Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
2942 connectés

ORLM : Mac, la fin des puces Intel ?

Tout ce qui touche de près ou de loin au matériel Apple

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Dragonir, Linschn, Oh my dog, Himax

Message par Didier le 13/04/18, 20:34

Oyez, oyez ! C'est bientôt le week-end, c'est donc l'heure de... Refaire le Mac !

Si vous ne les connaissez pas encore, Olivier Frigara et sa troupe reviennent chaque semaine sur les grands moments de l'actualité Apple, avec des invités exceptionnels dans « On Refait Le Mac ». Mac4Ever est partenaire de l'émission, que nous diffusons donc chaque fin de semaine et à laquelle nous participons désormais régulièrement, comme c'est le cas ce soir.

Apple va-t-elle abandonner Intel dans ses Mac au profit d’une puce ARM ? Pourquoi cette rumeur récurrente semble aujourd’hui de plus en plus crédible ? Quelles avantages tant pour la pomme que pour ses utilisateurs, va découler de cette greffe d’une évolution du processeur de l’iPhone dans un ordinateur ? Le Mac ne risque-t-il pas le rejet, voire pire de disparaître au profit d’un super iPad ?

Nos coups de cœur :

• Monsieur X : Apple CarPlay
• Didier : Blackmagic Design Pocket Cinema Camera 4K
• Stéphane : Huawei P20 Pro
• Thierry : Devialet Phantom
• Olivier : Bitdefender Box 2

Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 36246
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Re :

Message par bbx78 le 13/04/18, 20:37

mais depuis le passage chez intel, j'attends que Apple les quitte
bbx78
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 11
Inscription : 12/10/17, 16:07

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par DEF13 le 13/04/18, 21:08

C'est le passage chez Intel qui a véritablement sauvé le Mac. Les PowerPC n'ont jamais égalé la puissance des Pentiums.
Le passage à Intel à permis le portage rapide de nombreux logiciels qui n'existaient pas sur MacOS ou OSX avant ça.
Si Apple se coupe de cette plateforme commune avec Windows, c'est un retour en arrière qui scellera le destin du Mac.
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
Avatar de l’utilisateur
DEF13
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 4131
Inscription : 08/04/09, 19:29

Re :

Message par Pierre GABRIELE le 13/04/18, 22:55

@def13
le passage à Intel ce n'est pas qu'une question de puissance, mais il était impossible à IBM/Motorola de fournir des G5 sur les portables. Plus de possibilités d'avancer dans le sens d'Apple (faible consommation, faible dégagement de chaleur) et ils ont rejoint ceux qui... justement avaient (bien avant) ce même problème.
Si Apple rechange de processeur, cela sera pour avancer plus vite, mettre au même niveau de logiciel iOS et OS X.
Faire des composants à sa main et calculés uniquement pour leur plate-forme.
Quant à la compatibilité OS logiciels communs avec Windows, ils doivent savoir faire, une pierre de Rosette de plus ?
Pierre GABRIELE
VIP
VIP
 
Message(s) : 949
Inscription : 23/11/09, 13:18

Re :

Message par iFrodo le 14/04/18, 9:51

Autant lors du passage du PowerPC à Intel cela avait un vrai impact en particulier parce que cela ouvrait la compatibilité native de Windows.
Autant pour les puces ARMs, l'impact sera a mon avis minime, mais par contre cela ouvrira une vraie possibilité de maitrise d'Apple (et peut être aussi d'autres constructeurs de PCs) sur le CPU, voir l'arrivé des SoC sur ordinateurs.

Pourquoi dis je que l'impact du passage à ARM ne sera pas aussi important que celui sur Intel? Tout simplement parce qu'il ne cassera ni n'apportera pas de compatibilité supplémentaire.
Windows tournera toujours nativement sur ces puces ARM, puisque les PCs aussi sont engagé dans la transition vers ARM (cf Windows 10 pour Snapdragon 835+ qui embarque un émulateur x86 32bits et bientôt aussi 64bits).

Autre raison de l'impact moins important est que les puces plus puissantes puces ARM n'offriront pas un bon de puissance, même au départ elles seront probablement un poil moins performantes que les plus puissantes puces Intel. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que la transition, que cela soit sur PC ou Mac d'ailleurs, se fera de façon progressive. On le voit déjà sur les PCs ARM, ils sont présenté plus comme des super tablettes hybrides que des PCs qui ferait en plus tablette.

Mais je n'ai aucun doute sur le fait que sur le plus long terme, les puces ARMs rattraperont et même dépasseront les puces Intel en terme de performances, surtout quand on regarde que depuis plus de 5 ans maintenant (peut être même plus), les progrès de performances des puces Intel sont minimes. On pourrait rétorquer que la toute dernière génération de Core iX a enfin offert un vrai nouveau bon et donc cassé la tendance de ralentissement de la progression des performances, mais le fait est que ce gain important n'est pas due à un vrai progrès sur l'architecture de cette nouvelle génération, mais sur l'ajout de coeurs (+2 coeurs sur les mêmes séries (i5 (4 coeurs + 4 threads), i7 (6 coeurs + 6 threads), i9 (8 coeurs + 8 threads)), donc non.

Et d'ailleurs il est probable que si les puces ARMs sont encore pas au niveau des Intel en terme de performances, c'est principalement dû au fait qu'elles sont conçu pour fonctionner de façon passive dans des devices peu consommatrices (tablettes, smartphones), enlevez le ventilateur sur un Core i5 ou i7 ou i9, vous verrez cela ne marche pas bien longtemps. Si les constructeurs venaient à concevoir des puces ARMs refroidies de façon active (ventilateur, water cooling...), il est évidement fort à parier que leurs performances seraient sans commune mesures bien meilleures que sur les puces ARM utilisées actuellement sur les tablettes et smartphones.
iFrodo
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 521
Inscription : 24/04/04, 13:04

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par DEF13 le 14/04/18, 9:57

@ Pierre Gabriele :
Si l'archi ARM est bien pour les appareils nomades et la petite bureautique, alors Apple n'a qu'à pousser vers l'iPad, puisqu'il répond parfaitement à tous les critères, à un détail près : il n'a pas de vrai Finder (et toutes les interactions qui s'y rattachent).
Donc ceux qui souhaitent acheter un "Mac ARM", n'ont qu'à acheter un iPad Pro et lui coller un clavier physique si nécessaire.

Maintenant, pour tout ceux qui ont besoin de faire de grosses manipulations de données ou de gros calculs divers, ARM reste loin derrière un simple i7 et hors de propos face à un Xeon bronze de base.

J'ai entendu des arguments très logiques dans cette émission et d'autres un peu plus fantasques (pour ne pas dire de mauvaise foi) ; mais une question n'a pas été posée : qu'est ce qui ferait que le Mac se vendrait mieux avec une archi ARM plutôt qu'avec une archi INTEL ? Aujourd'hui si je veux utiliser des apps qui tournent sur un système purement fait pour ARM et interagir avec mon Finder, et bien j'ai l'embarras du choix des émulateurs Android : Nox ou BlueStacks tournent très très bien sur un vieux MBP 2012 i5 / 4Go de Ram / El Capitan (pas de bug, de freez ou de lag) ... Apple propose-t-elle un émulateur iOS ? Non ! Est ce un problème de puissance ou d'architecture matériel ? Non ! Apple veut juste être sûr d'avoir un éco-système bien fermé et bien verrouillé, ce qui est à mon sens une vraie c*nnerie de leur part parce que ce n'est pas ce que recherche une large majorité des consommateurs.
Dernière édition par DEF13 le 15/04/18, 13:46, édité 2 fois.
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
Avatar de l’utilisateur
DEF13
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 4131
Inscription : 08/04/09, 19:29

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par DEF13 le 14/04/18, 10:05

Ah oui et une derrière question : le CPU c'est bien, mais quid du GPU ? Parce que ce dernier est devenu le remplaçant du CPU dans un grand nombre de tâche.
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
Avatar de l’utilisateur
DEF13
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 4131
Inscription : 08/04/09, 19:29

Re :

Message par Al_Copett le 14/04/18, 20:18

Le passage aux puces Intel a permis aux utilisateurs d'Apple de se rapprocher d'applications exclusivement disponibles sous Windows via la virtualisation à peu de cout. En même temps j'ai pu voir une prise en charge d'OS X par certains fabricants de composants électroniques avec drivers. Ce qui permet avec un Mac de faire autre chose que de publier des conneries sur Facebook, Instagram, Snapchat, regarder des vidéos ou écouter de la musique. Ça me la foutrait mal de retourner sous Windows pour pouvoir continuer à utiliser mon ordinateur pour des applications techniques. Apple est sorti des interfaces exotiques et faites maisons qui faisant que l'utilisateur Mac se retrouvait dans une autre dimension. Ce qui a failli mener Apple à la faillite et la disparition pure et simple. Apple a aussi été sauvée par les lois anti-trust américaines et le fait que Microsoft a été obliger de lui faire un peu plus de place sur le marché informatique.
Al_Copett
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 57
Inscription : 03/07/07, 18:11

Re: ORLM : Mac, la fin des puces Intel ?

Message par bougti le 16/08/19, 19:37

A force de regarder ces vidéos maintenant je vais finir par acheté un mac… non je plaisante.. par contre pour ma première “pomme” je croquerais bien un ipod touch lol








syndicat assistante maternelle syndicat assmat outil assmatfiche de paie assmatSPAMAF
bougti
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 24
Inscription : 25/01/19, 13:29

Re: Re :

Message par ginokiptoli le 03/12/19, 4:29

Pierre GABRIELE a écrit :@def13
le passage à Intel ce n'est pas qu'une question de puissance, mais il était impossible à IBM/Motorola de fournir des G5 sur les portables. Plus de possibilités d'avancer dans le sens d'Apple (faible consommation, faible dégagement de chaleur) et ils ont rejoint ceux qui... justement avaient (bien avant) ce même problème.
Si Apple rechange de processeur, cela sera pour avancer plus vite, mettre au même niveau de logiciel iOS et OS X.
Faire des composants à sa main et calculés uniquement pour leur plate-forme.
Quant à la compatibilité OS logiciels communs avec Windows, ils doivent savoir faire, une pierre de Rosette de plus usa today protonmail?

Autant lors du passage du PowerPC à Intel cela avait un vrai impact en particulier parce que cela ouvrait la compatibilité native de Windows.
ginokiptoli
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 10
Inscription : 26/11/19, 2:11


Retour vers Discussions sur les machines Apple

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur orange Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour n'est pas à écarter début 2020 !
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Une mise à jour n'est pas à écarter début 2020 !
Apple TV 4k Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur orange Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Une mise à jour n'est pas à écarter fin 2019, début 2020 !
Mac Pro Indicateur vert Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.
MacBook Pro 13" Indicateur orange Informations 05/2019 1499 € Le MacBook Pro 13" (haut de gamme) a été mis à jour le 21 mai 2019, mais sans changement majeur : le CPU gagne 100MHz et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020. A noter que le modèle sans Touch Bar (entrée de gamme) a été remplacé par une version quad-core avec Touch Bar le 9 juillet 2019, plutôt intéressante malgré le SSD faiblard. Attention, un nouveau modèle sera surement présenté d'ici le printemps, avec le "nouveau" clavier intégré au 16".
MacBook Pro 16" Indicateur vert Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU MAD (5500M) et du stockage plus généreux. Vous pouvez acheter sans risque, pas de MAJ prévue avant (au moins) le printemps 2020 !
MacBook Air Indicateur orange Informations 07/2019 1349 € Le MacBook Air a fait son grand retour après 4 ans sans mise à jour ! Le 9 juillet 2019, il gagne un écran True Tone (mais c'est tout). Préférez plutôt le Refurb qui le propose à moins de 1000€ ! Attention, un nouveau modèle sera surement présenté début 2020.
Apple TV 2015 Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps