Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4392 connectés

Pour la Commission Européenne, « Apple n’est pas une société dominante » (Google si)

Forum dédié à l'actualité du monde Apple : iPhone, iPad, iPod et Mac. Vous pouvez réagir aux news ici !

Modérateur: Bicus

Pour la Commission Européenne, « Apple n’est pas une société dominante » (Google si)

Message par Laurence le 09/11/18, 12:04

En ce moment, se tient le Web Summit à Lisbonne. Et c’est très discrètement que Margrethe Vestager - la Commissaire européenne à la concurrence, a donné une petite conférence. Pourtant, elle y a tenu quelques propos très intéressants, revenant notamment sur Apple et Google. Ainsi, elle a déclaré avoir « mené des enquêtes préliminaires et [pouvoir] dire qu'Apple n'est pas une société dominante ».

Évidemment, il faut l’entendre d’un point de vue juridique en terme de position dominante d’un coté, et d’abus de l’autre. Elle a indiqué que la Commission avait enquêté pour déterminer si la taille de Cupertino pouvait avoir un effet anticoncurrentiel en Europe. Mais elle aurait conclu qu’Apple ne mettait en péril la concurrence et qu’il n’était pas nécessaire de poursuivre des investigations complémentaires.


Image Business Insider


Du fait du jeu des questions, elle s’est livré une petite comparaison entre Google et Apple par rapport à leur taille et de l'effet de cette taille sur la concurrence. Pour elle, « Google est une société dominante -juridiquement parlant- parce qu'elle truste la recherche sur internet. Plus vous vous imposez dans un domaine, plus vous êtes responsables. Donc, si vous êtes une société dominante, vous supportez une responsabilité particulière, car la concurrence est affaiblie sur le marché dans lequel vous évoluez. Il s’agit du fondement du problème avec Google. En outre si une entreprise n'est pas dominante, elle peut aussi faire tout ce qu'une entreprise dominante a le droit de faire [sans les mêmes responsabilités]. En enquêtant dans certains de ces domaines, nous avons constaté qu'Apple n'est pas une entreprise dominante... C'est une grande entreprise, mais elle n'exerce pas de position dominante, contrairement à Google sur certains de ses marchés. »

Alors certains pourront ne pas être de cet avis -par exemple au regard des applications. Mais le contenu exact de l’enquête n’a pas été révélé. Par exemple, Margrethe Vestager a indiqué qu’elle n’avait pas étudié la question des apps de messages, alors que certains journalistés évoquaient la prédominance de iMessage.

Rappelons que la Commission Européenne a déjà condamné Apple à payer une amende de 13 milliards d'euros pour des aides d’état illégales et Google à une amende de 7 milliards d'euros pour des entraves à la concurrence (ndlr : il s’agit de deux amendes de 2,7 et 4,3 milliards d'euros pour abus de position dominante pour son moteur de recherche et pour Android avec l’installation obligatoires des apps Google). Pour autant, la « Dame de fer » devrait terminer prochainement sa troisième enquête sur Google, portant sur la régie publicitaire AdSense.

Source
http://www.mac4ever.com
Un café d'abord !
Avatar de l’utilisateur
Laurence
Vénérable Gros - Admin
 
Message(s) : 5827
Inscription : 24/10/03, 12:05
Localisation : Quelque part dans les Limbes au fond de l'eau...

Re :

Message par knx le 09/11/18, 12:23

Les fanboys Google apprécieront :lol:
knx
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1775
Inscription : 04/07/12, 11:09

Re :

Message par Elwood le 09/11/18, 12:30

La question à se poser est simple :
- est-il simple pour un consommateur de se passer d'Apple ? Oui/Non ?
- et est-il simple pour un consommateur de se passer de Google/Microsoft ? Oui/Non ?

Pour Apple, la réponse est Oui, et la démarche est simple : ne pas acheter de produit Apple.

Pour Google/Microsoft, la réponse est … Non, et se passer de ces deux marques est un chemin de croix pour les consommateurs tant leurs solutions sont incrustées profondément dans nombre de produits du marché.

On retrouve d'ailleurs aujourd'hui avec les smartphones Android la même chose amusante qu'avec les PC Windows dans les années 90 : Apple est la seule alternative crédible sur le marché, et de ce fait le seul acteur FAVORISANT un minimum de libre concurrence sur les marchés sur lesquels elle se trouve. Si plus d'Apple, tout le monde se retrouve avec du Microsoft Windows et du Google Android. :wink:
Dernière édition par Elwood le 09/11/18, 13:14, édité 4 fois.
Elwood
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 11
Inscription : 12/03/15, 17:19

Re :

Message par flattenkitten le 09/11/18, 12:32

"Alors certains pourront ne pas être de cet avis -par exemple au regard des applications. "

C'est clairement une des raisons pour lesquelles il est encore possible d'installer autre chose que des applis de l'App Store même si les batons dans les roues se multiplient au fur et à mesure des versions de OS X
flattenkitten
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1290
Inscription : 18/03/13, 12:42

Re :

Message par Elwood le 09/11/18, 12:38

@flattenkitten : Apple est libre de fixer les règles du jeu sur Mac comme sur iPhone, car ces deux sous-marchés sont les siens, et n'empiètent pas chez la concurrence. Donc a priori pas de problème à fermer l'environnement applicatif de macOS au regard de la loi.

Microsoft en revanche ne serait pas libre d'en faire de même, car le marché du PC (Dell, HP, Sony, Acer, etc.) ne lui appartient pas, et son implantation en son sein implique une plus grande responsabilité quand à l'effet de ses comportements.

Une grande position implique de grandes responsabilités. C'est pour ça qu'Apple n'a jamais fait la course à la dominance en parts de marchés : elle est bien plus confortable et libre de ses mouvements dans des marchés plus minoritaires qui lui appartiennent intégralement.
Dernière édition par Elwood le 09/11/18, 12:44, édité 1 fois.
Elwood
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 11
Inscription : 12/03/15, 17:19

Re :

Message par 6nemax le 09/11/18, 12:39

elle doit avoir une armée de gardes du corps avec des dossiers aussi "touchy" et le poids des sociétés auxquelles elle s'attaque.
6nemax
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 447
Inscription : 18/01/10, 13:13

Re :

Message par stipus le 09/11/18, 13:07

Cela n'existe pas en terme juridique mais à eux deux, Google et Apple ont une position dominante sur le monde des smartphones.

S'ils décident bilatéralement de censurer/interdire quelque chose, et même si cette chose ne contrevient pas à la loi, alors de fait cette chose est exclue de tout téléphone portable, et de fait devient presque totalement inaudible...

Pour moi, il n'est pas normal que deux sociétés supra-nationales puissent décider de la visibilité mondiale de quelque chose.
stipus
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 244
Inscription : 21/08/16, 19:04

Re :

Message par TLB [TDR] le 09/11/18, 14:21


elwood a écrit :@flattenkitten : Apple est libre de fixer les règles du jeu sur Mac comme sur iPhone, car ces deux sous-marchés sont les siens, et n'empiètent pas chez la concurrence. Donc a priori pas de problème à fermer l'environnement applicatif de macOS au regard de la loi.

Je pense au contraire que si, du jour au lendemain, Apple décide de ne plus autoriser l’installation d’applications hors AppStore ils se prendront (à juste titre) de bons procès dans la face.
Avatar de l’utilisateur
TLB [TDR]
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 937
Inscription : 07/10/04, 20:08
Localisation : Toulouse

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par spece92 le 09/11/18, 14:24

Il faut démanteler Alphabet/Google pour le salut du consommateur ?
Wech BB :)
Avatar de l’utilisateur
spece92
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1233
Inscription : 22/09/12, 0:18
Localisation : À l'adresse IP que te donne mon VPN

Re: Re :

Message par Elwood le 09/11/18, 14:33

TLB [TDR] a écrit :
elwood a écrit :@flattenkitten : Apple est libre de fixer les règles du jeu sur Mac comme sur iPhone, car ces deux sous-marchés sont les siens, et n'empiètent pas chez la concurrence. Donc a priori pas de problème à fermer l'environnement applicatif de macOS au regard de la loi.

Je pense au contraire que si, du jour au lendemain, Apple décide de ne plus autoriser l’installation d’applications hors AppStore ils se prendront (à juste titre) de bons procès dans la face.

Peut-être, mais pas à mon sens pour quoi que ce soit en rapport avec de l'abus de position dominante.

Plutôt pour rupture des conditions d'utilisation avec ses clients, qui verront là un changement brutal et non négocié, modifiant profondément la nature du ou des produits qu'ils ont acquis par le passé.

Ce qui veut dire que si Apple changeait sa politique dans le futur (où l'on reparle d'un éventuel futur Mac ARM), mais sans impliquer les machines du passé (Macs Intel) dans ces changements, elle ne risquerait à mon sens rien, puisqu'elle proposerait simplement un nouveau produit/service sur le marché : libre à chacun d'acheter ou pas, comme c'est le cas avec l'iPhone ou bien l'iPad.
Elwood
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 11
Inscription : 12/03/15, 17:19

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Hugo13 le 09/11/18, 14:48

Pas dominante mais inaccessible...
Hugo13
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2301
Inscription : 02/09/14, 19:11

Re :

Message par Rom54 le 09/11/18, 16:05

Évidemment qu'Apple n'est pas une societe dominante. Elle vend tres peu de produits et ses principaux produits sont minoritaire sur leurs marchés:

- Mac 5% a 7 % de PDM

- iPhone a peu pres 20% de PDM

- l'iPad se situerait en dessous de 35%

- Selon la nature de l'Apple TV, celle-ci occuperait 70% de PDM (mais elle est en concurrence avec les box des FAI, les consoles de jeu et les PC media center)

- les produits Beats Apple détient 27% du marche US (mais 50% des revenues, on comprend dóu vient la bonne sante de la categories "autres" )

Sur les secteurs qui ne sont toujours pas des marchés
- le homePod moins de 5%
- l'Appe watch entre 20% et 60% selon la catégorie ou elle est placée (tracker de santé, tracker sportif, smartwatch)

Sur le secteur des services, Apple est en minorité sauf avec iTunes Store qui reste le plus gros et profitable vendeur de fichiers media (vente et location de fichier audio).

Sur le secteur du streaming Apple est en minorité et meme en minorite sur le secteur iOS puisque seuls 93% a 97% des possesseurs díPhone et iPad rejettent Apple Music.

Bref, a part avec l'Apple TV, Apple est clairement en situation minoritaire et ne constitue en aucun cas une menace dábus de position dominante... sauf pour les clients de produit Apple.

Car Apple met en place un systeme de captivité de ses utilisateurs à travers un écosystèmes économique et technique qui les contraignent a subir les decisions d'Apple meme apres l'achat du produit.
Ce systeme est calqué sur celui de Microsoft a lépoque de Wintel.

Avec une politique d'obsolescence programmee et de mise a jour des OS quasi forcée (contraignante, excluant les anciens soft et matériels) Apple dispose bien d'une postion dominante dont elle use et abuse... seulement ce n'est pas sur un marché concurrentiel, mais envers le client. Ce qui ne relève pas de la commission de la concurrence.
On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Avatar de l’utilisateur
Rom54
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1276
Inscription : 24/09/04, 16:01
Localisation : Paris - Suisse(VD)-Canada(BC)


Retour vers Actualité du monde Apple

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac 21,5" 4k Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac Pro Indicateur vert Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché. Il ne sera pas renouvelé avant une bonne année, sauf surprise. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéo avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant 2018 (ou 2019), donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur vert Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Pas de mise à jour prévue avant un moment, vous pouvez acheter sans crainte !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 07/2018 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 2 à 4 coeurs, soit un doublement de la puissance CPU ! La partie GPU gagne 15% et le SSD peut grimper à 2To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères... Ces machines ne seront pas renouveler avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Pro 15" Indicateur vert Informations 07/2018 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 4 à 6 coeurs, soit un bon de performances jamais vu d'une génération à l'autre ! La partie GPU n'évolue pas vraiment mais le SSD peut grimper à 4To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères, presque 8000€ pour le modèle ultime ! Ces machines ne seront pas renouvelées avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Air Indicateur vert Informations 10/2018 1349 € Le MacBook Air a fait son grand retour après 4 ans sans mise à jour ! Vous pouvez acheter sans crainte (mais lisez bien notre test !)
MacBook Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Difficile de savoir si Apple gardera cette machine au catalogue depuis la sortie du nouveau MacBook Air...
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps