Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4439 connectés

Pour la Journée de la Terre, Will Smith vient "vendre" de l’eau à l’Apple Park

Forum dédié à l'actualité du monde Apple : iPhone, iPad, iPod et Mac. Vous pouvez réagir aux news ici !

Modérateur: Bicus

Message par Laurence le 19/04/19, 9:43

Dans le cadre de la Journée de la Terre, l’Apple Park a accueilli quelques invités célèbres hier. En effet, la famille Smith -Will Smith, son épouse Jada Smith et son fils Jaden Smith- sont venus pour discuter d'environnement mais également de leur société, Just Water, aux côtés de Lisa Jackson.

Comme son nom le laisse supposer, Just Water, créée en 2015 par le père et le fils- vend de l’eau de source responsable. En pratique, 82% de chaque bouteille est d'origine végétale (comme les Volvic par exemple), ce qui entraînerait une réduction de 74% des émissions de carbone comparé au plastique standard.

Cette visite a permis à Tim Cook de publier un tweet où il indique que « tout le monde mérite d'avoir accès à une eau de qualité. Merci pour mener ce combat, @officialjaden, et pour avoir partagé votre passion pour l'environnement avec nous aujourd'hui à l'Apple Park. Votre enthousiasme est contagieux ! »

Source
http://www.mac4ever.com
Un café d'abord !
Laurence
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 7832

Re :

Message par Unmanned le 19/04/19, 10:21

" En pratique, 82% de chaque bouteille est d'origine végétale (comme les Volvic par exemple),ce qui entraînerait une réduction de 74% des émissions de carbone comparé au plastique standard. "

Le fameux "plastique standard" est également du carbone emprisonné. La différence étant que sur le végétal, on estime que l'on emprisonne du carbone de l'atmosphère. Donc le carbone ainsi emprisonné vient en déduction du carbone nécessaire à la production de plastique. L'initiative est louable et il faut espérer que les plastiques biosourcés se développent mais leur maitrise récente limite encore aujourd'hui les applications.
Enfin, si la réduction de 3/4 est impressionnante, il ne faut pas oublier que c'est principalement la production et la chaine de valeur du produit qui contribuent à 95% de l'empreinte environnementale d'un produit.

Dans le cas de l'eau, nos pays développés ont des systèmes d'acheminement d'eau qui permettent une consommation au robinet, beaucoup plus intéressante que de l'eau en bouteille même biosourcées.

L'emballage doit être réservé aux applications où il permet d'améliorer la conservation et donc limiter le gaspillage.
Unmanned
VIP
VIP

Message(s) : 608

Re :

Message par 6nemax le 19/04/19, 10:37

6nemax
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1024

Re :

Message par blueeny le 19/04/19, 10:47

+1 Unmanned !
Et j'ajouterais très simplement que la bouteille d'eau est l'arnaque marketing la plus démoniaque de ces dernières décennies. L'eau potable du robinet dans notre pays est un des trucs les plus surveillé.

Pour faire une bouteille en plastique d'1l, il faut déjà plusieurs litres d'eau... aberration totale en terme de pollution. Sans compter la pollution interne du plastique dans l'eau que nous buvons.

Bref, consommer de l'eau au robinet c'est simple et fiable.
La bière, c'est comme le courage,
il en faut beaucoup...
blueeny
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 115

Re :

Message par Unmanned le 19/04/19, 11:11

@Blueeny
Je vous rejoins entièrement. Cependant sur l'eau en bouteilles en plastique, si son cout environnemental n'est pas contestable, les plastiques utilisés pour fabriquer la bouteille sont au moins autant surveillés que l'eau du robinet. C'est le seul matériau qui fait l'objet d'une telle surveillance (liste positive de l'efsa). A partir du moment où c'est consommé dans l'utilisation prévue il n'y a pas de risque.
Maintenant si l'on ne respecte pas la DLC de la bouteille ou que l'on s'amuse à la passer au micro-onde pour réchauffer l'eau (véridique, je l'ai déjà vu), dans ce cas c'est différent, et encore cela reste moins pire que ce que l'on imagine.
Unmanned
VIP
VIP

Re :

Message par blueeny le 19/04/19, 12:02

Unmanned :

Je ne serais pas aussi confiant que vous sur la sureté du plastique utilisés dans leur grande majorité. Il a été prouvé que la plupart des bouteilles en plastiques contiennent ses phtalates, du bisphénol A, du styrène et d’autres perturbateurs endocriniens (les histoires d'enfants de 7 ans qui sont dans des situations de puberté précoces sont désormais légions...).

Petit test simple pour tout ceux qui s'intéresse à ce qui se passe dans leur bouteille d'évidant ou autre : chaque emballage plastique doit, en théorie, présenter un numéro. Vous le trouverez en général en dessous du produit. Un système de code à 7 chiffres permet d’identifier le plastique.

Faite le test avec ce magnifique lien : http://www.natura-sciences.com/sante/plastiques-toxicite-sante787.html
il en faut beaucoup...
blueeny
Mac4Everien confirmé

Re :

Message par Unmanned le 19/04/19, 12:32

Les bouteilles sont en PET, donc pas de bisphénol A qui est réservé au PVC dont l'utilisation dans l'agroalimentaire est rare et pour les quelques occurrence, les sociétés cherchent un remplacement en PP qui lui est d'après votre tableau "sûr".

Faire l'amalgame entre la puberté d'un enfant de 7 ans et les plastiques, c'est un peu léger. Oui il y a des des perturbateurs endocrinien dans certains plastiques. Oui les perturbateurs endocriniens sont peut-être responsables de pubertés précoces. Certains plastiques sont ils sûr pour le contact alimentaire? Oui. La pollution au produit phytosanitaires est elle davantage responsable de la diffusion des perturbateurs endocrinien ? Oui également.
Vous posez les mauvaises question pour servir votre propre constat qui veut que tous les plastiques soient dangereux.
Ce n'est pas le cas et en ce sens, je rejoins l'initiative de natura-science que vous citez qui visent à instruire et expliquer que certains plastiques sont sûr pour la santé et d'autres moins, mais par pitié ne tombons pas dans l'amalgame "les plastiques c'est le mal".
Unmanned
VIP
VIP

Re :

Message par blueeny le 19/04/19, 13:50

Je ne sais pas si vous faite partie d'un lobby quelconque, mais je trouve vos propos alarmants de mauvais sens : "certains plastiques sont ils sûr pour le contact alimentaire ? Oui. "

Franchement, la vraie réponse, ce serait plutôt : bien sur qu'il y en a qui sont potentiellement sûr. Le problème est que la plupart ne le sont pas pour des raisons évidentes de coûts, des raisons économiques qui sont contraires à la bonne marche d'un monde plus sain. Et c'est ceux là que les gens se prennent en pleine face (vous allez certainement me dire que j'exagère ou que je fais des amalgames...).

C'est avec des propos rassurants comme les vôtres qu'on continue finalement d'avancer en fermant les yeux. Et puis finalement, un plastique propre à la consommation, c'est super. Il finira de toute façon en mer ou à ciel ouvert...
il en faut beaucoup...
blueeny
Mac4Everien confirmé

Re :

Message par Unmanned le 19/04/19, 14:09

Je ne suis pas lobbyiste bien que ce propos soit très galvaudé. Il existe le lobby vert, le lobby pharma, le lobby ONG, bref.

Par contre je travaille dans ce secteur. Et je lis beaucoup d'approximation. C'est un peu comme quand les grands média nationaux nous pondent un documentaire sur les technologies ou autre. Dès qu'on maitrise un peu le secteur, on s’apercevoir clairement qu'ils sont à coté de la plaque. Pour le plastique c'est la même chose, beaucoup de fausses idées sont véhiculées par les médias de masse et son reprises derrières sans vérification.

Pour ce qui est de l'aspect sanitaire. En fait il s'agit plutôt d'un phénomène récent. Auparavant on ne s'inquiétait pas trop des perturbateurs et on y allait gaiement sur la le PVC pour emballer la viande et le fromage. Contrairement à ce que l'on croit, les grandes sociétés de l'agro sont dans une démarche qui date d'une décennie pour faire d'une part de l'écoconception mais aussi revisiter leurs emballages pour bannir les substances potentiellement dangereuses. De nombreux emballages en plastiques fabriqués en France le sont dans des conditions d'hygiène et de sécurité maximale. Je ne citerai pas de marque mais aujourd'hui de très nombreux produits sont faits en PP qui est jugé "sûr". Globalement en France, si vous achetez un produit de marque Française dans la grande distribution, vous avez la garantie qu'il a été contrôlé et ne présente aucun risque pour les conditions d'usage prévues.

Ce qui est intéressant à chaque fois que j'ai ce débat, c'est une fois l'argument de la santé public adressé, le débat porte ensuite sur l'environnement. Et lorsque celui ci est adressé, on repart sur le sanitaire, et au final on tourne un peu en rond faute d'admettre que la réalité présentée par les médias sent un peu la "fake news".

Alors concernant l'environnement, il est nécessaire de rappeler que l'Europe et l'Amérique du Nord sont responsables de seulement 2% des fuites de déchets dans les océans. Pour ce que nous savons flécher correctement, la proportion qui est triée ou revalorisée dépassent les 60% en France et nous sommes mauvais élève puisque de nombreux pays européens sont à 100%. Le plastique se recycle très bien il faut juste faire évoluer les comportements comme ce que l'on a fait pour le papier ou le verre.

Je ne suis pas pour fermer les yeux loin de la. Le plastique a révolutionner la consommation depuis l'après guerre et aujourd'hui nous sommes allé trop loin (toute la société, pas seulement les industriels). Aujourd'hui le questionnement me parait sain. Ce sont les réponses apportées parfois délirantes qui dommageable car elles polluent le débat. Et pour prendre les bonnes décisions à l'avenir, il vaut mieux disposer d'informations fiables.
Le plastique qui risque de finir dans la nature (donc en consommation nomade) doit être supprimé. Pour ce qui est du plastique qui permet d'emballer et limiter le gaspillage, il doit être utilisé avec parcimonie et avec des matériaux sans risques pour la santé et faciles à recycler.
Unmanned
VIP
VIP

Re :

Message par bluesteeleyes le 19/04/19, 15:45

blueeny a écrit :Unmanned :

Je ne serais pas aussi confiant que vous sur la sureté du plastique utilisés dans leur grande majorité. Il a été prouvé que la plupart des bouteilles en plastiques contiennent ses phtalates, du bisphénol A, du styrène et d’autres perturbateurs endocriniens (les histoires d'enfants de 7 ans qui sont dans des situations de puberté précoces sont désormais légions...).

Petit test simple pour tout ceux qui s'intéresse à ce qui se passe dans leur bouteille d'évidant ou autre : chaque emballage plastique doit, en théorie, présenter un numéro. Vous le trouverez en général en dessous du produit. Un système de code à 7 chiffres permet d’identifier le plastique.

Faite le test avec ce magnifique lien : http://www.natura-sciences.com/sante/plastiques-toxicite-sante787.html

Quand les gens commenceront à bouger plus, à moins râler, moins stresser, à manger plus sain, éviter les fastfoods catastrophiques, les plus cuisinés bourrés d'additifs et de conservateurs, réduire leur consommation de sucre, ne plus fumer, ne plus voire autant d'alcool, je pense que cette histoire de phtalates et de bisfénols dans les bouteilles sera plus que dérisoire.

Quand à la pollution, tant que l'on ne verbalisera pas durement les gens, ils continueront à jeter des déchets par terre, les grosses industries à polluer, et tous ces trompes l'oeil continueront à alimenter des discussions stériles au fil du temps, sans que les choses ne bougent et sans que la santé des gens ne s'améliore. Suffit de regarder en arrière pour voir que c'est même l'inverse. On n'a jamais autant parlé santé et pollution, et pourtant le nombre de gens de plus en plus malades et la pollution grandissante n'ont jamais été aussi importants.

Après, il y a les responsabilités que l'on ne veut pas prendre.
L'histoire du type qui fume ses 3 paquets de clopes par jour et qui n'aura aucun scrupule à se plaindre et à faire appel aux médecins et bouffer l'argent des contribuables pour qu'on le soigne de son cancer.

Quand aux enfants dont vous parlez, commençons par éduquer les adultes et les sensibiliser et les responsabiliser en leur expliquant pourquoi un gamin de 1 ou 2 ans a des maladies, des allergies, des cancers, quand il ne nait pas avec un diabète de type 1 ou autres maladies peu sympa.
Ce même gamin qui en 1 ou 2 an n'a même pas eu le temps de développer lui-même ce genre de maladies par la malbouffe ou le stress.

A un moment, il serait bon de traiter les vrais problèmes à la sources, plutôt que de créer plus de soucis pour créer plus de solutions, non pas pour régler les soucis mais pour s'en accommoder et vivre avec.
A un moment, on ne fait qu'entasser et accumuler tout ceci.
J'espère qu'un minimum de gens comprendrons ce que je dis.

Et pour revenir aux bouteilles, un exemple. Dans la salle de spot où je vais, je suis le seul à venir avec ma bouteille d'eau vide que je remplis.
tout le monde prend un gobelet en plastique qu'il jette après avoir bu 1 ou 2 gorgées.
Faut savoir que dans la musculation, trop boire nous empêche de faire du sport. De ce fait, c'est souvent une gorgée entre chaque série.
Alors arrêtons de donner le pouvoir de nos vie aux autres et prenons nos responsabilités et on aura fait un sacré bond en avant
bluesteeleyes
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 684

Re :

Message par bluesteeleyes le 19/04/19, 15:48

Pardon pour les fautes.
Par exemple, le mot "Sport", Apple me le corrige par le mot "spot".
Ici, j'ai du repasser 3 fois dessus, pour finalement commencer le mot par une capitale pour qu'il soit accepté.
Juste pour expliquer, hein :arrow:

Et au passage, je commence à comprendre les fautes grandissantes, finalement pas toujours volontaires.
bluesteeleyes
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 684

Re :

Message par MoutonNoir le 19/04/19, 20:51

Ça demeure de l'eau embouteillé... une vraie farce.
MoutonNoir
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 368

Re :

Message par flattenkitten le 19/04/19, 21:32

Ça fait plaisir de voir des professionnels du sujet parler d'eau en bouteille :arrow:
flattenkitten
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1658

Retour vers Actualité du monde Apple