Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
947 connectés

ProRes RAW : après l'émerveillement, le doute s'installe chez les professionnels

Aperture, Final Cut Studio, etc... ils sont tous là. Réveillez le cinéaste ou le photographe qui sommeille en vous.

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix

ProRes RAW : après l'émerveillement, le doute s'installe chez les professionnels

Message par Didier le 20/04/18, 16:54

C'est LA grande nouveauté de la version 10.4 de Final Cut Pro, dévoilé au NAB : le format ProRes RAW fait déjà rêver tous les monteurs, alliant la richesse des formats RAW (avec des données brutes de capteur) et les qualités de compression du ProRes, le meilleur des deux mondes, en somme.

Mais après l'émerveillement, certains professionnels se montrent plus mesurés. Le spécialiste et étalonneur Sylvain Berard s'est d'ailleurs fendu d'un billet beaucoup moins enthousiaste sur l'arrivée dudit format. Pour lui, il faut rester méfiant avec Apple, l'historique de la marque sur le segment professionnel ayant plutôt tendance à lui donner raison.



Berard craint déjà que le ProRes RAW reste l'apanage de certaines caméras numériques haut-de-gamme, et que les marques segmentent très nettement leur matériel. A ceux qui rêvaient de voir le format sortir d'un boitier reflex type GH5 ou Blackmagic Pocket risquent d'être un peu déçus. Au sein même de certaines marques (Canon, Panasonic), les constructeurs pourraient être tentés de garder certaines données d'images pour des modèles coûteux, dont les codecs permettent souvent de différencier les modèles, en clair, une sorte de ProRes RAW à deux vitesse. L'heure du « RAW pour tous » n'a donc sans doute pas encore sonné.

Sur le plan logiciel, là aussi, difficile de savoir comment sera géré le format chez les éditeurs. Outre Final Cut Pro, aucune annonce n'est encore été faite par Adobe ou Blackmagic. Plus on s'écartera du monde pur-jus d'Apple, plus les risques sont grands sur la chaine de production. « L'arrivée du ProRes RAW sur Windows n’est pas encore garantie. Et au delà de ça, le transport et l’encodage des informations ProRes classique de macOS à Windows 10 est encore aujourd’hui problématique. Les bibliothèques ne sont pas tout à fait les mêmes, et cela est parfois critique en terme d’étalonnage et retouches VFX. L’optimisation du ProRes RAW au sein des bibliothèques MacOs et FinalCut Pro X pourrait donc être l’argument d’Apple pour ramener à lui les nombreux professionnels déçus par les dernières évolutions du constructeur. » précise le spécialiste.

Enfin, il y a le hardware, et sur Mac, le choix semble limité. Pour l'heure, seul l'iMac Pro bien chargé en options est capable de gérer correctement le format, et pour les autres, il ne reste qu'un MacBook Pro 15" affublé d'un boitier eGPU Thunderbolt 3, ce qui limite l'usage, tout en sachant que Final Cut Pro ne gère toujours pas ces GPU externes à l'heure où nous écrivons ces lignes. « Il y a fort à parier que le ProRes RAW présente une baisse de performances dès que l’on sort de l’écosystème Apple. Que ce soit sur Windows ou sur Adobe Première, il faudra déterminer si la gestion de ce nouveau format sera pleine ou bridée.  » s'inquiète Sylvain Berard, et ce, à juste titre.

blog.sylvainberard.com
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 33233
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon

Re: ProRes RAW : après l'émerveillement, le doute s'installe

Message par flattenkitten le 20/04/18, 19:03

flattenkitten
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1090
Inscription : 18/03/13, 12:42

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par olgluk le 20/04/18, 19:40

@flattenkitten

Marrant car moi j’aurai tendance à dire que c’était l’attitude d’Apple il y a 3 ans justement quand ils ont arrêté Aperture, raté le Mac pro et pas pu le faire évoluer. Même si on est loin d’en voir le bout et même si l’iMac Pro reste pour certains dont moi trop fermé je trouve qu’on a des signes encourageants dont notamment les belles évolutions de FCPX en ce moment.
olgluk
Mécène
Mécène
 
Message(s) : 547
Inscription : 18/07/11, 11:32

Re :

Message par TLB [TDR] le 20/04/18, 20:36


olgluk a écrit :@flattenkitten
je trouve qu’on a des signes encourageants


Quand Tim Cook ose sortir : « Alors peut-être que l'entreprise serait plus efficace à la fin de la journée. Mais ce n'est pas ce dont il s'agit. Vous savez qu'il s'agit de donner aux gens des choses qu'ils peuvent ensuite utiliser pour les aider à changer le monde ou exprimer leur passion, leur créativité. », désolé mais moi j’y vois le signe qu’Apple n’a plus aucune vue sur le monde des entreprises ; quel DSI va dire « on vire Windows et on rachète du Mac » ?
Avatar de l’utilisateur
TLB [TDR]
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 825
Inscription : 07/10/04, 20:08
Localisation : Toulouse

Re :

Message par olgluk le 20/04/18, 21:09

@tlb

Sauf que c'est un extrait tiré hors du contexte pro : Cook parlait ici de la fusion iOS et MacOS et disant que l'entreprise Apple (et non l'entreprise au sens générique les entreprises) s'en sortirait mais que ce n'est pas adapté de fusionner les deux (ce dont je suis moi même persuadé d'ailleurs à titre perso).

Replacé dans le contexte ça me rassure plutôt au contraire qu'il nous dise que :
1/ MacOS ne va pas disparaitre au profit d'iOS seul ...
2/ que la légende voulant qu'il n'utilise qu'un iPad est fausse (ce que j'espère), qu'il utilise les deux selon le contexte (ce que j'approuve, en réunion l'iPad est un outil bien plus fluide je trouve).

On peut lui reprocher plein de choses, se méfier de ses propos, dire encore et encore "Jobs reviens" (mais il y a eu pas mal de conneries aussi sous Steve ... et déjà les mêmes critiques mais on a vite oublié : bhou il assassine le newton, il ferme tout, ohm est Hypercard, c'est quoi cet OSX beta inutilisable, il abandonne la disquette, c'est quoi cet USB machin, je veux mon port ADB, il est où mon portable G5, etc.) mais au moins faisons lui un procès sans détourner ses propos.

olgluk
Mécène
Mécène
 
Message(s) : 547
Inscription : 18/07/11, 11:32

Re: ProRes RAW : après l'émerveillement, le doute s'installe

Message par Macgicien le 21/04/18, 7:41

On peut en effet penser que le succès du ProRes RAW ne dépend plus vraiment d’Apple, mais des constructeurs et des éditeurs de logiciels.

Au niveau caméras et enregistreurs, c’est des gros.
Si Blackmagic et Aja annoncent des modèles compatibles ça sera vraiment bien parti.
Et la segmentation par gamme est un risque.
Mais je pense qu’une boîte comme Blackmagic n’hesitera pas trop et donnera peut-être une impulsion au marché.

Pour les logiciels, Adobe fera tout ce qu’il faut pour ne pas intégrer le ProRes RAW et Blackmagic l’aura sûrement dans la prochaine version de DaVinci.

Par contre, par rapport aux performances il y a une incompréhension.
La plupart des tests d’Apple montrent du multiflux.

Le ProRes RAW est facile à monter sur un iMac standard.
Macgicien
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 115
Inscription : 21/06/10, 22:02

Re :

Message par TLB [TDR] le 21/04/18, 12:20

@ogluk
Ce que je voulais dire, c’est que par sa déclaration Apple indique que sa cible c’est le marché de niche de « ceux qui vont changer le monde » et pas le marché de « masse ». Avoir en entreprise un Mac pour faire de la bureautique, sur un réseau géré depuis OS X serveur et des bornes airport, avec une base de données FileMaker, des scripts Automator et de l’Apple script, c’est fini. Apple avait fait des annonces de rapprochement avec SAP : quels résultats pour le Mac ?
Dans notre service, si on pouvait héberger quelques machines virtuelles VMware sur des serveurs Linux, pour compiler nos applis iOS, nous n’aurions plus aucune justification d’acheter des macs
Avatar de l’utilisateur
TLB [TDR]
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 825
Inscription : 07/10/04, 20:08
Localisation : Toulouse

Re :

Message par Pepoto le 21/04/18, 21:33

Franchement, Didier, depuis le temps que je te lis, le billet d'UN gars sur internet suffit à titrer que le doute s'installe chez les professionnels ??? C'est hyper léger !
:o

En fait, tu l'as fait viteuf cet article, genre "c'est déjà l'été dehors mais qu'est-ce je m'emmerde à écrire un billet à la con sur le ProRes RAW !" C'est ça ?

Non parce qu'encore faudrait-il que l'article que tu cites soit sérieux, or j'ai plutôt lu un tissu de conjectures plus qu'hasardeuses...
A aucun moment, ce type ne dit qu'il a effectivement testé ce fameux ProRes RAW et pourtant il part sans problème en théorie et déclare, bien en gras, que seul l'iMac Pro peut le traiter ? Mais c'est quoi ces déclarations ? C'est qui ce monsieur ?

J'ai téléchargé des échantillons de ProRes RAW HQ 4K 25p (qu'on trouve en nombre ici : https://filmplusgear.com/prores-raw-testfiles-for-download-nab-2018/, faites vous plaisir) et je peux monter et étalonner avec, sans aucun lag, sur mon... MacBook Air mid 2011 !! En réglage Meilleurs Performance, certes, mais je peux bosser normalement, fort de mon Intel HD Graphics 3000 bien pourrite !

Certains fabricants de caméras ne l'adopteront pas ? Ben sûrement, vu qu'ils n'avaient de tout façon pas adopté les parfums de ProRes précédents...
Comme l'a dit macmagicien, la question est de savoir quand Blackmagic l'intégrera dans ses caméras et surtout est-ce qu'une simple maj firmware sera suffisante pour leur caméras... Parce que sinon, j'ai plutôt bon espoir que la prise en charge (efficace et optimisée) de ce format dans DaVinci se fera rapidement.

Sinon présager que Première va sûrement gallèrer avec, ben heu, pfff, no comment ! :arrow:
Mac OS 10.8.3 • Final Cut Pro 10.0.8
Avatar de l’utilisateur
Pepoto
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 112
Inscription : 18/03/03, 16:05
Localisation : Paris

Re :

Message par imaginus le 22/04/18, 9:32

Pff des monteurs sur iMac Pro ? Bon arretez de dire des conneries cinq minutes. On monte sur PC en 2018. Quand a ProRes Raw rien a foutre ca sera au mieux sur certaines cam pseudo pro fermés au pire une enieme connerie d'Apple sur la scene pro.
imaginus
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 3519
Inscription : 13/09/06, 9:57

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Bullethebluesky le 23/04/18, 7:23

@imaginus drôle parce que la grosse majeur partie des monteurs pro que je connais sont encore sur Mac!! Quel hérésie !
Bullethebluesky
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 83
Inscription : 26/05/12, 9:19


Retour vers Vidéo et Photographie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac 21,5" 4k Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac Pro Indicateur vert Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché. Il ne sera pas renouvelé avant une bonne année, sauf surprise. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéo avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant 2018 (ou 2019), donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur rouge Informations 10/2014 549 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2014, avec quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Actuellement, la machine est un peu vieillotte, et l'on vous déconseille de l'acheter, sauf pour de la petite bureautique. On espère vraiment qu'Apple renouvellera le Mac mini cette année... Regardez aussi du côté du Refurb, où l'on trouve régulièrement des modèles à partir de 459€ !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 07/2018 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 2 à 4 coeurs, soit un doublement de la puissance CPU ! La partie GPU gagne 15% et le SSD peut grimper à 2To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères... Ces machines ne seront pas renouveler avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MBP Retina 15" Indicateur vert Informations 07/2018 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 4 à 6 coeurs, soit un bon de performances jamais vu d'une génération à l'autre ! La partie GPU n'évolue pas vraiment mais le SSD peut grimper à 4To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères, presque 8000€ pour le modèle ultime ! Ces machines ne seront pas renouvelées avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Air Indicateur rouge Informations 06/2017 1099 € Le MacBook Air a été "mis à jour" le 5 juin 2017, avec des fréquences légèrement supérieures, mais aucune autre nouveauté. Attention ! Alors que l'on pensait la machine en fin de vie, une rumeur insistante évoque la sortie d'un MacBook Air "Low Cost" entre avril et juin.
MacBook Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Une MAJ interviendra sans doute durant le printemps/été 2018.
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps