Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4991 connectés

Revue de presse des MacBook Air/Pro 13" et Mac mini M1 : pari réussi pour Apple ?

Section réservée aux portables grand public d'Apple

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Linschn, Oh my dog, Dragonir, Himax

Message par June le 17/11/20, 18:15

Après une présentation officielle le 10 novembre dernier lors de l'événement « One More Thing »g, les premières machines dotées de la puce Apple Silicon M1 sont arrivées chez quelques journalistes triés sur le volet.

Le MacBook Air M1 à partir de 1129 euros sur Amazon
Le MacBook Air M1 à partir de 1129,99 euros à la Fnac

Le MacBook Pro 13" M1 à partir de 1449 euros sur Amazon
Le MacBook Pro 13" M1 à partir de 1449,99 euros à la Fnac

Le Mac mini M1 à partir de 799 euros sur Amazon
Le Mac mini à partir de 799,99 euros à la Fnac

Pour rappel, le nouveau MacBook Air reprend le design de la génération actuelle, mais intègre la puce M1 pour des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cupertino ajoute un stockage SSD deux fois plus rapide, 15 heures d'autonomie (en surf sur le Web), le tout dans un silence de cathédrale puisque l'ordinateur n'embarque pas de ventilateur (comme feu le MacBook 12). Le MacBook Air propose enfin du Wi-Fi 6 (une première pour les ordinateurs Apple), un écran P3, 16 Go de RAM maximum, une caméra FaceTime HD 720p, deux ports Thunderbolt 3/USB 4, une prise mini jack 35 mm et jusqu'à 2 To de stockage SSD (en option). Le modèle d'entrée de gamme dispose d'un GPU avec 7 cœurs, contre 8 pour le modèle à 1399 euros. Le tarif débute à 1120 euros. Le MacBook Pro 13" propose une batterie plus conséquente, un meilleur écran, des haut-parleurs et microphones plus performants, une Touch Bar, et un ventilateur pour maintenir les performances.

De son côté, le Mac mini embarque un ventilateur, ce qui permet de maintenir les performances, y compris lors d'une utilisation intensive et prolongée. La machine dispose du Wi-Fi 6, d'un port HDMI 2.0, de deux ports Thunderbolt /USB 4, de deux ports USB-A, d'un port Ethernet Gigabit (pas de 10 Gigabit Ethernet en option contrairement au modèle Intel), de 8 go de RAM (16 Go en option et la mémoire est désormais soudée, plus d'évolution possible après l'achat) et d'un port mini jack 3,5 mm. Apple propose son nouveau Mac mini à partir de 799 euros.

Pour Devindra Hardawar d'Engadget, le nouveau MacBook Air semble « incroyablement réactif, comme s'il attendait votre prochaine commande comme un chiot trop impatient. » Le journaliste compare le lancement des applications avec ce qu'il obtient sur un iPad Pro, et qu'il a vécu « la meilleure expérience de navigation Web toutes machines confondues ».

Marques Brownlee confirme la rapidité avec les applications Apple, et ajoute que l'ouverture de Chrome ou Lightroom est « au moins aussi rapide » que sur sa machine de bureau (un Mac Pro). Il compare ensuite l'export d'un projet Final Cut Pro avec des temps de 10 minutes et 50 secondes pour son MacBook Pro 16", 12 minutes et 48 secondes pour le MacBook Pro 13" M1 et7 minutes et 35 secondes pour son Mac Pro, le tout en silence (ce que ne permet pas le 16 pouces). L'émulation lui a semblé utilisable sur la plupart des Apps, excepté sur Pixelmator Pro. De son côté Dan Ackerman de CNET n'a pas pu lancer la version Mac de Baldur's Gate 3, mais les développeurs lui ont assuré qu'ils travaillaient sur un correctif. L'homme précise cependant que l'expérience de l'émulation sur Mac était très largement supérieure à ce qu'il a pu constater sur les PC Windows ARM.

Pour Dieter Bohn et Nilay Patel de The Verge, (et de nombreux autres journalistes acquiescent) l'autonomie des MacBook Pro 13"/MacBook Air « simplement impressionnante », avec « entre huit et dix heures en usage réel pour le Air » (et quelques heures de plus avec le Pro). Les journalistes ajoutent que l'autonomie s'améliorera avec le nombre grandissant d'applications tournant nativement. Pour Nilay Patel, cette autonomie supplémentaire justifie à elle seule la différence de tarif entre le Air et le Pro.

Brian Heater et Matt Burns de TechCrunch, apprécient cette « nouvelle expérience Apple » tant pour l'autonomie (16 heures vérifiées en vidéo pour le Air et 20 heures pour le Pro), les performances pour le tarif, que pour le silence et les températures maitrisées. Jacob Krol de CNN précise que Microsoft Outlook (App non native) a pris 8,5 secondes pour se lancer la première fois, mais que ce temps était nettement réduit par la suite.

L'usage des applications iOS sur macOS ne fait pas l'unanimité en l'état, certains comme Jason Snell de Six Colours estiment que c'est « un net plus », alors que c'est « une horreur » pour d'autres comme Dieter Bohn.

Du côté des doléances, les journalistes s'accordent sur la piètre qualité de la webcam (y compris avec les ajustements logiciels promis par Apple), et sur le manque de ports. Plusieurs auraient également apprécié de pouvoir connecter plus d'un moniteur externe sur les portables, mais dans l'ensemble, ces machines semblent bien nées et performantes, remplaçant avantageusement les machines actuelles de la gamme équivalente.Nous passerons toutes les machines sur nos bancs de test afin de vous donner notre avis, mais ces premières impressions positives permettent déjà de saluer la prise de risque d'Apple, ainsi que le travail accompli sur ces machines qui entament une nouvelle ère.

Source 1/2/3/4/5/6/7/8
June
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 7590

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par fred33 le 17/11/20, 18:24

L’entrée de gamme du Air actuel baisse de 70€ par rapport à un i3 à la ramasse !

J’ose même pas imaginer la claque que l’i3 va se prendre en vidéo ou pour compiler !

Le Mac mini baisse entrée de gamme lui baisse de 100€ et l’i3 de génération 8 peut aller tranquillement au cimetière de antiquité.
fred33
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 904

Message par Pickwick le 17/11/20, 18:37

Allez allez bien sûr que que marche de l’occasion va s’effondrer mais cela ne rendra pas les vieux MacBook Pro de 2012 pour peu qu’on leur ait mis un ssd, totalement à jeter. Un Mac même de cet âge peut encore satisfaire bien des gens, bien mieux qu’un pc récent bas de gamme ....
AUCOEURDUMAC
Assistance Apple, Mac, iPhone, iPad à domicile de Genève à Lausanne et d'Yverdon à Neuchatel, partout en Suisse Romande
https://aucoeurdumac.com
Pickwick
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 32

Message par Curly Bear le 17/11/20, 18:41

Une autre revue de TechCrunch pou les anglophones.

https://techcrunch.com/2020/11/17/yeah-apples-m1-macbook-pro-is-powerful-but-its-the-battery-life-that-will-blow-you-away/
Curly Bear
VIP
VIP

Message(s) : 572

Re :

Message par 421 le 17/11/20, 18:43

pickwick a écrit :(...)de 2012(...) Un Mac même de cet âge peut encore satisfaire bien des gens, bien mieux qu’un pc récent bas de gamme ....

Mon MBA i7 et mon Mac mini i5 de 2012 suffisent plus que largement pour lez usages bureautique et media center qui les occupent.
Pour les jeux, j'ai mon iPhone...

Ces nouveaux macs sont très intéressants mais le vieux Padawan que je suis sur mac depuis seulement 25 ans sait qu'avec Apple, "jamais la V1" ;-)
Free Your Mind, Play Your Rules, World Is Your

I think, therefore I Mac
421
VIP
VIP

Message(s) : 544

Re :

Message par ellis2323 le 17/11/20, 18:48

@didier @june le m1 est un SoC de 14Milliards de transistors. Il faut comparer avec un ryzen 3950x (16coeurs) à 20Milliards de transistors.
Un M1 Pro (ou M2) ne pourra donc pas multiplier coeurs plus que de raison... Un SoC de 40 Milliards comme les AMD EPYC parait impensable.
Ce M1 est donc un superbe SOC mais il ne faut pas croire que la marge de progression sera exponentielle comme lors des précédents changement d architecture. Pour ma part, je pense que les versions futures intégrerons un nouveau design et les techno comme faceid des iPads... j attendrai donc une v2... mais suis ravi de ces premiers retours.
ellis2323
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 270

Message par Dimdu28 le 17/11/20, 18:50

Je comprend l’enthousiasmes qui se dégage a l’approche de ces machines mais quelques éléments chiffrés ca ne serait pas mal.
Je dis ca car tout nouveau mac parait incroyablement reactif lors des 1ère utilisations ou apres des formatages, c’est sur la durée qu’on estime la performance. Sans compter que les changements d’os modifient vraiment la donne sur la réactivité des ordis. C’est pas un reproche sur l’innovation, c’est plus lié au fait que les softs sont développés et optimisés avec les technologies de leur époque.
Hate de voir les tests de M4E.
Dimdu28
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 755

Re :

Message par Ukualai le 17/11/20, 18:51

On ne peut nier l'évidence, c'est un pari plutôt réussit pour Apple.
Après il faut rester lucide, ce n'est pas leur premier SOC et il y a bien plus qu'un CPU et un GPU à l'intérieur.
En particulier ce qu'Apple appelle le "Neural Engine" à 16 cœurs qui met "peut-être" son grain de sel dans l'histoire.

Au final, l'avenir nous dira si Apple a sortie directement la grosse artillerie ou juste un prémisse.
Ukualai
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 46

Re :

Message par julienby le 17/11/20, 18:59

C'est prometteur mais c'est toujours les mêmes tests.
Est-ce Mac4Ever ne pourrait pas rajouter un petit test de compilation d'une grosse appli iOS par exemple ? Je pense qu'il y a aussi pas mal de développeurs parmi les clients Apple.
julienby
VIP
VIP

Message(s) : 1

Re :

Message par cassis le 17/11/20, 19:00

421 a écrit :
pickwick a écrit :(...)de 2012(...) Un Mac même de cet âge peut encore satisfaire bien des gens, bien mieux qu’un pc récent bas de gamme ....

Mon MBA i7 et mon Mac mini i5 de 2012 suffisent plus que largement pour lez usages bureautique et media center qui les occupent.
Pour les jeux, j'ai mon iPhone...

Ces nouveaux macs sont très intéressants mais le vieux Padawan que je suis sur mac depuis seulement 25 ans sait qu'avec Apple, "jamais la V1" ;-)

Oui enfin j'avais reçu mon Macbook Air en i5 pas encore déballé et je les vite renvoyé avant la date limite pour prendre un M1... V1 ou pas, pour une utilisation relativement basique, je sais déjà que je vais gagner en fluidité...
cassis
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 645

Re :

Message par cassis le 17/11/20, 19:01

"je l'ai"
cassis
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 645

Re :

Message par AlxV le 17/11/20, 19:28

A s'enthousiasmer à gogo (et à raison) sur les performances de machines grand public qui talonnent les meilleurs laptops pro à 3x le prix, ou les stations de travail desktop à 10x le prix, on s'étonne, on s'émerveille, on s'excite ....

... mais on oublie totalement une autre caractéristique des MBA et MBP 13 " en M1 :

- aucun bruit, aucune ventilation audible, aucune température intense
- 16h d'autonomie pour le MBA
- 20h d'autonomie pour le MBP

C'est tout bête, mais c'est juste incroyable.

Le WOW des performances cache le WOW de l'autonomie

Or une autonomie de 20h, c'est juste un "game changer"

Rien que pour mon métier, il m'est inconcevable de transporter mon MBP 16" sans son adaptateur secteur, qui est tout sauf petit et tout sauf léger, sinon en usage intense je suis plus proche des 2 à 3h d'autonomie, plutôt que des 10h, et loin très loin des 20h

J'ai connu une machine que l'on pouvait emporter sans son adaptateur secteur : le MB12".
Quand on a connu ça, on a du mal à revenir en arrière, c'est tout sauf un détail

Il était génial ce MB12", en tout point, en revanche, niveau performances, il était préférable de rester dans un cadre bureautique.

Là, on offre quasiment la même chose (le MBA est tout de même plus gros et plus lourd, de peu, que le MB12"), mais avec encore plus d'autonomie, et les performances d'une station de travail

Juste énorme
AlxV
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 599

Re :

Message par Alin le 17/11/20, 19:30

Bien vue cette synthese avant votre analyse sans concession
Alin
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 573

Re :

Message par Alin le 17/11/20, 19:32

Curieux de voir quel est l’interet et le fonctionnement d’une app tactile d’iphone ou,ipad sur ce mac non tactile. Exemple ?
Alin
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 573

Message par pilouche le 17/11/20, 19:34

La presse est assez unanime on dirait. Vivement vos tests. Je suis ravi depuis 2013 par mon MBpro mais là avec la nouvelle puce l’autonomie de chameau annoncée ça donne des envies... qui sait si 2021 ne sera pas une année d’investissement. Depuis 7 ans il est amorti l’autre ;) là où bon nombre d’ami on achète 2 voire 3 pc portables...
"I show you my hands, you don't see the scars."
pilouche
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1045

Suivant

Retour vers MacBook Air et MacBook