Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3119 connectés

Sans surprise, les AirPods Pro écopent d'un zero pointé en réparabilité

Tous les accessoires de votre iPod sont ici

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, Big_Mac_Tom

Message par June le 31/10/19, 12:38

Les techniciens d'iFixit ont à nouveau fait tournoyé leurs outils afin de dévoiler les entrailles des nouveaux écouteurs sans fil de Cupertino.

Concevoir des écouteurs sans fil atteignant la compacité attendue de nos jours par les consommateurs laisse assez peu de place à la notion de réparabilité. Les nouveaux AirPods Pro en sont l'exemple parfait, toutefois, Samsung semble faire mieux avec ses modèles dont la batterie est interchangeable, là où Cupertino complique les choses en soudant son matériel. Le défonçage démontage du boitier de charge met à jour l'usage d'une batterie composées de deux modules affichant 1,98Wh et 519 mAh au total, reliés par un flexible.

Une fois que les batteries des AirPods Pro seront fatiguées, l'utilisateur n'aura d'autres choix que de les faire recycler (ce que propose Apple). L'embout en silicone des écouteurs adopte également un format propriétaire, avec un clip de forme ovale, empêchant les clients d'utiliser du matériel provenant d'un autre constructeur. Le succès commercial aidant, les accessoiristes devraient rapidement se positionner sur ce marché.

Au final, l'usage de colle, les batteries au lithium (un modèle allemand 3,7V labellisés CP1154) des écouteurs difficilement remplaçables, et les embouts propriétaires permettent aux AirPods Pro de s'assurer un solide zéro pointé sur l'échelle de réparabilité d'iFixit.

June
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 4048

Re :

Message par stipus le 31/10/19, 12:45

Le remplacement de batterie, c'est 50€ en période de garantie, puis 99€ ensuite, soit le prix d'un écouteur neuf.

J'imagine qu'en cas de demande de changement de batterie, ils ne changent pas vraiment les batteries, mais échangent l'écouteur contre un avec une batterie neuve.
stipus
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 449

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par fred33 le 31/10/19, 12:50

L’avantage c’est que ce sera recyclé alors que là grand majorité des concurrents ne réparent ni recyclé et que tout cela ira pourrir dans un terrain vague.
fred33
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 727

Message par iPobe le 31/10/19, 13:14

@fred : oui ils recycle ca au gabon. Ca revient au meme mais a lautre bout du monde
iPobe
VIP
VIP

Message(s) : 1814

Re :

Message par Carbonized le 31/10/19, 13:42

fred33 a écrit :L’avantage c’est que ce sera recyclé alors que là grand majorité des concurrents ne réparent ni recyclé et que tout cela ira pourrir dans un terrain vague.

Pourquoi recycler quand il suffit de racheter une pile bouton rechargeable à 10€ lorsque la batterie est morte ?
C'est quand même nettement mieux niveau écologie...
MBA i5 1,7Ghz, 256Go.
Hackintosh i7 7700K, NVMe Samsung, + 3 SSD SATA GTX 2070, High Sierra/Windows 10
Hackintosh G4 Cube, i5 4570S, GTX750Ti, 2X SSD840 Pro, Yosemite.
Surface Book i5
Carbonized
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 895

Re :

Message par Meursault le 31/10/19, 14:17

Ils sont "pro" maintenant les écouteurs chez Apple ?
C'est fou le nombre de trucs qui deviennent "pro" pour faire passer la pilule du tarif à la WTF.
Enfin, espérons qu'on n'aura pas à les ré-appairer quinze fois par mois pour qu'il choppent correctement le tél. Et là, "pro" voudra juste dire "qui marche"
Meursault
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 112

Re :

Message par bluesteeleyes le 31/10/19, 14:25

fred33 a écrit :L’avantage c’est que ce sera recyclé alors que là grand majorité des concurrents ne réparent ni recyclé et que tout cela ira pourrir dans un terrain vague.

Je l'espère et surtout j'espère savoir comment c'est recyclé.
Parce que quand je vois les recyclages au Gabon et au Ghana, j'ai peur, très peur, et je ne cautionne pas.

Comme le dit @carbonized, pourquoi ne pas utiliser une pile bouton rechargeable et remplaçable?

Pardon, mais ayant travaillé dans plus de 200 entreprises en 25 ans, en tant que prestataire, j'ai un peu l'habitude de voir la différence entre les recyclages et respect de l'environnement annoncés et ceux pratiqués réellement.

Et là, j'aimerai aussi qu'on me dise pourquoi.
c'est comme le chômage. On nous annonce des chiffres en augmentation constante.

Pourtant, dans ma boite qui paye bien et avec beaucoup de primes et dans un environnement agréable, mais également chez la plupart de nos clients, on a du mal de trouver de la main d'oeuvre, même simple, avec au minimum une envie de travailler, et ce, depuis des années.

Ces incohérences entre ce qui est annoncé dans les différents médias et ce qui est en réalité.

Et je sais que ce que je dis va parler à beaucoup de gens.

Alors comment Apple recycle réellement ses articles?
Et en admettant qu'ils recyclent vraiment et proprement, combien coûte le démontage de ces AirPods, de toutes les pièces, et le tri, en terme d'énergie, de pollution, versus une simple batterie que l'on rapporte aux points de recyclages pour donner une seconde vie à ses écouteurs, ou les offrir si on veut le dernier modèle ?

Mon ampli de salon date de 1968. Rendu sonore qui fait ouvrir grand les oreilles et les yeux de tous ceux qui viennent écouter et admirer ces belles robes de façade alu et ses joues en bois, et se délecter d'une sonorité juste magnifique.

Tous ceux qui viennent chez moi repartent avec l'idée d'avoir le même ampli.

30 € pour remplacer quelques composants, et il est reparti pour 10 ans.

Je l'ai de mon père, et mes enfants l'auront.

Qui, de nos descendance aura des AirPods d'une qualité juste incroyable, qu'ils pourront transmettre à leurs descendant comme cadeau fonctionnel, de qualité, et facilement réparable ou upgradable?

Plus simplement, qu'est-ce que les générations actuels laisseront à leurs enfants?

A 50 ans, mes parents d'une autre génération me laissent une maison, avec des meubles en bois magnifique, chêne, olivier, merisier.

Outre le fait que les nouvelles générations pensent que je suis prêté de tune, alors que c'est juste un héritage de parents smicards, que laisserons-nous à nos enfants en dehors de ces appareils où il est écrit " prêt à jeter" juste en dessous du prix de vente?

Un jour, un type m'a dit:
Si tu achète un paquet de clopes par jour à 8,5€ pendant 20 ans, ça t'aurai couté 62 000 € que tu aurais pu donner à tes enfants.

J'imagine le même calcul avec tous ces objets numériques jetables.
Et je pense aussi à notre planète et aux futures générations.

Et je vais laisser ce post, parce que les clics sur le signe moins seront ceux qui me donnent raison, finalement.
Même si je suis pro Apple ( mais toujours avec mon iMac 2012, mon iMac tournesol 2002, mon iPhone 6 qui fonctionnent toujours nickel.
bluesteeleyes
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 783

Message par AsunaSan le 31/10/19, 14:29

Pourquoi recycler quand on peux acheter une pile à 10€ c’est le même principe que les piles rechargeables une pile rechargeable peux être rechargée 1000 fois (comme une batterie c’est la même technologie) et pour ceux que sa inquiète recharger 1 pile console 0,1 ampère sur votre prise murale sa ne console rien de recharger 4 piles en beaucoup moins que de laisser une télévision allumée ou une PlayStation4 en mode repos et pour 8€ vous avez 4 piles rechargeables de bonne qualité (je conseille les eneloop) ce qui équivaut à 4000 piles non rechargeables et une pile jetable c’est des produits chimiques rare qui ont fait des voyages en avion bateau et camion pour arriver chez vous une pile rechargeables c’est des produits chimiques également qui peuvent être rechargée 1000 fois et pour les recharger sa ne console presque rien

Donc la pile rechargeables beaucoup moins cher plus écologique et plus à s’embêter à trier les piles usagées pour les mettre au recyclage en supermarché
AsunaSan
Novice

Message(s) : 1

Re :

Message par Syouperman le 31/10/19, 14:48

Pourquoi pourquoi pourquoi? et bien il y a de la demande (de la création de besoins non nécessaire) et l'offre est là, la demande des consommateur a avoir plus toujours plus, les actionnaires qui demandent avoir des pépètes...

Ok Apple demain va concevoir un modèle non périssable, super étanche, de la mort qui tue, mais, mais le cours de la bourse vas s’effondrer, les actionnaires revendre leurs Yachts, ne plus allé a St trop!!, les fans pleuré de ne plus voire de nouveauté au compte goute... waaaahhhh il ont changé la couleur, waaaah extra ils ont mis le wifi 6...
ahahaha
Syouperman
Novice

Message(s) : 6

Re :

Message par Syouperman le 31/10/19, 14:48

oup's j'ai zappé la correction... désolé
Syouperman
Novice

Message(s) : 6

Message par SplinterM4E le 31/10/19, 15:11

@bluesteeleyes quel modèle d'ampli ? ?
SplinterM4E
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 395

Re :

Message par Christophe87270 le 31/10/19, 15:17

"Concevoir des écouteurs sans fil atteignant la compacité attendue de nos jours par les consommateurs laisse assez peu de place à la notion de réparabilité"

C'est à dire ? une soudure peut être aussi grosse qu'un petit connecteur. L'écouteur pourrait très bien être dévissable et garder le même form factor. Et on ne parlera pas du boitier qui est encore plus gros. Je ne vois pas la limitation autre que financière que de rendre l'objet plus réparable.
Christophe87270
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3560

Message par napakatbra le 31/10/19, 15:35

J’attends la version avec réduction active du prix.
un clavier AZERTY en vaut deux
napakatbra
VIP
VIP

Message(s) : 247

Re :

Message par flattenkitten le 31/10/19, 16:31

Parceque tu jettes tes déchets électronique dans ta poubelle de ménage ?

flattenkitten
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1768

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par fred33 le 01/11/19, 18:36

@flattenkitten non j’ai tout ce qu’il faut dans ma société pour cela et aussi au service de décharge de ma commune. Mais il suffit de regarder un peu autour de soi pour voir que pas mal de font aucun effort pour trier ou aller faire recycler leur Électroménager ou leur objets électroniques.
fred33
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 727

Retour vers Enceintes, casques, housses et autres accessoires