Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
1533 connectés

Rien ne va plus entre Elon Musk et la SEC (ça sent la bataille sur Twitter) !

Une information à partager ? Exprimez-vous !

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Big_Mac_Tom

Rien ne va plus entre Elon Musk et la SEC (ça sent la bataille sur Twitter) !

Message par Laurence le 05/10/18, 14:21

Depuis quelques semaines, le monde des affaires est peu clément envers Elon Musk. Depuis sa transaction "forcée", ses rapports avec la Securities and Exchange Commission ne sont pas vraiment cordiaux. L'homme d'affaires -qui ne décolère pas- vient de lui adresser un tweet incendiaire.

« Juste pour dire que la Commission d’enrichissement des vendeurs à découvert fait du travail formidable. Et ce changement de nom lui va tellement bien ! ». Évidemment, il s'agit d'un jeu de mot cryptique. Le patron charismatique détourne l'acronyme de SEC en évoquant la « Shortseller Enrichment Commission ». Malheureusement, le trait d'esprit semble coûteux et l'action de Tesla baisse de 3% dans les échanges d’après-Bourse à Wall Street, après avoir clôturé en repli de 4,40% in-day.

Il faut dire que dans la journée, un juge fédéral a posé un ultimatum aux deux signataires : Elon Musk et la SEC ont jusqu'au 11 octobre, pour justifier de leur accord. Rappelons que ce dernier prévoit la démission de la présidence du conseil d'administration, l'interdiction de se présenter à ce mandant pendant 3 ans et une amende de 17 millions d’euros pour l'homme d'affaires (et autant pour Tesla), en contrepartie de l'abandon des poursuites pour fraudes (et de l'interdiction à vie de gérer une société cotée).



Source 1 et 2
http://www.mac4ever.com
Un café d'abord !
Avatar de l’utilisateur
Laurence
Vénérable Gros - Admin
 
Message(s) : 6093
Inscription : 24/10/03, 12:05
Localisation : Quelque part dans les Limbes au fond de l'eau...

Re :

Message par Unmanned le 05/10/18, 14:46

Pour éclairer un peu le propos, en finance "shorter" une action consiste à l'emprunter avec obligation de rendre l'action dans un intervalle défini (1 mois par exemple). Le jour où elle est empruntée, elle est immédiatement vendue et ensuite, la personne qui l'a shortée croise les doigts pour que le prix baisse afin de devoir la racheter moins cher dans un mois au moment de la rendre.
Shorter revient donc à parier sur une baisse de l'action.

Là où Elon fait un peu le bisounours c'est qu'il dénonce que la SEC fait le jeu des shorteurs, mais en réalité elle est neutre, et si Elon voulait vraiment ruiner les shorteurs pour se venger, alors sa meilleur arme serait de réaliser ses promesses et livrer ses voitures ce qui ne manqueraient pas de faire monter le cour et de causer la ruine des shorteurs.

Bref au final beaucoup de jérémiade et peu de résultat à l'image du marketing de Tesla ?
Avatar de l’utilisateur
Unmanned
VIP
VIP
 
Message(s) : 407
Inscription : 12/06/14, 6:20

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Coucou le 05/10/18, 15:25

Ce genre de ventes n’a pas été prohibé il y a quelques années suites à diverses faillites importantes ?
Tapé depuis mon clavier.
Avatar de l’utilisateur
Coucou
VIP
VIP
 
Message(s) : 2498
Inscription : 12/02/03, 1:00
Localisation : Milan

Re :

Message par Unmanned le 05/10/18, 15:49

Ce genre de vente sont parfois temporairement régulées (donc suspendues) ... surtout en cas d'attaques avérées pour déstabiliser mais globalement non, le lobby de la finance a toujours réussi à la faire revenir.
D'ailleurs en France cela s'appelle le SRD et ça fonctionne bien :)
Il faut bien voir que cela permet également dans certains cas une stabilité. Pour qu'il y ait un vendeur, il faut qu'il y ait un acheteur. Dans ce cas, il faut trouver une personne qui va bien vouloir vous prêter une action pendant un certains temps. Une personne qui donc pense que le prix de l'action va augmenter. D'ailleurs, il faut bien voir que la vente à découvert (shorting) n'est pas un service gratuit, et le préteur le fait contre rémunération.
Le contrat est conclus entre des personnes ayant conscience des risques.

Tout ça pour dire que Musk fait beaucoup de cinéma. En réalité les variations d'une action en bourse ne change strictement rien au quotidien d'une société cotée. Ça change certains paramètres exogène comme la levée de financements ou encore certaines opérations de fusac mais pour l'opérationnel de tous les jours ça ne change rien. Donc quand Musk pleure sur les shorters qui l’empêchent de travailler sereinement et qui seraient la source de tous ses problèmes, il exagère un peu :D Cela cache en réalité un gigantesque problème de ressource pour Tesla afin de financer sa croissance et son développement et le refus de Musk de faire financer sa croissance par des fonds extérieurs. A un moment donné, vous ne pouvez pas demander aux investisseurs de vous prêter aveuglément et de refuser tout droit de regard. Soit vous acceptez un droit de regard sur vos activités, soit vous choisissez la voie d'une croissance plus mesurée et autofinancée. Musk voudrait les deux.
Avatar de l’utilisateur
Unmanned
VIP
VIP
 
Message(s) : 407
Inscription : 12/06/14, 6:20

Re :

Message par Amnésique le 05/10/18, 16:51

"mais en réalité elle est neutre"

@unmanned je modérais tes propos, car ce genre de vent peut aussi augmenter le risque de déclencher une crise systémique.

http://news.bbc.co.uk/2/hi/business/7624012.stm

Sans compter le "Short and distort" qui semble être une pratique courante pour influencer le marché à la baisse avec des rumeurs infondées.
Amnésique
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 308
Inscription : 09/12/03, 1:33

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par titi37 le 05/10/18, 18:19

Ca fait pas grand chose 16millions si certains ont bien plus profiter.
Genre on efface gentiment le délit ?
MBA 2013 13" / MHack "Midi", core i3-3225, HD4000, SSD 128Go / iPhone 4S / iPad 1 / iPad mini
Anciennement MBPro 15" / iMac 20" / iPhone 3G
Avatar de l’utilisateur
titi37
VIP
VIP
 
Message(s) : 2092
Inscription : 05/05/09, 14:57

Re :

Message par Rom54 le 06/10/18, 5:17


coucou a écrit :Ce genre de ventes n’a pas été prohibé il y a quelques années suites à diverses faillites importantes ?


En fait Trump a annulé quasi toutes les sécurités qui avaient été mis en place après la crise des subprime, dont les garde-fou furieux concernant l'achat/vente à découvert... c'est aussi pour ça que Wall Street le soutient aveuglement.

Musk a parfaitement raison, mais il se trouve qu'il a perdu une grosse bataille contre la finance et les cartel automobiles (rappelons qu'en 2008 il n'y a pas que les banques privée américaines qui ont été sauvé par l'état et l'argent des etats - dont plus de 1500 milliards provenant de la France - mais aussi le secteur automobile... GM a été 'recapitalise' par l'état, ce que chez nous on nommerait nationalisation, mais sans que l'etat en prenne le contrôle, juste que l'argent a été donne aux actuonnaires...

Bref Musk n'est pas aimé ni par les milieux financier, ni le secteur automobile, et comme en fait c'est cul et chemise, Musk à les 2 sur le dos.
On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Avatar de l’utilisateur
Rom54
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1514
Inscription : 24/09/04, 16:01
Localisation : Paris - Suisse(VD)-Canada(BC)

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par clemano le 06/10/18, 7:09

Il ne faut pas voir le mal partout.

Contrairement à ce que certains commentaires peuvent laisser penser, la vente à découverte permet également (essentiellement ?) de se couvrir contre les risques.

Par exemple : vous prêtez à une entreprise sur 10 ans. Deux ans après le début du prêt, vous voulez vous couvrir contre le risque de sa faillite, qui semble imminent. Vous pouvez acheter des options qui vous donne le droit de vendre à découvert dans une période donnée. Si l’entreprise fait faillite pendant cette période de temps, vous perdez votre prêt (admettons que soit de la dette non garantie), mais vos options compensent la perte.

C’est un peu comme un marteau. Lorsqu’utilisé par des personnes mal intentionnées, ça peut faire des dégâts, mais bien utilisé ça aide beaucoup d’artisans. Le problème c’est plus l’avidité de certains Hommes plutôt que la faute de l’outil (et c’est donc ce premier qu’il faut sanctionner).
"T'façon sur Mac4Ever, c'est tous des pommés ..."
clemano
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 623
Inscription : 21/03/08, 16:37
Localisation : Nantes

Re :

Message par Rom54 le 07/10/18, 2:37

@clemano

Mais bien sûr ...

Pour rappel, la mise en place du système d' actions n'avait qu'un seul but: que le capital participe au développement des entreprises ... dans leur cœur d'activité, afin d'en augmenter la productivité et permettre à des entrepreneur sans fortune de lancer une activité productive.

-l'action n'est pas un prêt, c'est un titre de propriété qui donne un droit d'influence et de regard sur la politique de l'entreprise...

-l'action n'a jamais garantie de plus value, seul le développement économique de l'entreprise était l'éventuel source de rentes avec un dividende versé a l'actionnaire, en remerciement de sa confiance et de ses conseils.

- l'action n'a jamais été conçu comme un bien de transaction et encore moins spéculatif...

Le sale petit marché qui s'est développé autour des actions des entreprises ce sont les banquiers et spéculateurs qui l'ont créé sur un vide légal.

Comme ils se sont mis à créer un marche sur la spéculation de la production alimentaire, énergétique, immobilière,.. cette engeance de malheur - a l'image des parieurs les pires et leurs bookmaker - a établi un marche sur ce qui n'aurait jamais du l'être , pervertissant l'objet et détournant l'outil de production de sa nature.

Alors tu peux bien raconter que la vente/achat a découvert c'est une 'securite' pour l'investisseur, ce qui est vrai je te l'accorde pour l'investisseur courtermiste, mais c'est une abomination économique, puisque ça permet à des sales gamins de se faire de l'argent sans investir le moindre centime dans l'entreprise...

La grosse connerie de base dans ce système c'est de ne pas avoir légalement contraint une durée de rétention de l'action d'au moins 12 moins et de la rendre incessible avant cette durée. Mais ça c'est la responsabilité du politique et in fine de l'électeur irresponsable et inconséquent.


On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Avatar de l’utilisateur
Rom54
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1514
Inscription : 24/09/04, 16:01
Localisation : Paris - Suisse(VD)-Canada(BC)


Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac 21,5" 4k Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac Pro Indicateur vert Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché. Il ne sera pas renouvelé avant une bonne année, sauf surprise. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéo avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant 2018 (ou 2019), donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur vert Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Pas de mise à jour prévue avant un moment, vous pouvez acheter sans crainte !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 07/2018 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 2 à 4 coeurs, soit un doublement de la puissance CPU ! La partie GPU gagne 15% et le SSD peut grimper à 2To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères... Ces machines ne seront pas renouveler avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Pro 15" Indicateur vert Informations 07/2018 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 4 à 6 coeurs, soit un bon de performances jamais vu d'une génération à l'autre ! La partie GPU n'évolue pas vraiment mais le SSD peut grimper à 4To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères, presque 8000€ pour le modèle ultime ! Ces machines ne seront pas renouvelées avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Air Indicateur vert Informations 10/2018 1349 € Le MacBook Air a fait son grand retour après 4 ans sans mise à jour ! Vous pouvez acheter sans crainte (mais lisez bien notre test !)
MacBook Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Difficile de savoir si Apple gardera cette machine au catalogue depuis la sortie du nouveau MacBook Air...
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps