Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
2481 connectés

Que fait Mojave si l'on connecte plusieurs eGPU ?

Les généralités sur Mac OS X, ou comment s'occuper de votre félin pour qu'il ronronne toujours

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Dragonir, Linschn, Oh my dog

Message par Didier le 06/12/18, 18:38

Depuis Mojave, la prise en charge des cartes graphiques externes est enfin « officielle », avec la possibilité de forcer un programme à utiliser le GPU externe par défaut en quelques clics.

Pour rappel, il suffit de faire « Fichier/Lire les information » sur l'icône d'un programme et de cocher la case « favoriser le processeur graphique externe » :



Mais que se passe-t-il lors que vous connectez plusieurs eGPU ? Certains programmes comme DaVinci Resolve savent gérer plusieurs boitiers simultanément, on l'a déjà vu ici, mais la plupart -y compris Final Cut Pro- ne prennent en charge qu'une seule carte graphique, et se reposent en fait sur Mojave pour gérer le GPU.

J'ai donc fait quelques tests dans différentes applications et le constat est assez... étrange. Pour cela, j'ai branché :

• un eGPU Blackmagic muni de la Radeon 580 (sur un écran 5k Thunderbolt 3)
• un eGPU Razer Core X avec une Radeon Vega 64 (plus puissante, donc)

Sous Final Cut Pro et Première Pro, lors des rendus dans la TimeLine, surprise, c'est le GPU le moins puissant qui est utilisé (la 580) !



La logique voudrait que ce soit la Vega 64, mais non. Sur quels critères se base macOS pour choisir l'un plutôt que l'autre ? Mystère. Peut-être que la priorité est donnée au GPU qui gère l'affichage, mais ça serait idiot : autant utilisé le GPU le plus puissant, surtout s'il ne fait rien.

Du coup, j'ai lancé Tomb Raider, également en forçant l'utilisation du GPU externe. Et là, bizarrement, les deux cartes semblent utilisées simultanément. Avec CineBench (OpenGL), même chose. En mesurant les performances, on s'aperçoit qu'on est au dessus de la 580, ce qui tendrait à prouver que c'est bian la Vega 64 qui bosse en priorité. La Blackmagic gérant ici l'affichage, cette double-activité est donc assez logique, même si j'ai du mal à comprendre pourquoi la 580 est sollicitée à presque 100% si c'est la Vega 64 qui fait tout le boulot -et aux dernières nouvelles, Apple/AMD ne proposent aucun pilotes pour un équivalent du "CrossFire" via Thunderbolt 3 !



Ce petit test démontre surtout une chose : l'intégration de l'eGPU sous macOS reste encore assez imparfaite : on ne peut pas réellement choisir quel GPU sera utilisé en fonction des applications. Autre constat -qui n'est pas nouveau- la plupart des apps sont incapables de « choisir » ou même d'utiliser plusieurs GPU -ce qui aurait du sens dans Final Cut Pro, Lightroom etc. Il serait vraiment temps que les développeurs se bougent, car ces boitiers se démocratisent et permettent de transformer littéralement certaines machines comme le Mac mini ou les MacBook Pro en véritable petites stations de travail.

Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 34198
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon

Re :

Message par jiquem le 06/12/18, 21:38

Bon article, modulo le point sur lightroom, mais on ne sera sans doute jamais d'accord sur ce point ;)
Dernière édition par jiquem le 06/12/18, 23:13, édité 1 fois.
jiquem
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 12
Inscription : 11/10/18, 20:38

Re :

Message par boriscargo le 06/12/18, 23:06

Je ne comprends pas l'intérêt de se bricoler un petite station de travail avec des boitiers disparates, des cables, des alim, des hub etc… par rapport à avoir une station de travail. :?
boriscargo
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 106
Inscription : 16/01/09, 10:41

Re :

Message par MoutonNoir le 06/12/18, 23:20

Se démocratise, vraiment? Je boss en studio, et je connais personne qui utilise ça... au contraire on envoi les gros calculs vers le cloud.
MoutonNoir
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 268
Inscription : 22/06/10, 1:59

Re :

Message par Rom54 le 06/12/18, 23:22

Ce petit test démontre surtout une chose : l'intégration de l'eGPU sous macOS reste encore assez imparfaite


C'est tres optimiste.
Ce que je dis depuis l'apparition de ces produits - depuis leurs apparition sur PC donc - c'est qu'ils sont une erreur technologique et une mauvaise solution a un probleme mal pose.

Je pense pas qu'Apple fasse un mauvais travail avec le support des eGPU. Le probleme est intrinseque al'eGPU, son probleme c'est sa nature!

Des annees apres l'apparition de l'eGPU le constat est toujours le meme:
- pour des fonctions synchrones, l'eGPU ettoufe le GPU par la connexion externe, en terme de vitesse, latence, mais aussi adressage. On arrive pas a se rapprocher d'un GPU, composant, integre dans la machine et pilote directement.

- pour des fonctions asynchrone, l'eGPU n'a ni la souplesse d'un serveur de calcul autonome, ni la puissance, ni l'autonomie (capacite de gestion des donnees)... ni le modele de programmation!

On est sur un produit qui accumule les inconvenients d'approches antagonistes et conduit a une impasse ou le comportement est aleatoire.


, Apple/AMD ne proposent aucun pilotes pour un équivalent du "CrossFire" via Thunderbolt 3 !


Est ce que cela serait seulement possible?
Le multiplexage de GPU est deja quelque chose de difficile en connexion interne et repose sur des puces dediees et protocoles qui ont mis des annees a etre stabilises.
La on doit faire de meme avec un systeme se rapporchant du modele client serveur et une communication par "messages"... totalement a l'oppose du modele de GPU internes!

D'autres modeles sont possibles, du type cluster, mais la gestion de la synchronicite, repartition des tache, organisation de la memoire,... est un casse tete ( et encore si le materiel le permet)

Il serait vraiment temps que les développeurs se bougent, car ces boitiers se démocratisent et permettent de transformer littéralement certaines machines comme le Mac mini ou les MacBook Pro en véritable petites stations de travail.


Deja il faudrait que les developpeurs aient la possibilite de controler finement les eGPU a travers les API. Or les API sont la justement - surtout du cote d'Apple - pour eviter le plus possible la prise de controle du materiel.
L'API est une encapsulation, une abstraction par definition!

Apres, on est sur de la programmation massivement parallele, un sujet que tres peu de developpeurs du secteur commercial maitrisent. Et qui en plus doivent le faire avec des outils adaptes a la programation sequentielle sur CPU a architecture classique.

De plus la majorite des developpeurs dans ce domaine sont massivement formes sur CUDA!
OpenCL et plus encore GC passant pour rare voire un ovni.
Quant a Metal, le nombre de developpeurs le maitrisant veritablement doit se compter guere plus que sur les doigts...

Bref aux problemes materiels, logiciels, de protocoles, a la batardise de l'architecture sur laquelle repose l'eGPU, se rajoute au detriment d'Apple la petitesse de son marche.
Et comme Apple ne fait rien comme les autres, il faut que les editeurs trouvent des ingenieurs surcompetents a la fois
- en programmation parallele,
- optimisation des GPU non majoritaire (et la difference d'architecture entre Nvidia et AMD est consequente)
- programmation MacOS

Je dis pas qu'il n'y en a pas, mais ce sont des perles tres rares et ils doivent malgre leurs talents faire face a des defis collossaux qui demandent du temps... et le probleme c'est que le temps, y a pas, Apple changeant d'idee comme de chemises et etant infoutu de stabiliser une API et du cote des composants, les producteurs de GPU sont dans une course effrenee avec des changements massifs dans un delai qui en ingenierie est tres court...

Bref. Je persiste a penser que l'eGPU est une impasse technique, une fausse bonne idee du marketing et qu'on aura toujours plus efficace et moins onereux en optant soit pour une machine a GPU integree, soit utiliser un serveur de calcul autonome...
On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Avatar de l’utilisateur
Rom54
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1526
Inscription : 24/09/04, 16:01
Localisation : Paris - Suisse(VD)-Canada(BC)

Re: Que fait Mojave si l'on connecte plusieurs eGPU ?

Message par joshua le 07/12/18, 5:16

boriscargo a écrit :Je ne comprends pas l'intérêt de se bricoler un petite station de travail avec des boitiers disparates, des cables, des alim, des hub etc… par rapport à avoir une station de travail. :?

Peut être parce qu'Apple ne s'est pas bougé le cul depuis 5 ans sans mettre à jour son Mac Pro… :roll:
Avatar de l’utilisateur
joshua
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 991
Inscription : 24/06/08, 0:20

Re :

Message par Didier le 07/12/18, 10:17


moutonnoir a écrit :Se démocratise, vraiment? Je boss en studio, et je connais personne qui utilise ça... au contraire on envoi les gros calculs vers le cloud.


Tout ne peut pas aller dans le Cloud, notamment lorsque tu as besoin de rendu temps réel ou que tu utilises de très gros fichiers...
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 34198
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon

Re :

Message par Didier le 07/12/18, 10:18


jiquem a écrit :Bon article, modulo le point sur lightroom, mais on ne sera sans doute jamais d'accord sur ce point ;)


La dernière version de Lightroom utilise abondamment le GPU, si j'ai le temps, je ferai quelques tests de comparaison de performances.
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 34198
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon

Re :

Message par Didier le 07/12/18, 10:19


boriscargo a écrit :Je ne comprends pas l'intérêt de se bricoler un petite station de travail avec des boitiers disparates, des cables, des alim, des hub etc… par rapport à avoir une station de travail. :?


Un MBP EST une station de travail, mais mobile. L'eGPU permet de ne pas avoir tout en double... (même si c'est un peu moins puissant quand-même)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 34198
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par bortek le 07/12/18, 10:29

Et en utilisant un seul boîtier eGPU ? Quelles sont les applications qui en bénéficient réellement ? Ce serait intéressant de voir les performances sur plusieurs logiciels (3D, vidéo, photo, graphisme…)
bortek
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 125
Inscription : 03/11/04, 18:37

Re: Que fait Mojave si l'on connecte plusieurs eGPU ?

Message par Saint_112 le 07/12/18, 12:15

Comme l'a très bien explique Rom54, c'est un emplâtre sur une jambe de bois.
Il me parait clair qu'on ne peut pas obtenir les mêmes performances avec une liaison externe, si rapide soit-elle, qu'avec une carte installée directement sur la carte-mère.
Plutôt que de se casser la tête à mettre des rustines et à obliger les développeurs d'appli itou, Apple ferait mieux de refaire un vrai Mac Pro comme du temps des tours en alu.
Nico
En principe il n'y a pas de différence entre les principes et la pratique. En pratique, si.
Saint_112
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 631
Inscription : 18/08/14, 0:13
Localisation : Lyon

Re :

Message par Didier le 07/12/18, 12:50


bortek a écrit :Et en utilisant un seul boîtier eGPU ? Quelles sont les applications qui en bénéficient réellement ? Ce serait intéressant de voir les performances sur plusieurs logiciels (3D, vidéo, photo, graphisme…)


On n'arrête pas de vous proposer des tests... suffit de parcourir un peu nos articles/vidéos :)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 34198
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon

Re :

Message par Didier le 07/12/18, 12:52


saint_112 a écrit :Comme l'a très bien explique Rom54, c'est un emplâtre sur une jambe de bois.
Il me parait clair qu'on ne peut pas obtenir les mêmes performances avec une liaison externe, si rapide soit-elle, qu'avec une carte installée directement sur la carte-mère.
Plutôt que de se casser la tête à mettre des rustines et à obliger les développeurs d'appli itou, Apple ferait mieux de refaire un vrai Mac Pro comme du temps des tours en alu.
Nico


(Rom54 ne raconte que des âneries du matin au soir, arrêtez juste de lire ses messages... )

Par exemple, en GPGPU, tu n'as pas tant besoin de bande passante, le TB3 est souvent suffisant et tu as justement des perfs assez similaires à ce que tu as avec un CG interne (fais le test avec Luxmark ou Geekbench.... ou même FCP dans une certaine mesure). Ce n'est pas vrai en OpenGL en revanche (car là, tu as besoin de données et aussi d'affichage vidéo), mais ça permet quand-même de largement doubler les performances d'un portable par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 34198
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon

Re: Que fait Mojave si l'on connecte plusieurs eGPU ?

Message par minimacfr le 10/12/18, 8:17

Pour avoir essayé les eGPU sous Windows 10 et sur macOS Mojave (les mêmes...) je peux vous dire que le support macOS y est bien plus efficace! Même si imparfait, au moins ça fonctionne et on se retrouve pas à devoir faire du coldplug ou des installations/désinstallations de pilote à chaque branchement. Ca va dans le bon sens et selon moi on est déjà bien au-dessus de la concurrence.
minimacfr
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 20
Inscription : 22/09/07, 10:34


Retour vers Discussions générales sur OS X

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac 21,5" 4k Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac Pro Indicateur vert Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché. Il ne sera pas renouvelé avant une bonne année, sauf surprise. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéo avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant 2018 (ou 2019), donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur vert Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Pas de mise à jour prévue avant un moment, vous pouvez acheter sans crainte !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 07/2018 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 2 à 4 coeurs, soit un doublement de la puissance CPU ! La partie GPU gagne 15% et le SSD peut grimper à 2To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères... Ces machines ne seront pas renouveler avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Pro 15" Indicateur vert Informations 07/2018 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 4 à 6 coeurs, soit un bon de performances jamais vu d'une génération à l'autre ! La partie GPU n'évolue pas vraiment mais le SSD peut grimper à 4To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères, presque 8000€ pour le modèle ultime ! Ces machines ne seront pas renouvelées avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Air Indicateur vert Informations 10/2018 1349 € Le MacBook Air a fait son grand retour après 4 ans sans mise à jour ! Vous pouvez acheter sans crainte (mais lisez bien notre test !)
MacBook Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Difficile de savoir si Apple gardera cette machine au catalogue depuis la sortie du nouveau MacBook Air...
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps