Durant une petite interview informelle avec des journalistes lors d'un passage à Singapour, l'homme a longuement évoqué ses décennies au sein d'une industrie qui n'a cessé de se réinventer. Il est notamment revenu sur l'impact énorme de Swatch dans les années 80, qui a réussi a percer le marché des enfants, chose que personne n'avait réussi jusque là « Grâce à Swatch, chaque jeune fille et chaque jeune garçon avait une montre. Et ils n'en avaient pas une, les parents les changeaient pour qu'ils correspondent à leurs vêtements ! [...] Nous avions appris à cette jeune génération née dans les années 70 et 80 à être habitué à la montre. »

Biver parait dès lors plus pessimistes autour des nouvelles générations, qui a perdu cette habitude au fil du temps « L'immense développement que nous avons connu dans l'industrie horlogère dans les années 1990 et 2000 est dû au fait que cette génération était prête à porter une montre. Les millenium sont-ils prêts à porter une montre aujourd'hui ? Pas du tout, car ils n'ont jamais porté de montres. Oui, l'Apple Watch est géniale, mais est-ce que la génération du millénaire de 14, 16 ans achète une Apple Watch? Non. C'est ma plus grande préoccupation. [...] Comment préparons-nous cette génération à acheter une montre à partir de 25, 30 ou 35 ans, si elle n'a jamais porté de montre auparavant? Il est très difficile de les convaincre d'acheter une montre aussi tard dans la vie. »
Selon lui, il faudrait une nouvelle révolution, comme dans les années 80 « Il devrait y avoir une "deuxième Swatch" pour faire ce travail. Nous devrions avoir une autre marque en Suisse pour répondre à ce besoin. Swatch pourrait le faire à nouveau; leur Mickey Mouse Damien Hirst a été un énorme succès. Peut-être que cela peut raviver la marque. » Rappelons que Swatch développe actuellement une montre connectée maison, 100% suisse, mais dont on est presque sans nouvelle...
L'occasion de souhaiter un bon rétablissement à Jean-Claude Biver, qui a toujours eu la gentillesse de nous accorder des interviews passionnantes durant les précédentes éditions de Baselworld. Rappelons que l'homme fut à la tête de la division horlogère de LVMH pendant de nombreuses années, avec la gestion des marques Hublot, TAG Heuer ou encore Zenith. C'est également à lui que l'on doit la première montre connectée de Tag Heuer, que nous vous présentions d'ailleurs ci-dessous :

Source