Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
1338 connectés

RGPD : la CNIL lance une consultation publique sur les « cookies et autres traceurs »

Une information à partager ? Exprimez-vous !

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Big_Mac_Tom

RGPD : la CNIL lance une consultation publique sur les « cookies et autres traceurs »

Message par Laurence le 14/01/20, 15:06

La CNIL vient de publier le bilan de la situation en commençant par le profilage publicitaire en ligne, qui peut être perçu « comme massif et intrusif » par le public. Elle fait aussi état de nombreuses plaintes individuelles et collectives.

De leurs côtés, les professionnels du métier ont fait état de difficultés pratiques à appréhender les obligations légales, issues notamment du RGPD et de la directive « vie privée et communications électroniques » (directive « ePrivacy », texte encadrant les opérations de dépôt et de lecture de traceurs).



D'une manière générale, elle a relevé un manque de lisibilité, la complexité de l’écosystème de la publicité en ligne (entre les mails, les sites web et les applications mobiles ; ou encore la nature privée ou publique des intervenants). Aussi, elle a décidé d'une action commune en deux étapes : l'adoption de lignes directrices (celle de juillet dernier), puis l'élaboration de recommandations opérationnelles.

Rappelons que le 4 juillet dernier, la Commission avait publié des lignes directrices sur l’application de la loi du 6 janvier 1978, et plus précisément de l’article 82 qui encadre les « actions visant à accéder ou à inscrire des informations dans le terminal d'un utilisateur » (dont les cookies). Dans son communiqué du 28 juin, elle annonçait une concertation à l’automne 2019 pour établir de nouvelles recommandations tenant compte du RGPD.



Dans une étude IFOP réalisée auprès de 1000 Français, beaucoup disent majoritairement savoir ce que sont les cookies (avec un étonnant 95%), ils évoquent là encore un besoin de transparence et de contrôle. Par ailleurs, « 70% estiment qu’il est indispensable de leur demander leur accord pour utiliser leurs données de navigation via les cookies, même si cela prend un peu plus de temps ».

En revanche, 90 % aimeraient connaître l'identité des entreprises susceptibles de suivre leur navigation, estimant insuffisantes les informations disponibles. En outre, 65% ont tout de même précisé avoir accepté « alors qu’elles n’étaient pas tout à fait d’accord ou qu’elles n’arrivaient pas à exprimer leur refus. De plus, 75% aimeraient un renouvellement régulier du consentement, tous les 3 mois  ».




Ces remarques se retrouvent d'ailleurs outre-Atlantique. Les sites Web qui opèrent en Europe avouent avoir du mal à appliquer le RGPD. Selon une étude intitulée « Dark Patterns » menée par des chercheurs du MIT, de l'UCL et de l'Université d'Aarhus, il serait « beaucoup plus difficile » de rejeter tout suivi que de l'accepter. Dans les faits, seulement 11,8% des 10 000 sites vérifiés satisferaient « aux exigences minimales fixées sur la base du droit européen ».

Les futures recommandations envisagées se destineraient aux organismes privés et publics. Comme son nom l'indique, il s'agirait de simples prescriptions, un guide des bonnes pratiques en quelque sorte. Toutefois si elles ne sont pas coercitives, leur non application pourrait être qualifiée d'infraction aux normes en vigueur. Pour clarifier la situation, elles devraient s'accompagner d'exemples pratiques, notamment au niveau du recueil du consentement.

Pour élaborer ces dernières, la CNIL ouvre donc une consultation publique pendant 6 semaines (jusqu'au 25 février). À l’issue de cette période, une nouvelle version du projet de recommandation sera présentée et discutée en séance plénière...

Accéder à la consultation de la CNIL
http://www.mac4ever.com
Un café d'abord !
Avatar de l’utilisateur
Laurence
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 10977
Inscription : 24/10/03, 12:05
Localisation : Quelque part dans les Limbes au fond de l'eau...

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Axelfolly le 14/01/20, 15:08

Salut. Ça serait pas RGPD Plutôt
Axelfolly
VIP
VIP
 
Message(s) : 527
Inscription : 11/09/12, 19:20

Re :

Message par 6nemax le 14/01/20, 15:09

C'est pas plutôt la CNA (Conseil National de l'Alimentation) qui s'occupe des cookies ? :arrow:
6nemax
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1440
Inscription : 18/01/10, 13:13

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par iPobe le 14/01/20, 16:00

Chez Limagrain on a souvent des cookies brossard voir même des brookies qui est un mix entre le brownie et le cookie!
Sinon il suffirait d'avoir TOUT REFUSER ou TOUT ACCEPTER comme proposition plutôt que se devoir aller, quand tu veux refuser,sur une autre page qui change a chaque site.
iPobe
VIP
VIP
 
Message(s) : 1912
Inscription : 15/07/13, 16:52

Re :

Message par 406 le 14/01/20, 16:49

Adieu Criteo 8)
Avatar de l’utilisateur
406
VIP
VIP
 
Message(s) : 3174
Inscription : 22/08/02, 0:00

Re :

Message par naunaud.m le 15/01/20, 9:56


ipobe a écrit :Chez Limagrain on a souvent des cookies brossard voir même des brookies qui est un mix entre le brownie et le cookie!
Sinon il suffirait d'avoir TOUT REFUSER ou TOUT ACCEPTER comme proposition plutôt que se devoir aller, quand tu veux refuser,sur une autre page qui change a chaque site.


En même temps, c'est fait exprès pour être long et fastidieux, et inciter les gens à simplement cliquer sur "accepter".
Perso, depuis la RGPD c'est une vraie plaie pour faire de la recherche sur internet : on passe bientôt autant de temps à attendre que les pop-ups pour les cookies s'affichent, cliquer puis disparaître que à lire du vrai contenu.
Avatar by Mika
Avatar de l’utilisateur
naunaud.m
Mécène
Mécène
 
Message(s) : 3206
Inscription : 09/05/04, 20:35
Localisation : Constance, Allemagne


Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour n'est pas à écarter début 2020 !
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour est donc probable autour du printemps 2020 ! En attendant, privilégiez plutôt le Refurb !
Apple TV 4k Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur orange Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Une mise à jour est souhaitable en ce démi/mi 2020, que ce soit au niveau du CPU ou des SSD, un peu justes pour le prix. Attention toutefois, Apple laisse souvent "mourrir" les Mac mini pendant plusieurs années
Mac Pro Indicateur vert Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 04 mai 2020 avec les nouveaux claviers Magic Keyboard (enfin fiables) et des puces de 10e génération sur le haut de gamme. Vous pouvez acheter sans risque (regardez nos tests !), un modèle 14" est envisagé pour fin 2020 ou début 2021.
MacBook Pro 16" Indicateur orange Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Attention, mise à jour probable dès le printemps 2020. (Les nouvelles puces Intel sont déjà disponibles)
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1199 € Le MacBook Air a été mis à jour en mars 2020 : processeur à 4 coeurs, nouveau clavier (qui ne se bloque plus) et stockage doublé pour le même prix ! Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !
Apple TV 2015 Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps