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Photo : pas de stabilisation ni de 6k mais du HEIF 10 bit pour le Canon 1DX Mark III

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Message par Didier le 04/01/20, 12:33

On en attendait beaucoup du 1DX Mark III, surtout sur la partie vidéo où Canon a pris un retard important face à la concurrence, surtout sur la 4k. Finalement, les spécifications -qui ont fuité ces derniers jours- sont un peu décevantes



Avec ce nouveau modèle, on reste sur un capteur 20.1MP et la partie vidéo ne se différencie pas beaucoup de la génération précédente. Voici en substances les spécifications de l'appareil :

• Capteur 20,1MP
• ISO 100 – 102400
• Cadence de shoot : 16 à 20FPS
• CPU Dual Digic 6
• 5.4K (5472 × 2886) sans crop en 10-bit 4:2:2 Canon Log (interne) sans DPAF en 4k...
• Double slot CFexpress
• Photo : JPEG (8bit), HEIF (10bit), RAW (14bit) - RAW + HEIF simultané
• 191 points d'autofocus


Certes, l'arrivée du HEIF (utilisé entre autres par Apple sur iOS) constitue un véritable atout pour les photographes, tout comme une meilleure précision en autofocus et de meilleurs capacités de calcul. Mais l'absence de stabilisation du capteur, d'autofocus en 4k et de ralentis limités à 120FPS en FullHD risquent de décevoir ceux qui l'utilisaient aussi pour la partie vidéo.

Canon n'a pas encore officialisé le produit, l'annonce complète devrait être faite durant le CES la semaine prochaine.

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Didier
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Re: Photo : pas de stabilisation ni de 6k mais du HEIF 10 bi

Message par flattenkitten le 04/01/20, 12:43

J'ai un peu de peine a voir l'intérêt du HEIF dans ce genre de boîtier. Tout les pro que je côtoie shootent en RAW, le JPG servant a faire un tri plus rapide.
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Message par Puga le 04/01/20, 12:52

Aucun pro ne shoot autrement qu’en Raw... c’est clair. A la limite pour du reportage où les images doivent être postées tout de suite, sans avoir le temps de les traiter, mais franchement, vendre ça comme un avantage. Non... Canon reste dans sa logique de ne pas prendre le pas sur sa gamme vidéo (les C), mais ce n’est pas vraiment un bon calcul compte tenu de la concurrence de Sony et Pana... bref. Pour ma part je tourne maintenant en Blackmagic (et en 6K, tant qu’à faire...) :)
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Re :

Message par kifkif22 le 04/01/20, 12:55

En photo sportive où il faut envoyer la masse, tous utilisent du JPG. L'arrivée du HEIF permettra d'augmenter la qualité des images...
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Message par Arnaud3333 le 04/01/20, 14:54

Attention malgré le fait que la série 1Dx soit le plus haut de gamme , cet appareil est destiné aux journalistes sportifs ( et comme à chaque fois la nouvelle itération sort avant les jeux olympiques )
Et au photographe animaliers ( dans une moindre mesures ) canon a toujours fait du nivellement de gamme en proposant des options sur un boîtier qui n’est pas proposé sur un boîtier situé plus haut dans la gamme ...
Rien dans ce boîtier le choque , on est sur les standards des agences journalistes qui demandent de livrer des photos presque en direct et avec un taille de 16mo minimum
Nikon va faire aussi bien et va sortir son D6 dans les prochains jours aussi ...
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Re :

Message par olimac le 04/01/20, 14:57

S'il il y pas de DPAF en 4K il est moins bien que le 1DX Mark II qui avait le DPAF en K4.
C'est incompréhensible de l part de Canon.
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Re :

Message par Darthnet le 04/01/20, 17:02

c'est Canon lls savent ce qu'ils font, enfin j'espere pour eux

ils ont un pas justement un autre boiter specialisé dans la video ??

en tous cas on me donne se 1Dx mIII je dit pas non , et vous me voyer plus de la journée , je reviens le soir avec 6000 photo et 120 Go de raw
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Re: Re :

Message par masterpsx le 04/01/20, 17:07

olimac a écrit :S'il il y pas de DPAF en 4K il est moins bien que le 1DX Mark II qui avait le DPAF en K4.
C'est incompréhensible de l part de Canon.

C'est uniquement en 50/60 fps et RAW vidéo qu'il n'y a pas de DPAF, en 4K@25/30fps il y est bien, c'est peut être lié à la puissance de calcul insuffisante pour tout gérer, le débit vidéo a l'air énorme et surtout c'est sans crop contrairement au Mark II, le Full Pixel Readout doit demander pas mal de ressource.
masterpsx
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Re :

Message par olimac le 04/01/20, 17:54


masterpsx a écrit :
olimac a écrit :S'il il y pas de DPAF en 4K il est moins bien que le 1DX Mark II qui avait le DPAF en K4.
C'est incompréhensible de l part de Canon.

C'est uniquement en 50/60 fps et RAW vidéo qu'il n'y a pas de DPAF, en 4K@25/30fps il y est bien, c'est peut être lié à la puissance de calcul insuffisante pour tout gérer, le débit vidéo a l'air énorme et surtout c'est sans crop contrairement au Mark II, le Full Pixel Readout doit demander pas mal de ressource.


Su le 1DX Mark II en 4K 60 il y a le DPAF
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Re :

Message par olimac le 04/01/20, 17:57

et pourquoi après 3 ans il reste toujours au digic 6, le EOS R à un Digic 8
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Re :

Message par NestorK le 04/01/20, 18:11


olimac a écrit :Su le 1DX Mark II en 4K 60 il y a le DPAF

Avec un beau crop.
NestorK
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Re :

Message par olimac le 04/01/20, 18:13


nestork a écrit :
olimac a écrit :Su le 1DX Mark II en 4K 60 il y a le DPAF

Avec un beau crop.


Je préfère un crop que pas de DPAF

olimac
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Re :

Message par 406 le 05/01/20, 12:27


olimac a écrit :et pourquoi après 3 ans il reste toujours au digic 6, le EOS R à un Digic 8

peut-être parce qu'un double digic 6 est plus efficace qu'un simple digic 8 ?
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Message par Arnaud3333 le 05/01/20, 13:34

@olimac oui comme le dis @406, le double digit permet de gérer des fichiers de 20 mo à grande vitesse mais quand on parle de 16 fichiers secondes , il faut traiter tellement de donnés que deux processeurs conviennent , en revanche sur le 5dsr , les fichiers produits sont de l’ordre de 100 à 120 mo en raw non compressé le digic 6 était donc pas approprié pour ces tailles de fichiers mais comme ce boîtier a une utilité exclusive au studio, portrait/ mode et qu’il n’est pas fait pour faire des rafales le digic 8 est plus approprié que la version 6 ...
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Re :

Message par NestorK le 05/01/20, 15:22


olimac a écrit :
nestork a écrit :
olimac a écrit :Su le 1DX Mark II en 4K 60 il y a le DPAF

Avec un beau crop.


Je préfère un crop que pas de DPAF


C'est pas la question.
C'est juste ce qu'on a.

D'un coté, crop et DPAF.
De l'autre, pas de crop, pas de DPAF.

C'est tout.

Perso, je bosse avec une C200, le DPAF, c'est bien, dans certaines situations. Mais je tourne sans la majeur partie du temps parce que ça peut poser beaucoup de problèmes.
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