Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4439 connectés

Pour la Journée de la Terre, Will Smith vient "vendre" de l’eau à l’Apple Park

Forum dédié à l'actualité du monde Apple : iPhone, iPad, iPod et Mac. Vous pouvez réagir aux news ici !

Modérateur: Bicus

Message par Laurence le 19/04/19, 9:43

Dans le cadre de la Journée de la Terre, l’Apple Park a accueilli quelques invités célèbres hier. En effet, la famille Smith -Will Smith, son épouse Jada Smith et son fils Jaden Smith- sont venus pour discuter d'environnement mais également de leur société, Just Water, aux côtés de Lisa Jackson.



Comme son nom le laisse supposer, Just Water, créée en 2015 par le père et le fils- vend de l’eau de source responsable. En pratique, 82% de chaque bouteille est d'origine végétale (comme les Volvic par exemple), ce qui entraînerait une réduction de 74% des émissions de carbone comparé au plastique standard.

Cette visite a permis à Tim Cook de publier un tweet où il indique que « tout le monde mérite d'avoir accès à une eau de qualité. Merci pour mener ce combat, @officialjaden, et pour avoir partagé votre passion pour l'environnement avec nous aujourd'hui à l'Apple Park. Votre enthousiasme est contagieux ! »

Source
http://www.mac4ever.com
Un café d'abord !
Avatar de l’utilisateur
Laurence
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 7832
Inscription : 24/10/03, 12:05
Localisation : Quelque part dans les Limbes au fond de l'eau...

Re :

Message par Unmanned le 19/04/19, 10:21

" En pratique, 82% de chaque bouteille est d'origine végétale (comme les Volvic par exemple),ce qui entraînerait une réduction de 74% des émissions de carbone comparé au plastique standard. "

Le fameux "plastique standard" est également du carbone emprisonné. La différence étant que sur le végétal, on estime que l'on emprisonne du carbone de l'atmosphère. Donc le carbone ainsi emprisonné vient en déduction du carbone nécessaire à la production de plastique. L'initiative est louable et il faut espérer que les plastiques biosourcés se développent mais leur maitrise récente limite encore aujourd'hui les applications.
Enfin, si la réduction de 3/4 est impressionnante, il ne faut pas oublier que c'est principalement la production et la chaine de valeur du produit qui contribuent à 95% de l'empreinte environnementale d'un produit.

Dans le cas de l'eau, nos pays développés ont des systèmes d'acheminement d'eau qui permettent une consommation au robinet, beaucoup plus intéressante que de l'eau en bouteille même biosourcées.

L'emballage doit être réservé aux applications où il permet d'améliorer la conservation et donc limiter le gaspillage.
Avatar de l’utilisateur
Unmanned
VIP
VIP
 
Message(s) : 608
Inscription : 12/06/14, 6:20

Re :

Message par 6nemax le 19/04/19, 10:37

6nemax
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1024
Inscription : 18/01/10, 13:13

Re :

Message par blueeny le 19/04/19, 10:47

+1 Unmanned !
Et j'ajouterais très simplement que la bouteille d'eau est l'arnaque marketing la plus démoniaque de ces dernières décennies. L'eau potable du robinet dans notre pays est un des trucs les plus surveillé.

Pour faire une bouteille en plastique d'1l, il faut déjà plusieurs litres d'eau... aberration totale en terme de pollution. Sans compter la pollution interne du plastique dans l'eau que nous buvons.

Bref, consommer de l'eau au robinet c'est simple et fiable.
La bière, c'est comme le courage,
il en faut beaucoup...
blueeny
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 115
Inscription : 19/09/06, 17:24

Re :

Message par Unmanned le 19/04/19, 11:11

@Blueeny
Je vous rejoins entièrement. Cependant sur l'eau en bouteilles en plastique, si son cout environnemental n'est pas contestable, les plastiques utilisés pour fabriquer la bouteille sont au moins autant surveillés que l'eau du robinet. C'est le seul matériau qui fait l'objet d'une telle surveillance (liste positive de l'efsa). A partir du moment où c'est consommé dans l'utilisation prévue il n'y a pas de risque.
Maintenant si l'on ne respecte pas la DLC de la bouteille ou que l'on s'amuse à la passer au micro-onde pour réchauffer l'eau (véridique, je l'ai déjà vu), dans ce cas c'est différent, et encore cela reste moins pire que ce que l'on imagine.
Avatar de l’utilisateur
Unmanned
VIP
VIP
 
Message(s) : 608
Inscription : 12/06/14, 6:20

Re :

Message par blueeny le 19/04/19, 12:02

Unmanned :

Je ne serais pas aussi confiant que vous sur la sureté du plastique utilisés dans leur grande majorité. Il a été prouvé que la plupart des bouteilles en plastiques contiennent ses phtalates, du bisphénol A, du styrène et d’autres perturbateurs endocriniens (les histoires d'enfants de 7 ans qui sont dans des situations de puberté précoces sont désormais légions...).

Petit test simple pour tout ceux qui s'intéresse à ce qui se passe dans leur bouteille d'évidant ou autre : chaque emballage plastique doit, en théorie, présenter un numéro. Vous le trouverez en général en dessous du produit. Un système de code à 7 chiffres permet d’identifier le plastique.

Faite le test avec ce magnifique lien : http://www.natura-sciences.com/sante/plastiques-toxicite-sante787.html
La bière, c'est comme le courage,
il en faut beaucoup...
blueeny
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 115
Inscription : 19/09/06, 17:24

Re :

Message par Unmanned le 19/04/19, 12:32

Les bouteilles sont en PET, donc pas de bisphénol A qui est réservé au PVC dont l'utilisation dans l'agroalimentaire est rare et pour les quelques occurrence, les sociétés cherchent un remplacement en PP qui lui est d'après votre tableau "sûr".

Faire l'amalgame entre la puberté d'un enfant de 7 ans et les plastiques, c'est un peu léger. Oui il y a des des perturbateurs endocrinien dans certains plastiques. Oui les perturbateurs endocriniens sont peut-être responsables de pubertés précoces. Certains plastiques sont ils sûr pour le contact alimentaire? Oui. La pollution au produit phytosanitaires est elle davantage responsable de la diffusion des perturbateurs endocrinien ? Oui également.
Vous posez les mauvaises question pour servir votre propre constat qui veut que tous les plastiques soient dangereux.
Ce n'est pas le cas et en ce sens, je rejoins l'initiative de natura-science que vous citez qui visent à instruire et expliquer que certains plastiques sont sûr pour la santé et d'autres moins, mais par pitié ne tombons pas dans l'amalgame "les plastiques c'est le mal".
Avatar de l’utilisateur
Unmanned
VIP
VIP
 
Message(s) : 608
Inscription : 12/06/14, 6:20

Re :

Message par blueeny le 19/04/19, 13:50

Je ne sais pas si vous faite partie d'un lobby quelconque, mais je trouve vos propos alarmants de mauvais sens : "certains plastiques sont ils sûr pour le contact alimentaire ? Oui. "

Franchement, la vraie réponse, ce serait plutôt : bien sur qu'il y en a qui sont potentiellement sûr. Le problème est que la plupart ne le sont pas pour des raisons évidentes de coûts, des raisons économiques qui sont contraires à la bonne marche d'un monde plus sain. Et c'est ceux là que les gens se prennent en pleine face (vous allez certainement me dire que j'exagère ou que je fais des amalgames...).

C'est avec des propos rassurants comme les vôtres qu'on continue finalement d'avancer en fermant les yeux. Et puis finalement, un plastique propre à la consommation, c'est super. Il finira de toute façon en mer ou à ciel ouvert...
La bière, c'est comme le courage,
il en faut beaucoup...
blueeny
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 115
Inscription : 19/09/06, 17:24

Re :

Message par Unmanned le 19/04/19, 14:09

Je ne suis pas lobbyiste bien que ce propos soit très galvaudé. Il existe le lobby vert, le lobby pharma, le lobby ONG, bref.

Par contre je travaille dans ce secteur. Et je lis beaucoup d'approximation. C'est un peu comme quand les grands média nationaux nous pondent un documentaire sur les technologies ou autre. Dès qu'on maitrise un peu le secteur, on s’apercevoir clairement qu'ils sont à coté de la plaque. Pour le plastique c'est la même chose, beaucoup de fausses idées sont véhiculées par les médias de masse et son reprises derrières sans vérification.

Pour ce qui est de l'aspect sanitaire. En fait il s'agit plutôt d'un phénomène récent. Auparavant on ne s'inquiétait pas trop des perturbateurs et on y allait gaiement sur la le PVC pour emballer la viande et le fromage. Contrairement à ce que l'on croit, les grandes sociétés de l'agro sont dans une démarche qui date d'une décennie pour faire d'une part de l'écoconception mais aussi revisiter leurs emballages pour bannir les substances potentiellement dangereuses. De nombreux emballages en plastiques fabriqués en France le sont dans des conditions d'hygiène et de sécurité maximale. Je ne citerai pas de marque mais aujourd'hui de très nombreux produits sont faits en PP qui est jugé "sûr". Globalement en France, si vous achetez un produit de marque Française dans la grande distribution, vous avez la garantie qu'il a été contrôlé et ne présente aucun risque pour les conditions d'usage prévues.

Ce qui est intéressant à chaque fois que j'ai ce débat, c'est une fois l'argument de la santé public adressé, le débat porte ensuite sur l'environnement. Et lorsque celui ci est adressé, on repart sur le sanitaire, et au final on tourne un peu en rond faute d'admettre que la réalité présentée par les médias sent un peu la "fake news".

Alors concernant l'environnement, il est nécessaire de rappeler que l'Europe et l'Amérique du Nord sont responsables de seulement 2% des fuites de déchets dans les océans. Pour ce que nous savons flécher correctement, la proportion qui est triée ou revalorisée dépassent les 60% en France et nous sommes mauvais élève puisque de nombreux pays européens sont à 100%. Le plastique se recycle très bien il faut juste faire évoluer les comportements comme ce que l'on a fait pour le papier ou le verre.

Je ne suis pas pour fermer les yeux loin de la. Le plastique a révolutionner la consommation depuis l'après guerre et aujourd'hui nous sommes allé trop loin (toute la société, pas seulement les industriels). Aujourd'hui le questionnement me parait sain. Ce sont les réponses apportées parfois délirantes qui dommageable car elles polluent le débat. Et pour prendre les bonnes décisions à l'avenir, il vaut mieux disposer d'informations fiables.
Le plastique qui risque de finir dans la nature (donc en consommation nomade) doit être supprimé. Pour ce qui est du plastique qui permet d'emballer et limiter le gaspillage, il doit être utilisé avec parcimonie et avec des matériaux sans risques pour la santé et faciles à recycler.
Avatar de l’utilisateur
Unmanned
VIP
VIP
 
Message(s) : 608
Inscription : 12/06/14, 6:20

Re :

Message par bluesteeleyes le 19/04/19, 15:45


blueeny a écrit :Unmanned :

Je ne serais pas aussi confiant que vous sur la sureté du plastique utilisés dans leur grande majorité. Il a été prouvé que la plupart des bouteilles en plastiques contiennent ses phtalates, du bisphénol A, du styrène et d’autres perturbateurs endocriniens (les histoires d'enfants de 7 ans qui sont dans des situations de puberté précoces sont désormais légions...).

Petit test simple pour tout ceux qui s'intéresse à ce qui se passe dans leur bouteille d'évidant ou autre : chaque emballage plastique doit, en théorie, présenter un numéro. Vous le trouverez en général en dessous du produit. Un système de code à 7 chiffres permet d’identifier le plastique.

Faite le test avec ce magnifique lien : http://www.natura-sciences.com/sante/plastiques-toxicite-sante787.html


Quand les gens commenceront à bouger plus, à moins râler, moins stresser, à manger plus sain, éviter les fastfoods catastrophiques, les plus cuisinés bourrés d'additifs et de conservateurs, réduire leur consommation de sucre, ne plus fumer, ne plus voire autant d'alcool, je pense que cette histoire de phtalates et de bisfénols dans les bouteilles sera plus que dérisoire.

Quand à la pollution, tant que l'on ne verbalisera pas durement les gens, ils continueront à jeter des déchets par terre, les grosses industries à polluer, et tous ces trompes l'oeil continueront à alimenter des discussions stériles au fil du temps, sans que les choses ne bougent et sans que la santé des gens ne s'améliore. Suffit de regarder en arrière pour voir que c'est même l'inverse. On n'a jamais autant parlé santé et pollution, et pourtant le nombre de gens de plus en plus malades et la pollution grandissante n'ont jamais été aussi importants.

Après, il y a les responsabilités que l'on ne veut pas prendre.
L'histoire du type qui fume ses 3 paquets de clopes par jour et qui n'aura aucun scrupule à se plaindre et à faire appel aux médecins et bouffer l'argent des contribuables pour qu'on le soigne de son cancer.

Quand aux enfants dont vous parlez, commençons par éduquer les adultes et les sensibiliser et les responsabiliser en leur expliquant pourquoi un gamin de 1 ou 2 ans a des maladies, des allergies, des cancers, quand il ne nait pas avec un diabète de type 1 ou autres maladies peu sympa.
Ce même gamin qui en 1 ou 2 an n'a même pas eu le temps de développer lui-même ce genre de maladies par la malbouffe ou le stress.

A un moment, il serait bon de traiter les vrais problèmes à la sources, plutôt que de créer plus de soucis pour créer plus de solutions, non pas pour régler les soucis mais pour s'en accommoder et vivre avec.
A un moment, on ne fait qu'entasser et accumuler tout ceci.
J'espère qu'un minimum de gens comprendrons ce que je dis.

Et pour revenir aux bouteilles, un exemple. Dans la salle de spot où je vais, je suis le seul à venir avec ma bouteille d'eau vide que je remplis.
tout le monde prend un gobelet en plastique qu'il jette après avoir bu 1 ou 2 gorgées.
Faut savoir que dans la musculation, trop boire nous empêche de faire du sport. De ce fait, c'est souvent une gorgée entre chaque série.
Alors arrêtons de donner le pouvoir de nos vie aux autres et prenons nos responsabilités et on aura fait un sacré bond en avant
bluesteeleyes
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 684
Inscription : 02/04/14, 14:25

Re :

Message par bluesteeleyes le 19/04/19, 15:48

Pardon pour les fautes.
Par exemple, le mot "Sport", Apple me le corrige par le mot "spot".
Ici, j'ai du repasser 3 fois dessus, pour finalement commencer le mot par une capitale pour qu'il soit accepté.
Juste pour expliquer, hein :arrow:

Et au passage, je commence à comprendre les fautes grandissantes, finalement pas toujours volontaires.
bluesteeleyes
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 684
Inscription : 02/04/14, 14:25

Re :

Message par MoutonNoir le 19/04/19, 20:51

Ça demeure de l'eau embouteillé... une vraie farce.
MoutonNoir
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 368
Inscription : 22/06/10, 1:59

Re :

Message par flattenkitten le 19/04/19, 21:32

Ça fait plaisir de voir des professionnels du sujet parler d'eau en bouteille :arrow:
flattenkitten
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1658
Inscription : 18/03/13, 12:42


Retour vers Actualité du monde Apple

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur vert Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne.
iMac 21,5" 4k Indicateur vert Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur orange Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà une bonne année d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant/fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur vert Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Pas de mise à jour prévue avant un moment, vous pouvez acheter sans crainte !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro pour la rentrée, plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Attendez la rentrée !
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2019 1499 € Surprise ! Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 21 mai 2019, mais sans changement majeur : le CPU gagne 100MHz et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020, il ne devrait (normalement) pas y avoir de nouveau modèle 13" cette année. A noter que le modèle sans Touch Bar (entrée de gamme) a été remplacé par une version quad-core avec Touch Bar le 9 juillet 2019.
MacBook Pro 15" Indicateur vert Informations 05/2019 2799 € Surprise ! Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 21 mai 2019, avec une nouveauté de taille (la seule) : le CPU passe à 8 coeurs sur le haut de gamme et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020, il ne devrait (normalement) pas y avoir de nouveau modèle 15" cette année.
MacBook Air Indicateur vert Informations 07/2019 1349 € Le MacBook Air a fait son grand retour après 4 ans sans mise à jour ! Le 9 juillet 2019, il gagne un écran True Tone (mais c'est tout). Préférez plutôt le Refurb qui le propose à moins de 1000€ !
Apple TV 2015 Indicateur orange Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps