Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4211 connectés

Qui est Deirdre O’Brien, la nouvelle "super-RH+Retail" d'Apple (et très proche de Cook) ?

Forum dédié à l'actualité du monde Apple : iPhone, iPad, iPod et Mac. Vous pouvez réagir aux news ici !

Modérateur: Bicus

Qui est Deirdre O’Brien, la nouvelle "super-RH+Retail" d'Apple (et très proche de Cook) ?

Message par Didier le 06/02/19, 10:30

Après le départ annoncé d'Angela Ahrendts hier soir, Apple ne voulait pas se retrouver dans la situation de la période post-Rob Johnson, où le département des boutiques (Apple Retail) s'était retrouvé sans patron pendant de longs mois ou avec des externes difficilement assimilable à la cuture de l'entreprise.

En nommant directement Deirdre O’Brien, l'actuelle DRH, pour prendre la succession d'Angela, Tim Cook voulait assurer la continuité de sa machine à cash à échelle mondiale par une personnalité clef de Cupertino. Il faut dire qu'O’Brien n'est pas une novice chez Apple, elle fait même partie des meubles à Apple Park.

Cela fait 30 ans que la jeune femme officie dans la société, elle est arrivé 4 ans après le lancement du Mac, en 1988, dans le but de planifier la production dans l’usine Fremont qui fabriquait le Macintosh SE. Pour la petite histoire, l'usine a fermé rapidement, faut de volumes suffisant, malgré une automatisation poussée à l'extrême. Elle a donc connu « l'Apple d'avant », celle au bord de la faillite, sauvée par Steve Jobs, revenu à la fin des années 90, et qui allait par la suite lancer l'iMac, l'iPod et l'iPhone. Après toutes ces années à oeuvrer pour Cupertino, cette super-promotion fait office de récompense pour tout le travail fourni.

« J'ai été tellement époustouflée quand j'ai rejoint l'entreprise parce que vous savez que lorsque vous avez commencé à travailler, vous ne savez pas à quoi ressemblent les entreprises, et j'ai adoré le fait que, quelques semaines plus tard, je me suis dit que tout ce que je faisais... ça avait immédiatement un impact. Tous les jours. Comme j'aime ça. C'est marrant ! Et je dirais que cela n’a pas changé. Et j’adore ça chez Apple », avait déclaré O’Brien à Leander Kahney, lors d’une interview en 2018.

Mais si Deirdre O’Brien a tapé dans l'oeil de Tim Cook, c'est que le dernier la connait bien, et ce, depuis très longtemps. Elle a en effet rejoint son équipe en 1998 lorsqu'il a été débauché d'IBM et nommé par Jobs pour réorganiser la logistique d’Apple (Tim Cook était un peu l'homme de l'ombre de la production à l'époque). Elle a alors gravi les échelons et côtoyé de nombreux anciens d'IBM, comme Jeff Williams (un actuel très proche de Cook dont elle a été le bras droit), Bill Frederick, Sabih Khan ou encore Rita Lane.

O'Brien aura donc connu rien de moins que 5 CEO, à savoir John Sculley (qui avait viré Steve Jobs), Michael Spindler, Gil Amelio, Steve Jobs et Tim Cook. Tim Cook lui a même inventé un pseudonyme pour son dernier poste de DRH, à savoir « Veep of People » (« vice-préseident des gens »). Sous l'ère Cook, elle a eu pour mission d'accroitre la diversité au sein de l'entreprise, elle a d'ailleurs mis un point d'honneur à recruter de nombreuses femmes dans ses boutiques, mais aussi des personnes issues des minorités ethniques, ce qui n'est pas toujours le cas chez la concurrence. « Je suis totalement convaincue que ce qui distingue Apple, ce sont ses employés. Et pendant tant d’années, j’ai bâti ma carrière ici et j’en ai vu tant d’autres le faire aussi. J’ai vu des gens rejoindre Apple et je les ai vus réussir et parfois même ne pas réussir  » a déclaré O'Brien à une interview à Cult of Mac. « Et j’ai toujours aimé le fonctionnement d’Apple. Cela a toujours fasciné et j’ai eu la chance de le faire, car Apple fonctionne comme une petite entreprise. Vous avez une sorte de siège au premier rang pour regarder une entreprise extrêmement prospère. »

Reste que le nouveau poste de Deirdre O’Brien parait désormais bien vaste pour n'être occupé que par une seule personne, une situation qui pourrait être que temporaire, le temps de trouver une nouvelle DRH... ou un successeur direct d'Angela Ahrendts. Mais ce ne sera pas chose facile, la « patte » d'Angela dans la réorganisation des boutiques physiques laissera une trace indélébile chez les employés « Retail », même si la côte d'amour de l'ex-responsable de Burberry n'était pas toujours au beau fixe dans les Apple Store. Tim Cook n'a pas donné publiquement sa vision de l'avenir de ces boutiques et l'on est impatient de savoir si Deirdre O’Brien va s'inscrire dans la continuité d'Angela Ahrendts ou si la nouvelle directrice, plus expérimentée dans des rôles logistiques, a déjà prévu de tout chambouler...

Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 35466

Re :

Message par 6nemax le 06/02/19, 11:16

Au moins elle a la culture de l'entreprise et elle a une tête plus avenante que celle qu'elle remplace.

Question : si elle est l'actuelle DRH, s'est elle embauchée elle-même ? :arrow:
6nemax
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1027

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Tchooa le 06/02/19, 11:30

The next CEO ?
Tchooa
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 958

Re :

Message par Unmanned le 06/02/19, 12:25

N'importe quel choix en interne chez Apple sera toujours mieux qu'Angela
Unmanned
VIP
VIP

Message(s) : 608

Re :

Message par 6nemax le 06/02/19, 13:14

elle fait même partie des meubles à Apple Park.

elle va désormais faire partie des meubles des Apple Store ! :arrow:
6nemax
Mac4Ever's Killer

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Anthocampo le 06/02/19, 13:45

On s’arrête toujours a l’image renvoyer Angela A est une pointure dans son domaine ce n’est pas elle qui a fait augmenter les prix c’est Mr Cook et Ive personne d’autres.
Angela a gérer les apple store et tout ce que l’on peut dire c’est qu’elle a réaliser un chantier pharaonique.
Respectons un peu les gens qui sont bons dans leur domaines et arretons de juger a l’apparence.
Pour ma part je prefere voir cette femme a ce pote qu’un plouc avec un gilet jaunes ?
Anthocampo
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 271

Re :

Message par 6nemax le 06/02/19, 13:57

Le seul truc pharaonique concernant A. Ahrendts c'est son salaire !

73 millions de dollars en 2014
26 en 2015
26 en 2016
24 en 2017
26 en 2018

soit 175 millions de dollars en 5 ans de service !
qui dit mieux ?
6nemax
Mac4Ever's Killer

Re :

Message par FZ68 le 06/02/19, 15:02

anthocampo a écrit : arretons de juger a l’apparence
... qu’un plouc avec un gilet jaunes

:arrow: :arrow:
La cohérence ... c'est pour demain !
FZ68
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 564

Re :

Message par Unmanned le 06/02/19, 15:02

6nemax a écrit :qui dit mieux ?

R.Dati chez Renault ? :mrgreen:

@anthocampo Angela n'a rien fait de vraiment dingue. La transformation des Apple Store ? Elle était déjà largement entamée et honnêtement, qu'y a t il de compliqué à transformer des boutiques en œuvres d'art quand le budget est illimité ? Le mérite revient surtout aux cabinets d'archi et de design + aux maitres d’œuvres. Angela n'a pas grand mérite ici.
Pour ce qui est de "l'expérience Apple Store" à part avoir tué les files d'attentes, ce qui est largement regretté par une partie des fan de la première heure qui sont souvent les mêmes qui ont permis de convertir une partie de leurs cercle d'amis / famille au matériel Apple, c'est une drôle de façon de les remercier. Enfin, pour ce qui est des modules d'enseignements, c'est assez étrange en fait comme concept. J'ai pu en faire quelques uns. Si les formateurs sont souvent parfait dans leur rôle, j'ai un peu plus de mal avec le contenu. Souvent, le contenu est un peu bâtard car destiné à des débutants (oui Apple se veut accessible) mais souvent, le public visé n'a pas connaissance de l'existence de ces modules ou ne souhaite pas prendre le temps d'y assister. Les personnes un peu plus chevronnée qui se retrouvent dans ces cours en sortent souvent en ayant appris pas grande chose. Au final, la plupart des modules se font avec un public qui est là part hasard. Bref. Même si la finalité peut être intéressante, les modalités restent pour moi encore inadaptées.
Si l'on veut parler de ce qui fâche en store, on peut évoquer le stock anémique d'accessoire. Pour moi, c'est pourtant le meilleur endroit pour vendre des accessoires. Une coque que vous n'auriez pas acheté sur le net, car vous hésitez sur la couleur, là vous pouvez l'essayer et partir avec. Et bien non, car en réalité les stocks sont très très faibles et l'ensemble du catalogue n'est même pas disponible.
On peut aussi évoquer le tarissement de vendeur/genius qualifié, à la fois du fait des conditions de travail qui ne sont pas aussi rose que ce que la pomme veut bien faire croire, mais aussi je pense de la politique d'Apple. Au tout début, on pouvait discuter avec des passionnés qui pouvaient conseiller des choses intelligentes. Aujourd'hui les échanges sont basiques et le conseil final renvois systématiquement vers un produit/service Apple.
En même temps, s'ils devaient conseiller de manière objectives, ils enverraient tous les clients acheter des hackintosh :twisted: :twisted:
Au final l'expérience dans le Store est un échec selon moi.
Unmanned
VIP
VIP

Message(s) : 608

Re :

Message par Christophe87270 le 06/02/19, 16:48

Y'a pas plus compétent qu'un RH pour gérer un poste inutile. Donc ca devrait le faire.
Christophe87270
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3395

Re :

Message par nilsLB le 06/02/19, 18:09

christophe87270 a écrit :Y'a pas plus compétent qu'un RH pour gérer un poste inutile. Donc ca devrait le faire.

:lol: lol
nilsLB
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 188

Re :

Message par Rom54 le 06/02/19, 20:34

Dans plusieurs interview donnés depuis sa prise de poste chez Apple, A. Ahrendts a toujours répété sa non connaissance du secteur informatique et son désintérét profond du domaine.

Son arrivée chez Apple a été symbolique de l'éloignement d'Apple de son coeur de metier et du developpement du mépris pour le Mac, élément qui s'est inscrit dans la création du Macbook Retina et de l'Apple Watch (iDevice de l'iPhone, inutilisable avec un Mac...)

Aujourd'hui on est dans une zone saumatre, une sorte de marécage idéologique
D'un coté quasi toutes les créations de Ive depuis sa prise de controle de la création chez Apple sont des echecs patents qui ont amené Apple a presenter des excuses... Avec la chute des ventes de l'iPhone cette phase de contrition commence a toucher aussi le secteur financier et l'on voit Cook traversé par des ombres de doutes sur la capacité a se faire tondre du client.

On a vu - aprés les exercices de contrition publique face a l'absurdité du Mac Pro poubelle, mais aussi du Macbook Retina (apres son echec comme remplacant du Macbook Air...) - s'infléchir la route de Cook, ou la plus gorsse pierre anti-Ive a ete l'iPad 9" 2017 reprenant du volume et baissant en tarif.

Et puis il y a eu la promesse d'un retour du Mac Pro, cette fois créé selon les besoins analysés des utilisateurs, via la creation d'une equipe dediée - gros camouflet pour Ive, mais aussi reconnaissance d'une inexistence d'equipes Mac depuis au moins 2011.

Et puis cette annee on voit ressusciter le Mac Mini, qui s'il n'est pas encore a son niveau de celui de 2012 marque tout de meme un virage magistrale dans l'entrepise de fossoyeur dont resultait le Mac Mini 2014...

Maintenant, voila qu'Ahrendts est dǵagée,... pour laisser la place a une pure Apple, semble-t-il imprégnée et a fond dans la culture et l'histoire de la societé, en connaissant les haut faits, l'ADN et les periodes sombres...

Si cela n'est pas une claque magistrale dans la figure de Ive qui se voyait gourou de la mode et du luxe avec son Apple Watch - que Schiller tente de sauver en en faisant un produit fonctionnel pour le silver market... -!!!!

A cette vitesse et dans cette direction, on va peut etre finir par voir Apple redevenir une societe capable de produire de bons produits informatique et retrouver son ADN d'ici 3 a 5 ans...
On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Rom54
Mac4Ever's God

Message(s) : 2532

Retour vers Actualité du monde Apple