Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4962 connectés

Polémique autour de Safari 11 : scandale pour les publicitaires, Apple leur répond

Problème d'envoi ou de récéption de courrier ? Problème de connexion à Internet ? Faire fonctionner la vidéo avec MSN ?

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix

Re :

Message par roquebrune le 16/09/17, 11:24

Merci Apple et les publicitaires que le grand Manitou vous sodomise
roquebrune
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 15
Inscription : 22/09/16, 11:07

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Michok69 le 16/09/17, 11:28

Curieux que le débat soient d'actualité. Cette question a été tranchée il y a quinze ans pour les professionnels des mailings lists. On était passé d'un système Opt Out a une démarche Opt in. C'est à dire qu'à l'époque pour que nos info perso ne soient pas utilisées il fallait cliquer sur l'option. Depuis, pour que nos infos soient utilisées il faut cliquer sur l'autorisation d'utilisation.
Finalement Safari respecte ce système. Par défaut les trackeurs sont bloqués. Il faut une démarche volontaire via les options et paramètres pour autoriser ce type de cookies.
Michok69
VIP
VIP
 
Message(s) : 597
Inscription : 25/03/16, 16:32

Re :

Message par copycat10 le 16/09/17, 11:45

Tellement dommage qu'ils aient retirer Safari de windows
copycat10
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 66
Inscription : 20/12/07, 17:44

Re :

Message par sandorfal2 le 16/09/17, 12:29


numerosix a écrit :Personnellement, je trouve que c'est un perturbateur visuel,

+1
Exemple sur mac4ever l'animation à droite des articles qui vente les autres rubriques suffit à perturber mes lectures, du moins le peu de fois que je viens lire ici JUSTEME A CAUSE DE CA.

numerosix a écrit :Mais une fois de plus : "Si c'est gratuit, c'est que c'est vous le produit".

Pas d'accord : ça peut être que le site a trouvé un équilibre autrement et n'a pas les dents trop longues.
Si un site n'arrive pas à survivre autrement qu'en mettant 3/4 de pubs et 1/4 pour l'article, et bien qu'il disparaisse. Des fois on ne sait même plus où est l'encart à lire !
sandorfal2
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 99
Inscription : 25/10/15, 11:35

Re :

Message par GeJe le 16/09/17, 12:44


sandorfal2 a écrit :
numerosix a écrit :Personnellement, je trouve que c'est un perturbateur visuel,

+1
Exemple sur mac4ever l'animation à droite des articles qui vente les autres rubriques suffit à perturber mes lectures, du moins le peu de fois que je viens lire ici JUSTEME A CAUSE DE CA.

numerosix a écrit :Mais une fois de plus : "Si c'est gratuit, c'est que c'est vous le produit".

Pas d'accord : ça peut être que le site a trouvé un équilibre autrement et n'a pas les dents trop longues.
Si un site n'arrive pas à survivre autrement qu'en mettant 3/4 de pubs et 1/4 pour l'article, et bien qu'il disparaisse. Des fois on ne sait même plus où est l'encart à lire !


Tout à fait d’accord, je lis majoritairement depuis le RSS en texte seul, là je suis passé sur le site et l’annonce dans « à découvrir sur M4E » me dérangeait tellement que je me suis surpris à mettre ma main par dessus pour lire en paix (iPad Pro 12).

Enfin, pour le modèle économique : quand les revenus publicitaires se tariront car ils auront agacé jusq’au dernier lecteur qui aura lui-même installé un bloqueur, alors les modèles vertueux payant se lanceront réellement : un abonnement fédérant l’accès à de très nombreux sites web. Les régies de publications de sites se concentreront pour trouver une solution pour se fédérer.
Aujourd’hui c’est pénible et décourageant : un abonnement pour nextinpact, un pour lesnums, un pour M4E, un pour ARSTechnica, etc...
Et les petits sites qui génèrent du contenu de faible qualité ne seront plus lus, les autres devront produire de la qualité pour garder le lectorat et donc les revenus.
C’est ainsi, ça a toujours marché comme ça, on arrive simplement à la fin du modèle économique actuel, l’évolution est longue mais en marche.

GeJe
VIP
VIP
 
Message(s) : 14
Inscription : 26/04/05, 0:21

Re :

Message par Hatman le 16/09/17, 13:25

Je ne rentrerais pas dans le débat du "pour" ou "contre" la publicité en ligne. Je préfère personnellement une publicité ciblée et relativement "éthique" plutôt qu'une publicité générique, aggressive, matraquante vantant des produits douteux ou illégaux.

La question que je pose est plus liée à l'intérêt d'Apple dans cette histoire. De mon point de vue, sous couvert de positionnement "Chevalier Blanc", ce qu'Apple cherche en réalité à faire est d’inciter les créateurs de contenu (Marques, Médias, etc.) à promouvoir leurs applications au détriment du web (où les revenus sont moindres, la publicité ciblée devant impossible), applications ou le ciblage existe tout autant (Apple en fourni les moyens) mais ou l'entreprise prélève sa sacro sainte dîme de 30%... Ce n'est qu'une stratégie commerciale pour enfermer les consommateurs toujours plus dans leur écosystème...
Hatman
Novice
 
Message(s) : 1
Inscription : 20/12/13, 16:33

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Tchooa le 16/09/17, 13:55

Quand on voit ce que bloque Ghostery sur chaque page visitée, on se rend compte à quel point c'est sans foi ni loi.
La pub domine l'économie et ne supporte pas d'être remise en cause. Combien de temps, combien de générations encore se dresseront contre elle ? En l'absence d'alternative je ne suis hélas pas optimiste. En tout cas, merci Apple de tenir bon, et du coup d'éveiller des consciences car ça c'est très important et peu ont à la fois la puissance de feu et la volonté de le faire.
Tchooa
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 916
Inscription : 01/06/10, 10:58

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Xa007 le 16/09/17, 14:02

Quand il s'agit de gros sous j'imagine que les éditeur vont vite trouvé une solution pour nous pisté. Pour ma part je suis très content de cette décision. C'était insupportable de consulter son historique web à partir de pubs qui s'affiche sur les nouveaux sites
Xa007
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 197
Inscription : 19/09/12, 19:17

Re :

Message par Didier le 16/09/17, 14:02


geje a écrit :Enfin, pour le modèle économique : quand les revenus publicitaires se tariront car ils auront agacé jusq’au dernier lecteur qui aura lui-même installé un bloqueur, alors les modèles vertueux payant se lanceront réellement : un abonnement fédérant l’accès à de très nombreux sites web. Les régies de publications de sites se concentreront pour trouver une solution pour se fédérer.
Aujourd’hui c’est pénible et décourageant : un abonnement pour nextinpact, un pour lesnums, un pour M4E, un pour ARSTechnica, etc...


Les abonnements communs, ce n'est pas une alternative à la pub. D'une part, ça exclut tous les "petits" qui n'ont aucune chance de grossir, et d'autre part, aucun journal (aucun) ne vit exclusivement de ses abonnements. Aujourd'hui la pub finance les médias, et les rares à parvenir à s'en passer son sur des cibles très particulières (militante etc;).
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 33658
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon

Re :

Message par Didier le 16/09/17, 14:08


xa007 a écrit :Quand il s'agit de gros sous j'imagine que les éditeur vont vite trouvé une solution pour nous pisté. Pour ma part je suis très content de cette décision. C'était insupportable de consulter son historique web à partir de pubs qui s'affiche sur les nouveaux sites


Sauf que... la solution à la pub, elle est déjà là. En fait, pour tout vous dire, la pub ne rapporte plus grand chose en tant que "pub" (les bannières etc.) . il y a d'un côté la data (ce qu'Apple ne veut plus) et de l'autre, les intégrations dans les contenus. Les marques dépensent désormais des fortunes sur YouTube, Instagram et Facebook pour faire passer des contenus publicitaires en contenus authentiques... La pub sera toujours là, c'est juste la forme qui change. Quelque part, je trouvais la bannière pas si perverse que ça (au moins, tu savais où étaient les pubs). Aujourd'hui, les gens n'en veulent plus, du coup elle se fait de manière plus insidieuse.
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 33658
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon

Re :

Message par kifkif22 le 16/09/17, 14:13


hatman a écrit :Je ne rentrerais pas dans le débat du "pour" ou "contre" la publicité en ligne. Je préfère personnellement une publicité ciblée et relativement "éthique" plutôt qu'une publicité générique, aggressive, matraquante vantant des produits douteux ou illégaux.

La question que je pose est plus liée à l'intérêt d'Apple dans cette histoire. De mon point de vue, sous couvert de positionnement "Chevalier Blanc", ce qu'Apple cherche en réalité à faire est d’inciter les créateurs de contenu (Marques, Médias, etc.) à promouvoir leurs applications au détriment du web (où les revenus sont moindres, la publicité ciblée devant impossible), applications ou le ciblage existe tout autant (Apple en fourni les moyens) mais ou l'entreprise prélève sa sacro sainte dîme de 30%... Ce n'est qu'une stratégie commerciale pour enfermer les consommateurs toujours plus dans leur écosystème...


Totalement d'accord. C'est facile de bloquer les pubs pour Apple, et c'est une façon très efficace (y'a qu'à voir le sondage de la news) de gagner la confiance de ses acheteurs. Mais au fond, si elle détruit l'économie du web déjà très fragile, tant mieux pour elle, ça pousse les éditeurs à passer par l'App Store et les applications ! D'ailleurs vous avez remarqué, y'a rien sur l'App Store qui bloque les SDK publicitaires... eux peuvent vous traquer sans problème !
kifkif22
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 250
Inscription : 13/10/14, 9:24

Re :

Message par Rare le 16/09/17, 14:54

didier a écrit :aucun journal (aucun) ne vit exclusivement de ses abonnements.


Le Canard Enchainé ? Zéro pub. Sources de revenus : abonnements et achats kiosques.

Rare
Rare
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 23
Inscription : 18/11/16, 18:54

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par omega2 le 16/09/17, 15:33

@didier : Les "publireportages" et autres articles biaisée pour plaire aux annonceurs datent de bien avant internet.
Le net ne fait que reproduire ce qui se faisait avant en dehors du net. En fait même si on n'empêchait pas le tracking des publicitaires, ils auraient fini par nous sortir tôt ou tard des publireportages vu qu'ils peuvent les vendre plus cher.
omega2
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 789
Inscription : 12/02/10, 13:10

Re :

Message par dedal le 16/09/17, 15:34

Le sondage est sans appel.

La pub amène déjà un tel pourrissement du web - le terme 'consommateur' plutôt qu''internaute' utilisé par les "professionnels du secteur" est une sinistre cerise sur le gateau - et le tracking sauvage est une vraie violation de sa vie privée.

Deux options pour l'avenir :

1 - les éditeurs réalisent que cela a été trop loin, et trouvent des solutions respectueuses à proposer pour financer leurs contenus. Amha, j'ai depuis toujours pensé à deux types de contenus : l'un très basique, gratuit, très peu de pub, aucun tracking ; et l'autre premium, à accès payant. La viabilité économique se fera sur l'intérêt suffisant, ou pas, des contenus premium. A chaque éditeur d'être suffisamment bon et convaincant.

2 - Les éditeurs préfèrent aller de plus en loin, pour encaisser un max, le plus vite possible. On finira par subir des pubs à visionnage forcé, via des technos type Face ID - bienvenue dans Black Mirror, saison 1 épisode 2. Il restera le jeu du chat et de la souris pour trouver des parades techniques, ou la déconnexion. Si c'est encore autorisé.
Dernière édition par dedal le 16/09/17, 16:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dedal
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 287
Inscription : 06/12/03, 22:39
Localisation : auprès de mon arbre…

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Didier le 16/09/17, 16:08

@rare

Ils en vivent indirectement... via les relais tv et radios, un peu comme mediapart d’ailleurs. Mais je pense pas que tu puisses me donner beaucoup d’autres exemples ;-) (Et ce sont des journaux quasiment militants, peu comparables avec les grandes rédactions ou les pure player du web.) tu enlèves la pub dans les médias, même pas 1% survivent.

@ omega2
Je ne dis pas qu’ils n’ont jamais existé, je parle de report de budget. Et je connais bien le secteur ;-) la petite nouveauté c’est surtout que tu es de moins en moins au courant de la nature du contenu. Et qu’ils sont de plus en plus présents...
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 33658
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon

PrécédentSuivant

Retour vers Internet / e-mail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac 21,5" 4k Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac Pro Indicateur vert Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché. Il ne sera pas renouvelé avant une bonne année, sauf surprise. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéo avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant 2018 (ou 2019), donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur rouge Informations 10/2014 549 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2014, avec quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Actuellement, la machine est un peu vieillotte, et l'on vous déconseille de l'acheter, sauf pour de la petite bureautique. On espère vraiment qu'Apple renouvellera le Mac mini cette année... Regardez aussi du côté du Refurb, où l'on trouve régulièrement des modèles à partir de 459€ !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 07/2018 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 2 à 4 coeurs, soit un doublement de la puissance CPU ! La partie GPU gagne 15% et le SSD peut grimper à 2To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères... Ces machines ne seront pas renouveler avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Pro 15" Indicateur vert Informations 07/2018 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 4 à 6 coeurs, soit un bon de performances jamais vu d'une génération à l'autre ! La partie GPU n'évolue pas vraiment mais le SSD peut grimper à 4To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères, presque 8000€ pour le modèle ultime ! Ces machines ne seront pas renouvelées avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Air Indicateur rouge Informations 06/2017 1099 € Le MacBook Air a été "mis à jour" le 5 juin 2017, avec des fréquences légèrement supérieures, mais aucune autre nouveauté. Attention ! Alors que l'on pensait la machine en fin de vie, une rumeur insistante évoque la sortie d'un MacBook Air "Low Cost" entre avril et juin.
MacBook Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Une MAJ interviendra sans doute durant le printemps/été 2018.
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps