Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
5247 connectés

Ras-le-bol d'accepter les cookies encore et encore ? Merci Safari et ITP ! Explications

Un soucis de sécurité sur Mac OS X ?

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Dragonir, Linschn, Oh my dog

Re :

Message par sinbad21 le 20/01/20, 19:47

Le responsable c'est le RGPD, ce règlement absurde mis en place par l'Europe (merci les bureaucrates de Bruxelles). Les sites sont obligés sous peine de sanctions financières d'afficher une demande de consentement, et la vie des internautes est pourrie par ces demandes incessantes.

De plus les internautes ne savent pas exactement à quoi ils consentent, à moins de se farcir des pages de textes indigestes, et chaque site a ses spécificités. On peut ainsi à son insu autoriser le matraquage publicitaire, l'envoi de mails, figurer dans un fichier etc..

On ne sait pas toujours à l'avance tous les effets pervers que peut avoir une loi. Mais quand on s'en rend compte, la moindre des choses serait de revenir dessus, en reconnaissant qu'on s'est trompé.

sinbad21
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 998

Re :

Message par bluesteeleyes le 20/01/20, 20:03

bzb a écrit :À titre personnel, les rares sites pour lesquels j'ai accepté les cookies ne me le demandent plus.

En revanche, les nombreux sites pour qui j'ai pris le temps de tout bloquer me redemandent régulièrement confirmation et lors du paramétrage, les paramètres par défaut sont revenus à "tout accepter". Donc j'y vois plutôt une manœuvre des webmasters pour nous obliger à tout accepter.

Totalement d'accord. J'ai observé la même chose. Ce sont les sites où l'on refuse les cookies qui en redemandent
bluesteeleyes
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 846

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Hugo13 le 20/01/20, 20:12

J'imagine un système qui ferait compromis :
Pro et anti-publicités.

Pour les anti :
Je proposerais de supprimer tous les publicités dans tous les pages web à la base, y compris apps, bref quoique ce soit, même les sponsors !

En contrepartie : à chaque visite unique du jour, le site gagne un point. Les retours du même site le même jour ne compteront pas (vu des plantages ou article à multi pages...)
Ces points cumulés seront ensuite rémunérés par les FAI aux sites, à travers de l'abonnement d'accès internet tel qu'on connaît.

Pour les pros, c'est l'inverse : ils auront accès à internet sans abonnements mais payés par les régies publicitaires à condition que ces internautes publivores acceptent des affiches et pop-up publicitaires lors d'ouvertures des navigateurs puis des premières pages des sites.

Mais j'en doute de l'efficacité à cause des divers parades...
Hugo13
Mac4Ever's God

Message(s) : 2881

Re :

Message par bluesteeleyes le 20/01/20, 20:12

En même temps, à force que les gens courent après la paresse et la facilité, à un moment, il faut se poser les bonnes questions.
Perso, je trouve qu'on faisait plus d'activités il y a 2N ans que maintenant, le temps perdu à courir après du vent et des plaintes dont on en créé les bases.

Les gens font trop de mauvais calculs pour les mauvaises raisons

Regardez le café, j'ai fait un rapide calcul, et imaginez que c'est comme ça dans tous les domaines.

1 Kg de café en grain moyen / haut de gamme, c'est 15 € le kilo et c'est 23 grammes de déchets.

L'équivalent de 1 Kg de capsules de Georges, c'est environ 68 € le kilo ( 5,6 gr de café dans une capsule ), et plus de 5 Kg de déchets.

Les gens se précipitent sur les capsules, et ils râlent pour avoir 10€ de réduction et parce qu'il faut faire le tri des déchets. ?
C'est ça dans tous les domaines.
Achetez une machine à grain, et vos 600 € seront remboursés avec bénéfice en moins d'un an pour les consommateurs réguliers!
Ah mais il faut vider le bac et le nettoyer, c'est rétro, ça!

Pareil pour les cookies. Il y a des actions simples à mener qui peuvent paraitre pénibles alors qu'elles sont toutes simples.
Il faut juste s'organiser et peut être réduire le casting time qui prend des proportions énormes.

A mon avis, c'est youtube qui se frotte les mains.
bluesteeleyes
Docteur ès Mac4Ever

Re :

Message par tompalmer le 20/01/20, 20:20

Adguard enlève à la fois les pubs et les demande de cookies, et ça marche sur Safari (ios inclus)
tompalmer
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 41

Re :

Message par bluesteeleyes le 20/01/20, 20:21

Pour ceux qui vont me mettre des moins, si je tombe sur un site qui perturbe ma recherche tant que je n'ai pas validé, je ferme la fenêtre et je passe à autre chose, sans perdre de temps.
S'il propose de tout refuser, c'est ok pour moi.
Sinon, si ça demande plus de clic et de temps, je ferme la page.
Je gagne du temps, et je me dis juste que si plus de gens avaient les mêmes réflexes, on pourrait faire bouger les choses.

Je vais sur Amazon pour acheter une lampe torche Klaus.
Cookies chiants, et en plus ils n'acceptent pas payapl?
je ferme la fenêtre.
Un autre site, cookies chiants, je ferme.
Le 3ème, le site du fabricant ( Klarus ), tout est nickel, je peux en un seul click refuser les cookies.
J'achète ma lampe torche en moins de temps que je n'aurais passé sur Amazon à gérer les cookies, et 3 jours plus tard, je suis livré.
J'ai payé 2 plus cher, mais croyez-moi si je vous dit que je suis gagnant.
bluesteeleyes
Docteur ès Mac4Ever

Message par Dimdu28 le 20/01/20, 20:27

Désolé pour les webmasters mais pour moi il y a encore trop de possibilités de tracking.
La demandes de suite web ne disposent dans 95% des cas que de deux options : Accepter ou Parametrer. Et l’option refuser elle est où ? Elle est techniquement faisable que je l’ai croisé quelquefois sur le net.
J’ai déjà lâché chrome et bientôt google pour endiguer un peu ces méthodes de tracking. En moteur de recherches duckduckgo est devenu mon amis et fait très bien le taf.
En navigation web le mode aA est devenu ma religion et je clic toujours sur paramétrer pour refuser les cookies (et c’est sacrément c*****).
Donc en résumé je suis Apple dans sa démarche et je paierai le prix pour conserver toutes ces couches de sécurisation, aussi avancées soient elles comparer aux astuces techniques mises en place pour le tracker.
Dimdu28
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 434

Re :

Message par Didier le 20/01/20, 20:50

tempest a écrit :Il suffit de voir la multitude de pub de merde qui peuplent Mac4ever pour comprendre que Safari a de beaux jours devant lui.
Que l’on ai besoin de sources de financement se comprend aisément mais de la a afficher tout et n’importe quoi au pied de ses pages la c’est pas cool.

Il y a très peu de pub chez nous... Je ne sais pas quel est ton point de comparaison.

unmanned a écrit :Comment certains sites font pour ne le demander qu'une fois et d'autres à chaque page consultée ? Si ce n'est des webmasters mal intentionnés qui jouent l'usure ou alors incompétent. Dans les deux cas, le résultat est le même pour moi, je fuis ces sites.

Tu n'as pas bien lu le billet : c'est l'IA d'Apple qui décide. Il n'y a qu'un moyen de créer des cookies après un popup : utiliser le JavaScript. Et Apple supprime les cookies toutes les 24H sur la plupart des sites. Ceux qui ne le font pas doivent tricher, en retenant ton IP par exemple, sans prendre ton choix en compte...
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 36979

Re :

Message par Debb le 20/01/20, 20:53

C'est incroyable les gens qui réagissent sur ces sujets : tous les anti-pubs primaires rappliquent... en oubliant qu'ils réagissent sur un site gratuit, financé par la pub. Et 99% n'ont pas pris d'abonnement, et ils ont certainement de très bonnes raisons j'imagine. "Si ça ferme on trouvera l'info ailleurs". Bah non justement, y'a déjà plus que 2 sites Mac en France...

Les faits sont là : Apple est en train de tuer le web gratuit, et voudrait un retour du minitel. C'est vraiment ce qu'on veut ?!
Debb
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 391

Re :

Message par Debb le 20/01/20, 20:57

dimdu28 a écrit :Désolé pour les webmasters mais pour moi il y a encore trop de possibilités de tracking.
La demandes de suite web ne disposent dans 95% des cas que de deux options : Accepter ou Parametrer. Et l’option refuser elle est où ? Elle est techniquement faisable que je l’ai croisé quelquefois sur le net.
J’ai déjà lâché chrome et bientôt google pour endiguer un peu ces méthodes de tracking. En moteur de recherches duckduckgo est devenu mon amis et fait très bien le taf.
En navigation web le mode aA est devenu ma religion et je clic toujours sur paramétrer pour refuser les cookies (et c’est sacrément c*****).
Donc en résumé je suis Apple dans sa démarche et je paierai le prix pour conserver toutes ces couches de sécurisation, aussi avancées soient elles comparer aux astuces techniques mises en place pour le tracker.

Accepter les cookies, c'est comme accepter les CGU : personne ne t'oblige à accepter le modèle économique d'un site ou d'un service. Libre à toi de tourner les talons... Je vois pas pourquoi tu pourrais refuser les cookies, le tracking et la pub et avoir un site gratuit en échange... Il faut choisir.

Sur Mac4Ever, le passe VIP enlève la pub et leurs traqueurs, c'est fair-play. Mais ceux qui ne veulent pas d'abonnement, doivent accepter la publicité, c'est le contrat. Je n'ai pas envie de rentrer dans un débat sur les bloqueurs de pub, mais ceux qui les utilisent ici, ils encouragent finalement à mettre + de bannière pour compenser les pertes... C'est dommage.
Dernière édition par Debb le 20/01/20, 22:03, édité 1 fois.
Debb
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 391

Message par Dimdu28 le 20/01/20, 21:11

C’est pas parcequ’il y a des barrières de péage que je suis content de les payer.
C’est pas parce que le modèle économique du web est basé sur le don des données que je suis d’accord non plus, sauf que là j’ai le choix, j’exerce donc mon droit comme bon me semble...
Dimdu28
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 434

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par MarcBra le 20/01/20, 21:17

Quelqu’un peut-il expliquer comment un utilisateur de safari appauvrit les sites dit gratuit, svp ?
MarcBra
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 580

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par MarcBra le 20/01/20, 21:34

@ didier
Ce ne serait pas plutôt un peu comme les anti-virus avec une liste noire ou une liste blanche ?
Personnellement, je ne sais pas à quoi servent les cookies ( j’en ai une idée, mais avec le temps, je ne sais pas si leur utilisation par un organisme/ site web ou autre n’en a pas été biaisée)
C’est mon manque de confiance ( surement du à mon manque de connaissance) qui fait que j’ai tendance à fermer la porte, et à être de plus en plus méfiant.
Dans les préférences de safari/confidentialité, j’ai:
Cache, Politique hsts, cookies, stockage local .... quelles sont les différences ? Peuvent-ils espionner ma navigation ? Autre chose ? ( oui, c’est un grand mot, mais bon ...)
Bonne soirée
Cordialement
PS: merci pour vos articles et bon courage
MarcBra
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 580

Re :

Message par Macfredx le 20/01/20, 21:35

marcbra a écrit :Quelqu’un peut-il expliquer comment un utilisateur de safari appauvrit les sites dit gratuit, svp ?

Site d'accès gratuit ne veut pas dire qu'il ne coûte rien...
Macfredx
VIP
VIP

Message(s) : 1183

Re :

Message par Didier le 20/01/20, 22:07

dimdu28 a écrit :C’est pas parcequ’il y a des barrières de péage que je suis content de les payer.
C’est pas parce que le modèle économique du web est basé sur le don des données que je suis d’accord non plus, sauf que là j’ai le choix, j’exerce donc mon droit comme bon me semble...

Je comprends pas bien quel serait ton "droit" dans le cas du gratuit financé par la pub : d'avoir accès à un service sans rien en retour ? Le RGPD demande simplement d'informer ses lecteurs de la nature du tracking, pas de pouvoir les supprimer et de bénéficier du service.

Si tu ne veux pas payer l'autoroute, tu prends les nationales, que tu paieras dans tes impôts, il faut bien payer les coûts. C'est un peu le même principe ici...

marcbra a écrit :Quelqu’un peut-il expliquer comment un utilisateur de safari appauvrit les sites dit gratuit, svp ?

Les sites gratuits sont financés par la publicité, le simple fait de laisser les bannières s'afficher finance ta visite. Safari rémunère moins les sites que Chome en bloquant plus efficacement la publicité ciblée, c'est tout.
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 36979

PrécédentSuivant

Retour vers Sécurité - Antivirus pour OS X