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Problème de langue

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Problème de langue

Message par thymalides le 03/06/18, 10:50

mon mac à soudainement choisit l'anglais comme langue préférentielle.
J'ai beau aller dans les préférence système, indiquer langue Français...il reste en anglais.
J'ai réparer les autorisations...etc
rien n'y fait.
Avez-vous un petit conseil ?
thymalides
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Re: Problème de langue

Message par frpizin le 03/06/18, 14:21

Bonjour
Si rien n'y fait en allant dans les préférences système -> langues et région, et en mettant le français en haut de la liste (et en supprimant l'anglais)
reste la petite manipulation dans le "Terminal":

https://communities.apple.com/fr/thread/220033605

Ouvrez Terminal depuis le dossier Utilitaires.
Saisissez ou copiez-collez cette commande dans Terminal : sudo languagesetup
Appuyez sur la touche Retour.
Lorsque vous êtes invité à saisir un mot de passe, saisissez le mot de passe d’un compte administrateur (attention, lors de cette saisie il semble qu'il ne se passe rien: c'est normal), puis appuyez de nouveau sur Retour.
La liste des langues disponibles s’affiche. Saisissez le numéro qui s’affiche à côté de la langue que vous souhaitez utiliser, ( 2 pour le Français) puis appuyez sur Retour.
Quittez Terminal.
redémarrerez votre Mac, l’écran de connexion utilisera la langue que vous avez définie.

Cordialement
frpizin
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Re: Problème de langue

Message par thymalides le 03/06/18, 17:28

merci pour votre réponse mais malheureusement ca ne fonctionne pas.
Quand je procède à la manipe normal en passant par les préférences...et que je clic Francais. Ca ne fonctionne pas et su j'insiste. la seconde fois il ferme les préférences et m'indique une anomalie avec envoi à Apple.
et par le terminal idem toujours en anglais.

Ce qui est surprenant c'est que tout n'est pas en anglais mais les 2/3.

Auriez-vous une autre proposition ?
thymalides
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Re: Problème de langue

Message par frpizin le 03/06/18, 19:21

Si ça n'a pas marché, c'est qu'il doit y avoir un problème plus profond.
Je vous fait une copie de mon vade-mecum de réparation.
Mais dans votre cas, il me semble qu'il faudra réinstaller MacOS.

Réparations de base des Apple Macintosh
- «Zapper» la Pram: remet les réglages de départ aux condition d’usine. - aucune perte de donnée possible.
https://support.apple.com/fr-fr/HT204063
( = Démarrer en laissant les touches cmd alt P R enfoncées; les laisser enfoncées pendant plusieurs redémarrages successifs avec le « boing » caractéristique).

- Réinitialiser le SMC (méthode variable selon le modèle):
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

- Réparation avec « Maintenance » de Titanium Software:
https://www.titanium-software.fr/fr/maintenance.html

C’est un utilitaire quasi indispensable, que j’utilise très souvent et ce depuis des années; il m’a sorti souvent de problèmes épineux - et ne m’a jamais causé de problème.
N.B: c’est parfois un peu long (20 minutes) - pendant qu’il tourne, on peut avoir l’impression que tout est bloqué.
Quand c’est proposé, activer la réparation des permissions.
Au redémarrage après utilisation, il est normal que ce soit un peu plus long que d’habitude: il faut laisser le temps de reconstruction des caches.

Il faut impérativement utiliser la version de maintenance correspondant à la version de macOS utilisée.
Pour le savoir, tout en haut à gauche, cliquer sur la pomme -> à Propos de ce Mac: on a la version du système, et plein d’autres renseignements

- Enfin, il faut peut-être rechercher des Malwares (avec Malwarebytes par exemple) ou des virus
Attention au soit disant utilitaire MacKeeper, proposé sur de nombreux sites de façon agressive. C’est une cochonnerie notoire.
De même Genieio

- Avoir accès aux outils de réparation et de formatage du disque, et de réinstallation de MacOS
Sur des Mac relativement récents (à partir de 10. 7 Lion)
https://support.apple.com/fr-fr/HT201314
(La touche « alt » est la touche option)
• Démarrer avec les touches cmd R -> donne accès à la partition cachée « Recovery » où se trouvent ces outils.
• Démarrer avec les touches cmd alt R ou Maj cmd alt R-> donne accès à ces mêmes outils, mais par internet chez Apple (bien sûr, il faut que le Mac soit relié à un réseau donnant accès à internet) - C’est assez long.

Enfin, pour éviter les ennuis et ne pas récupérer des malwares et autres saloperies, ne télécharger qu’à partir de sites connus , de l ‘App Store d’Apple, ou directement chez l’éditeur du soft. Eviter à tout prix les sites généralistes comme Softonic, 01Net ou autres.
frpizin
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Re: Problème de langue

Message par thymalides le 03/06/18, 21:31

Merci je vais essayer tout ca.
thymalides
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Re: Problème de langue

Message par thymalides le 04/06/18, 21:33

J'ai essayer la pram...il faut attendre combien de boing !
Maintenance avec l'utilitaire du mac et puis aussi avec Onyx
Rechercher les malwares et effectivement il y avait des traces de Mackeeper

Pour l'instant rien n'y fait ?

Je poursuit mais je pense qu'une réinstalle sera nécessaire ?
thymalides
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Re: Problème de langue

Message par frpizin le 05/06/18, 3:55

- Pour la PRAM, j'attends 3 ou 4 "boing"
- Maintenance n'est qu'une version simplifiée de Onyx; utiliser les 2 n'est pas très utile
- Ah, MacKeeper... Vraiment une super cochonnerie
Si vous avez le temps, une "clean install" est ce qu'il y a de mieux
Cordialement
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Re: Problème de langue

Message par thymalides le 05/06/18, 22:40

Ok mais comment ne pas perdre mes données (Photos, dossier, Musique, mails...) si je réinstalle le système ?
C'est surtout les mails qui m'inquiète ?
thymalides
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Re: Problème de langue

Message par darwinsafari le 06/06/18, 7:30

Aucun souci si tu réinstalles le système… cela ne touchera pas tes documents (Photos, dossier, Musique, mails...)… ce n'est pas reformater que tu fais ;-)
Avatar de l’utilisateur
darwinsafari
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Re: Problème de langue

Message par thymalides le 06/06/18, 18:45

OK
Je retrouve l'OS de départ, et je le lance ?
thymalides
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Re: Problème de langue

Message par frpizin le 07/06/18, 8:27

En lançant la réinstallation du système, il ne devrait y avoir aucun problème
À propos des mails: si vous êtes sous le protocole IMAP, qui est le protocole moderne (les systèmes anciens étaient sous protocole POP), vos mails sont sur le serveur de votre fournisseur d'accès. Si vous supprimez tout, que même vous formatez au préalable votre disque, et que vous réinstallez votre boite mail avec juste votre adresse et votre mot de passe, vous devez voir réapparaître tous vos mails. À l'exception de ceux que vous auriez mis à part volontairement dans une boite sur votre Mac.
Cordialement
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Re: Problème de langue

Message par thymalides le 09/07/18, 22:51

Suite à vos conseils j'ai téléchargé Malwarebytes mais comment le supprimer car il s'incruste dans la bar au côté de time machine....et je n'arrive plus à le supprimer ?
thymalides
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Re: Problème de langue

Message par frpizin le 10/07/18, 9:12

Pour Malwarebytes
- Vérifier dans Préférences Système -> Utilisateurs et Groupes -> Ouverture qu'il n'est pas dans la liste des ouvertures automatiques à l'ouverture de session
- Normalement, quand on lance Malwarebytes, dans la barre en haut -> Help -> Uninstall

Cordialement
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Re: Problème de langue

Message par thymalides le 10/07/18, 19:17

Non justement il n'est ni dans Ouverture et il n'y a pas de Uninstal dans le menu déroulant.
Le système m'averti que Malwarbytes essai d'installer des extension à chaque ouverture
et je n'arrive pas à le supprimer de la barre ?
thymalides
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Re: Problème de langue

Message par frpizin le 11/07/18, 8:10

Bon, j'avoue ne jamais avoir eu ce problème avec Malwarebytes, que j'ai pourtant souvent utilisé pour dépanner des amis et connaissances, en particulier pour se débarrasser de cette cochonnerie de MacKeeper qu'on trouve un peu partout.
Il reste la solution de désinstallation de Malwarebytes, soit simplement en le glissant dans la corbeille, mais il va rester des fichiers dans le système, soit pour une désinstallation plus complète en utilisant AppCleaner: https://freemacsoft.net/appcleaner/
Cordialement
frpizin
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