Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3148 connectés

Sans sauvegarde, un photographe attaque Adobe pour la perte de ses données

Aperture, Final Cut Studio, etc... ils sont tous là. Réveillez le cinéaste ou le photographe qui sommeille en vous.

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix

Message par Laurence le 15/11/18, 9:57

Un photographe américain attaque Adobe en justice pour la perte de ses fichiers créés avec Premiere Pro. Il réclame ainsi 5 millions de dollars de dommages et intérêts ainsi qu’un jugement devant un jury. Pour justifier sa démarche et les montants demandés, il se place sur un terrain collectif, indiquant connaître plusieurs personnes ayant subi la même situation.

Il explique qu’une mise à jour du logiciel aurait entraîné la suppression de nombreux fichiers (environ 500 heures de vidéos tournées entre 2010 et 2017). Les fichiers étaient conservés sur un disque externe connecté à son ordinateur. Lors de l’update en question, il avait déplacé le cache temporaire de Premiere Pro sur son disque externe avant de lancer le nettoyage du cache sur son disque interne. Mais le bug en question -qui d’ailleurs a été reconnu par Adobe- a entrainé la suppression de l’ensemble des fichiers (oui, il s’agissait de la seule sauvegarde...)

Adobe ne manquera pas d’indiquer que Premiere Pro est une application sur abonnement à partir de 19,99 $ par mois, avec une option proposant un disque de sauvegarde de 8 To pour environ 149 $. Par ailleurs, dans les conditions d'utilisation il est clairement indiqué que la société n'est pas responsable en cas de perte de données.

Source
http://www.mac4ever.com
Un café d'abord !
Laurence
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 7532

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Adibal le 15/11/18, 10:00

Pas responsable, même en cas de « bug » reconnu de leur part ? Ah.
Adibal
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 243

Message par Hugo13 le 15/11/18, 10:01

Vivement la mainmise de ses propres données !
Pas de cloud ni abonnements !
Hugo13
Mac4Ever's God

Message(s) : 2515

Re :

Message par bobleouf le 15/11/18, 10:09

Je ne comprends pas qu'on puisse se dire photographe et n'avoir strictement aucune sauvegarde de son travail fait ces 8 dernières années...
bobleouf
VIP
VIP

Message(s) : 488

Message par SnowLeopard le 15/11/18, 10:23

@ adibal
Pas responsable quand même.
Les bugs sont courants.
Et concernant les données, il faut être préventif, voir limite parano.
Desole mais si le gus ne stocke son travail des x dernières années uniquement sur UN disque dur externe, qui plus est, connecté au PC, c'est jouer avec le feu.

Meme moi qui suis photographe amateur, c'est sur PC + NAS + DDE et jamais tout de connecté en même temps.
SnowLeopard
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 763

Re :

Message par rico621 le 15/11/18, 11:03

Comique ce photographe... le mec ne fait qu'une sauvegarde et attaque Adobe, il doit avoir du temps à perdre.
Le jour où il sera professionnel, il décidera peut-être de faire au moins deux sauvegardes de ses fichiers de travail sur deux supports différents, ce qui est juste le minimum quand on est un professionnel de l'image.
rico621
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 195

Re :

Message par rico621 le 15/11/18, 11:08

adibal a écrit :Pas responsable, même en cas de « bug » reconnu de leur part ? Ah.

Les deux n'ont pas forcément de lien... et quand bien même, si les fichiers disparaissent, Adobe n'a pas de baguette magique pour les faire réapparaitre.
Dans le cas présent c'est le photographe qui est le principal responsable de la perte de ses fichiers.
Quand j'ai fini un reportage photo, avant même de commencer à traiter mes images, j'en fais 2 sauvegardes sur 2 supports différents, et quand j'ai fini je prends même le temps d'en faire une 3ème.
On parle quand même ici de fichiers de travail sur 8 ans, stocké sur un seul DD, c'est à se pincer... surtout quand on sait que de nombreux DD ne passent pas le cap de 5 ans.
rico621
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 195

Re :

Message par DEF13 le 15/11/18, 11:14

D'après l'info, la perte des données et liée au nettoyage du cache … la question est : est-ce que ce nettoyage n'aurait pas eu les mêmes conséquences sur un HDD de sauvegarde ?

Adobe n'est pas responsable de la perte des données si cette perte est liée à une mauvaise manipulation de l'utilisateur ; hors si il s'agit d'un bug connu et reconnu par l'éditeur. De plus, si cette utilisateur a suivi une procédure documenté par Adobe, c'est procédure est parfaitement justifiée.

Après, depuis que Adobe a passé ses suites en mode CC, cette entreprise apporte beaucoup moins de soin à la finition des logiciels et le pig… l'utilisateur est un perpétuel bêta testeur.

Un seul conseil, diminuez l'importance qu'à cette entreprise dans votre travail et vous aurez moins beaucoup moins de problèmes car les autres éditeurs, qui sont des challengers, apportent un grand soin à la finition de leurs produits et ils sont hyper-attentifs à la remonté de bugs.
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
DEF13
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3952

Re :

Message par takuma le 15/11/18, 11:21

Ce photographe n'est pas très professionnel pour ne pas avoir fait de sauvegardes régulières!
takuma
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 94

Re :

Message par ziggyspider le 15/11/18, 11:31

rico621 a écrit :Comique ce photographe... le mec ne fait qu'une sauvegarde et attaque Adobe, il doit avoir du temps à perdre.
Le jour où il sera professionnel, il décidera peut-être de faire au moins deux sauvegardes de ses fichiers de travail sur deux supports différents, ce qui est juste le minimum quand on est un professionnel de l'image.

Ça dépend, s'il gagne, avec 5M $ à la clef, pourquoi ne pas retenter le coup ?
Jusqu'où trop loin peut-il aller ?
ziggyspider
Mac4Ever's God

Message(s) : 2773

Re :

Message par Gorchfock le 15/11/18, 11:54

rico621 a écrit :
adibal a écrit :Pas responsable, même en cas de « bug » reconnu de leur part ? Ah.

Les deux n'ont pas forcément de lien... et quand bien même, si les fichiers disparaissent, Adobe n'a pas de baguette magique pour les faire réapparaitre.
Dans le cas présent c'est le photographe qui est le principal responsable de la perte de ses fichiers.
Quand j'ai fini un reportage photo, avant même de commencer à traiter mes images, j'en fais 2 sauvegardes sur 2 supports différents, et quand j'ai fini je prends même le temps d'en faire une 3ème.
On parle quand même ici de fichiers de travail sur 8 ans, stocké sur un seul DD, c'est à se pincer... surtout quand on sait que de nombreux DD ne passent pas le cap de 5 ans.

Tout à fait. Et que dire si ça avait été le DD qui était tombé en panne ? Il aurait porté plainte contre le fabricant du DD ou Adobe ? Sérieux, perso, il y a quelques années l'un de mes disque dur de 2To dans lequel il y a pas mal d'interview d'artistes que mon équipe et moi avions filmé qui a laché (il faut d'ailleurs que j'aille dans un centre de récupération de donnée, car il se peut que ça soit un pb avec la carte du DD).

Heureusement, qu'on était plusieurs à avoir des copies j'ai pu tout récupérer. :arrow: Sinon c'était :o (et ça nous est aussi déjà arrivé).

Le photographe est juste inconscient. Perso, je fais confiance au cloud, mais j'ai surtout toute mes sauvegardes sur plusieurs disque durs. Ca prend de la place, mais c'est nécessaire.

J'aimerai bien qu'il perde son procès le gars :arrow:

Gorchfock

Message(s) : 43

Re :

Message par Gorchfock le 15/11/18, 12:03

def13 a écrit :D'après l'info, la perte des données et liée au nettoyage du cache … la question est : est-ce que ce nettoyage n'aurait pas eu les mêmes conséquences sur un HDD de sauvegarde ?

Adobe n'est pas responsable de la perte des données si cette perte est liée à une mauvaise manipulation de l'utilisateur ; hors si il s'agit d'un bug connu et reconnu par l'éditeur. De plus, si cette utilisateur a suivi une procédure documenté par Adobe, c'est procédure est parfaitement justifiée.

Après, depuis que Adobe a passé ses suites en mode CC, cette entreprise apporte beaucoup moins de soin à la finition des logiciels et le pig… l'utilisateur est un perpétuel bêta testeur.

Un seul conseil, diminuez l'importance qu'à cette entreprise dans votre travail et vous aurez moins beaucoup moins de problèmes car les autres éditeurs, qui sont des challengers, apportent un grand soin à la finition de leurs produits et ils sont hyper-attentifs à la remonté de bugs.

Désolé Cloud ou pas, tu dois avoir une sauvegarde de tes données en au moins 2 exemplaires. Avant chaque MAJ d'un logiciel, je fais une sauvegarde avec Time Machine et au moins 1 sur un disque à part pour ne pas dire 2 voir 3 sauvegardes sur différents disque pour tout se qui est des données sensibles, comme mes projets professionnels.

Le photographe est juste en tord. C'est à lui de faire en sorte que si il y a un plantage, qu'il ne perd pas tout. Moi je n'ai rien perdu comme donnée suite à une MAJ d'Adobe. ;)
Gorchfock

Message(s) : 43

Re :

Message par 406 le 15/11/18, 13:55

un photographe avec adobe premier pro ? c'est un videaste, non ?
406
Mac4Ever's God

Message(s) : 2850

Re :

Message par signé Furax le 15/11/18, 14:03

non, un photographe ! un pro qui ne sauvegarde pas au moins 2 fois...confondra toujours un reflex et une camera....il parait même qu'il met ses bouquins dans le frigo et la viande dans la bibliothèque
signé Furax
VIP
VIP

Message(s) : 557

Message par DEF13 le 15/11/18, 14:28

@gorchfock :

Je suis un obsédé de la sauvegarde, j'ai 20 ans de travaux archivés sur CD/DVD et BR pour les plus récents, et je ne parle pas des RAIDs et autre TimeMachine qui fonctionne avec mes machines. Donc oui, cette victime est qu'en même idiote à la base …
Mais en l'occurrence, ici on parle clairement d'un bug connus grâce à la remontée des utilisateurs et reconnu par l'éditeur … Le minimum pour Adobe aurait été de faire une note d'info urgente par mailing list (ils utilisent le fichier clients CC) afin d'avertir du problème ; hors, à chaque fois qu'il y a un gros problème (et c'est souvent avec Premier) ; ils attendent le dégèle pour réagir (mollement) … En même temps, ils peuvent se permettre de s'en battre les nouilles, tout le monde se prosterne devant eux.
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
DEF13
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3952

Suivant

Retour vers Vidéo et Photographie