Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4401 connectés

Planche #485 - "J'ai créé ma startup iOS en Californie" par Laurel

Des bugs sur Mac4Ever ? Impossible !

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Big_Mac_Tom

Message par Didier le 18/04/17, 8:22

Voici la 485e partie de notre BD créée par Laurel et, pour ceux qui ont manqué le début, vous pouvez retrouver l'intégralité de ce qui a déjà été publié en suivant ce lien.

(Vous pouvez zoomer sur les images en cliquant simplement dessus)

La suite... bientôt !
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 37488

Re :

Message par Thegoldfinger le 18/04/17, 9:25

15 pages pour finir l'histoire ça ne va pas être un peu court ? :o
Thegoldfinger
Mac4Ever's God

Message(s) : 2462

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par Tj971 le 18/04/17, 9:41

Cette pratique me semble bizarre. Si je comprends bien, l'auteur reçoit une certaine somme au début de son travail, pour solde de tous comptes. Une fois son bouquin publié, il(elle) ne reçoit aucune indication sur les volumes vendus ? Il n'y a pas une participation par exemplaire ? Étrange...
Sur le fond, il est clair que beaucoup d'auteurs, chacun avec son talent propre, se sont lancés en espérant vivre de leur travail. Mais bon, beaucoup racontent la même histoire, avec les mêmes moyens. Si Druillet et Franquin étaient uniques, ils ont été largement "photocopiés" depuis, sans que ça apporte quoi que ce soit à la BD, par exemple.
Laurel fait certes du bon boulot, mais autant j'apprécie de suivre ses aventures de startupeuse, autant je doute de continuer sur un autre thème.
C'est la vie, et ça marche dans tous les domaines je crois. Y compris l'informatique...
Tj971
Mac4Ever's God

Message(s) : 2456

Message par thierfeu le 18/04/17, 9:49

@thegoldfinger : non, les deux "Deus ex machina" s'appelleront Carte Verte Et Ulule
thierfeu
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 119

Re :

Message par Absolut Piano le 18/04/17, 10:07

tj971 a écrit :Laurel fait certes du bon boulot, mais autant j'apprécie de suivre ses aventures de startupeuse, autant je doute de continuer sur un autre thème.

Sympa ton message, tu es sous anti dépresseurs ?
Moi j'adore son travail et j'attends avec impatience la suite ou tout autre bd que je me ferai, comme tant d'autres, un grand plaisir d'acheter '-).
Elle a un style tellement personnel et sympa que je crois pouvoir dire que quel que soit le sujet, on la suivra.

Absolut Piano
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 249

Re :

Message par hdavidf le 18/04/17, 10:13

Pour faire un résumé rapide de ce que sont les droits dans la BD :

La BD a un auteur, un scénariste, un coloriste (souvent) parfois les 3 par la même personne.
Une BD vendue 12€ HT va donner environ 1.5 à 2€ aux 3 et le reste à l'éditeur.

Supposons maintenant que tu touche 0.5€ par BD combien faut il en vendre par mois pour en vivre.

Un album 48 pages fait environ 1 an de travail à 50/60H semaine.

L'avance est juste une avance sur les recettes attendues par l'éditeur sur les futures ventes. Si la BD marche super bien alors il y a des royalties proportionnelles.

Le risque est en théorie pris par l'éditeur (qui eux n'ont aucun soucis d'argent) et non plus par les auteurs. Ce sont aussi eux qui tiennent les réseaux de distribution.
La plupart des éditeurs à succès finissent par devenir leur propres éditeurs quand ils le peuvent.

A notter que ce n'est pas parce que quelques un sont plus originaux que d'autres qu'il faut condamner les "suiveurs".
Pour info, Franquin était un élève d'Hergé avant de dessiner sous son nom, et c'est ainsi pour beaucoup de dessinateurs.
hdavidf
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 121

Re :

Message par charlyp le 18/04/17, 10:26

@tj971 L'auteur commence à percevoir un pourcentage (généralement 10%, parfois moins) sur chaque album vendu après que le volume des ventes dépasse ce qu'il a touché en avance sur droit (ramené à son pourcentage, bien sûr).

Concrètement, si un auteur perçoit 10 000€ en avance sur droits, il commencera à percevoir 2,50€ (10% de 25€, prix de vente) par album vendu une fois que 4 000 exemplaires auront été écoulés. Pour un petit auteur, c'est difficile à atteindre, d'autant que la plupart des éditeurs n'investissent en marketing que sur les "gros vendeurs", c'est-à-dire les séries les plus populaires --qui, paradoxalement, n'en ont pas vraiment besoin.

À noter également que les comptes ne sont pas établis mensuellement; dans la majeure partie des cas, cela se fait une fois par an. L'auteur doit donc parfois tenir 2 ans (1 an de travail + 1 an de ventes) avec l'avance sur droits qu'il aura reçue initialement.
charlyp
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 29

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par KookooBarooAppleFan le 18/04/17, 10:29

Sûr, on ne peut pas savoir d'avance si la prochaine œuvre de Laurel nous plaira. Il y a des dessinateurs que j'achète pratiquement les yeux fermés dans le circuit classique (librairies ou supermarchés).

Laurel montre qu'on peut échouer dans les circuits classiques et réussir dans des circuits nouveaux : elle est en train de réussir avec le gratuit sur internet.

L'astuce, c'est qu'on peut faire des bénéfices avec des petites séries, du moment que l'on sait combien d'albums commander à l'éditeur. Et ce grâce à la diffusion gratuite de l'œuvre sur le net puis à la souscription volontaire des lecteurs qui seront certains de ne pas être déçus !

Je crois que cela met la barre plus haut pour la qualité de l'œuvre, pour que les lecteurs aient envie de relire l'histoire. Ce nouveau moyen de tirer des bénéfices de son travail n'est pas applicable à toutes les activités.
KookooBarooAppleFan
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 802

Re :

Message par balbylon le 18/04/17, 14:30

@kookoobaroo...

Hum. On ne peut pas vraiment dire que Laurel a échoué dans le circuit classique.
Elle dessine des albums et vie de son dessin depuis 10 ans. Elle a dessiné plusieurs séries, dans le journal Spirou et on peut la suivre sur son blog depuis 10 ans également.

Ici, elle constate seulement que le modèle qu'elle a toujours connu est en train de s'effondrer et que même un auteur reconnu (par les éditeurs et les lecteurs) peut difficilement en vivre.

La difficulté du modèle crowfunding est de se faire connaître. L'auteur doit donc consacrer une bonne partie de son temps à son autopromotion sur le web. Et c'est très difficile pour un débutant.
L'immense succès de Comme convenu est à la fois dû à son talent et son expérience, mais aussi à la prépublication sur M4E et sur les autres sites, ainsi qu'à son propre blog très suivi.
balbylon
Mac4Ever's God

Message(s) : 2011

Message par Tj971 le 18/04/17, 15:33

Merci pour vos précisions à propos des droits d'auteur. C'est dur, dur, effectivement.
@absolut piano : J'aime beaucoup le travail que Laurel a présenté ici, essentiellement pour l'originalité du scénario. C'est mon droit, que je sache. Et ça n'implique pas que je sois contraint d'apprécier toute sa production. Si ?
Tj971
Mac4Ever's God

Message(s) : 2456

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par KookooBarooAppleFan le 18/04/17, 16:01

balbylon : merci pour tes précisions, mon message n'était pas assez clair, je m'étais arrêté sur la sensation que cette planche donne, la sensation que Laurel est en échec actuellement sur les circuits de distribution classique.

Ce que tu dis est vrai sur les compétences supplémentaires demandées (animation d'une communauté, blog, ...) : maintenant il faut avoir plusieurs cordes à son arc, de plus en plus, dans tous les métiers.
KookooBarooAppleFan
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 802

Re :

Message par Petrvs92 le 18/04/17, 21:49

Un certain Asimov parlait déjà du principe de se faire payer à la ligne, pour une publication en magazine, et... point.
Si un recueil paraît, c'est mieux. Si on plait au point de se faire éditer et ré-editer, créer des séries, des suites à tiroirs et que d'autres écrivains reprennent vos nouvelles pour en faire des romans, jackpot. Au bout de 50 ans, bien sûr. Avant, pendant les premiers 30 ans, on rame; et on travaille à côté pour bouffer autre chose que des pâtes-côte de porc. Des mecs comme Franquin ou Goscinny (lui, c'était plutôt des bières avec les pâtes) ont connu ça.
Si j'ai bien tout lu mes classiques, hein, je cause de mémoire, comme disait Dard (Auteur de romans policiers français  [ San-Antonio ]
Extrait de "Les mots en épingle"
 " La vie m'aura servi de leçon. Je ne recommencerai pas.")
Petrvs92
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 491

Re: Re :

Message par JoseKirkland le 24/03/20, 14:27

Petrvs92 a écrit :essays for sale:
Si un recueil paraît, c'est mieux. Si on plait au point de se faire éditer et ré-editer, créer des séries, des suites à tiroirs et que d'autres écrivains reprennent vos nouvelles pour en faire des romans, jackpot. Au bout de 50 ans, bien sûr.

Les rédacteurs n'ont pas besoin de réécrire le contenu réel ainsi que les éditeurs ne sont nécessaires que lorsque certains mots sont effacés sur du vieux papier si le contenu de la collection est très ancien.
JoseKirkland
Novice

Message(s) : 1

Retour vers Site Mac4Ever : remarques et suggestions