Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
1072 connectés

Polémique autour de Safari 11 : scandale pour les publicitaires, Apple leur répond

Problème d'envoi ou de récéption de courrier ? Problème de connexion à Internet ? Faire fonctionner la vidéo avec MSN ?

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix

Polémique autour de Safari 11 : scandale pour les publicitaires, Apple leur répond

Message par Didier le 16/09/17, 10:15

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Apple ne porte pas la publicité dans son coeur. Safari est aujourd'hui le navigateur le plus contraignant pour les professionnels du secteur, qui s'inquiètent pour l'avenir de leurs activités.

En effet, Safari était déjà le premier butineur à bloquer les cookies tiers par défaut, mais avec la 11e version, un système dit « intelligent » va encore plus loin, en ciblant ce qu'on appelle le « retargeting », un système qui permet de traquer les utilisateurs sur plusieurs sites pour historiser la navigation. Cela permet de mieux cibler les intérêts de chacun et de proposer de la publicité plus spécifique -ce qui a parfois le don d'agacer.

« L'approche unilatérale et forte d'Apple est un mauvais choix pour le consommateur, la qualité du contenu et les services en ligne qu'aiment les utilisateurs [...] Le blocage des cookies de cette manière créera un fossé entre les marques et leurs clients, et cela rendra la publicité plus générique et moins rapide et utile. » se plaignent les professionnels du secteur.



Apple vient de se fendre d'une réponse tout aussi cinglante: « Apple estime que les gens ont droit à la vie privée - Safari a été le premier navigateur à bloquer les cookies tiers par défaut et "Intelligent Tracking Prevention" est une méthode plus avancée pour protéger la vie privée des utilisateurs [...] La technologie de suivi des annonces est devenue tellement répandue qu'il est possible pour les sociétés de suivi des annonces de recréer la majorité de l'historique de navigation Web d'une personne. Cette information est collectée sans permission et est utilisée pour le création des annonces, de sorte que les publicités suivent les gens partout sur Internet. La nouvelle fonction détecte et élimine les cookies et les autres données utilisées pour ce suivi de site, ce qui signifie qu'il permet de garder la navigation privée d'une personne. La fonctionnalité ne bloque pas les publicités ni n'entrave le suivi légitime sur les sites que les gens ont réellement visité. Les cookies des sites avec lesquels vous interagissez, et les annonces placées par les éditeurs Web apparaîtront normalement. »

Si la décision d'Apple agace autant, c'est qu'elle va faire une nouvelle fois baisser le prix des bannières, devenues alors plus génériques. En coulisses, les éditeurs de sites web ne portent pas réellement Safari dans leur coeur, puisque le navigateur leur fait mécaniquement baisser leurs revenus. De son côté, l'axe de communication d'Apple a toujours été de protéger la vie privée de ses clients, et elle ne compte apparemment pas s'arrêter en si bon chemin. Si chacun défend évidemment ses propre intérêts, la question de la légitimité d'une telle décision peut se poser sur iOS où la Pomme interdit la présence d'autres navigateurs et impose donc ses choix par défaut à l'utilisateur. Sur Mac en revanche, chacun est libre d'utiliser Chrome, FireFox ou Opéra.

Pensez-vous que la décision d'Apple est bonne ?
10 votes


Source
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 33227
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon

Re :

Message par Thegoldfinger le 16/09/17, 10:25

Oui a 93% pour l'instant.
Au Moins Le choix est clair.
Thegoldfinger
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1668
Inscription : 23/12/14, 6:31

Re :

Message par NumeroSix le 16/09/17, 10:32

L'inconvénient de la pub n'est pas tellement son contenu, mais son omniprésence. C'est plus un moyen de générer du revenu pour les offres dites "gratuites" qu'autre chose.
Personnellement, je trouve que c'est un perturbateur visuel, un consommateur en bande passante et immanquablement une atteinte à la vie privée. Il est temps que les pros du secteurs trouvent d'autres méthodes moins invasives et en respectant la décision de l'utilisateur (pas systématiquement consommateur).
Mais une fois de plus : "Si c'est gratuit, c'est que c'est vous le produit".
Donc, le sachant, la question revient juste à décider s'il faut qu'Apple déploie Safari avec l'option activée ou désactivée par défaut. Moi, ce sera coché de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
NumeroSix
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 368
Inscription : 13/07/10, 8:59

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par PetitPodinet le 16/09/17, 10:36

Cette mesure d'Apple est une bénédiction. Bravo et merci Apple.
C'est devenu insupportable de naviguer sur le Web.
D'ailleurs, le compte VIP de M4E vaut vraiment le coût lorsque l'on voit les pubs de m**** auxquels on échappe !

Mais hélas, j'ai bien peur que cela ne suffise pas ! J'ai l'impression que certain font du tracking d'IP, car il m'est arrivé d'avoir des bannières de pub sur mon device iOS pour un article très précis que j'avais consulté sur mon Mac une semaine auparavant. Le seul dénominateur commun était le réseau WiFi identique.
Donc si vous voulez faire un cadeau à quelqu'un de votre foyer, pensez-y.
Avatar de l’utilisateur
PetitPodinet
VIP
VIP
 
Message(s) : 1533
Inscription : 20/11/06, 17:27
Localisation : Ici ou là

Re :

Message par Debb le 16/09/17, 10:41

C'est sûr que si tu demandes aux gens "pour ou contre la pub", ils diront toujours "contre". Mais si tu leur demande de payer chaque site web visité (même quelques centimes), personne voudra le faire. On veut toujours le beurre et l'argent du beurre.

Bien-sûr j'approuve la décision d'Apple car l'idée est au fond louable. Pourtant, si elle tue les sites à petit feu, c'est pas forcément bon non plus...

Apple reste une société à but lucratif, elle ne veut pas votre bien, elle veut juste vous ventre des produits.
Debb
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 310
Inscription : 29/09/12, 15:16

Re :

Message par ouestcharlie36 le 16/09/17, 10:41

L'approche unilatérale et forte d'Apple est un mauvais choix pour le consommateur

J'y crois pas :o L'industrie de la pub nous refait le coup du "laissez le choix au consommateur", encore ce foutage de g*** ?

Petit rappel, on leur avait créé le "Do Not Track" précisément pour ça, pour leur laisser une dernière chance. Pour quel résultat ? Pas un seul ne le respecte, tu mets Do Not Track, ils se torchent avec. Voilà, l'heure est venue de passer à la vitesse supérieure avec le refus pur et simple des cookies. Leur tracking est en voie de disparition, je suis désolé les gars, on a été tolérants.
ouestcharlie36
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 394
Inscription : 07/01/14, 19:57

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par Ben7288 le 16/09/17, 10:54

Va falloir que les acteurs du web comprennent que la pub est entrain de les tuer et que beaucoup de consommateur en ont ras le bol de cette pub de merde et tout le temps .,.et d'ailleurs Dailymotion de MERDE avec ses pub de MERDE sur la News précédentes sur l'Apple watch ...quand est ce que M4E va entendre les plainte sur Dailymotion et arrêter ....avant que ça soit les lecteurs qui arrête M4E !!!!!!
Ben7288
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 722
Inscription : 16/03/10, 10:43

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par BLM le 16/09/17, 10:57

«sur iOS où la Pomme interdit la présence d'autres navigateurs et impose donc ses choix par défaut à l'utilisateur.»
C'est faux: ds les préfs de Safari, il y a une section "confidentialité et sécurité" qui permet le paramétrage de la façon dont on accepte d'être marqué par les agences de pub.


«Sur Mac en revanche, chacun est libre d'utiliser Chrome, FireFox ou Opéra.»
Cette phrase signifie – en creux – que l'on ne peut pas utiliser d'autres navigateurs que Safari sur iOS.
C'est faux: iCab, Puffin, Dolphin, Firefox, Onion Browser, etc
BLM
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 380
Inscription : 28/06/05, 15:19

Re :

Message par anneg le 16/09/17, 11:08

«sur iOS où la Pomme interdit la présence d'autres navigateurs et impose donc ses choix par défaut à l'utilisateur.»
C'est faux, j'ai installé qwant sur mon iphone
anneg
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 46
Inscription : 26/10/13, 22:54

Re :

Message par anneg le 16/09/17, 11:11

pardon, qwant est un moteur de recherche, mais il propose un navigateur
anneg
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 46
Inscription : 26/10/13, 22:54

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par rapsodan le 16/09/17, 11:13

Pour moi la question n’est pas pour ou contre la pub, mais pour ou contre le suivi de l’utilisateur par des firmes aux pratiques douteuses!
rapsodan
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 165
Inscription : 26/08/09, 22:49

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Didier le 16/09/17, 11:13

@blm

Tous les navigateurs que tu citent utilisent Safari... ce ne sont que des vitrines.
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 33227
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon

Re :

Message par lillegubben le 16/09/17, 11:16

Je n'ai jamais cliqué sur une pub, quand je désire acheter quelque chose je passe par le site vendeur en question.
Les pubs me rappellent mes centres d'intérêts mais mon portefeuille me rappelle mon pouvoir d'achat.
Je suis plutôt utilisateur de dealabs.com pour les achats impulsifs, mais qui restent de bonnes affaires.
Si un âne te donne un coup de pied, ne lui rends pas.
[Socrate]
lillegubben
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 491
Inscription : 27/10/05, 13:57
Localisation : paris

Re :

Message par JimUndefined le 16/09/17, 11:17

Personnellement je trouve le choix bon.
Chanteur/Musicien passionné par l'univers Apple
Avatar de l’utilisateur
JimUndefined
VIP
VIP
 
Message(s) : 510
Inscription : 16/08/17, 9:30
Localisation : Salon de Provence

Re :

Message par Florent le 16/09/17, 11:20

petitpodinet a écrit :Mais hélas, j'ai bien peur que cela ne suffise pas ! J'ai l'impression que certain font du tracking d'IP, car il m'est arrivé d'avoir des bannières de pub sur mon device iOS pour un article très précis que j'avais consulté sur mon Mac une semaine auparavant. Le seul dénominateur commun était le réseau WiFi identique.

C'est assez rare qu'il y ait des systèmes basés uniquement sur l'adresse ip. En général ils l'utilisent en combinaison avec un "finger print", c'est à dire une emprunte du navigateur à partir de toutes les infos récupérables en javascript (nom du navigateur, résolution d'écran, taille de la fenêtre, etc…). Quand à google ils connaissent d'office tous les sites que l'on visite, sans avoir besoin de cookie tiers, d'autant plus avec Chrome qui leur envoie une partie de l'historique. Facebook n'a pas non plus de problème pour cibler les utilisateurs. On risque surtout de renforcer le quasi monopole de ces entreprises. Les publicitaires ont encore quelques cordes à leur arc, ce genre de protection est un peu illusoire. Il faudra surtout un cadre législatif pour imposer le respect du "do not track" par exemple.

Sur le fait que ce genre de protection soit activé par défaut, je trouve ça plutôt logique. C'est un peu comme s'il fallait demander explicitement l'autorisation pour empêcher une entreprise de nous coller une webcam sur le front et un gps dans la poche. Ces pratiques sont extrêmement intrusive. C'est facile de déduire d'un historique web des opinion politiques, religieuses, nos centres d'intérêt, et on met ça à disposition de centaines d'agences et d'individus pas tous bien intentionnés. Du reste le résultat du sondage est sans appel. Que la presse ait besoin de financements, c'est un fait indéniable, mais on ne peut pas tout justifier par les besoins économiques. Peut-être qu'il faudra aller plus massivement vers du payant, mais ce serait aussi beaucoup plus sain.
Florent
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 141
Inscription : 08/11/09, 16:28

Suivant

Retour vers Internet / e-mail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac 21,5" 4k Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac Pro Indicateur vert Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché. Il ne sera pas renouvelé avant une bonne année, sauf surprise. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéo avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant 2018 (ou 2019), donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur rouge Informations 10/2014 549 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2014, avec quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Actuellement, la machine est un peu vieillotte, et l'on vous déconseille de l'acheter, sauf pour de la petite bureautique. On espère vraiment qu'Apple renouvellera le Mac mini cette année... Regardez aussi du côté du Refurb, où l'on trouve régulièrement des modèles à partir de 459€ !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 07/2018 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 2 à 4 coeurs, soit un doublement de la puissance CPU ! La partie GPU gagne 15% et le SSD peut grimper à 2To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères... Ces machines ne seront pas renouveler avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MBP Retina 15" Indicateur vert Informations 07/2018 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 4 à 6 coeurs, soit un bon de performances jamais vu d'une génération à l'autre ! La partie GPU n'évolue pas vraiment mais le SSD peut grimper à 4To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères, presque 8000€ pour le modèle ultime ! Ces machines ne seront pas renouvelées avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Air Indicateur rouge Informations 06/2017 1099 € Le MacBook Air a été "mis à jour" le 5 juin 2017, avec des fréquences légèrement supérieures, mais aucune autre nouveauté. Attention ! Alors que l'on pensait la machine en fin de vie, une rumeur insistante évoque la sortie d'un MacBook Air "Low Cost" entre avril et juin.
MacBook Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Une MAJ interviendra sans doute durant le printemps/été 2018.
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps