Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
5146 connectés

ORLM : Mac mini, le retour en grâce ?

Tout carré, tout plat et tout petit, c'est le Mac mini !

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Dragonir, Linschn, Oh my dog, Himax

Re :

Message par MaxMax le 24/11/18, 18:13

Désolé pour l'orthographe
MaxMax
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 44
Inscription : 24/11/18, 17:48

Re: ORLM : Mac mini, le retour en grâce ?

Message par Doctomac le 24/11/18, 19:40

Tu as pas du écouter la même chose. J'ai dit que le premier Mac Mini avec ce design offrait un accès ultra-facile à la RAM. Là tu perds la garantie et faut tout démonter (comme les tout premiers, on est d'accord, mais je vois pas le rapport, personne ne soudait la RAM aux CM à l'époque... et c'était tout aussi pénible)


Oui c’est bien ce que je souligne. Dans les médias, on donne l’impression que l’upgrade dit « difficile » de ce modèle 2018 est une ignominie de la part d’Apple sauf que, c’était déjà le cas avec le premier modèle. Je faisais avec phrase juste un point historique.


Tu mélange tout et tu fais des raccourcis. Le GPU a de plus en plus d'importance dans les activités, y compris sous iMovie. A 900€, je suis navré, mais Apple aurait pu mettre une petite CG mobile ou d'entrée de gamme pour booster les performances. Le GPU intégré est tout juste bon à accélérer l'affichage, mais fais le test : branche ton Mac mini sur 2 ou 3 écrans 4k, et la bécane se met à ramer direct. Donc oui, un GPU puissant devient nécessaire sur ce genre de machine et même de façon générale pour beaucoup de gens.


Je mélange quoi, je ne vois pas trop. Je ne nie pas que quelques activités s'appuient maintenant sur du GPU mais il ne faut pas en exagérer l’impact. Dans l’émission, tu ne parlais pas des écrans (je ferai le test, là sur un écran 4K, aucun problème) mais de l’utilisation de macOS du GPU ; ou de l’utilisation de keynote du GPU. Là je peux te dire que ces deux éléments systèmes s’accommodent parfaitement d’une carte dédiée. Et c’est le cas aussi de nombreux autres softs.

Sur la partie eGPU, on en a parlé 2mn dans l'émission mais tu as déjà vu plein de vidéos sur le sujet ici même. Je recommande souvent quand-même le BM pour des raisons acoustique, ce qui n'est pas anodin au quotidien...


Oui mais la carte y est soudée. Si je devais utiliser du eGPU, je préférerais largement une solution avec carte changeable que le bloc BM, certes moins bruyant, mais terriblement limité.

Un architecte ? Un graphiste ? Tu es sérieux 2 secondes ? Tous ces métiers utilisent abondamment le GPU et le Mac mini est tout sauf la machine conseillée. Quant à l'usage scientifique, c'est vite dit. Même Matlab utilise abondamment le GPU pour les gros calculs. Il faut vraiment que ton soft soit 100% CPU pour que ça vaille le coup et encore, à condition de prendre le i7... bonjour le tarif.


Oui tout à fait un architecte, un graphiste, etc... Le terme « abondamment » repose à mon avis sur aucune constat objectif. Je suis convaincu que la puissance CPU suffit à assurer des performances largement à la hauteur des attentes des créatifs et que le gain apporté par un GPU dédié serait que négligeable. Je suis aussi adepte d’illustrator ou de CorelDraw en Virt. et ces softs 2D n’utilisent que peu le GPU. Comme le dis justement MaxMax, si on est en 2D, une carte dédiée, une carte intégrée, ça n’influence pas beaucoup.

Concernant la science et Matlab, ça dépend ce que tu fais avec. Oui tu peux faire du GPU computing avec Matlab mais tu peux aussi faire des tâches qui nécessitent que du CPU. Et en toute franchise, on s’en fou. Souvent Matlab ou Octave dans les instituts sont dispos en grappe de calcul (PC) sur laquelle on se connecte à distance pour faire des traitement de données. Donc que mon MacMini a une carte dédiée ou pas pour du Matlab, aucune importance.
Perso, pour mes applis métiers, le GPU n’a que peu d’impact et l’essentiel se fait par du calcul CPU.

Je termine en disant que, non, ajouter une option i7 quand tu es dans la science, c’est peanuts ! Un ampli avec un convertisseur A/N et le soft d’acquisition me coûte autour de 23000 euro. Donc ajouter 200 euros pour l’option i7, c’est rien ! Et en plus avec le marché public, la MacMini (le Mac en général) nous coûte moins cher. 1864 euros en i7, 16 Go de Ram, 1 To SSD avec clavier et souris (sidéral). C’est plus qu’honorable !
Doctomac
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 254
Inscription : 22/04/13, 20:23

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par jiquem le 24/11/18, 20:04

Bon visiblement, ils ont dû passer plus de temps à parler du Mac Mini qu’à l’utiliser en conditions réelles ou simplement le tester.
Le résultat : de très mauvais conseils.
Ayant fait le contraire (je l’utilise depuis 10 jours sous Lightroom avec un catalogue de plus de 100K photos sur un ecran Benq 4K 32 pouces), je peux assurer que c’est un très bon choix pour les photographes.
Cette avis est d’ailleurs partagés par de vrais utilisateurs photographes.
Allez Mac4ever, redevenez ce que vous avez cessez d’être : soyez professionnels dans vos tests et ne faites pas que traduire les sites US.
jiquem
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 14
Inscription : 11/10/18, 20:38

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par David A le 25/11/18, 0:10

@jiquem : quelle configuration stp ?
David A
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 368
Inscription : 17/03/18, 15:06

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par fred33 le 25/11/18, 9:27

Très bonne émission et les interventions sont bonnes et complémentaires. La comparaison avec les NUCs est correcte et il faut effectivement souligner que l’on voit bien que les interfaces sont à l’avantage d’Apple ce qui rend encore plus dommage le fait de ne pas pouvoir avec d’option pour des CG.

Merci aussi à Olivier Frigara de citer de temps en temps le responsable Marketing d’Apple qui est quand même à la barre de tout ce qui se passe depuis quelques années chez Apple : Philippe Schiller.

En effet dans l’emission les commentateurs comme @didier s’interrogent souvent sur les choix d’Apple. Mais Apple c’est un peu flou et grand, et c’est pas Tim Cook qui décide travaille sur ces questions.

Par contre soyez certains que toutes les sujets concernant les gammes, les options, le choix des procs ou SSD, ... cela passe obligatoirement dans le bureau de Phil Schiller et non de Cook ou d’Ive.

Donc bravo à Olivier d’avoir complété à plusieurs reprises les plaintes de @didier et des autres. J’aurais aimé un focus plus particulier sur l’architecte chez Apple de tout cela. Olivier était un peu seul à expliquer cela. Notamment en précisant très clairement que le grand absent de la dernière Keynote c’était bien Schiller.
Avatar de l’utilisateur
fred33
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 770
Inscription : 22/06/09, 9:37

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par jiquem le 25/11/18, 10:33

J’ai pris le i7 16 Go de Ram, SSD de 512
jiquem
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 14
Inscription : 11/10/18, 20:38

Re :

Message par jibu le 25/11/18, 19:15

J'ai acheté un mini i7 8/512Go.
Cela pour remplacer mon iMac 27" avec carte mère hs au bout de 7 ans... Pour moi, c'est peu 7 ans pour un mac. Du coup je ne veut plus de tout en un, donc le mac mini est la seule solution.

Du coup j'ai un écran de 43" qu'Apple ne propose pas.

Les comparaisons avec les NUC me fatigue, oui techniquement c'est surement meilleurs mais ON NE PEUT PAS utiliser osx dessus !
Du coup le choix est vite fait de mon point de vue.

J'aurais apprécié une vraie comparaison entre les modèles de mini afin de connaître les différences de bruit lors de monté en charge, par exemple ou la différence de vitesse des SSD suivant les capacités... etc.
Parce que NON, Didier, le ssd du mini n'écrit pas à 3 Go/s !
Mais à 1,2 pour le 256 et 1,8 pour le 512, Les autres, je ne sais pas, y'a pas de tests.
Mais c'est ça qu'on veut connaître avant d'acheter de votre part, PAS de savoir si truc-muche propose un GPU nvidia dans un NUC , on s'en fou parce que y'a pas OSX dessus !


jibu
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 14
Inscription : 02/11/09, 15:52

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par ric_rac le 26/11/18, 3:06

Perso le i7 blindé de ram est parfait pour de la musique , on s’en cogne du gpu pour faire tourner des séquenceurs. ^^
ric_rac
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 88
Inscription : 07/03/12, 18:16

Re: Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Didier le 26/11/18, 12:16

jiquem a écrit :Bon visiblement, ils ont dû passer plus de temps à parler du Mac Mini qu’à l’utiliser en conditions réelles ou simplement le tester.
Le résultat : de très mauvais conseils.
Ayant fait le contraire (je l’utilise depuis 10 jours sous Lightroom avec un catalogue de plus de 100K photos sur un ecran Benq 4K 32 pouces), je peux assurer que c’est un très bon choix pour les photographes.
Cette avis est d’ailleurs partagés par de vrais utilisateurs photographes.
Allez Mac4ever, redevenez ce que vous avez cessez d’être : soyez professionnels dans vos tests et ne faites pas que traduire les sites US.


Et ben dis donc... Ça fait plaisir de vous faire des vidéos et des tests et de se prendre des remarques pareilles... Tu as lu nos tests ? Tu es allée voir nos benchs ? C'est pourtant équivoque...

Quant à conseiller un MM pour les photographes... Comment dire... C'est un peu comme Doctomac qui nous dit que les architectes et les graphistes n'ont pas besoin de GPU. Je vois pas l'intérêt de poster des réactions pareilles sans connaitre son sujet. Non seulement vous induisez les gens en erreur mais surtout, vous affirmer de contre-vérités.

(Et oui, on peut utiliser autocad sur un MM, tout somme on peut gérer 100K photos sous Lightroom... et même sur un MacBook Air de 2008 tant qu'on y est. Mais ce n'est pas la machine la plus adaptée compte tenu du budget. Point)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 36978
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Re: Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Didier le 26/11/18, 12:18

ric_rac a écrit :Perso le i7 blindé de ram est parfait pour de la musique , on s’en cogne du gpu pour faire tourner des séquenceurs. ^^


Ça oui par contre :) Je m'étonne d'ailleurs que les GPU soient pas + utilisés en musique... C'est pourtant le royaume des calculs parallèles et du temps réel....
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 36978
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Re :

Message par MaxMax le 26/11/18, 13:30


didier a écrit :
jiquem a écrit :Bon visiblement, ils ont dû passer plus de temps à parler du Mac Mini qu’à l’utiliser en conditions réelles ou simplement le tester.
Le résultat : de très mauvais conseils.
Ayant fait le contraire (je l’utilise depuis 10 jours sous Lightroom avec un catalogue de plus de 100K photos sur un ecran Benq 4K 32 pouces), je peux assurer que c’est un très bon choix pour les photographes.
Cette avis est d’ailleurs partagés par de vrais utilisateurs photographes.
Allez Mac4ever, redevenez ce que vous avez cessez d’être : soyez professionnels dans vos tests et ne faites pas que traduire les sites US.


Et ben dis donc... Ça fait plaisir de vous faire des vidéos et des tests et de se prendre des remarques pareilles... Tu as lu nos tests ? Tu es allée voir nos benchs ? C'est pourtant équivoque...

Quant à conseiller un MM pour les photographes... Comment dire... C'est un peu comme Doctomac qui nous dit que les architectes et les graphistes n'ont pas besoin de GPU. Je vois pas l'intérêt de poster des réactions pareilles sans connaitre son sujet. Non seulement vous induisez les gens en erreur mais surtout, vous affirmer de contre-vérités.

