Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3131 connectés

Quelques détails intéressants sur l'Apple Watch : résolution, écran, Retina, applications...

Pour tout savoir sur la nouvelle montre connectée d'Apple

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Quelques détails intéressants sur l'Apple Watch : résolution, écran, Retina, applications...

Message par Didier le 18/11/14, 22:41

Si l'on connaissait déjà les grandes lignes des applications à destination de l'Apple Watch, on apprend ce soir quelques nouveautés intéressantes sur la montre connectée d'Apple.

Un écran très limité

Un mot d'abord sur l'écran : Apple confirme qu'il s'agit d'une dalle Retina, et les développeurs devront donc fournir les ressources haute-définition (« @2x ») que l'on retrouve sur les iPhone, depuis l'iPhone 4. Apple précise également les deux résolutions exactes, correspondant aux deux tailles disponibles, à savoir 38 et 42mm, avec un écran respectivement en 272x340 et 312x390 :



Autre détail qui a son importance, il ne sera pas possible d'utiliser les deux doigts pour zoomer, par exemple. L'écran reconnait en revanche les défilements et et la pression. Comme sur l'iPhone, il sera aussi possible de venir chercher un élément depuis l'un des bords.

Du tactile forcé

Sur le front des interactions, toujours, Apple précise deux nouveautés sur l'Apple Watch : le tactile « forcé » : concrètement, la montre sera capable de détecter la force de l'appui, un peu comme sur les anciens écrans résistifs. L'idée est de pouvoir faire apparaitre un menu en surimpression, par exemple. L'autre nouveauté, c'est évidemment la petite « couronne numérique », qui permet de faire défiler des pages ou des tableaux rapidement.

Dans ses documents de travail, Apple précise que les applications devront être les plus légères et les plus simples possibles. L'espace étant limité, les développeurs seront invités à faire des choix drastiques : pas de logo ou de bordure superflue, uniquement les informations !

Une dépendance totale à l'iPhone

Apple présente trois types d'« applications » (qui n'en sont pas réellement) :



- les apps Watchkit, une sorte d'extension d'une app iOS qui viendra déporter des informations sur l'écran de l'Apple Watch. On ne peut pas réellement parler d'applications natives, puisque c'est l'iPhone qui va les « digérer » et même précalculer les animations pour la montre. D'ailleurs, sur l'appareil, il n'y aura finalement pas de binaire, mais uniquement des « feuilles de styles » (sous forme de storyboards) et quelques fichiers de ressources (20Mo maxi). Mêmes les cartes que l'on voit dans les démos seront en fait de simples images statiques qui renverront vers l'application « Plans ». Apple précise qu'il faudra choisir entre une app « hiérarchique » et un programme à base de pagination, les deux ne pourront pas cohabiter.



- les « Glances » (coup d'oeil) : il faut les voir comme des petits écrans déportés spécifiques et complémentaires à une app. Accessibles seulement en lecture et sans défilement, il s'agit d'informations (images, textes...) qu'il est pertinent de venir afficher sur l'appareil : météo, nombre de mails en attente, et des infos rapatriées depuis la montre (et non poussées depuis le téléphone, comme les notifications)



- enfin, les fameuses notifications seront certainement les plus utilisées. Par défaut, il sera possible d'obtenir la même chose que sur l'iPhone (forme simple), mais Apple propose de les enrichir avec plus de texte et même des photos (forme longue) :



Il sera également possible d'interagir à partir de ces alertes, Apple limitant quand-même le type d'interactions possible (commenter, fermer, mettre en favori) :



Bientôt des applications natives ?

Fait étonnant, la Pomme ne propose pas encore de développer de vraies applications natives, qui seront réellement exécutées sur la montre. Pourtant, elle en fournira par défaut, et il semble même que certains développeurs tiers aient déjà accès à un SDK plus complet. Difficile de savoir pourquoi mais l'on imagine qu'un tel appareil pourrait rapidement manquer de ressources, et qu'Apple exercera un contrôle très strict sur les binaires proposés.

Pour l'heure, côté développeur, il faudra donc créer tous les éléments depuis un projet existant et préparer les différents écrans depuis l'app :



On a ensuite accès au simulateur :



Tous les développeurs sont donc invités à créer des compléments d'applications pour l'Apple Watch dès à présent et Apple leur a fourni tous les outils nécessaires ce soir. A l'image de ce qui s'était passé pour l'iPad, il reste néanmoins assez compliqué de finaliser un tel développement sans avoir la montre sous la main (Il faudra par exemple simuler des notifications (en JSON) à la main dans le simulateur... )

Nous compléterons cet article dans le cours de la soirée si nous obtenons d'autres informations...
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 36901
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Olsen le 18/11/14, 23:16

On ne sait toujours rien sur la batterie je suppose? Bon d'accord une journée mais cook la dit avec beaucoup de précaution. Puis est ce que la plus petite montre aura une moins bonne autonomie? Je suis un homme mais j'ai des poignets fins.... La plus petite version me conviendra le mieux. Mais si c'est pour avoir une batterie encore moins véloce >< autant attendre l'Apple watch 2
Olsen
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 708
Inscription : 22/07/10, 21:19

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par CharlyGSRD le 19/11/14, 0:21

Étrangement ce nouveau produit Apple ne me plait pas du tout. J'ai toujours été excité, je l'attendais cette montre, et finalement je suis déçu. Je ne l'achèterai pas. En plus que cela soit inutile car il faut un iPhone, esthétique est juste geek et pas assez raffiné, la mollette franchement je dois essayer mais ça paraît contraignant & c'est encore un appareil à recharger une fois par jour si cela n'est plus.

Desole Tim Cook, c'est dure comme succession, mais à part l'iPad et les macs, le reste me paraît être loin de la vision d'une ou un Apple futuriste et révolutionnaire. L'iPhone 6 a un design arrière tchip, et les couleurs ??! Les versions dorées perso je trouve cela bling bling et même pas élégant, plutôt beauf à l'image de cette montre qui est plus proche un accessoire de jogging plutôt qu'une Rolex & l'iPod suffit pour courir.
CharlyGSRD
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 484
Inscription : 10/05/13, 15:53

Re : Quelques détails sur l'Apple Watch

Message par moidav le 19/11/14, 1:47

Au final, on reste sur un système principalement axé sur les notifs, comme Google Android Wear et les autres (Sony Smartwatch ...)
C'est surement ce que les utilisateurs ont besoin principalement mais on ne bouscule pas la concurrence en fait.

En revoyant les photos, pas trop sexy le design de la montre et des interfaces
MacBook Pro 15" SR (v3,1) | Mac OS 10.6
iPhone 3GS & iPod Shuffle 2G
moidav
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 866
Inscription : 14/06/07, 17:42
Localisation : Lille

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Puga le 19/11/14, 4:05

Ha par contre le jour ou ils vont implémenter cette technologie de sensibilité a la pression sur les iPad, là ça va faire très plaisir aux graphistes ! Un peu moins à wacom ^^
Puga
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 365
Inscription : 27/06/14, 9:17

Re : Quelques détails sur l'Apple Watch

Message par cassis le 19/11/14, 6:49


charlygsrd a écrit :L'iPhone 6 a un design arrière tchip, et les couleurs ??! Les versions dorées perso je trouve cela bling bling et même pas élégant,.


Et bien sûr Apple ne définit le design de ses produits qu'en pensant au très cher Charly..... au Moyen-Orient, 60% des ventes d'iPhone se font sur la couleur blanc/dorée. sans aucun autre commentaires....
cassis
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 438
Inscription : 26/06/08, 9:27

Re : Quelques détails sur l'Apple Watch

Message par 19man le 19/11/14, 9:46

Je trouve au contraire qu'Apple a réussi son coup : la watch est superbe, personnalisable et a une interface très maline.
Tout ça permet de faire oublier que c'est un pur gadget dépendant de l'iPhone comme la plupart des smartwatches.

C'est un produit qui ne m'intéresse pas du tout mais je suis curieux de voir combien ils vont réussir à en vendre. Et sait-on jamais, la 3è ou 4è version sera peut-être utile à quelque chose
:arrow: .
19man
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2429
Inscription : 15/03/08, 11:37

Re : Quelques détails sur l'Apple Watch

Message par rodo le 19/11/14, 10:40

Le nombre d'avis tranchés sur un appareil dont on ne sait pas tout et qu'on n'a jamais manipulé. Attendez un peu d'en voir plus avant d'être aussi affirmatif !
rodo
Novice
 
Message(s) : 6
Inscription : 29/04/13, 11:32

Re : Quelques détails sur l'Apple Watch

Message par Kamuro le 19/11/14, 10:52

@rodo +1

Il faut l'avoir au poignet et voir si un mois après elle est toujours au poignet. Le temps ne ment jamais.

Je crois aussi qu'imperceptiblement les gens ressentent un manque de connexion à qq chose de plus grand, voir mystique que SJ incarnait à travers ses produits. Malgré tous leurs efforts - très pro -, cela reste un simple nouveau produit. Il y a de toute évidence un manque de narration et l'impression de bcp moins participer en achetant le produit à une avancée humaine.

Le marketing au service d'une cause qui nous dépasse, plutôt qu'un marketing pour lui-même et les actionnaires...

Mais ce que j'en dis, hein... :-)
Kamuro
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 228
Inscription : 30/08/10, 23:23

Re : Quelques détails sur l'Apple Watch

Message par ThylowZ le 19/11/14, 11:20


kamuro a écrit :@rodo +1

Il faut l'avoir au poignet et voir si un mois après elle est toujours au poignet. Le temps ne ment jamais.

Je crois aussi qu'imperceptiblement les gens ressentent un manque de connexion à qq chose de plus grand, voir mystique que SJ incarnait à travers ses produits. Malgré tous leurs efforts - très pro -, cela reste un simple nouveau produit. Il y a de toute évidence un manque de narration et l'impression de bcp moins participer en achetant le produit à une avancée humaine.

Le marketing au service d'une cause qui nous dépasse, plutôt qu'un marketing pour lui-même et les actionnaires...

Mais ce que j'en dis, hein... :-)


Ca se tient comme hypothèse. Je pense en effet que même en cas de produit foireux, les gens aimaient suivre Jobs et Apple parce qu'ils ne donnaient pas l'impression d'investir de nouveaux marchés, ça allait bien au-delà de ça. Ce qui n'est pas le cas pour tout ce qui entoure cette montre, qui éveille toutefois une vraie curiosité, même s'il semble qu'elle ne se distingue pas vraiment des produits vus ailleurs.

Maintenant, même si ce que tu décris me semble assez pertinent, Apple jouit encore d'une aura à part. Ne serait-ce que de par sa vision "produit" assez unique. Je trouve que malgré ce manque et le "pragmatisme nouveau", la pérennité de l'entreprise a été bien entretenue.
ThylowZ
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 460
Inscription : 19/11/13, 1:11

Re : Quelques détails sur l'Apple Watch

Message par foxley le 19/11/14, 11:38


moidav a écrit :Au final, on reste sur un système principalement axé sur les notifs, comme Google Android Wear et les autres (Sony Smartwatch ...)
C'est surement ce que les utilisateurs ont besoin principalement mais on ne bouscule pas la concurrence en fait.

En revoyant les photos, pas trop sexy le design de la montre et des interfaces

Je suis d'accord avec toi. Elle ne me fait pas trop rêver cette montre..
Avatar de l’utilisateur
foxley
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2241
Inscription : 16/02/05, 0:34
Localisation : Yvelines

Re : Quelques détails sur l'Apple Watch

Message par alexdeath le 19/11/14, 11:48


puga a écrit :Ha par contre le jour ou ils vont implémenter cette technologie de sensibilité a la pression sur les iPad, là ça va faire très plaisir aux graphistes ! Un peu moins à wacom ^^

Vu que sur l'Ipad on ne peut pas utiliser des stylets tout fins, mais que des pointes énormes, Wacom n'ont pas encore des soucis à se faire.
\m/ Let the Metal flow \m/
alexdeath
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 598
Inscription : 14/12/09, 15:31

Re : Quelques détails sur l'Apple Watch

Message par divol le 19/11/14, 11:52

cette montre n'est qu'un terminal passif ...

wait and see
Avatar de l’utilisateur
divol
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 495
Inscription : 15/06/07, 18:16
Localisation : Montpellier

Re : Quelques détails sur l'Apple Watch

Message par Kamuro le 19/11/14, 13:31

@thylowz

Entièrement d'accord. Le navire a une sacré inertie. Et puis une boite comme Louis Vuitton par exemple qui n'a plus rien sur les niveaux dont je parlais, reste en pleine forme. Loin de moi de décrire le déclin d'Apple. Tout va bien et Apple Pay en est la preuve éclatante. Maintenant tous les acteurs y vont, bèèèè bèèèè bèèèè

C'est une excellente gestion d'un héritage. Cela va ouvrir des opportunités ailleurs.
Kamuro
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 228
Inscription : 30/08/10, 23:23


Retour vers Discussions générales sur l'Apple Watch / iWatch

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour n'est pas à écarter début 2020 !
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour est donc probable autour du printemps 2020 ! En attendant, privilégiez plutôt le Refurb !
Apple TV 4k Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur orange Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Une mise à jour est souhaitable en ce démi/mi 2020, que ce soit au niveau du CPU ou des SSD, un peu justes pour le prix. Attention toutefois, Apple laisse souvent "mourrir" les Mac mini pendant plusieurs années
Mac Pro Indicateur vert Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.
MacBook Pro 13" Indicateur rouge Informations 05/2019 1499 € Le MacBook Pro 13" (haut de gamme) a été mis à jour le 21 mai 2019, mais sans changement majeur : le CPU gagne 100MHz et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020. A noter que le modèle sans Touch Bar (entrée de gamme) a été remplacé par une version quad-core avec Touch Bar le 9 juillet 2019, plutôt intéressante malgré le SSD faiblard. Attention, un nouveau modèle sera surement présenté d'ici le printemps, avec le "nouveau" clavier intégré au 16".
MacBook Pro 16" Indicateur vert Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU MAD (5500M) et du stockage plus généreux. Vous pouvez acheter sans risque, pas de MAJ prévue avant (au moins) le printemps 2020 !
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1199 € Le MacBook Air a été mis à jour en mars 2020 : processeur à 4 coeurs, nouveau clavier (qui ne se bloque plus) et stockage doublé pour le même prix ! Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !
Apple TV 2015 Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps