:29

on va juste reflechir 30s sur les consequences de donner au conjoint, homme ou femme, car si le journaliste avait fait son boulot il aurait lu les exemples contraires ou c'est le mari qui a une limite plus basse... mais bon.. donc on va reflechir. Si on donne au conjoint la meme limite sur une carte individuelle, en se basant sur l'historique de l'autre conjoint, ca veut dire que maintant la limite de credit du couple a simplement double!! Ca a un sens d'avoir la meme limite de carte sur un compte joint puisque si ma femme max out la carte, et bien la mienne aussi est max out... si ma femme se retrouve avec la meme limite de 80k sur sa propre carte ca veut dire que l'on a maintenant une limite de 160k! et la ca n'a aucun sens puisque ma capacite a rembourser n'a pas bouge!! Il y aurait plus de sens a reduire ma limite et faire un 50% dans ce cas!!
Bluedays
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 628
Inscription : 29/05/03, 11:00
Localisation : Dubai & Singapore & Houston

Re :

Message par TLB [TDR] le 11/11/19, 15:25


sinbad21 a écrit :C’est peut-être juste parce que l’IA n’a aucun préjugé ni critère moral, n’a aucune notion du politiquement correct, et se base tout simplement sur des stats de découverts.

Pour un couple marié vivant sous le régime de la communauté de biens, un écart x20 entre monsieur et madame semble quand même « hors normes »
Avatar de l’utilisateur
TLB [TDR]
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1290
Inscription : 07/10/04, 20:08
Localisation : Toulouse

Re :

Message par Nespresso le 11/11/19, 17:54


bluedays a écrit :on va juste reflechir 30s sur les consequences de donner au conjoint, homme ou femme, car si le journaliste avait fait son boulot il aurait lu les exemples contraires ou c'est le mari qui a une limite plus basse... mais bon.. donc on va reflechir. Si on donne au conjoint la meme limite sur une carte individuelle, en se basant sur l'historique de l'autre conjoint, ca veut dire que maintant la limite de credit du couple a simplement double!! Ca a un sens d'avoir la meme limite de carte sur un compte joint puisque si ma femme max out la carte, et bien la mienne aussi est max out... si ma femme se retrouve avec la meme limite de 80k sur sa propre carte ca veut dire que l'on a maintenant une limite de 160k! et la ca n'a aucun sens puisque ma capacite a rembourser n'a pas bouge!! Il y aurait plus de sens a reduire ma limite et faire un 50% dans ce cas!!


T'emmerdes pas les pseudos féministes à la con n'y comprendront rien ;)
‘The only thing necessary for the triumph of evil is for good men to do nothing.’
Edmund Burke

Image
Avatar de l’utilisateur
Nespresso
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2580
Inscription : 21/02/11, 19:04
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par KoRuS le 12/11/19, 0:16

Wouhaaa du BFMTV,
Bravo à la rédaction ou du moins la rédactrice qui n’est pas à sa première... vive le journalisme :(
J’ai eu mon rab de soupe pour ce soir ahahhh
KoRuS
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 17
Inscription : 17/07/12, 20:26


Retour vers Actualité du monde Apple

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur orange Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour n'est pas à écarter début 2020 !
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour n'est pas à écarter début 2020 !
Apple TV 4k Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur orange Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Une mise à jour n'est pas à écarter fin 2019, début 2020 !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro pour la rentrée, plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Attendez la rentrée !
MacBook Pro 13" Indicateur orange Informations 05/2019 1499 € Le MacBook Pro 13" (haut de gamme) a été mis à jour le 21 mai 2019, mais sans changement majeur : le CPU gagne 100MHz et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020. A noter que le modèle sans Touch Bar (entrée de gamme) a été remplacé par une version quad-core avec Touch Bar le 9 juillet 2019, plutôt intéressante malgré le SSD faiblard. Attention, un nouveau modèle sera surement présenté d'ici le printemps, avec le "nouveau" clavier intégré au 16".
MacBook Pro 16" Indicateur vert Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU MAD (5500M) et du stockage plus généreux. Vous pouvez acheter sans risque, pas de MAJ prévue avant (au moins) le printemps 2020 !
MacBook Air Indicateur orange Informations 07/2019 1349 € Le MacBook Air a fait son grand retour après 4 ans sans mise à jour ! Le 9 juillet 2019, il gagne un écran True Tone (mais c'est tout). Préférez plutôt le Refurb qui le propose à moins de 1000€ ! Attention, un nouveau modèle sera surement présenté début 2020.
Apple TV 2015 Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps