Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3129 connectés

Que cache la Tesla Model 3 à 36 800€ ? (charge, batterie, autonomie, multimédia...)

Carplay : quand l'iPhone se prend pour une voiture

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Message par Didier le 26/01/21, 22:50

L'arrivée d'une Tesla Model 3 à moins de 37 000€ (en France, et même encore moins chère en fonction des primes régionales) a fait grand bruit ces derniers jours, il faut dire que l'entrée en lice du bonus écologique a fait perdre plus de 10 000€ à la version de base, qui devient ainsi très concurrentielle, y compris face à des gammes beaucoup moins bien dotée.

La "petite" Model 3 reste très performante

La force de Tesla reste évidemment le volet électrique, avec des consommation maitrisées, de bonnes performances et des autonomies record. Malgré sa petite batterie de 57 kWh (à peine plus qu'une Zoé), le modèle SR+ revendique pourtant 448km WLTP, soit environ 300Km sur autoroute, ce qui reste tout à fait suffisant, y compris sur de longs trajets, le réseau de SuperCharger aidant.



Les "versions chinoises" décevantes ?

Certains propriétaires de Model 3 SR+ « chinoises » de 2020 ont émis quelques craintes ces dernières semaines : leurs batteries CATL (LFP - lithium-fer-phosphate), dont les coût de production et d'extraction semblent plus intéressants, semblent en effet être encore en rodage -c'est pourtant sur cette technologie que miserait Apple pour sa voiture électrique. Les puissance de charge peinent à dépasser les 90kW et même en préchauffant la batterie, certains trouvent quand-même le temps long par rapport aux modèles supérieurs, d'autant que l'autonomie semble un peu en deçà des promesses du constructeur. A priori, une mise à jour devrait arriver en février et permettre la charge à 170kW promise de manière plus systématique, c'est du moins ce que leur a remonté le support, si l'on en croit les différents témoignages.


Les "Model 3 chinoises" nécessitent apparemment encore un peu de rodage...


Model 3 SR+ 2021 : le bon plan à tous les niveaux

Mais quid de nos Model 3 SR+ 2021 ? Bonne nouvelle, comme nous l'a confirmé Tesla, ces dernières proviennent pour le moment exclusivement de l'usine de Fremont, aux USA. Elles embarquent donc le pack habituel de batteries lithium-ion et ne souffrent donc pas de ces petites limitations constatées ici et là. Rappelons quand-même que les Model 3 Autonomie Standard Plus (SR+) peuvent recharger jusqu’à 170 kW, les Model 3 Grande Autonomie et Performance jusqu’à 250 kW (en crête). Evidemment, ces puissances ne sont pas tenues durant toute la charge et dépendent beaucoup du préchauffage de la batterie et du pourcentage de charge.


On reconnait la Model 3 SR+ 2021 par ses chromes « noircis » notamment sur les poignées...


Une connectivité (presque) premium

Côté connectivité, les versions SR+ offrent le même système que les versions supérieures mais ne bénéficient pas de la connectivité premium durant un an, avec cartes satellite avec visualisation de la circulation en temps réel, musique et multimédia en streaming dans le véhicule, mises à jour à distance plus fréquentes via le réseau cellulaire et navigateur Internet -évidemment il reste possible d'y souscrire à tout moment. Tous les modèles 2021 proposent cependant la nouvelle console, avec double chargeur sans-fil et un revêtement plus moderne, moins sujet aux traces de doigt.



En matière d'« autopilot », rien ne change par rapport aux modèles supérieurs : la conduite semi-autonome reste gratuite, mais limitée. Pour bénéficier de la « Capacité de conduite entièrement autonome » (avec conduite automatisée de la voie d'insertion jusqu'à la sortie d'autoroute, y compris sur les échangeurs et pour dépasser des véhicules plus lents, les changements de voie automatisés sur l'autoroute, stationnement en créneau et en bataille, sortie automatique des places, reconnaissance et réaction aux feux de signalisation et aux panneaux stop) il faudra débourser 7500€ supplémentaires -ce qui réduit le bonus par ailleurs. Bref, on vous déconseille cette option, qui devrait arriver après coup en abonnement... ou que vous pouvez prendre à tout moment après achat.



En revanche, impossible de bénéficier du système audio haut de gamme avec 14 haut-parleurs, 1 caisson de basse, 2 amplificateurs et son immersif, il faudra se contenter du « Système audio avec son immersif » beaucoup moins complet.

Toutes les raisons de craquer ?

Cette Model 3 n'est pas encore au niveau des petites citadines (32 000€ pour une Zoé ou une e208 hors bonus), elle vient en revanche très bien concurrencer les Kona/eNiro/e2008 (autour de 40 000€ pour une autonomie voisine voire nettement inférieure chez Peugeot) dont le réseau de charge et la partie logicielle sont à des années lumières de Tesla.



La question est « moins vite répondue » si vous hésitiez avec un modèle Grande Autonomie, dont le tarif tourne autour de 50 000€, un écart de prix parfois compliqué à justifier pour quelques équipements et kwh supplémentaires. Seuls les gros rouleurs, ceux qui ont besoin de quatre roues motrices ou les aristocrates du caisson de basse mettront les 13 à 15 000€ supplémentaires sans trop réfléchir.

2021 verra aussi arriver de nombreux modèles, et ça a déjà commencé : l'ID.3 de Volkswagen est proposée à 36 390 € hors bonus avec une batterie voisine (58 kWh), les futurs Skoda Enyaq démarrent à 35 250€ avec une batterie de 50 kWh (un peu juste), la Polestar 2 (~40 000€ hors bonus) ou encore l'Aiways U5 (~40 000€).

Une Tesla Model 3 SR+ (2021) à 356€/mois + 3000€ d'apport ?

Enfin, Tesla propose plusieurs moyen de financer la voiture, la plus intéressante étant certainement la LOA : sur 36 mois avec 10 000Km par an et 11 000€ d'apport (auquel vous pourrez retirer 7000€ de bonus, soit seulement 4000€), elle revient à 356€ par mois -auquel vous pouvez retirer les frais d'essence habituels sur un véhicule thermique, autour de 150€. Etant donné les progrès sur les batteries et les baisses de prix régulières, cette formule permet de basculer sur un modèle plus récent au bout de 3 ans sans trop dépenser d'un coup, même si le montant du bonus sera certainement amené à baisser d'ici là.



Petit bonus, si vous désirez obtenir 1500Km offerts sur les SuperChargers, vous pouvez utiliser notre lien de parrainage (On ne gagne pas d'argent dessus, mais c'est toujours ça de pris...).

Retrouvez notre test complet de la Tesla Model 3 !



Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 39854
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par juju_roussel le 26/01/21, 22:59

J’ai commandé la mienne aujourd’hui !
Réception prévue « en février »
Modèle 3 SR+ avec pour seule option la peinture noire.
Finalement BNP qui propose pour les véhicules propres un crédit jusqu’à 9 ans a 0,99% TAEG
Je vous partagerai les différentes étapes avec plaisir.

Je peux déjà vous dire que la commande en ligne doit être un peu retravaillée. Commande en -1min puis un mail avec lui 10 bonnes minutes d’info à remplir. Des traductions anglais / français non réalisées, des bugs flagrant et apriori pa récent :
On demande de télécharger un bordereau de procuration dont on ne sait rien. Après une recherche sur notre ami Google « tesla recommande de charger une 2e fois sa pièce d’identité ou son justificatif de domicile » pour débloquer le formulaire. Donc chez Tesla au lieu de corriger le formulaire web on donne une indication pour contourner le bug ?

Malgré tout je suis impatient !
juju_roussel
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 12
Inscription : 17/04/14, 16:43

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Eyril99 le 26/01/21, 23:04

L’une des pires marques en terme de qualité... et tout est en option (et coûte un bras). Franchement, même si elles ont de la gueule, elles ne donnent pas plus envie que ça.
La hype est surtout basé sur le marketing et les gadgets. Je pense qu’il est préférable d’attendre encore quelques années.
Eyril99
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 469
Inscription : 26/07/18, 22:22

Re :

Message par 406 le 26/01/21, 23:14

On va plutôt dire 250 kms d'autoroute si on reste à 130 km/h. même à 110km/h max, c'est 275 km… :-)
Avatar de l’utilisateur
406
VIP
VIP
 
Message(s) : 3779
Inscription : 22/08/02, 0:00

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par kefa le 26/01/21, 23:18

Combien coûte l’option « connectivité premium » ?
Sait-on également le nombre d’enceintes dans la version de+ ?
kefa
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 59
Inscription : 23/06/09, 12:29

Re :

Message par 406 le 26/01/21, 23:20

ps : ce ne sont pas des chromes noircis (comme le chrome noir mat des fusils) . il n'y a plus de chrome. les procédés (bain chimique etc…) sont considérés comme trop polluant (anodisation ?)
Dernière édition par 406 le 26/01/21, 23:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
406
VIP
VIP
 
Message(s) : 3779
Inscription : 22/08/02, 0:00

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par juju_roussel le 26/01/21, 23:22

@kefa
C’est 9,99€/mois
https://www.tesla.com/fr_FR/support/connectivity
juju_roussel
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 12
Inscription : 17/04/14, 16:43

Re :

Message par 406 le 26/01/21, 23:23


kefa a écrit :Combien coûte l’option « connectivité premium » ?
Sait-on également le nombre d’enceintes dans la version de+ ?

9,99 € par mois.
y'en avait 8 dans la SR+ (14 sur les autres)
Avatar de l’utilisateur
406
VIP
VIP
 
Message(s) : 3779
Inscription : 22/08/02, 0:00

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par kefa le 26/01/21, 23:24

Merci Juju
kefa
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 59
Inscription : 23/06/09, 12:29

Re :

Message par Infinity Loop le 26/01/21, 23:25

Tesla est vraiment innovateur, c'est clair.
Mais l'intérieur.... désolé je n'adhère pas.
De plus, comme montré dans la vidéo, il manque tout de même pas mal de petites fonctionnalités et tout ne semble pas super bien pensé (ex. lorsque l'on roule, le réglage du chauffage)

J'attends encore un peu pour investir dans l'électrique. :?
Infinity Loop
VIP
VIP
 
Message(s) : 12
Inscription : 01/07/19, 14:29

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par kefa le 26/01/21, 23:25

Et merci 406.
250km c’est ce que tu as constaté ?
kefa
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 59
Inscription : 23/06/09, 12:29

Re: Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par 406 le 26/01/21, 23:29

kefa a écrit :Et merci 406.
250km c’est ce que tu as constaté ?

On peut faire des estimations sur ce site https://abetterrouteplanner.com
à 0° degrée, avec ce modèle de 2021 (et sa pompe à chaleur), on perdra aussi un peu plus de 25 km .
Je devais faire Paris-Dijon. la long range était plus pratique niveau autonomie.
Après, ça fait quand même 12 000 euro de diff entre les deux…
Avatar de l’utilisateur
406
VIP
VIP
 
Message(s) : 3779
Inscription : 22/08/02, 0:00

Re :

Message par okgenial le 26/01/21, 23:59

Et vous recharger grâce à une énergie nucléaire ?
Ou avec une énergie verte (enercoop, plum...) ?
okgenial
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 403
Inscription : 01/06/10, 11:45
Localisation : Dans le SUD

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par ihac le 27/01/21, 0:35

Ma patronne à le modèle avec double moteur en rouge, int blanc et des jantes en 19". La voiture est super belle. Elle me dit qu'elle est prête pour faire la course contre ma e39 530d ( l'authentique). ?
ihac
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 339
Inscription : 03/07/12, 11:49

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par iDaniMx le 27/01/21, 0:37

Je travaille dans l’électricité secteur publique.
A mon avis il vos mieux investir dans une hybride au lieu du tous électrique qui n’es pas encore assez aboutit ou développer. (Je pose pas mal de station de recharge même en campagne (oise))
Attendez que les batteries sois au points d’ici quelques année on l’espères.

iDaniMx :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
iDaniMx
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 30
Inscription : 03/10/17, 9:53

Suivant

Retour vers Carplay

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac M1 4K Indicateur vert Informations 04/2021 1449 € LiMac M1 4K a été introduit en avril/mai 2021 avec l'arrivée de la puce M1 (ARM) et un tout nouveau design ! Ce modèle ne devrait pas évoluer avant une bonne année, mais des modèles de 32" sont attendus courant 2021 (puce M2 ?) si vous souhaitez plus de puissance, de connectique ou un écran plus grand.
iMac 27" 5K Indicateur orange Informations 08/2020 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour en août 2020 : nouveaux CPU/GPU, Webcam 1080p et écran mat en option : il s'agit de la dernière génération sous processeur Intel ! N'hésitez pas à lire notre test pour avoir plus d'info ! Les iMac sont généralement renouvelés une fois par an. Des versions ARM sont très attendues, sans doute pour l'été 2021 !
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro fut à sa sortie le plus puissant du marché, remplacé depuis par le nouveau Mac Pro, qui risque de lui voler la vedette. L'iMac Pro semble depuis abandonné par la Pomme... Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider !
Mac Pro Indicateur orange Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple. Apple devrait proposer de nouvelles options (GPU au moins) en 2021 avec les dernières puces AMD... avant le passage ARM en 2022.
Mac Mini Indicateur orange Informations 11/2020 799 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider ! Rumeur : une version M1X arriverait courant novembre 2021 !
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1449 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 16" Indicateur rouge Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Attention, une MAJ est probable fin-2021 avec une puce ARM.
MacBook Air Indicateur orange Informations 03/2020 1129 € Le MacBook Air a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider ! Rumeur : un modèle coloré pourrait voir le jour en 2022.
Apple TV HD Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Apple TV 4K Indicateur vert Informations 05/2021 199 € L'Apple TV 4K évolue doucement, avec une nouvelle télécommande, une puce à A12 plus puissante et une meilleure gestion du HDR et des débits d'images élevés. En dehors de cela, l'update ne constitue pas une révolution : préférez un modèle sur le Refurb si votre TV 4K n'est pas ultra-récente, vous pouvez opter aussi pour la nouvelle télécommande séparément.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps