Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3243 connectés

Récupérer mes photos sur le disque dur de mon ancien Macbook

Internes ou externes, les graveurs, disques durs et autres clés USB sont passés à la loupe

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, Big_Mac_Tom

Récupérer mes photos sur le disque dur de mon ancien Macbook

Message par inconnuaubataillon le 24/06/20, 17:00

Bonjour,

Je cherche à récupérer les photos de mon Macbook pro 2010, qui ne démarre plus. J'ai démonté l'appareil, extrait le disque dur. Acheté un lecteur adapté, et branché sur mon Macbook pro 2016 via un port USB. Cela marche, un sentiment de fierté m'a envahi, j'y suis arrivé.

Cependant, quand j'accède aux données, impossible de trouver mes photos. Je ne sais pas où les trouver, et quand je cherche sur internet je n'ai pas trouvé de réponse qui fonctionne.

Est ce que vous avez une idée de ce que je dois faire et de comment accéder à mes photos ?

Merci de toute aide sur le sujet

Marc
inconnuaubataillon
Novice

Message(s) : 7

Re: Récupérer mes photos sur le disque dur de mon ancien Mac

Message par GINEOK le 24/06/20, 19:37

Supposant que votre vieux disque est monté, vous pouvez utiliser ce script.
Code : Tout sélectionner
(*
Télécharger Cliclick depuis  www.bluem.net
Installer là à la position "/usr/local/bin/cliclick"
Par défaut le dossier "Macintosh HD:usr:" est invisible.
mais vous pouvez l'ouvrir en exécutant ce petit script :
[script]
set p2usr to POSIX file "/usr/"
tell application "Finder" to open p2usr
[/script]
Si ma mémoire est bonne, le sous-dossier “local” existe
mais vous devrez probablement créer le sous-dossier “bin”
afin d'obtenir la hiérarchie "Macintosh HD:usr:local:bin:" où vous pourrez déposer "cliclick".

Si vous ne l'avez jamais fait, il vous faudra autoriser l'application Éditeur de script à piloter l'interface graphique.
Dans la préférence système "Sécurité et confidentialité" cliquez sur [Confidentialité]
En fonction du système actif il faudra cliquer sur le bouton [Accessibilité]
ou sur le bouton [Accès complet au disque] pour pouvoir cliquer sur [+]
afin de naviguer jusqu'au fichier de l'application pour la doter des autorisations idoines.

Comme je le fais toujours, j'ai laissé, après les avoir désactivées,
de nombreuses instruction utilisées pour construire le script.

Yvan KOENIG (VALLAURIS, France) mercredi 24 juin 2020 19:17:48
*)

set homeFolder to path to home folder
tell application "Finder"
   set showPackageContents_loc to localized string "N158"
   set userName to name of homeFolder -- éditer si l'ancien nom d'utilisateur est différent du nom actuel
   set disksAvailable to name of disks whose local volume is true
end tell

set wanted to choose from list disksAvailable
if wanted is false then error number -128
set wanted to item 1 of wanted

set fullPath to wanted & ":Users:" & userName & ":Pictures:"
   set libs to name of files of folder fullPath whose name ends with "library"
end tell
set wanted to choose from list libs

open folder fullPath
end tell
tell application "System Events" to tell process "Finder"
   set frontmost to true
   tell window 1
      -- class of UI elements --> {splitter group, UI element, button, button, button, toolbar, image, static text}
      tell splitter group 1
         class of UI elements --> {scroll area, splitter, splitter group, list}
         tell splitter group 1
            -- class of UI elements --> {scroll area}
            tell scroll area 1
               -- class of UI elements --> {outline, scroll bar, static text, static text, static text, static text, static text, image, static text}
               tell outline 1
                  -- class of UI elements --> {row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, column, column, column, column, column, column, group}
                  repeat with i from 2 to count rows
                     tell row i
                        -- class of UI elements --> {UI element, UI element, UI element, UI element, UI element, UI element}
                        tell UI element 1
                           -- class of UI elements --> {image, text field, UI element}
                           if value of text field 1 is wanted then
                              set {x, y} to position of text field 1
                              -- control clic
                              tell me to do shell script "/usr/local/bin/cliclick rc:" & x + 1 & "," & y + 1
                              exit repeat
                           end if
                        end tell --UI element 1
                     end tell --row i
                  end repeat
                  -- class of UI elements --> {row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, column, column, column, column, column, column, group, menu}
                  tell menu 1
                     -- class of UI elements --> {menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item}
                     -- name of menu items --> {"Ouvrir", "Ouvrir avec", "Toujours ouvrir avec", "Afficher le contenu du paquet", missing value, "Placer dans la corbeille", missing value, "Lire les informations", "Afficher l’inspecteur", "Renommer", "Compresser", "Graver sur le disque…", "Dupliquer", "Dupliquer exactement", "Créer un alias", "Coup d’œil sur « Photos Library 2.photoslibrary »", "Diaporama « Photos Library 2.photoslibrary »", "Partager", missing value, "Copier « Photos Library 2.photoslibrary »", "Copier « Photos Library 2.photoslibrary » en tant que nom de chemin", missing value, "Afficher les options de présentation", missing value, "Tags…", missing value, missing value, "Scan Folder", "Send to Bear", "Search Here in BBEdit", "Open File in BBEdit"}
                     click menu item showPackageContents_loc
                  end tell
               end tell -- outline 1
            end tell --scroll area 1
         end tell -- splitter group 1
   end tell -- window 1
end tell -- System Events

Il vous sera demandé de sélectionner le disque à examiner.
Supposant que votre nouveau mac utilise le même nom d'utilisateur que l'ancien, il vous sera demandé de sélectionner le paquet dont le nom se termine par "library" qui est votre ancienne bibliothèque de photos.
Enfin, le script va afficher le contenu de la dite biblothèque où vous retrouverez tous vos fichiers.
Normalement vous devriez pouvoir importer ces photos depuis votre application actuelle.
GINEOK
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 97

Message par inconnuaubataillon le 25/06/20, 21:34

Merci, mais cela ne fonctionne pas.

Via le finder, en fait je ne vois pas apparaitre la photothèque sur mon ancien disque dur, telle que je la vois sur mon Mac actuel, toujours dans le finder.
C'est pourtant bien le disque dur.

Là je n'ai pas d'idée, si vous en avez je testerais !

Bonne soirée,
inconnuaubataillon
Novice

Message par jeanjd63 le 25/06/20, 22:22

Salut.

Normalement les photothèques se trouvent dans le répertoire Images (Pictures) de ton utilisateur.

Sur le disque externe il faut regarder dans le répertoire :

/Users/ton_nom/Pictures du DDE.
jeanjd63
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1059

Message par GINEOK le 26/06/20, 0:41

inconnuaubataillon a écrit :Merci, mais cela ne fonctionne pas.

Via le finder, en fait je ne vois pas apparaitre la photothèque sur mon ancien disque dur, telle que je la vois sur mon Mac actuel, toujours dans le finder.
C'est pourtant bien le disque dur.

Là je n'ai pas d'idée, si vous en avez je testerais !

Bonne soirée,

Désolé mais un commentaire comme "cela ne fonctionne pas" n'éclaire en rien la situation.
De mon coté tout fonctionne et je j'accède au contenu des bibliothèques.
La première idée qui me vient est que le nom d'utilisateur qui avait été utilisé sur l'ancien disque n'est pas identique à celui utilisé sur le disque neuf.
Si c'est cela, le script explique précisément ce qui doit être adapté.
C'est simple mais je ne peux pas le faire pour vous.

Tout d'abord, exécutez ce petit script après y avoir inséré le nom de votre vieux disque.
-- remplacez "nom de votre disque externe" par le nom de votre ancien disque qui doit être différent de celui du nouveau disque de démarrage
set externe to "nom de votre disque externe" -- nom supposé de votre disque externe
   every folder of folder (externe & ":Users") as alias list --> {alias "nom de votre disque externe:Users:Guest:", alias "nom de votre disque externe:Users:Shared:", alias "nom de votre disque externe:Users:admin:", alias "nom de votre disque externe:Users:**********:"}
end tell
-- Le nom d'utilisateur utilisé par ce disque est le nom représenté par "**********" ci-dessus.
-- C'est ce nom qu'il faudra utiliser dans l'autre script

Script principal avec quelques instructions log complémentaires. Pour chacune la valeur récupérée est affichée.
Je démarre depuis un disque externe SSD nommé "SSD 1000".
Le disque "Macintosh HD" se retrouve ainsi dans la situation de votre disque externe
(*
Télécharger Cliclick depuis  www.bluem.net
Installer là à la position "/usr/local/bin/cliclick"
Par défaut le dossier "Macintosh HD:usr:" est invisible.
mais vous pouvez l'ouvrir en exécutant ce petit script :
[script]
set p2usr to POSIX file "/usr/"
tell application "Finder" to open p2usr
[/script]
Si ma mémoire est bonne, le sous-dossier “local” existe
mais vous devrez probablement créer le sous-dossier “bin”
afin d'obtenir la hiérarchie "Macintosh HD:usr:local:bin:" où vous pourrez déposer "cliclick".

Si vous ne l'avez jamais fait, il vous faudra autoriser l'application Éditeur de script à piloter l'interface graphique.
Dans la préférence système "Sécurité et confidentialité" cliquez sur [Confidentialité]
En fonction du système actif il faudra cliquer sur le bouton [Accessibilité]
ou sur le bouton [Accès complet au disque] pour pouvoir cliquer sur [+]
afin de naviguer jusqu'au fichier de l'application pour la doter des autorisations idoines.

Comme je le fais toujours, j'ai laissé, après les avoir désactivées,
de nombreuses instruction utilisées pour construire le script.

Yvan KOENIG (VALLAURIS, France) mercredi 24 juin 2020 19:17:48
*)

set homeFolder to path to home folder
log homeFolder --> alias "SSD 1000:Users:**********:"
   set showPackageContents_loc to localized string "N158" --> "Afficher le contenu du paquet"
   set userName to "**********" -- mettre ici l'ancien nom d'utilisateur récupéré avec le petit script --> "**********"
   set disksAvailable to name of disks whose local volume is true --> {"Box", "Macintosh HD", "SSD 1000", "vm"}
end tell

set wanted to choose from list disksAvailable --> {"Macintosh HD"}
log wanted (*Macintosh HD*)
set fullPath to wanted & ":Users:" & userName & ":Pictures:"
log fullPath (*Macintosh HD:Users:**********:Pictures:*)
   set libs to name of files of folder fullPath whose name ends with "library"
   --> {"Aperture Library 2.migratedaplibrary", "Aperture Library.migratedaplibrary", "Photos Library 2.photoslibrary"}
end tell
set wanted to choose from list libs --> {"Photos Library 2.photoslibrary"}
log wanted (*Photos Library 2.photoslibrary*)
   open folder fullPath
end tell
tell application "System Events" to tell process "Finder"
   set frontmost to true
   tell window 1
      class of UI elements --> {splitter group, UI element, button, button, button, toolbar, image, static text}
      tell splitter group 1
         class of UI elements --> {scroll area, splitter, splitter group, list}
         tell splitter group 1
            class of UI elements --> {scroll area}
            tell scroll area 1
               class of UI elements --> {outline, scroll bar, static text, static text, static text, static text, static text, image, static text}
               tell outline 1
                  class of UI elements --> {row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, column, column, column, column, column, column, group}
                  repeat with i from 2 to count rows
                     tell row i
                        class of UI elements --> {UI element, UI element, UI element, UI element, UI element, UI element}
                        tell UI element 1
                           class of UI elements --> {image, text field, UI element}
                           if value of text field 1 is wanted then --> "Photos Library 2.photoslibrary"
                              set {x, y} to position of text field 1
                              -- control clic
                              tell me to do shell script "/usr/local/bin/cliclick rc:" & x + 1 & "," & y + 1
                              exit repeat
                           end if
                        end tell --UI element 1
                     end tell --row i
                  end repeat
                  class of UI elements --> {row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, row, column, column, column, column, column, column, group, menu}
                  tell menu 1
                     class of UI elements --> {menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item, menu item}
                     name of menu items --> {"Ouvrir", "Ouvrir avec", "Toujours ouvrir avec", "Afficher le contenu du paquet", missing value, "Placer dans la corbeille", missing value, "Lire les informations", "Afficher l’inspecteur", "Renommer", "Compresser", "Graver sur le disque…", "Dupliquer", "Dupliquer exactement", "Créer un alias", "Coup d’œil sur « Photos Library 2.photoslibrary »", "Diaporama « Photos Library 2.photoslibrary »", "Partager", missing value, "Copier « Photos Library 2.photoslibrary »", "Copier « Photos Library 2.photoslibrary » en tant que nom de chemin", missing value, "Afficher les options de présentation", missing value, "Tags…", missing value, missing value, "Scan Folder", "Send to Bear", "Search Here in BBEdit", "Open File in BBEdit"}
                     click menu item showPackageContents_loc
                  end tell
               end tell -- outline 1
            end tell --scroll area 1
   end tell -- window 1
end tell -- System Events

-- contenu du paquet ainsi révélé:
(*
ProjectDBVersion.plist
database
private
resources
Aperture.aplib
Projects.db
Attachments
Masters
*)

Veuillez exécuter le script et poster ici même le contenu de l'historique généré par son exécution.
GINEOK

Message par inconnuaubataillon le 26/06/20, 14:48

Vous avez raison, mon retour n'est pas très précis.
Je reviens dessus :
- J'ai bien accès via un lecteur externe à mon ancien disque dur. Je trouve certaines choses dessus, mais rien qui ne ressemble à une photothèque. Que ce soit en allant dans users/moncompte/images. Ou en cherchant tout ce qui ressemble à des library via le finder.
- Je ne suis pas arrivé à faire tourner le code, mais là dessus je n'y ai pas passé assez de temps et je vais m'y coller ce weekend. Je vais y arriver.
Est ce que c'est normal de ne pas trouver les bibiliothèques, et que le script me permettra de les faire apparaitre ? Ou est ce que ce le fait de ne pas les trouver est plus inquiétant sur ma capacité à les récupérer ?

Merci en tout cas pour votre aide, je retentirais l'exécution du code ce weekend dans tous les cas avec plus de temps
inconnuaubataillon
Novice

Message par jeanjd63 le 26/06/20, 15:22

Que te renvoie dans le terminal (Applications /Utilitaires), disque à récupérer branché, la commande suivante :

diskutil list

Merci de donner les retours en copier coller texte.
jeanjd63
Mac4Ever's Killer

Message par GINEOK le 26/06/20, 18:53

inconnuaubataillon a écrit :Vous avez raison, mon retour n'est pas très précis.
Je reviens dessus :
- J'ai bien accès via un lecteur externe à mon ancien disque dur. Je trouve certaines choses dessus, mais rien qui ne ressemble à une photothèque. Que ce soit en allant dans users/moncompte/images.

Avec la recherche du Finder en demandant:
[Nom] [ se termine par ] [ library ]
[Nom] [ contient ] [ . ]
j'obtiens:
MACRO.LIBRARY
MACRO.LIBRARY
Bibliothèque iMovie.imovielibrary
Bibliothèque iMovie.imovielibrary
Aperture Library 2.migratedaplibrary
Aperture Library 2.migratedaplibrary
Aperture Library.migratedaplibrary
Aperture Library.migratedaplibrary
Photos Library 2.photoslibrary
Photos Library 2.photoslibrary
Photos Library.photoslibrary

Si vous ne trouvez rien ça signifie que votre application de photo n'a jamais été utilisée sur le nouveau disque et plus gênant, que la bibliothèque de photos a disparu du disque ancien.
Dernière édition par GINEOK le 26/06/20, 19:18, édité 1 fois.
GINEOK

Message par inconnuaubataillon le 26/06/20, 19:11

Last login: Fri Jun 26 14:36:24 on ttys000
MacBook-Pro-de-Moi:~ moi$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 500.1 GB disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
0: APFS Container Scheme - +500.1 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD 113.8 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 45.5 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 510.5 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 3.2 GB disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
0: Apple_partition_scheme +17.9 MB disk2
1: Apple_partition_map 32.3 KB disk2s1
2: Apple_HFS Flash Player 17.8 MB disk2s2

/dev/disk3 (external, physical):
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk3
1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 499.8 GB disk3s2

/dev/disk4 (disk image):
0: GUID_partition_scheme +4.0 MB disk4
1: Apple_HFS cliclick 4.0 MB disk4s1
inconnuaubataillon
Novice

Message par inconnuaubataillon le 26/06/20, 19:12

Voila ce que me dit la colonne diskutil . Alors que la recherche dans le finder de library ne donne aucun fichier autre que des librairies excel ou word ;-(
inconnuaubataillon
Novice

Message par jeanjd63 le 26/06/20, 19:30

Le problème est que la partition du DDE porte le même nom que celle du disque interne.
Tu vas passer la commande suivante :

diskutil rename disk3s2 Macintosh_DDE

Puis tu donneras les retours de :

sudo ls -l /Volumes/Macintosh_DDE/Users/*/Pictures

Là ton mot de passe sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes.
jeanjd63
Mac4Ever's Killer

Message par GINEOK le 26/06/20, 19:45

Vous utilisez bien la recherche que j'ai décrite ?
J'ai la vague impression que vous cherchez :
[Type] [Autre] [Bibliothèque] qui effectivement ne trouve rien
[Type] [Autre] [library] retourne une kyrielle d'items (169 chez moi)
d'où l'intérêt de chercher à partir des noms comme je vous l'ai suggéré.

J'avais soigneusement écrit :
remplacez "nom de votre disque externe" par le nom de votre ancien disque qui doit être différent de celui du nouveau disque de démarrage

mais ça n'a apparemment servi à rien.
GINEOK

Message par inconnuaubataillon le 27/06/20, 10:23

Merci à tous les deux de votre aide.
En tapant le code diskutil, l'assignation du nouveau nom fonctionne, la seconde commande me demande un password, et voici ce qui se passe ensuite.
On se rapproche !
Bonne journée

Password:
MOI is not in the sudoers file. This incident will be reported.
MacBook-Pro-de-MOI:~ MOI$ sudo ls -l /Volumes/Macintosh_DDE/Users/*/Pictures
Password:
MOI is not in the sudoers file. This incident will be reported.
inconnuaubataillon
Novice

Message par inconnuaubataillon le 27/06/20, 10:35

Pour compléter mon retour, quand je cherche Library sur mon ancien disque :
une vingtaine de fichiers apparaissent, rien en lien avec les photos
Chart14...
Itunes... (peut être faut il chercher par là)
et quelques autres, mais pas de trace de photothèque ou de photo
inconnuaubataillon
Novice

Message par jeanjd63 le 27/06/20, 11:21

La commande sudo exige que tu sois sur un compte administrateur, ce qui ne semble pas être le cas du compte MOI vu la réponse :
MOI is not in the sudoers file.

Connecte toi avec un compte Administrateur et refais la dernière commande (celle qui commence par sudo).
Dernière édition par jeanjd63 le 27/06/20, 18:00, édité 1 fois.
jeanjd63
Mac4Ever's Killer

Suivant

Retour vers Stockage