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Pour Jean-Claude Biver (qui prend sa retraite), l'Apple Watch est chère pour les jeunes

Pour tout savoir sur la nouvelle montre connectée d'Apple

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Message par Didier le 11/02/19, 12:35

A bientôt 70 ans et près de 44 ans passées dans l'industrie horlogère, Jean-Claude Biver va peu à peu se retirer de ses activités professionnelles. A la suite de gros soucis de santé fin 2018, il avait d'ailleurs quitté la direction de la branche de LVMH, même s'il s souhaité garder un rôle de consultant dans l'entreprise.

Durant une petite interview informelle avec des journalistes lors d'un passage à Singapour, l'homme a longuement évoqué ses décennies au sein d'une industrie qui n'a cessé de se réinventer. Il est notamment revenu sur l'impact énorme de Swatch dans les années 80, qui a réussi a percer le marché des enfants, chose que personne n'avait réussi jusque là « Grâce à Swatch, chaque jeune fille et chaque jeune garçon avait une montre. Et ils n'en avaient pas une, les parents les changeaient pour qu'ils correspondent à leurs vêtements ! [...] Nous avions appris à cette jeune génération née dans les années 70 et 80 à être habitué à la montre. »



Biver parait dès lors plus pessimistes autour des nouvelles générations, qui a perdu cette habitude au fil du temps « L'immense développement que nous avons connu dans l'industrie horlogère dans les années 1990 et 2000 est dû au fait que cette génération était prête à porter une montre. Les millenium sont-ils prêts à porter une montre aujourd'hui ? Pas du tout, car ils n'ont jamais porté de montres. Oui, l'Apple Watch est géniale, mais est-ce que la génération du millénaire de 14, 16 ans achète une Apple Watch? Non. C'est ma plus grande préoccupation. [...] Comment préparons-nous cette génération à acheter une montre à partir de 25, 30 ou 35 ans, si elle n'a jamais porté de montre auparavant? Il est très difficile de les convaincre d'acheter une montre aussi tard dans la vie.  »

Selon lui, il faudrait une nouvelle révolution, comme dans les années 80 « Il devrait y avoir une "deuxième Swatch" pour faire ce travail. Nous devrions avoir une autre marque en Suisse pour répondre à ce besoin. Swatch pourrait le faire à nouveau; leur Mickey Mouse Damien Hirst a été un énorme succès. Peut-être que cela peut raviver la marque. » Rappelons que Swatch développe actuellement une montre connectée maison, 100% suisse, mais dont on est presque sans nouvelle...

L'occasion de souhaiter un bon rétablissement à Jean-Claude Biver, qui a toujours eu la gentillesse de nous accorder des interviews passionnantes durant les précédentes éditions de Baselworld. Rappelons que l'homme fut à la tête de la division horlogère de LVMH pendant de nombreuses années, avec la gestion des marques Hublot, TAG Heuer ou encore Zenith. C'est également à lui que l'on doit la première montre connectée de Tag Heuer, que nous vous présentions d'ailleurs ci-dessous :




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Message par tokamac le 11/02/19, 12:49

Je suis né à la toute fin des années 70 et effectivement, toute mon adolescence, j'au eu plusieurs Swatch (qui durent à peine plus de deux ans faut-il le rappeler, donc question prix sur la durée Biver ferait mieux d'aller se rassoir et de prendre une calculette). Mais jamais plusieurs en même temps "pour aller en fonction de mes vêtements". Faut pas déconner non plus, se sont des phrases de gens satellisés correspondant seulement à leurs rêves marketing et dans les faits, seulement à une frange réduite de la population.
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Message par Kergariou le 11/02/19, 12:49

Et il a bien raison.
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Message par tokamac le 11/02/19, 12:58

Pour une Swatch aujourd'hui, il faut compter 70 à 100 euros, et pour une montre en plastoc ! Les modèles Irony (en acier) dépassent c'est 130 à 150 euros en moyenne, et les chrono dépassent les 200 euros. TOUTES ont un mécanisme (pas seulement la pile, remplaçable) qui se détériore systématiquement après 24 à 36 mois ! Même quand on prend soin de la montre et qu'on ne la met pas sous l'eau (alors qu'elle est étanche). Bref les Swatch, c'est du hype has-been aujourd'hui, et jetable. Ça représente l'opposé de la véritable horlogerie, où une montre bien entretenue est censée survivre à son propriétaire.
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Message par steph_a_paris le 11/02/19, 13:21

Le Monsieur vous dit que si un ado n’a pas l’habitude de porter une montre à 80 euros à 15 ans, il n’aura pas envie d’acheter une Rolex à 35 ans.

Or le prix de l’Apple Watch ne la destine pas aux ados qui ne sont plus habitués à porter une montre. Donc il est pessimiste pour l’avenir.

Alors, qu’une Swatch ne dure que 2 ans 3 ans ou pas, ça n’a pas de rapport. Et de toute façon une Apple Watch n’est certainement pas faite pour durer une vie, étant donné l’état d’esprit d’Apple chez qui les produits sont déclarés obsolètes au bout de 5 ans. Et c’est plutôt 400 euros chez Apple .....

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Message par Cougna@17 le 11/02/19, 13:25

J'ai une swatch automatique dont la sérigraphie est partie au bout de 6 mois, 18 mois plus tard, changer la date ou l'heure est devenu problématique, le remontoir n'est plus mobile dans son axe. Très très déçu.
Ça me rappelle les Times, très bon marché, qui durait 2 ans mais elle était électrique, On changeait de Timex et pas la pile… :lol:
Sur Mac depuis 1884, euh non ! que depuis 1984.
Sur un PC-XP, à chaque fois que j'installe un logiciel, celà fait boum...
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Re :

Message par knx le 11/02/19, 13:34

Didier a écrit :Oui, l'Apple Watch est géniale, mais est-ce que la génération du millénaire de ............

Ma mémoire défaille ou il a changé d'avis :twisted:

Vous me direz qu'il n'y a que les imbéciles qui ne le font pas.
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Re :

Message par VanZoo le 11/02/19, 13:39

Ridicule...

Je n'ai jamais porté de montre jusqu'à mes 40ans. Depuis un an, j'en porte une et j'en suis très satisfait. A savoir une AppleWatch...

Le mec a représenté des vendeurs de montres statutaires. Voilà un vieux dinosaure qui défend son précarré

Le smartphone a fait bien plus de mal aux montres que l'AppleWatch.
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Message par Franck971 le 11/02/19, 14:05

Et le prix des iPhone ?!!
Quand je vois que maintenant les très jeunes ont un téléphone avant d’avoir une montre...!
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Message par wip le 11/02/19, 14:32

Mais vous faites quoi de vis Swatch ?
J'en ai 3 depuis mon adolescence... 3 en 35 ans... Moyenne de durée de vie, environ 12 ans... C'est pas si mal. Et je ne les enlève quasiment jamais. Douche, plage, mer, je ne les épargne pas.
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Re :

Message par 6nemax le 11/02/19, 15:20

Hors sujet. Une AppleWatch n'a rien à voir avec l'industrie horlogère.
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Message par hipkiss le 11/02/19, 15:26

Ah Jean Claude toujours aussi bon....si l’Apple Watch est chère pour les jeunes que dire de la tag connectée ????
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Message par spece92 le 11/02/19, 18:52

Attendez qu’Apple se mette au chocolat ? vous n’avez encore rien vu
Wech BB :)
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Message par Rom54 le 12/02/19, 5:23

Ce qu'il y a bien avec ces ex haut salaries/dirigeants malades qui partent a la retraite, c'est quand ils ont un sursaut d'honnetete ou qu'ils vous tournent la tete et racontent ce qu'ils devraient taire!

La Biver nous la fait <<discours aux investisseurs>>: la cible c'est le gamin, faut le choper le plus jeune possible pour le mettre en captivité et le conditionner pour qu'il consomme ce qu'on lui dit de consommer et de depenser, d'abord l'argent de ses parents, puis celui que lui donnera son employeur (minus ce que preleve le fisc bien sur)

L'exemple de la tocante est aussi affligeant que representatif. Ca fait des generations que la tocante est vu comme un truc inutile et surané. Oui, mais voila, c'est une production industrielle et c'est bien connu l'outil de production industriel est la pour satifaire les vrais besoins des actionnaires et speculateurs, pas ceux de la population.

Alors voila, on te sort un produit de merde a gros coup de marketing (jolie couleurs flahie pour les bambins, sigle d'appartenance "tribale" pour le predado avec la "signature" du cretin foutballeu de l'epoque ou de la petasse vedette anonant a grand coup d'autotune) afin de pousser l'ex-bambin devenu vrai cadre a emploi precaire a porter la tocante qui doit marquer son appartenance a sa classe de consommateur.

Le fait de parler des tocantes connectees, comme cheval de troi pour conditionner le <<consse>> via un retour vers la postmodernité vers cet objet archaique et desuet qu'est la tocante c'est surement une gaffe majeure du Biver, mais il doit s'en foutre, esperant que ce sursaut d'honnetete lui ouvrira les portes du paradis... on l'espere pour lui le plus tard possible.

Mais Biver se plante un tantinet dans sa diatribe contre l'Apple Watch. S'il a raison sur le tarif, il oubli que ce tarif, c'est pas 500 euros, mais plus de 1000 euros.
Ben oui, la tocante d'Apple c'est un peripherique, ou plutot un accessoire de l'iPhone. Pas d'iPhone de la bonne generation avec le dernier OS, pas de tocante...

Donc l'achat de la tocante d'Apple se fait en complement de l'iPhone, cela a un cout de plus de 1000 euros!!!

Et aujourd'hui Apple a abandonné l'idee que l'Apple Watch soit un produit de bijouterie, donc une tocante, un ornement, un accessoire de mode et a fortiori un accessoire de luxe (dixit Ive qui a du en avaler des limaces)

Aujourd'hui Apple vend l'Apple Watch sur le silver market, comme grigris technologique pour des gens aisés, malades...

Alors bien sur on peut repenser a la phrase du publicitaire celebre "si a 50 ans t'as pas de Rolex, t'as raté ta vie", oui mais 50 ans c'est encore tres jeune pour la cible de l'Apple Watch...
Et les montres de bijouteries de luxe, elles, se vendent a des gens tres riches, peu importe leur age... pour qui peut importe les fonctions ce qui compte c'est la cherete qu'elle montre de maniene ostentatoire. Et la c'est pas la classe des clients de l'Apple Watch ou meme de Swatch dans ses sous marques de demi-luxe, nan , c'est le genre de produit pour lequel il ne se fait pas de publicité ou ou l'employe de porte a l'entree de la bijouterie va regarder d'un air dedaigneux le porteur d'Apple Watch et le dissuader d'un : "je suis navré mais ca va pas etre possible"!
On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
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Re :

Message par Rom54 le 12/02/19, 5:44

vanzoo a écrit :Ridicule...
Le smartphone a fait bien plus de mal aux montres que l'AppleWatch.


Oh le declin des montres a commencé bien avant le smartphone, meme avant le telephone cellulaire en fait. Le produit est en fait devenu inutile le jour ou les horloges se sont multipliées dans l'environnement, tout simplement.

Apres il y a la categorie de la montre-bijou, mais la peut importe la fonction ce qui compte c'est le materiau, le travail d'orfeverie dans les ornements, etc.
J'ai un frangin totament fondu de "mouvements" d'horlogerie, fasciné par les automates, les coucous suisse, les boites a musique,... il n'a jamais porté de montre de sa vie!
On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
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