Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
966 connectés

Qui voudrait voter avec son iPhone ? [sondage]

Un soucis avec votre iPhone ? Une question sur l'iPhone ? Une trouvaille sur l'iPhone ?

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Qui voudrait voter avec son iPhone ? [sondage]

Message par Laurence le 08/04/21, 8:54

En début de semaine, lors de son interview avec Kara Swisher, Tim Cook n'a pas seulement parlé VE, Elon Musk ou retraite mais il a brièvement évoqué l'idée de voter avec son iPhone. Il y a affirmé que la technologie pourrait être la solution pour faciliter le déroulement du scrutin -notamment pour répondre au contexte sanitaire, palier l’éloignement géographique ou sécuriser le vote à distance.

« Je pense que c’est notre époque. Nous effectuons nos opérations bancaires via nos smartphones. Nous y avons nos données de santé. Nous y avons plus d'informations personnelles que dans nos maisons. Alors pourquoi pas ? »



Il n'en fallait pas plus pour faire réagir les politiques américains, notamment Frank LaRose -secrétaire d'État de l'Ohio et responsable de l'organisation des élections : « Absurde ! », lâche-t-il. Pour lui, « l'idée de laisser les gens utiliser des iPhone ou tout autre appareil mobile pour faire quelque chose d'aussi crucial que de voter est tout simplement absurde ». Il a rajouté s'opposer « de toutes ses forces » à cette idée (« Not under my watch. Not in Ohio »), avant de préciser qu'il s'agissait d'un exemple typique « d'une de ces élites » qui pensent avoir des solutions à tout.

Pour expliquer son refus, il dénonce la banalisation de cette problématique et la complexité de la mise en œuvre d'une telle structure. Il admet toutefois que la technologie pourrait exister dans un proche avenir, mais que cela serait « plus délicat que les gens ne le pensent ». Il avance principalement les problèmes d'identification du votant, le secret du vote ou la confiance du public.

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !

Voter avec son smarpthone ?
2441 votes

http://www.mac4ever.com
Un café d'abord !
Avatar de l’utilisateur
Laurence
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 14094
Inscription : 24/10/03, 12:05
Localisation : Quelque part dans les Limbes au fond de l'eau...

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Benoit42 le 08/04/21, 8:59

Le principal problème est : comment s’assurer que la personne qui vote sur son téléphone n’est pas influencée ou sous la contrainte. L’isoloir permet d’éviter cela.
Benoit42
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 10
Inscription : 02/11/11, 18:11

Re :

Message par snowel le 08/04/21, 9:21

Je suis très technophile, mais je trouve que le vote électronique est déjà un danger qui peu permettre de frauder en masse contrairement au papier où les fraudes, s'il y en a, sont plus localisées et dont le risque vue le nombre de personnes qui font les comptages, meme en prenant compte les erreurs de comptage

Là ça serait catastrophique.
snowel
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 111
Inscription : 16/10/08, 16:28

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par Lebviero le 08/04/21, 9:36

Je ne sais pas car il me faudrait plus d’informations sur la procédure et les sécurités misent en place. Dans l’état actuel je ne peux me faire un avis concret mais j’y suis plutôt favorable...

Pour ce qui est de la lutte contre la fraude électorale, elle existe depuis que l’humain a le droit de vote donc elle a pas attendu l’arrivé de l’informatique pour s’épanouir...

Par exemple vu près de chez moi en 2017 : une collecte de produits de première nécessité, à la sortie des supermarchés, faite au nom du Secours Populaire et redistribuée quelque jours plus tard avec la mention « Jean Luc Mélenchon fait quelque chose de concret pour vous votez pour lui »
Avatar de l’utilisateur
Lebviero
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2803
Inscription : 02/02/11, 18:40

Re :

Message par OlivierDel le 08/04/21, 9:40

Avec le numéro de sécurité social ou le portail des impôts.
Où simplement FranceConnect, si c'est suffisamment sécurisé pour les impôts, la sécu, ca doit pouvoir gérer un vote.
OlivierDel
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 138
Inscription : 29/10/11, 13:30

Re :

Message par rico7578 le 08/04/21, 9:45

Ca inciterait surement plus les jeunes à voter.
Quand au vote sous influence ou sous la contrainte, même avec l'isoloir, on sait bien qu'un vote est influencé par tout un tas de choses (ce qu'on a lu, ce qu'on a entendu, ce que nos proches nous disent, ce que la famille vote...etc), donc cela ne me semble pas un soucis.

Le réel pb est le piratage possible.
DAsn els pays "civilisés" je me fais pas trop de soucis, y'a des cadors en sécurité pour détecter ce genre de choses, et y'a possibilité de les dénoncer et d'être écoutés par des médias indépendants. Mais dans les dictatures, c'est évidemment autre chose...
rico7578
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1181
Inscription : 27/08/13, 9:42

Re :

Message par OlivierDel le 08/04/21, 9:46

et en simplifiant le vote, on pourrait consulter plus régulièrement le peuple comme pour valider la convention citoyenne pour le climat. On aurait un peuple plus impliqué histoire de quitter la cinquième république avec un pouvoir hyper centraliser sur le président (je parle pas de Macron car c'est le cas depuis le début et particulièrement depuis 40 ans)
OlivierDel
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 138
Inscription : 29/10/11, 13:30

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par MarobaseT le 08/04/21, 9:48

Il faut être stupide pour valider un tel moyen de votation, l’IPhone sera toujours sécurisé mais pas le système de gestion des votations qui lui sera facilement manipulable comme cela déjà été démontré dans des votes électroniques
Avatar de l’utilisateur
MarobaseT
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 132
Inscription : 14/09/18, 12:22

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par seb6po le 08/04/21, 9:58

Le problème n’est pas le moyen mais le support : le smartphone pourrait être utilisé comme moyen d’accès à un support de type blockchain qui enregistrerait et permettrait de comptabiliser les votes, de façon sécurisée. Voire ce qu’a mis en place l’Estonie. Bon, déjà qu’on a du mal mettre en place le vote par correspondance...
seb6po
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 77
Inscription : 08/11/07, 17:55
Localisation : IDF

Re :

Message par knx le 08/04/21, 10:08

Je suis pour sur le principe. Après la mise en application, garantissant un vote sans risque de détournement, risque d'être un peu compliquée.
knx
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2537
Inscription : 04/07/12, 11:09

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par David Laurent le 08/04/21, 10:15

Avec une block chain tout est possible !
David Laurent
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 128
Inscription : 18/11/18, 16:06

Re :

Message par OlivierDel le 08/04/21, 10:19


marobaset a écrit :Il faut être stupide pour valider un tel moyen de votation, l’IPhone sera toujours sécurisé mais pas le système de gestion des votations qui lui sera facilement manipulable comme cela déjà été démontré dans des votes électroniques


Déjà quel condescendance dans ta réponse.

Oui en informatique, un système inviolable n'existe pas MAIS tu peux t'en rapprocher. Exactement comme un coffre fort de banque.
Le vote physique ne garantit pas non plus à 100% des fraudes.

Perso dans les dev où on a fait de la dématérialisation, j'ai toujours où une minorité qui criait au risque de fraude, de pertes d'information (sachant que ca existait déjà en papier) et qui bloquait tout pendant des années.
Finalement une fois le dev fait et en prod, tout le monde était content, meilleur qualité des informations, en temps réel, plus d'implications des équipes et moins de fraudes. Les seuls pas content était ceux contre car il avait perdu leur pouvoir d'influence avec leurs rumeurs et leur soit disant savoir qui n'éxistait pas.
OlivierDel
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 138
Inscription : 29/10/11, 13:30

Re :

Message par Fantaztic le 08/04/21, 10:30


benoit42 a écrit :Le principal problème est : comment s’assurer que la personne qui vote sur son téléphone n’est pas influencée ou sous la contrainte. L’isoloir permet d’éviter cela.


Premièrement.
Puis c'est aussi que tout ça est un acte citoyen, se faire sa propre opinion, se déplacer, signer… Je ne suis pas 100% fermé à l'idée mais de mon côté je pense que je continuerai à me déplacer. 8)
Fantaztic
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 190
Inscription : 19/04/09, 17:41
Localisation : La Couture-Boussey

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par XaForever le 08/04/21, 10:52

J’ai de réel doute sur la capacité de la France à mettre en place cela.
Quand on voit que la plateforme pour les lycées/collèges est HS a cause de quelques dénis de service (d’ados?) venu de l’étranger... si seulement c’était étonnant. A chaque fois les démarrages sont très difficiles et douloureux.
et je parle même pas de la sécurité et de la méfiance de la plupart des français sur la technologie et le « pistage » (on pourrait pensé que vote ne sera du coup plus anonyme).
Inutile aussi de préciser les doutes en matière de sécurité.

Peut être que les États Unis le feront avant nous mais les accusations de fraudes (lors de leur dernier élection par exemple) peuvent être plus facile à exprimer (pas forcément a justifier).

Très franchement il y a encore énormément d’étapes et d’années avant que les États Unis votent par téléphone et avant que la France utilise des appareils électroniques pour voter (ce qui est déjà le cas aux US si je ne m’abuse)
XaForever
Novice
 
Message(s) : 3
Inscription : 13/05/19, 10:29

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par ads8 le 08/04/21, 11:11

« Si les élections servaient à quelque chose ils ne nous laisseraient pas faire » Mark Twain
ads8
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 77
Inscription : 09/06/20, 23:08

Suivant

Retour vers Discussions générales sur l'iPhone

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac 21,5" 4K Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Cependant, Apple ne les a pas mis à jour durant l'été 2020... Peut-être une version ARM d'ici début 2021 ?
iMac 27" 5K Indicateur orange Informations 08/2020 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour en août 2020 : nouveaux CPU/GPU, Webcam 1080p et écran mat en option : il s'agit de la dernière génération sous processeur Intel ! N'hésitez pas à lire notre test pour avoir plus d'info ! Les iMac sont généralement renouvelés une fois par an. Des versions ARM sont très attendues, sans doute pour l'été 2021 !
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro fut à sa sortie le plus puissant du marché, remplacé depuis par le nouveau Mac Pro, qui risque de lui voler la vedette. L'iMac Pro semble depuis abandonné par la Pomme... Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider !
Mac Pro Indicateur orange Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple. Apple devrait proposer de nouvelles options (GPU au moins) en 2021 avec les dernières puces AMD... avant le passage ARM en 2022.
Mac Mini Indicateur vert Informations 11/2020 799 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1449 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 16" Indicateur orange Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Attention, une MAJ est probable début/mi-2021 avec une puce ARM.
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1129 € Le MacBook Air a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
Apple TV HD Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Apple TV 4K Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2020/début 2021 (mais c'était déjà le cas en 2019). L'arrivée du HDMI 2.1 semble également propice à attendre la nouvelle version.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps