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Porsche veut créer des batteries pour la compétition

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Modérateur: Bicus

Message par Didier le 21/06/21, 11:14

Les actuels motoristes doivent désormais concrétiser leur virage électrique et devenir également fournisseurs de leurs propres batteries et moteurs électriques. Porsche va ainsi développer des accumulateurs d'un nouveau genre, orienté vers la course, en partenariat avec la firme allemande Cellforce (que la marque possède aux trois quarts). L'idée serait d'améliorer la densité des batteries et de réduire les temps de charge en utilisant une cathode en silicone -ce qu'avait déjà annoncé Tesla lors de son récent « BatteryDay ». Problème, ces batteries ne seraient pas très efficaces en hiver, et donc, plutôt destinées à la course. L'usine située au sud de l'Allemagne ne produirait d'ailleurs que 100 MWh par an, ce qui serait suffisant pour quelques modèles très haut de gamme (comme la 911), mais pas assez pour des voitures de série classiques. Le projet serait encore au stade embryonnaire, là où Elon Musk semble déjà plus avancé, prêt à dégainer son « Model 2 » d'entrée de gamme dans les années à venir avec ces accumulateur d'un nouveau genre. [Source]
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Message par Anthocampo le 21/06/21, 11:59

Qu’ils continuent sur leur lancer sur le tourisme car ce sont les seul vrai concurrent de tesla pour l’instant (autonomie, puissance, confort)
Anthocampo
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Re :

Message par knx le 21/06/21, 13:56


anthocampo a écrit :Qu’ils continuent sur leur lancer sur le tourisme car ce sont les seul vrai concurrent de tesla pour l’instant (autonomie, puissance, confort)

Il leur reste à concurrencer Tesla sur les tarifs 8)
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Message par hipkiss le 21/06/21, 14:09

Surtout pour une marque qui avait dit “électrique jamais”
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Re :

Message par o.sndr le 21/06/21, 15:33

knx a écrit :
anthocampo a écrit :Qu’ils continuent sur leur lancer sur le tourisme car ce sont les seul vrai concurrent de tesla pour l’instant (autonomie, puissance, confort)

Il leur reste à concurrencer Tesla sur les tarifs 8)


Que Tesla les concurrence sur la finition .... quoi qu'on en dise, Porsche c'est quand même un autre niveau de qualité sur bien des points....
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Re :

Message par o.sndr le 21/06/21, 15:35

"Elon Musk semble déjà plus avancé, prêt à dégainer son « Model 2 » d'entrée de gamme dans les années à venir avec ces accumulateur d'un nouveau genre."

"Problème, ces batteries ne seraient pas très efficaces en hiver, et donc, plutôt destinées à la course."

Donc la model 2 serait destiné à la course ? Je ne crois pas. En revanche, ce serait des batteries pour la Californie ou le Texas mais pas pour nos pays européens ou la Canada....
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Re :

Message par petitmarmotin le 21/06/21, 16:51


o.sndr a écrit :"Elon Musk semble déjà plus avancé, prêt à dégainer son « Model 2 » d'entrée de gamme dans les années à venir avec ces accumulateur d'un nouveau genre."

"Problème, ces batteries ne seraient pas très efficaces en hiver, et donc, plutôt destinées à la course."

Donc la model 2 serait destiné à la course ? Je ne crois pas. En revanche, ce serait des batteries pour la Californie ou le Texas mais pas pour nos pays européens ou la Canada....


C'est surtout que pour le moment, et comme souvent avec Elon Musk, ce ne sont que des paroles... personne n'a encore vu sa Model 2, donc je trouve très partisan de dire "Elon Musk semble plus avancé"...
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Message par zobinou le 21/06/21, 17:59

Notre copain Elon est toujours très en avance sur les annonces. Dans les faits en revanche…
Bref Porsche n’est pas Tesla et l’inverse est valable. Torchons et serviettes ne se mélangent pas ?
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Message par Jejetto33 le 21/06/21, 21:18

Dans les faits en revanche… la model 3 est le VE le plus vendu avec déjà 1 million d’exemplaires.
Alors les anti Tesla et autres pro VAG peuvent avancer tous leurs arguments capilotractés, Tesla reste la référence dans ce monde en plein essor.
Si ce n’est pas déjà fait, jetez un œil sur le magazine Auto Moto du 20/06. À ma connaissance, ces journalistes ne sont pas des fanboys … les faits, seulement les faits ??‍♂️
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Message par zobinou le 21/06/21, 21:44

@jejetto33
Du blabla et tu le sais. Le roi de l’entourloupe est Néo-zélandais et s’appelle Elon Musk. C’est notoire et c’est même sa marque de fabrique. Après ici on est sur un sujet Porsche, donc pas vraiment le jardin de Tesla. C’était juste pour caler anthocampo qui n’avait pu s’empêcher de caser un truc Tesla dans le sujet.
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Message par Jejetto33 le 21/06/21, 22:07

Je vois pas où est le bla bla (en fait si je le vois bien…) puisque je parle de chiffres de vente. C’est quand même des faits incontestables et pas du baratin.
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Re :

Message par Doc29 le 21/06/21, 22:53


jejetto33 a écrit :Je vois pas où est le bla bla (en fait si je le vois bien…) puisque je parle de chiffres de vente. C’est quand même des faits incontestables et pas du baratin.


Oui c'est sûr ! Quand on regarde que ce qui nous arrange ^^
Le Roadster II annoncé en 2017 pour 2020 a déjà bien du retard (ah!!! mais c'est pour qu'il soit mieux...)

La Nouvelle Plaid+ abandonnée...
La Plaid qui fait le 0 à 100 en moins de deux secondes*
(en enlevant les 6 premiers km/h et seulement sur une piste préparée avec les pneus adéquats que l'on n'achètera pas une fois le premier jeu de pneus fatigué)

Musk est connu pour faire des grandes annonces et s'en mordre les doigts peu de temps après. Je suis désolé mais on ne peut pas se targuer d'avoir une Marque (Tesla) qui je cite 'accélère la transition vers une énergie plus durable' et en même temps produire des fusées fonctionnant au carburant de l'ancien temps...

Les faits sont impressionnants, Tesla vend bcp de voitures, mais attaquer @zobinou qui ne relate également que des faits, montre votre grande susceptibilité dès lors que quelqu'un ose critiquer votre marque préférée...

À bon entendeur, :arrow:
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Re :

Message par Tonton Keanus le 21/06/21, 23:31

Soit c'est moi qui suis trop intelligent, soit c'est les constructeurs qui sont trop stupides...

Pourtant jusqu'à présent, Elon MUSK m'a plutôt impressionné dans la précision et l'utilité de ses choix. Un bon visionnaire, un bon stratège, un bon commercial.

Mais concernant les batteries, même s'il est incontestable que les BMS et la gestion des cellules composantes des batteries TESLA sont les meilleurs aux monde, je ne comprends pas son insistance dans le Lithium.

Qu'on se le dise : le Lithium c'est pas écolo, c'est un quasi monopole Chinois et franchement même l'encore rare LTO (Lithium-Titane), n'est capable que d'un 20 à 30 000 cycles...

C'est pas écolo mais en plus ça dure pas si longtemps que ça le Lithium.

Qu'on se le dise : le stockage de l'électricité dans un accumulateur "Electro Chimique" (Plomb et Lithium principalement) est une hérésie technique à bien des égards :

- Intensités restituées faibles car dépendantes d'une réaction chimique.
- Temps de charge longs
- Nombre de cycles possibles vraiment faibles
- Espérance de vie ne dépassant pas 10 années

Il y a bien mieux : les Super ou Ultra Capacitors. Le stockage de l'électricité s'y fait de manière "Electro Statique".

- Intensités restituées ultra puissantes et foudroyantes (tout le monde a déjà senti une décharge d'électricité statique)
- Temps de charge d'environ de 6 à 10 minutes
- Nombre de cycles 1 000 000
- Espérance de vie : 45 années (10 garanties)

Le seul avantage qui reste au Lithium c'est la densité énergétique au kg qui est 7 moindre dans les Capacitors.

Sauf que Nawa Technologies (Ils sont Français !!!!) a annoncé avoir réussi à multiplier la densité de manière a rattraper celle du Lithium.

Et puis on a les Australiens de Kilo Labs. J'ai acheté 3 de leurs produits (Des modules de SuperCaps en 12v/1 Kwh).

Déjà je prédis que les Super Capacitors remplaçeront avant les 10 années à venir le Lithium vraiment pas écolo.

Ca marche fort, ça prend la charge à mort et c'est quasi inusable !

C'est simple : c'est le GRAAL de l'accumulateur Electrique que j'ai jamais utilisé. C'est quasi miraculeux.

Mais revenons à Elon MUSK dont je prédisais il y a environ 4 années, qu'il achèterait Maxwell (je testais à l'époque sur mon Prototype de Groupe Electrogène solaire, mes premiers Super Capacitors).

Ouais, c'était des Quin Fen de 2000 Farads chacun en 2,7v montés en série de 6 (pour imiter un 12/16 volts car j'en avais marre du Plomb et voulait me débarasser du Lithium pas écolo) avec un genre de BMS résistif pour pas les over volter (sinon ça pète comme un Mamouth).

J'ai immédiatement compris la supériorité absolue de l'électricité statique face à l'électro chimique.
C'est sûr la densité devait être améliorée, mais le temps viendrait où des industriels ou Start Up viendraient à se pencher sur la question.

Me suis clairement dit que TESLA allait s'intéresser à MAXWELL : pour moi Elon allait s'intéresser aux Super Capacitors forcément. D'autant que MAXWELL avait des ESM (Engine Start Motors) qui avait les plus gros Super Capacitors de l'époque (des 3200 Farads en 2,85v si ma mémoire est bonne).

Bah ouais MAXWELL fabriquait les plus gros du monde et en bourrait ses ESM qui étaient capable de démarrer des moteurs de 16 Litres de Cylindrée.

1 seul ESM qui déboitait comme une armée de batterie au plomb pour démarrer les plus gros Caterpillar !

Et puis le jour arriva : Elon s'intéressa à MAXWELL et mis de l'argent sur la table.

Pour moi c'était sûr que ça allait se faire.

Mais qu'elle fut pas ma surprise quand j'appris qu'Elon était intéressé par MAXWELL que pour les électrodes des batteries lithium et bien sûr principalement la positive...

J'avais bien calculé le TESLA sur MAXWELL, l'avais anticipé avant tout le monde, mais en fait même si ça s'est bien fait comme anticipé, me suis largement gourré sur la raison du rachat par ELON.

J'arrive pas à comprendre d'autant que les "Batteries Days" sont une aussi géniale chose que le concours des plus grandes Universités du monde qui ont planchées sur une maquette d'Hyper Loop.

J'arrive pas à comprendre comment se fait il qu'Elon persiste à miser sur la batterie Electro Chimique alors qu'en fait il faut directement miser sur l'Electro Statique.

A sa place, j'aurais pas acheté MAXWELL électrochimique.
J'aurais pris sa branche des Super Capacitors, j'aurais fait une OPA sur NAWA TECHNOLOGIES et j'aurais tout fait pour prendre des part dans l'Australien Kilowatt Labs.

Voilà ce que j'aurais fait à sa place.

Mais je ne suis qu'à la mienne et c'est peut être pas plus mal que je reste à ma place de petit Inventeur de systèmes écologiques.

Mon Prochain Prototype sortira en Octobre 2021 si les vents ne me sont pas contraires. Ce sera une station solaire hyper mobile capable de balancer 6 Kw en pointe et qui en "stockage tampon" sera complètement débarrassé de plomb et de lithium.

Je viens d'acheter pour un peu moins de 2 500 euros de Super Capacitors ( y en a pour 66 kg en tout et 3 Kwh stockables)

Dans son genre, mon Prototype c'est certain, sera une 1ere mondiale pour un coût total de quasi 7 000 euros tout de même.

Mon ambition est de rendre les groupes électrogènes thermiques obsolètes d'usage, car trop polluants, trop chers en carburant, trop peu fiables (en usage pro c'est 2 ans pas plus), bien trop bruyants, trop souvent capricieux à démarrer l'hiver.

Il faut se battre pour inventer de l'Ecologie.
Tout le monde parle de l'urgence climatique et moi je pose la question : qui fait quoi hein ?

La France a toujours été une terre d'innovations, mais elle s'est endormie.

Elle lorsqu'elle est réveillée, elle est trop préoccupée par cette mondialisation qui lui a tant plu au départ.

Foutons nous au travail !

Inventons pour la Planète, c'est juste une question d'avenir, car de toutes façons nous n'avons pas le choix.

J'ai tenté de gratter une subvention écologique et j'aurais dû me gratter l'oignon, ça aurait été plus efficace car au moins soulageant.

Vais devoir tout financer, moi petit restaurateur touché par la crise pandémique.

Me saignerai tout ce qu'il faut pour créer ce 2eme Proto (le 1er fonctionne encore en h24-7/7 sur mon camion pro depuis mars 2012).

Plus je vieillis, plus mon âme d'Ecolo grandie.

Mais il y a un combat écologique, plus d'états d'âme à avoir : je rentre dans la guerre du Co2.

Suite au prochain épisode.

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Message par Jejetto33 le 21/06/21, 23:33

Je n’ai pas attaqué zobinou, je lui dis juste que la model 3 est la référence pour l’instant en VE. Et c’est pas moi qui le dis, ce sont des spécialistes de l’automobile.
Ensuite Tesla n’est pas ma marque préférée, je roule encore en Audi et si j’avais les moyens je roulerais en e-tron Gt. Mais pour mon expérience et mon cas personnels la model 3 est le meilleur compromis, comme beaucoup de monde apparemment vu les ventes. Mais si d’après vous ça en fait une mauvaise voiture et bien soit, restez avec vos préjugés, ça ne m’empêchera de dormir et de profiter de mon nouveau joujou ?
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Message par Christophe87270 le 22/06/21, 8:16

La tesla model3 est la référence simplement parce qu’elle couvre plus de pays ..
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