Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3914 connectés

ORLM : Mac mini, le retour en grâce ?

Tout carré, tout plat et tout petit, c'est le Mac mini !

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Dragonir, Linschn, Oh my dog, Himax

Message par Didier le 23/11/18, 19:44

C'est le week-end, l'heure de... Refaire le Mac !

Si vous ne les connaissez pas encore, Olivier Frigara et sa troupe reviennent chaque semaine sur les grands moments de l'actualité Apple, avec des invités exceptionnels dans « On Refait Le Mac ». Mac4Ever est partenaire de l'émission, que nous diffusons donc chaque fin de semaine et à laquelle nous participons désormais régulièrement, comme c'est le cas ce soir.

Surprise, le Mac mini est de retour! Après quatre années sans mis à jour, ce qui laissait penser à un possible abandon, le petit pavé à la pomme croqué revient en grâce dans une version bodybuildée qui veut faire de l’ombre à l’iMac Pro. Alors, à qui s’adresse le mini ordi d’Apple ? Est-ce la bonne affaire du moment ? Débats !

Tous les liens des coups de coeur sous la vidéo !

Les coups de cœur :
• Julien Jay : puce Rysen d’AMD
• Florian Chambolle : Porte câble en cuir
• Didier Pulicani : LaCie Portable SSD
• Stéphane Zibi : Gaston le pompiste
• Olivier Frigara : X-Moove Electric Station

Sur le même sujet :

Acheter le Mac mini à la Fnac
• Notre service RefurbStore.com
Le disque LaCie Portable SSD (bientôt disponible)
Le clavier Apple sans-fil gris sidéral
La Magic Mouse gris sidéral
Le Magic Trackpad Gris Sidéral

Par ici le test du Mac Mini 2018 !

Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 36996

Re :

Message par Rom54 le 23/11/18, 21:44

Intel est clair dans sa documentation technique, le processeur du Mac mini c’est un processeur de plateforme mobile

https://ark.intel.com/products/134905/Intel-Core-i7-8700B-Processor-12M-Cache-up-to-4-60-GHz-
Vertical Segment: Mobile
Processor Number: i7-8700B

Alors Intel arrive quand même à produire ici un processeur mobile avec un tdp de plus de 60watt... qui s’adresse donc aux. minipc ou aux portables de gaming.

Chez Intel la différence entre la version mobile et bureau, c’est la cuisines interne... en fait pour l’utilisateur c’est la gestion du dégagement thermique... c’est à dire, une capacité de tenir la fréquence de base sur un temps bien -lus court et de pic turbo/ throttling permanents...
En fait sachant qu’untel n’indique le tdp que pour la fréquence de base, pas en mode turbo, on pourrait penser que ce coup ci ils ont pris en compte au moins partiellement le tdp en turbo de niveau 1...

Sur une utilisation ponctuelle, ça va passer, sur une tâche longue et lourde on aura clairement pas un core i78700k et encore moins un xeon, donc faut imaginer dans une utilisation de serveur... :o

Apres, c’est cher, mais pour la cible, le développeur iOS, c’est la bonne machine. Ça va compiler vite.

C’est donc une machine qui est la pour retenir le développeur, et pas grand monde de plus vu le tarif. Pour ceux qui ont besoin d’un GPU, Apple a l’iMac 27", qui comme le dit Olivier, revient moins cher qu’un Mac mini a config égale.

Mais oui ça laisse quand même une impression d’une machine bricolée en urgence face à la desertion des clients...
On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Rom54
Mac4Ever's God

Message(s) : 2532

Re: ORLM : Mac mini, le retour en grâce ?

Message par ezy le 23/11/18, 23:44

@didier
Très très bonne analyse et tout a fait d'accord avec toi sur la partie serveur en entreprise....
macmini : version i5 = 1249€

Ma config PC gaming micro-ATX (1196€) :
Boitier Corsair 240 airflow
Alimentation Corsair vs650w
Corsair H100x refroidissement ventilateur + radiateur
Ventilateur Artic Silent X2 80mm
MSI mpg z390 gaming eac
i5 8600k 3.6Ghz, 6 cœurs, 9mo cache
Mémoire Corsair Vengeance LED 16go 3000Mhz
SSD Corsair MP300 Nvme PCIe 128Go
NVIDIA GTX 1060 6Go xDDR5 founder edition

Alors oui je l'ai monté seul, oui il n'y pas pas de licence Windows(on en trouve à 15€), oui il n'y a pas d'écran/clavier/souris, mais tout comme le macmini
Comme je suis ingé sys et dev, je vais essayer d'adapter cette conf en hackintosh avec un dualboot
Si cela intéresse des gens ......
ezy
Novice

