Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3030 connectés

Pourquoi la rumeur d'un Mac Pro "externe" et "à la carte" est difficile à croire

Du Mac Pro exclusivement !

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Linschn, Oh my dog, Dragonir, Himax

Message par Didier le 04/06/13, 18:42

S'il est peu probable qu'Apple ait le temps de présenter son nouveau Mac Pro à la WWDC, le renouvellement du fleuron de la gamme est sur toutes les lèvres. On peut raisonnablement espérer voir débarquer la machine à la rentrée, comme l'avait promis Tim Cook l'an dernier.

Cette semaine, Lou Borella a excité la communauté avec un billet annonçant, de source plutôt sérieuse, un Mac Pro « modulable ». Pour faire simple, la machine serait réduite à sa plus simple expression :

- finis les lecteurs optiques
- exit le FireWire et le SATA
- seulement deux ports PCIe
- un boitier plus petit
- tout le reste se baserait sur des extensions « externes » via le Thunderbolt

L'idée est donc plutôt séduisante sur le papier : encombrement minimal, équipement « à la carte » et une nouvelle façon, pour Apple, de renouveler le marché vieillissant des « Tours PC » en les rendant plus modulables.



Mais cette théorie s'avère plutôt bancale.

La raison principale -nous l'avons déjà évoquée ici- concerne le Thunderbolt. L'idée même de tout miser sur cette techno nous semble tout bonnement aberrante.

Si la nouvelle norme haut-débit d'Intel a du mal à s'imposer sur PC, elle a néanmoins le mérite de faire rêver les geeks, et c'est là tout le problème. Si sur le papier, les possibilités sont nombreuses, certains périphériques (comme les châssis d'extension PCI Express <> Thunderbolt) ont quelque peu embrouillé nos petits cerveaux, si bien qu'on pourrait imaginer tout faire passer par ce câble, devenu idéologiquement, le St Graal de la connectique.

Techniquement, le Thunderbolt plafonne à 10Gbps sur deux canaux bidirectionnels. C'est beaucoup, mais ce n'est pas ce qu'on fait de mieux en la matière. Actuellement, la norme PCI Express, que l'on retrouve sur les cartes-mère, permet d'atteindre des débits bien supérieurs, jusqu'à 256Gbps !



Quelques chiffres...

En 2013, un SSD haut-de-gamme parvient déjà à saturer le port Thunderbolt, qui culmine environ à 700Mo/s. Ce débit est d'ailleurs assez proche de celui offert par le port SATA3 (sur lequel sont généralement branchés les disques durs internes), dont la norme, déjà malmenée, devra rapidement évoluer pour suivre la douloureuse cadence imposée par les disques à mémoire flash.

Mais dans un Mac Pro, on ne met pas que des SSD. On y place aussi des cartes graphiques, des cartes RAID, des interfaces audios, vidéos. Aujourd'hui, un contrôleur RAID placé dans le plus récent des Mac Pro (une antiquité, donc) plafonne à 1750 Mo/sec, alors qu'il atteint péniblement les 700Mo/sec dans un boitier Thunderbolt !

Autre exemple, une carte graphique un peu récente est généralement au format 16x et dépasse ainsi allègrement les 30Gps lorsqu'elle est sollicitée par un jeu ou un logiciel professionnel. En la faisant passer par le Thunderbolt, on ne récupère qu'un quart des performances, et l'on revient à du PCIe 4x environ !



Evidemment, on peut reprendre le même type d'exemples pour des cartes d'acquisition vidéo ou audio, dont les besoins en débit vont croissant d'année en année.

Il ne faut pas non plus oublier que si vous chainez plusieurs périphériques, le débit sera alors partagé entre chaque, et les performances sont immédiatement impactées.

Un Mac Pro déjà obsolète ?

Difficile d'imaginer Apple fournir des machines qui vont se retrouver sérieusement bridées d'ici 2 ou 3 ans, dont le moindre SSD de 1To dépassera allègrement les 10Gbps. Ne parlons même pas des cartes RAID et autres extensions de plus en plus gourmandes en débit (4K etc.).

Supprimer les baies d'extension du Mac Pro reviendrait ainsi à proposer une machine qui ne conviendrait pas à une bonne partie du segment professionnel.

Enfin, si certains estiment que le Thunderbolt pourrait évoluer, Intel a déjà annoncé la couleur. Au mieux, la norme atteindre les 20Gbps l'an prochain, en attendant la version optique, dont les débits avoisineront les 100Mbps. Mais d'ici là, vous imaginez bien que le PCIe (et le SATA) auront eux-aussi pris quelques Gbps dans les pattes !

Comme toujours, n'hésitez pas à nous donner votre avis dans les réactions.
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 38978
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Re : Un Mac Pro modulable ? On n'y croit pas !

Message par MacLessgy le 04/06/13, 18:55

L'article résume bien le fond des choses, le Thunderbolt est un Saint Graal en mousse.

Sur le papier c'est vraiment ce qui se fait de mieux, mais dès qu'on regarde de plus près les débit c'est pas tenable.


Et c'est bien aussi de contrer l'argument du "mais le Thunderbolt dans un an va doubler ses débits" car la concurrence aussi aura bien augmenter.


Je ne vois pas comment le Thunderbolt va pouvoir devenir compétitif et utilisable à grande échelle et pour moi (et pour beaucoup d'autre et pour la quasi totalité de l'industrie high tech) le Thunderbolt n'est pas envisageable comme une solution à cours et long terme.


Il faut être honnête, les seuls raison qui pousse quelques produit à exister c'est pour avoir un joli petit logo "Compatible Macbook pro" mais rien de plus.


Je pense qu'on tiens ici une vrai fausse bonne idée d'Apple car au final même si tout le monde avait intégré le Thunderbolt, les débit n'aurait pas été meilleur pour autant.
MacLessgy
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 356
Inscription : 27/02/13, 12:10

Re : Un Mac Pro modulable ? On n'y croit pas !

Message par antzi le 04/06/13, 19:08

Le seul avantage que je voit, c'est les stations d'acceuil.
Antzi
WoW: Navis mage 60 de macjnet ,sur Sargeras
antzi
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 268
Inscription : 05/10/03, 0:09
Localisation : 92

Re : Un Mac Pro modulable ? On n'y croit pas !

Message par Nico... le 04/06/13, 19:10

Mais qu'est-ce qui empècherait de faire du modulaire avec autre chose que tu thunderbolt ? De façon plus ad hoc, comme laisser passer du PCI ou autre...
Nico...
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 227
Inscription : 13/01/10, 11:55

Re : Un Mac Pro modulable ? On n'y croit pas !

Message par 19man le 04/06/13, 19:15

Mais rien n'empêche Apple de réduire de moitié le mac pro en externalisant uniquement les systèmes de stockage. Surtout qu'un bi-xeon devrait venir avec deux chipsets gérant chacun un gros paquet de lignes PCi express.
Pour relier du graveur bluray et divers disques en raid ça ferait très bien l'affaire.
Ce qui me paraît bizarre c'est surtout la laideur potentielle des multiples boîtiers encapsulés les uns dans les autres, ou pire : reliés par un fil ! Et on sait que pour Apple, l'esthétique est devenue plus importante que tout aspect pratique. :lol:

19man
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2429
Inscription : 15/03/08, 11:37

Re : Un Mac Pro modulable ? On n'y croit pas !

Message par PlugPok le 04/06/13, 19:22


nico... a écrit :Mais qu'est-ce qui empècherait de faire du modulaire avec autre chose que tu thunderbolt ? De façon plus ad hoc, comme laisser passer du PCI ou autre...


Là on se heurte au : mais pour quoi faire ? Qu'est-ce que cela apporte ? Pour déporter quoi ? Et a quel coût ?

Le fantasme du modulaire repose à mon avis essentiellement sur le doux rêve que cela reviendrait moins cher si on a pas besoin de toutes les extensions. Mais ce n'est qu'un rêve.
PlugPok
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2708
Inscription : 21/01/11, 1:41

Re : Un Mac Pro modulable ? On n'y croit pas !

Message par tt. le 04/06/13, 19:27

Le Mac Pro modulable s'appelle... www.PearC.de :twisted:
Non ?
tt.
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 56
Inscription : 07/03/12, 23:01

Re : Un Mac Pro modulable ? On n'y croit pas !

Message par Sn0op le 04/06/13, 19:27

Ouep,
Je ne m'y connais pas bien en hardware, mais ce "concept" semble comporter de nombreux et sérieux avantages.

Se doter du sur-mesure, selon besoins en hard et/ou en budget. En cela Apple se doterait d'un avantage comparatif énorme par rapport à ce qui est côté pc.

Evolutivité = durée de vie. Là encore, comparativement aux pc (dans le registre "hard"), il y aurait alors une durée de vie supérieure. Ok on peut faire des maj dans les boitiers pc, mais à priori plus limitées, ainsi que dans le temps.
Sans dire que les "modules" seront distinctement mis à jour dans le temps, donnant alors encore plus de durée de vie au "concept".

Portabilité. Bien que sommaire, certains peuvent vouloir prendre en "bag" (bien classe :p) un des modules pour une semaine en vac :)

Couplage. Supposons qu'on puisse associer un "bloc" à n'importe quel autre mac pour gain en puissance ponctuels..

Des arguments qui pourraient faire sérieusement gagner des pdm; et chez le pros, et, nouveau, chez les non pros qui veulent plus (jeux/vidéos amateurs..) sans avoir à bourse délier (+2000€).

Enfin, ce serait pour Apple un très beau coup parce que durée de vie très longue avec donc réduction des coûts (process fabrication), marges...

Tout ça (et j'en passe certainement), prêterait certainement à pousser Apple pour trouver la soluce (tout est possible et on sait Apple innovant avec un know-how sans pareil pour les composantes internes, notamment "sur-mesure" - mbp avec utilisation de la gfx vs chipset selon utilisation, fusion, etc.).

Enfin, ils n'ont pas laché les serveurs ? Ce serait alors là un regain non ?

Bref perso j'y crois.


Sn0op
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 695
Inscription : 09/10/12, 12:40

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par MA8306 le 04/06/13, 19:56

Perso j'y crois plus au mac pro...
Ils vont se concentrer sur les tablettes et les macbook maintenant.
MA8306
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 335
Inscription : 25/01/13, 14:07

Re : Un Mac Pro modulable ? On n'y croit pas !

Message par Twisell le 04/06/13, 20:05

Je prévient, je pose là une question de benêt:

Y a t'il des usages en bureautique qui produisent réellement des taux de transfert de plus de 10Gbps ?

Je parle évidement hors test de performance et hors usage serveur. Le taux de transfert en benchmark, c'est bien, la fiabilité en usage réel, c'est mieux.

Les quantités évoquées m'interpellent car j'imagine mal un processeur, ou une CG générer un tel flot de données dans un programme réel en usage réel. Mais bon c'est ptet moi qui débloque, ma bécane se fait vielle donc je ne me rend peut-être pas compte des monstrueuse possibilité des ordis d'aujourd'hui. :?
"Stay Hungry. Stay Foolish." Steve Jobs
Imac 24" 2.8 Ghz early 2008 - iPhone 4
Avatar de l’utilisateur
Twisell
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1241
Inscription : 02/06/08, 9:15
Localisation : Argentoratum

Re : Un Mac Pro modulable ? On n'y croit pas !

Message par Didier le 04/06/13, 20:40

@twisell

Tu plaisantes, ou quoi. Le moindre jeu requiert des échanges entre 20 et 30Gbps en FullHD. Le moindre accès en RAM avec de la DDR3 se fait déjà à 10Go/s.

Alors, 10Gbps, à côté, c'est des cacahuètes :-)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 38978
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Re : Un Mac Pro modulable ? On n'y croit pas !

Message par oune le 04/06/13, 20:44

Je ne suis pas loin de partager le même point de vue que l'article.

J'ai remplacé mon MacPro 2006 par un MacMini (bien plus puissant), j'en suis extrêmement satisfait hormis le paquet de fil à l'arrière et la galère des boitiers externes pour les DD à cause des deux baies internes.

C'est une chouette machine, mais j'ai sacrément perdu en évolutivité. Et les périphériques thunderbolt ne sont quand même pas très nombreux.

Si l'idée est de tout chainer via des connecteurs thunderbolt et de tout déporter en externe, je ne vois pas de différence conceptuelle - hormis la puissance brute de la gamme Xeon - avec les solutions existantes à base de MacMini.

Et le coté modulaire s'éloigne quand même de la philosophie tout-en-un d'Apple.
oune
Novice
 
Message(s) : 1
Inscription : 11/04/12, 20:59

Re : Un Mac Pro modulable ? On n'y croit pas !

Message par ellipseBack le 04/06/13, 22:02

Je n'y crois pas non plus. Ces machines se vendent peu, alors les éclater en modules n'a pas de sens.

Une seul exception : les baies de disques.

Cependant, à titre personnel, j'attends le retour d'une machine professionnelle en Europe.
ellipseBack
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 104
Inscription : 23/09/09, 19:25

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Pepoto le 04/06/13, 22:03

Un truc que je saisis pas dans les chiffres de l'article et son raisonnement : pourquoi un RAID de SSD en Thunderbolt culminerait à 700Mo/s alors que le Thunderbolt doit culminer théoriquement à 1,25Go/s (10 Gbit/s) ?
C'est quoi vos données/observations ?
D'où ça sort ?

D'autre part, connaissant Apple, le Mac Pro adoptera forcément la version 2 du Thunderbolt donc 20 Gbits/s, soit 2,5 Go/s de débit theorique.

Un flux 4K cinéma (4096x2160) à 24 im/s RGB 12 bit, c'est 950 Mo/s de flux. Largement de quoi voir venir, en sachant que personne ne manipule vraiment ces flux bruts et que Blackmagic vient déjà d'annoncer un boîtier de monitoring 4k Thunderbolt.

Enfin,le PCIe est rapide (enfin il n'y a qu'un port x16 sur nos Macs Pro, il me semble, qui est pris par la carte graphique, après les autres ports baissent rapidement en débit), mais il n'a jamais eu une déclinaison connectique ergonomique et puissante... à part le Thunderbolt, qui reste le standard le plus prometteur et peu évoluer beaucoup plus vite que l'usb à mon avis ou même le SATA.
Mac OS 10.8.3 • Final Cut Pro 10.0.8
Avatar de l’utilisateur
Pepoto
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 122
Inscription : 18/03/03, 16:05
Localisation : Paris

Re : Un Mac Pro modulable ? On n'y croit pas !

Message par heero le 04/06/13, 22:03

un mac pro à la base est déjà modulable sauf pour les processeurs mais à quoi bon en faire des ptis morceaux avec des câbles thunderbolt

franchement je ne vois pas trop l'avantage des modules

au pire il sera plus haut que l'original à force d'empiler :p
faut pas confondre heero (moi) et hero c pas la meme personne ;) lol
heero
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 758
Inscription : 14/12/04, 1:33
Localisation : Bruxelles

Suivant

Retour vers Mac Pro

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac 21,5" 4K Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Cependant, Apple ne les a pas mis à jour durant l'été 2020... Peut-être une version ARM d'ici début 2021 ?
iMac 27" 5K Indicateur orange Informations 08/2020 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour en août 2020 : nouveaux CPU/GPU, Webcam 1080p et écran mat en option : il s'agit de la dernière génération sous processeur Intel ! N'hésitez pas à lire notre test pour avoir plus d'info ! Les iMac sont généralement renouvelés une fois par an. Des versions ARM sont très attendues, sans doute pour l'été 2021 !
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro fut à sa sortie le plus puissant du marché, remplacé depuis par le nouveau Mac Pro, qui risque de lui voler la vedette. L'iMac Pro semble depuis abandonné par la Pomme... Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider !
Mac Pro Indicateur orange Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple. Apple devrait proposer de nouvelles options (GPU au moins) en 2021 avec les dernières puces AMD... avant le passage ARM en 2022.
Mac Mini Indicateur vert Informations 11/2020 799 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1449 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
MacBook Pro 16" Indicateur orange Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Attention, une MAJ est probable début/mi-2021 avec une puce ARM.
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1129 € Le MacBook Air a été mis à jour fin 2020 avec la nouvelle puce ARM d'Apple M1 ! Plus puissant, également en GPU, le changement d'architecture impose quelques restriction : moins de programmes natifs pour l'instant et plus de compatibilité Windows ! Un conseil ? Lisez bien nos tests avant de vous décider !
Apple TV HD Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Apple TV 4K Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2020/début 2021 (mais c'était déjà le cas en 2019). L'arrivée du HDMI 2.1 semble également propice à attendre la nouvelle version.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps