Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
1278 connectés

Prise en main du Inkling, le stylet autonome Wacom

Vous cherchez encore la différence entre FireWire et USB ? Entre AirPort et BlueTooth ? Entre AGP et PCI express ?

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, Big_Mac_Tom

Message par arnaud le 14/09/11, 8:03

Schweppes citron, petits fours et macarons sont au rendez vous à Paris ce 13 septembre 2011, pour présenter le "Inkling", nouveau système de chez Wacom destiné aux dessinateurs mobiles. Olivier Audy est l'envoyé spécial de Mac4Ever, qui nous rapporte ce bien sympathique test rapide du stylet autonome de Wacom.

" />

Inkling: le "offline digital pen"

Le principe d'Inkling est simple: un petit boitier qui se fixe à l'aide d'un clip, au sommet de votre carnet à dessin papier. Un stylet à pointe bic équipé d'un récepteur infrarouge capte tous vos traits de crayons, (jusqu'à plusieurs milliers…) et les enregistre sur une mémoire de 2 go bien suffisante pour réaliser pas mal de croquis. Ce système, destiné aux dessinateurs en vadrouille qui veulent de suite sauvegarder numériquement leurs petits croquis s'adresse avant tout, selon Wacom, aux artistes qui viennent du traditionnel. Une sorte de chaînon manquant dans le workflow croquis/numérisation/mise en couleur: l'idée est de griller la politesse au scanner, qui donne du travail en plus au pauvre dessinateur numérique débordé par les commandes.

Une finition estampillée Wacom

Le boitier est très séduisant: tel un écrin de stylo de marque, il contient le fameux petit récepteur, le stylo bic numérique, un câble usb et quelques recharges de stylo. Lorsque l'on ouvre le coffret, un petit trou permet d'y glisser le bout de la mine bic pour la retirer facilement. Lorsque le récepteur et le stylo sont rangés dans le le coffret, on peut recharger l'ensemble à l'aide d'un câble USB dont la prise se situe sur le coté du boitier. Il est possible de recharger le récepteur independamment, pourvu aussi d'un port usb. Incontestablement, la finition est à toute épreuve, on reconnait la touche Wacom.

" />

Parlons Technique

Le stylet est doté d'un capteur permettant 2048 niveaux de pression, ce qui est quand même très agréable pour dessiner. Niveau autonomie, le capteur peut encaisser 8H de dessin non-stop; en utilisation normale (avec des pauses), comptez 12 H. Le récepteur une fois clippé démarre très vite (2 s.) et le stylo, en un clic, passe du mode veille en mode actif.

" />

Fonction notable: le bouton situé sur le récepteur permettant, en un clic, de générer un nouveau calque pour dissocier son dessin; grâce au logiciel "Sketch manager" fourni avec le boitier, on récupérera ses oeuvres, avec les différents calques, qu'on pourra exporter en bitmap ou en vectoriel au format Photoshop, Sketchbook pro, Sketchbook designer, Illustrator, , .jpg, bmp…

Belle trouvaille, une timeline permet de revoir la progression de son dessin, chaque trait étant enregistré indépendamment. À chaque image clé, on peut s'arrêter et dupliquer un trait de crayon sur un nouveau calque ce qui permet vraiment d'isoler de façon transversale son travail. Une fonction d'export en vidéo devrait voir le jour dans les prochaines moutures du logiciel.
Le format maximum géré par le Inkling est A4, minimum A7; cependant, il faut veiller à dessiner à plus de 2 cm du récepteur, cette zone étant définie comme "morte". La résolution du capteur est de 600 dpi.

" />

Tout n'est pas rose !

Concernant le récepteur, j'ai trouvé le clip un peu limité en taille, ne permettant que de clipper l'épaisseur d'une dizaine de feuilles. On aurait aimé une vraie pince à dessin plus pratique. Pour les amoureux de la granulosité du crayon, une question nous taraude: pourquoi un stylet à pointe bic ? Wacom rétorque que cela permet de dessiner sur tout type de support, ce qui est vrai.

Pour mon test, j'avais embarqué avec moi un bloc Canson A5 à spirale, avec un dos carton et épais d'une cinquantaine de feuilles. J'ai pour habitude de beaucoup dessiner dans le métro, bien souvent debout, sur ce type de carnet avec un critérium 0.5. Ca bouge, mais on prend vite le pli.

Le résultat de mon premier test avec le inkling, en situation réelle, (donc debout), est mitigé: si l'on dessine de façon un peu précise, le capteur doit absolument rester immobile au risque de "décaler" voir "oublier" certaines informations. J'ai quand même du refaire un second assis pour avoir un résultat… à peu près satisfaisant.

" />

Pour conclure… tout dépend comment vous dessinez !

Ce petit boitier aux fonctions novatrices conviendra parfaitement à qui veut réaliser des esquisses dans un environnement calme. Le boitier doit impérativement garder sa position initiale: oubliez les carnets qui se tordent, le dessin en équilibre sur un pied et autres fantaisies ! La patte Wacom est bel et bien là, avec un soin tout particulier apporté à l'interface logicielle, et la volonté d'apporter réellement un plus au dessin numérique.

" />

@arnaudmac4ever
Sac à papier !
arnaud
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 24227

Déformation à l'importation?

Message par Contributeur le 14/09/11, 9:25

Je ne sais pas si c'est réel ou pas (impression due aux photos déformées), mais on dirait que le ratio largeur-hauteur n'est pas tout à fait conservé lors de l'importation (les dessins importés semblent un peu moins larges que sur les originaux…) Ce serait tout de même fou que les dessins soient ainsi déformés :\
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Message(s) : 10997

Intégration du capteur ?

Message par Contributeur le 14/09/11, 9:53

Il ne leur reste plus qu'à inventer le même appareil avec le capteur intégré et un embout pour s'en servir comme stylet sur un iPad.
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

réponse

Message par Contributeur le 14/09/11, 10:04

@Ever4mac : ils ont inventé un stylet pour iPad qui te permet de dessiner sur les appli genre sketch pro ... :)
pas cher en plus :)
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Tradition

Message par Contributeur le 14/09/11, 11:00

Bien pour les habitués du papier :) Je préfère la palette graphique :)
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Réponse au sujet du stylet iPad

Message par Contributeur le 14/09/11, 12:04

@ Thrawn : le stylet pour iPad de Wacom n'est pas précis, vu la taille de la pointe et n'a pas « 2048 niveaux de pression ». Personnellement, à l'heure actuelle leur stylet est inutile. Un stylet comme celui du inkling, un adaptateur branché au cul de l'iPad si besoin, et une bonne appli ce serait plus que génial!
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

bic ?

Message par Contributeur le 14/09/11, 12:24

remarque sur le nom Bic, c'est une marque. J'imagine que vous vouliez dire un stylo bille ? une pointe bille ? Ou bien tout est fourni par Bic ?

Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Quelques réponses…

Message par Contributeur le 15/09/11, 9:05

Mathias Gally ---> il y a en effet parfois, une très légère déformation, ça peut arriver si le récepteur bouge.
Thrawn --> Le problème du dessin sur Ipad, c'est qu'il n'intègre pas le "Palm rejection", c'est a dire qu'il ne différencie pas le doigt de la paume au niveau tactile. J'essaye de suivre un peu la chose de près car le mobile sketching numérique m'intéresse au plus au point :)
http://graphinum.blogspot.com/2011/09/tablet-pc-carnet-de-dessin-numerique-le.html
Nico --> je voulais dire point bille en effet…

Personnellement je resterai avec ma Cintiq pour bosser à la maison, et mon carnet de croquis (+ Scan) pour le mobile sketching, pour le moment. L'Inkling permet certes de numériser à la volée, mais n'est pas 100% fiable si l'on fait dessine trop précisément (parfois certains traits de crayon se décalent pour peur que l'on ait bougé). J'imagine que la technologie est perfectible, l'intention de Wacom étant on ne peut plus louable !…
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

durée encre

Message par Contributeur le 15/09/11, 22:29

j'aurais aimé savoir combien de temps on peu tenir avec leur cartouches d'encres. les recharge ne sont pas encore dispos sur le site.
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

bic ?

Message par Contributeur le 27/09/11, 1:34

@Nico... : bic c'est une marque, frigidaire aussi, frigo le raccourci ?
quand vous êtes chez vous vous parlez toujours du réfrigérateur ?
il en va ainsi de marques établies depuis des dizaines d'années, qui ont parfois pris valeur d'usage ; c'est le principe d'une langue vivante...
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Et l'export vectoriel ?

Message par Contributeur le 30/09/11, 11:40

Je me tâte actuellement pour l'achat d'une palette et je découvre ce produit.
Je ne fais pas de croquis en tant que tel mais de la reprise/adaptation de dessins par calque.
Le truc typique : création de monogramme à partir d'un modèle existant, dessin héraldique, vignette de type gravure taille-douce.
L'avantage de ce matériel, à priori, est que l'on n'a pas ce problème de différence d'angle par rapport à l'écran vu que l'on dessine directement sur le papier (en plus, je suis gaucher...).
J'ai actuellement une petite tablette Wacom (Intuos 2) mais je ne suis pas à l'aise à cause de ça et je ne l'utilise pas.

Donc, est-ce qu'en situation de travail stable, sur un bureau, la restitution est suffisamment précise sur un visuel A5 environ ?
Et est-ce que l'export en vectoriel conserve les infos de pression pour les rendre correctement une fois importées dans Illustrator ?

Merci.
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

inkling

Message par Contributeur le 07/10/11, 10:26

L'outil est fabuleux, pour les pointes Billes ou Bic elles peuvent se remplacer par n'importe quelle pointe du commerce. Il y en a 4 dans le boitier de l'inkling....
Pour les gaucher, dans les préférences de la tablette il est possible de spécifier droitier ou gaucher du coup cela rend l'utilisation nettement plus agréable...
le stylet de l'inkling est sensible à la pression, c'est bel et bien le point fort de chez Wacom
pour les décalages si on bouge avec l'inkling il suffit de prévoir et d'appuyer sur la touche calque. COmme cela à chaque pression sur cette touche on crée un nouveau calque...
Quant à l'epson stylus, je le trouve très agréable sur l'iPad, et les dessins précis, je ne crois pas que ce soit sur l'iPad qu'on les réalise. Tablette et ordi c'est bien mieux !!!
A vos stylets !
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

impatient

Message par Contributeur le 16/10/11, 20:38

merci titanne pour les infos. bon par contre ils sont un peu foireux sur la livraison la wacom. le biniou aurait déja du arriver il y a 3 semaines.
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

LE meilleur des Stylets

Message par Contributeur le 19/10/11, 18:24

Pour un bon stylet sur Ipad allé voir du côté de chez adonit et de leur stylet JOT+ c'est de l'excellence sur ce type de produit grâce à la pointe fine et au disque transparent !! LE TOP !
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Wacom Inkling pas disponible !!!!!

Message par Contributeur le 05/11/11, 12:16

La inkling étant indisponible depuis des semaines et pour combien de temps je me suis renseigné chez le fabriquant qui est Wacom voilà leur réponse :
" Wacom vous informe d’un retard de mise à disposition de Wacom Inkling.
Des événements imprévus ont causé des retards dans la production.
En même temps, nous avons connu une demande d’Inkling considérablement plus élevée que prévue.
Il est donc peu probable que nous soyons en mesure de satisfaire immédiatement toutes les commandes.
Les pré-commandes des clients seront traitées en priorité et ces clients seront informés par courriel dès que leur commande a été expédiée.
Nous vous présentons nos excuses pour ce retard.
Nous comprenons parfaitement la frustration des clients, surtout que nous avons fait récemment la promotion du produit.
Nous ferons donc de notre mieux pour vous tenir informé.
Merci de votre patience et de votre intérêt pour nos produits."
Pas la peine de faire autant de pub pour ne pas arriver à fournir !
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Suivant

Retour vers Discussions sur les périphériques