Message(s) : 6

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par iChris010 le 24/11/18, 0:32

Très bonne émission qui m’a conforté dans l’idée de préférer l’iMac 5k au Mac mini si je devais changer d’ordinateur de bureau dans les prochaines semaines ou prochains mois.
Je pense même que pour mes usages personnels, la version 5K de base pourrait faire l’affaire.
La prochaine version avec les processeurs Coffee Lake de huitième ou neuvième génération (donc avec 2 cœurs de plus) pourrait être disponible prochainement, mais, comme ce fut évoqué dans l’émission, à quel prix ?
iChris010
VIP
VIP

Message(s) : 242

Message par iChris010 le 24/11/18, 0:42

Concernant le renouvellement tardif des iMac, c’est peut-être en effet dû à l’iMac Pro et au fait de ne pas vouloir lui faire de l’ombre, même si, comme l’a dit Didier, les processeurs Xeon conservent pas mal d’avantages par rapport à des processeurs Core iX (maintien des fréquences, ...) dans certains secteurs d’activité, même s’ils semblent inférieurs à première vue.
Ce renouvellement tardif pourrait aussi être dû à l’attente d’Apple de la sortie des processeurs Coffee Lake de neuvième génération (i5-9400,9500,9600, i7 9700).
iChris010
VIP
VIP

Message par iChris010 le 24/11/18, 0:57

J’ai aussi apprécié les allusions aux futurs Mac ARM.
A ce propos, je me demande s’il sera possible d’associer un processeur ARM (par exemple A15X) avec une carte graphique à mémoire dédiée (par exemple Radeon Pro 590) ; cela serait-il possible tant du point de vue hardware que software (par exemple dans le cas GPGPU avec les versions actuelles de Cuda et OpenCL) ?
De même sera-t-il possible d’ajouter facilement de la mémoire au format LPDDR sous forme de barrette, ou celle-ci devra-t-elle être automatiquement soudée à la carte mère ?
Si quelqu’un a des infos à propos de tout cela, je le remercie par avance.
iChris010
VIP
VIP

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par ValentinH le 24/11/18, 8:08

Pensez vous que le Mac mini entrée de gamme core I3 peut tenir 5/6 ans sans trop de lags avec une utilisation très basique : word, surf sur internet, tri des photos ? Merci à vous :)
ValentinH
Novice

Message(s) : 2

Re :

Message par pilouche le 24/11/18, 9:26

valentinh a écrit :Pensez vous que le Mac mini entrée de gamme core I3 peut tenir 5/6 ans sans trop de lags avec une utilisation très basique : word, surf sur internet, tri des photos ? Merci à vous :)

Je pense que tu peux, compte tenu de ton besoin, prendre un mac mini sans souci. Ce type de machine est vraiment parfait pour ton usage.

Par contre, quelqu'un pourrait m'expliquer la différence de prix entre la souris en gris sidéral et la classique blanche ? 14 EUR pour le sidéral c'est sidérant... Et étonnant de voir que sur le clavier il n'y a pas d'écart de prix.
"I show you my hands, you don't see the scars."
pilouche
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 930

Re: Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par scatcat le 24/11/18, 11:21

Video interessante mais clairement dommage que la comparaison avec les NUC ait été si brève.
Un vraie comparaison poussée avec plusieurs configurations aurait été bienvenue.

ValentinH a écrit :Pensez vous que le Mac mini entrée de gamme core I3 peut tenir 5/6 ans sans trop de lags avec une utilisation très basique : word, surf sur internet, tri des photos ? Merci à vous :)

Oui large ! Même le double. Un iMac alu de 2007 en est encore largement capable alors un Mini quad coeurs...
MBP 15" - iPhone
scatcat
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 422

Re :

Message par Doctomac le 24/11/18, 11:23

Vraiment pas terrible comme émission :

- Le gars de Mac4ever nous explique oulala c’est une ignominie la manière dont il faut changer la Ram (en passant, c’est vraiment pas compliqué et il faut qu'il se rappelle aussi que c’était aussi le cas du premier Mac mini) mais quelques minutes plus tard, il nous dit qu’il vaut mieux de pas prendre de la Ram directement chez Apple et plutôt ugrader soi même. Bon...

- Toujours le gars de Mac4ver, il n’arrive pas à comprendre qu'un software qui utilise du GPU n’a pas nécessairement besoin d’un gros GPU. Il cite macOS, oui macOS utilise le GPU mais il s’accommode très bien d’un GPU intégré. Oui Keynote utilise le GPU mais il s’accommode très largement d’un GPU intégré (en passant Keynote fonctionne parfaitement sur mon iMac équipé d’une ATI Radeon HD 4850 avec 512 Mo de Vram....). Il pense à tort que parce que un process utilise du GPU, il nécessite nécessairement la dernière carte nVidia. Enfin, rappelons quand même que le secteur d’activité qui a effectivement besoin d’une grosse carte dédiée est avant tout le secteur de la 3D.
Pour le eGPU, là aussi, à aucun moment, on nous parle des solutions plus intéressantes en comparaison du BlackMagic, à savoir les boitier où l’on peut changer la carte graphique (le boîtier Sonnet par exemple). Le gars PC nous dit que le eGPU n’a jamais marché, oui mais comparaison n’est pas raison, on avait pas des débits similaires à ce que propose le Thunderbolt 3 aujourd’hui.

- J’ai bien aimé aussi l’errance dans la définition du pro. On a l’impression que pour les mecs sur le plateau, l’activité pro se limite à de l’édition vidéo et voilà....Un pro est par définition une personne qui va utiliser un Mac Mini pour son activité professionnelle et par définition cette dernière est diverse. Le MacMini est parfait pour les métiers scientifiques (j’en ai pris un pour l’acquisition de données électrophysiologiques en étant positionné sur un Rack, c’est parfait), pour un architecte, un Photoshopeur, de la PAO, et c’est incroyable que l’on n'a entendu pas ce corps de métier sur le plateau (il me semble) à savoir le développeur (vous voyez cette activité qu’un certain nombre de personne réalise sur Mac).

- C’est curieux, j’avais regardé une vidéo de Mac4ever de test du MacMini et l’impression sur la machine me semblait bien plus positive que ce qui transpire de cette émission.
Doctomac
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 254

Re :

Message par simK le 24/11/18, 14:17

doctomac a écrit :Le MacMini est parfait pour un architecte

Alors là je t'arrête tout de suite, je peux te dire que le Mac Mini ne sert à rien à un architecte.

Il te faut une station de travail avec Xeon et une carte Quadro de chez Nvidia pour arriver à faire tourner correctement les logiciels de DAO (BIM).

Sans carte graphique dédiée, je mac mini ne sert qu'à de la bureautique, et pour ça il est hors de prix.

simK
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 40

Message par Christophe87270 le 24/11/18, 14:27

La comparaison avec une config NUC fait mal ... un peu plus de 700 euros pour avoir absolument tout de supérieur au premier prix du Mac mini. Apple déconnecté, gamme illisible, produits dont on ne comprend pas à qui ils s’adressent ... quel gâchis, j’espère qu’ils vont redresser la barre rapidement
Christophe87270
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3692

Re :

Message par Didier le 24/11/18, 16:16

doctomac a écrit :Vraiment pas terrible comme émission :

- Le gars de Mac4ever nous explique oulala c’est une ignominie la manière dont il faut changer la Ram (en passant, c’est vraiment pas compliqué et il faut qu'il se rappelle aussi que c’était aussi le cas du premier Mac mini) mais quelques minutes plus tard, il nous dit qu’il vaut mieux de pas prendre de la Ram directement chez Apple et plutôt ugrader soi même. Bon...

Tu as pas du écouter la même chose. J'ai dit que le premier Mac Mini avec ce design offrait un accès ultra-facile à la RAM. Là tu perds la garantie et faut tout démonter (comme les tout premiers, on est d'accord, mais je vois pas le rapport, personne ne soudait la RAM aux CM à l'époque... et c'était tout aussi pénible)

doctomac a écrit :- Toujours le gars de Mac4ver, il n’arrive pas à comprendre qu'un software qui utilise du GPU n’a pas nécessairement besoin d’un gros GPU. Il cite macOS, oui macOS utilise le GPU mais il s’accommode très bien d’un GPU intégré. Oui Keynote utilise le GPU mais il s’accommode très largement d’un GPU intégré (en passant Keynote fonctionne parfaitement sur mon iMac équipé d’une ATI Radeon HD 4850 avec 512 Mo de Vram....). Il pense à tort que parce que un process utilise du GPU, il nécessite nécessairement la dernière carte nVidia. Enfin, rappelons quand même que le secteur d’activité qui a effectivement besoin d’une grosse carte dédiée est avant tout le secteur de la 3D.
Pour le eGPU, là aussi, à aucun moment, on nous parle des solutions plus intéressantes en comparaison du BlackMagic, à savoir les boitier où l’on peut changer la carte graphique (le boîtier Sonnet par exemple). Le gars PC nous dit que le eGPU n’a jamais marché, oui mais comparaison n’est pas raison, on avait pas des débits similaires à ce que propose le Thunderbolt 3 aujourd’hui.

Tu mélange tout et tu fais des raccourcis. Le GPU a de plus en plus d'importance dans les activités, y compris sous iMovie. A 900€, je suis navré, mais Apple aurait pu mettre une petite CG mobile ou d'entrée de gamme pour booster les performances. Le GPU intégré est tout juste bon à accélérer l'affichage, mais fais le test : branche ton Mac mini sur 2 ou 3 écrans 4k, et la bécane se met à ramer direct. Donc oui, un GPU puissant devient nécessaire sur ce genre de machine et même de façon générale pour beaucoup de gens.

Sur la partie eGPU, on en a parlé 2mn dans l'émission mais tu as déjà vu plein de vidéos sur le sujet ici même. Je recommande souvent quand-même le BM pour des raisons acoustique, ce qui n'est pas anodin au quotidien... Et on a aussi testé le Core X en long et en large...

doctomac a écrit :Le MacMini est parfait pour les métiers scientifiques (j’en ai pris un pour l’acquisition de données électrophysiologiques en étant positionné sur un Rack, c’est parfait), pour un architecte, un Photoshopeur, de la PAO, et c’est incroyable que l’on n'a entendu pas ce corps de métier sur le plateau (il me semble) à savoir le développeur (vous voyez cette activité qu’un certain nombre de personne réalise sur Mac).

Un architecte ? Un graphiste ? Tu es sérieux 2 secondes ? Tous ces métiers utilisent abondamment le GPU et le Mac mini est tout sauf la machine conseillée. Quant à l'usage scientifique, c'est vite dit. Même Matlab utilise abondamment le GPU pour les gros calculs. Il faut vraiment que ton soft soit 100% CPU pour que ça vaille le coup et encore, à condition de prendre le i7... bonjour le tarif.

doctomac a écrit :- C’est curieux, j’avais regardé une vidéo de Mac4ever de test du MacMini et l’impression sur la machine me semblait bien plus positive que ce qui transpire de cette émission.

Tout dépend ce que tu veux bien entendre on dirait...
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 36996

Message par dada69 le 24/11/18, 17:30

moi je l’aime ce mac mini car c’est une des rares machine évolutive
cette année je prend le minimum le i7 et 8go ram
et je pourrais le faire évoluer en ram et ssd externe
je suis photographe amateur et capture one ira très bien pour moi
et je préfère garder mon écran
bien sûr full spec avec un écran 5k c’est le même prix que l’imac pro mais bon...
dada69

Message(s) : 70

Re :

Message par MaxMax le 24/11/18, 18:09

@didier

Tes articles sont souvent de bonne prestation, mais il faut admettre que @doctomac a raison sur au moins 1 point. Le Mac mini est la machine idéale pour le design 2D et le graphisme. Il y a des milliers de graphistes qui bossent sur des Mac mini de 2012 et qui s'en portent très bien. Le GPU intégré d'il y a plusieurs années est parfais pour faire tourner les applications graphiques comme photoshop. Et si on perd 1/2 seconde sur un gros filtre qu'on fait 3 fois dans la journée comparé à une carte graphique puissante, ça ne change strictement rien. Et l'iMac, malgré sa carte graphique dédiée est moins adapté aux métiers du graphisme à cause de son écran brillant pas adapté et pas ergonomique.

Le problème des gens hors contexte c'est qu'ils donnent trop d'importance à la puissance brute. Le Mac mini est LE SEUL mac de bureau à conseiller pour un graphiste (photoshop, illustrator, indesign, animate, after effect… Je pense même que la première cible pro du Mini, c'est les graphistes, et depuis des années…

Certes, Apple a sorti un iMac "pro" soit disant destiné aux pros de l'image, mais cette machine surtout destinée au montage (pour ceux qui sont encore sur mac) est disqualifiée par son écran brillant et très peu de professionnels, à pars en vidéo, on besoin d'autant de ressources GPU. Et pour ceux qui bossent dans la 3D, il faut aller voir chez Windows.

Bref, si vous êtes Graphiste, Designer, Illustrateur, Chromiste, Retoucheur… Achetez le Mac mini. Le modèle i3 sera très puissant et confortable, et pour un poil de confort, vous pouvez opter pour un i5 ou un i7 avec 16Go de RAM. Vous serez tranquille pour des années. Parole de graphiste. ;-)
MaxMax

Message(s) : 44

Suivant

Retour vers Mac mini