(Et oui, on peut utiliser autocad sur un MM, tout somme on peut gérer 100K photos sous Lightroom... et même sur un MacBook Air de 2008 tant qu'on y est. Mais ce n'est pas la machine la plus adaptée compte tenu du budget. Point)

Didier, oublie tes bench. Ils t'induisent en erreur. Pour travailler la photo et le design le mac le moins puissant aura déjà de la puissance à revendre. Regarde plutôt travailler un graphiste. Les graphistes ne passent pas leur journées à réaliser des filtres de la mort sur des images de10 Go avec les calques…

Si dans tes benchs on trouve des différences sensibles entre un processur i3 ou i7, un GPU intégré ou dédié, dans la réalité, pour le graphisme, ça ne change pratiquement rien. Un i3 avec une carte graphique intégrée est déjà un monstre de puissance pour la PAO et le design, la retouche… Quand je bosse sur un Mac mini de 2012, tout se fait en instantané ou presque. Que vas m'apporter une super carte graphique ou un processeur haut de gamme ? 50% plus rapide que de l'instantané ? Ça reste de l'instantané. Ce qui plombait les performances, c'était les disques durs lents et le manque de RAM, aujourd'hui, on a des SSD et avec 16 Go de RAM, on a une bombe.

Désolé, mais on voit bien que le sujet n'a pas été travaillé du point de vue de l'utilisateur pro. Un Mac mini, un bon SSD, 16 Go de RAM et peut refaire le monde. Les segmentation de gammes d'il y a quelques années n'a plus lieu d'être. On fait la même chose sur un mac d'entrée de gamme que sur un mac boosté aux hormone. Le seul intérêt de prendre un mac "haut de gamme" c'est pour la production brute, en clair pour l'éxé fastidieuse et répétitive. Là oui, mais c'est une niche dans la niche. Je ne passe pas mes journées à aligner des filtres !

Pour mettre tout le monde d'accord, si on veut un mac équilibré avec une carte graphique puissante, le mieux c'est d'acheter un PC windows.Apple a toujours été à la ramasse avec les cartes graphiques. Ça fait des années que le mac a perdu les pros de la 3D, les errances du Mac pro ont finit par tuer ce marché.

Quand on vient à dire que l'iMac est mieux que le Mac mini pour un graphiste ou un photographe, c'est qu'on a rien compris à nos métiers. C'est à cause de ce genre de raisonnement absurde qu'on se ramasse des iMac en agences qui ont été choisis par des responsables informatiques à côté de la plaque. Sans regarder le prix, si on me donne le choix entre l'iMac pro haut de gamme et le Mac mini d'entré de gamme + un bon écran mat, je choisi le Mac mini sans hésiter. Je suis designer, je cherche le bon outils, pas le PC le plus puissant qui ne m'apportera rien de plus.

Pour conclure : OUI le Mac mini est un excellent mac pour les professionnels de l'image : graphisme, retouche, design, illustration, PAO… Certes, on aurait pas craché sur une carte graphique dédiée, mais bon on peut faire sans. Les présentateurs à lunette de ORLM seraient bien inspirés d'écouter les utilisateurs plutôt que de déduire des trucs déconnectés en fonction de benchs à vide.

Didier, la prochaine fois que tu parles du Mac mini, s'il te plais, oublie tes benchs… ;-)
MaxMax
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 44
Inscription : 24/11/18, 17:48

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par David A le 26/11/18, 16:12

Bon alors... il faudrait se décider...
C’est bon pour la photo ou pas...?
Je parle de retouche (exposition, colorimétrie...) et aussi de petits montages vidéo familiaux sur iMovie...?
Merci par avance aux utilisateurs.
Et inutile de me répondre qu’un Mac Mini avec DD à plateau est diffusant pour cet usage...
David A
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 368
Inscription : 17/03/18, 15:06

Re :

Message par MaxMax le 26/11/18, 21:00

@david a

D'accord avec @frpizin, le Mac mini i3 sera même surdimentionné pour ce que tu as à faire. Pour peu que tu mettes 16 Go de RAM, tu vas avoir une machine de guerre.

Le faux débat sur la carte graphique est caduque pour ce type d'usage.
MaxMax
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 44
Inscription : 24/11/18, 17:48

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par David A le 26/11/18, 21:35

@frpizin et @maxmax : merci beaucoup !!!
David A
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 368
Inscription : 17/03/18, 15:06

Re: Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par jiquem le 27/11/18, 23:42

Didier a écrit :
jiquem a écrit :Bon visiblement, ils ont dû passer plus de temps à parler du Mac Mini qu’à l’utiliser en conditions réelles ou simplement le tester.
Le résultat : de très mauvais conseils.
Ayant fait le contraire (je l’utilise depuis 10 jours sous Lightroom avec un catalogue de plus de 100K photos sur un ecran Benq 4K 32 pouces), je peux assurer que c’est un très bon choix pour les photographes.
Cette avis est d’ailleurs partagés par de vrais utilisateurs photographes.
Allez Mac4ever, redevenez ce que vous avez cessez d’être : soyez professionnels dans vos tests et ne faites pas que traduire les sites US.


Et ben dis donc... Ça fait plaisir de vous faire des vidéos et des tests et de se prendre des remarques pareilles... Tu as lu nos tests ? Tu es allée voir nos benchs ? C'est pourtant équivoque...

Je n'ai pas besoins de lire vos tests ni de voir vos benchs, je fais mieux : j'utilise... et il n'y a pas mieux comme test ou bench.
Un test ou un bench sans se mettre dans les chaussures de l'utilisateur n'a strictement aucun intérêt.

Quant à conseiller un MM pour les photographes... Comment dire... C'est un peu comme Doctomac qui nous dit que les architectes et les graphistes n'ont pas besoin de GPU. Je vois pas l'intérêt de poster des réactions pareilles sans connaitre son sujet. Non seulement vous induisez les gens en erreur mais surtout, vous affirmer de contre-vérités.


Euh non, en fait. C'est votre vidéo qui est une horreur... L'écran d'un iMac n'est pas adapté pour un photographe ou un pro de l'image. Le simple fait de ne pas prendre cela en compte vous décrédibilise. Demandez à des pros de donner leurs avis, cela sera plus pertinent et donc plus utile.

(Et oui, on peut utiliser autocad sur un MM, tout somme on peut gérer 100K photos sous Lightroom... et même sur un MacBook Air de 2008 tant qu'on y est. Mais ce n'est pas la machine la plus adaptée compte tenu du budget. Point)


Et pourtant l'expérience utilisateur sera bien meilleure... Décidément, acceptez la critique... aller lire l'avis des spécialistes et arrêtez d'induire vos lecteurs en erreur.
jiquem
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 14
Inscription : 11/10/18, 20:38

PrécédentSuivant

Retour vers Mac mini

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour n'est pas à écarter début 2020 !
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour est donc probable autour du printemps 2020 ! En attendant, privilégiez plutôt le Refurb !
Apple TV 4k Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur orange Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Une mise à jour est souhaitable en ce démi/mi 2020, que ce soit au niveau du CPU ou des SSD, un peu justes pour le prix. Attention toutefois, Apple laisse souvent "mourrir" les Mac mini pendant plusieurs années
Mac Pro Indicateur vert Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.
MacBook Pro 13" Indicateur rouge Informations 05/2019 1499 € Le MacBook Pro 13" (haut de gamme) a été mis à jour le 21 mai 2019, mais sans changement majeur : le CPU gagne 100MHz et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020. A noter que le modèle sans Touch Bar (entrée de gamme) a été remplacé par une version quad-core avec Touch Bar le 9 juillet 2019, plutôt intéressante malgré le SSD faiblard. Attention, un nouveau modèle sera surement présenté d'ici le printemps, avec le "nouveau" clavier intégré au 16".
MacBook Pro 16" Indicateur orange Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU MAD (5500M) et du stockage plus généreux. Attention, mise à jour probable dès le printemps 2020. (Les nouvelles puces Intel sont déjà disponibles)
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1199 € Le MacBook Air a été mis à jour en mars 2020 : processeur à 4 coeurs, nouveau clavier (qui ne se bloque plus) et stockage doublé pour le même prix ! Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !
Apple TV 2015 Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps