Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4947 connectés

Orange demande à ses abonnés de réduire leur consommation (et de sortir le Cluedo)

Un soucis avec votre iPhone ? Une question sur l'iPhone ? Une trouvaille sur l'iPhone ?

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Orange demande à ses abonnés de réduire leur consommation (et de sortir le Cluedo)

Message par Didier le 25/03/20, 16:34

Orange semble être à la peine dans certaines régions, et l'opérateur historique -dont le réseau est pourtant plutôt bien noté- craint apparemment de voir certains usages mettre à mal son infrastructure.

Via un SMS, ce dernier propose (via ce lien) plusieurs conseils pour éviter la surcharge :

• Privilégier le WiFi (même pour téléphoner, via les appels WiFi)
• Privilégier le téléchargement au streaming
• Désactiver les transferts/MAJ automatiques vers les clouds
• Retirer la fonction autoplay de Facebook
• Réduire la qualité du son (impossible avec Apple Music)
• Se connecter au VPN seulement en cas de besoin
• Eviter les jeux en réseau « Et on joue au Cluedo en famille… » précise Orange
• Préférer les appels aux visioconférence « Le téléphone marche bien et on peut faire des appels à trois en faisant ajouter un appel depuis son mobile. »
• Surveiller sa consommation

Si l'on comprend le défi technique, les applications pratiques sont déjà moins évidentes. Se passer de visio et de VPN est un non-sens pour ceux qui télétravaillent, et ce sont plutôt ces cas d'usages qui devraient être favorisés en journée. Quant aux ados, le streaming et les jeux vidéo restent un moyen efficace de passer le temps tout en restant enfermé, et en conservant un semblant d'interactions sociales. Là encore, il va être compliqué de trop les limiter (le jeu en réseau, exception du streaming, ne consomme pas grand chose)

Orange ne précise pas le niveau de la congestion et sa marge de manoeuvre (ni même une éventuelle baisse de tarif si le service se dégrade), mais vous êtes nombreux à accuser des débits parfois très limités, surtout en soirée. Sans forcément déconnecter tous vos appareils d'internet, certaines astuces (comme le téléchargement plutôt que le streaming sur Netflix ou l'autoplay de Facebook) ne sont pas dénués de sens pour que tout le monde puisse continuer à profiter d'internet.

N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de ces conseils dans les commentaires !
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 36935

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Hugo13 le 25/03/20, 16:44

• Privilégier le WiFi (même pour téléphoner, via les appels WiFi)
Et ceux qui n'ont pas le choix d'autres que 4G home et modem 4G ?

• Privilégier le téléchargement au streaming
J'ai des boites donc jmf

• Désactiver les transferts/MAJ automatiques vers les clouds
Toujours sauvegarde LOCAL

• Retirer la fonction autoplay de Facebook
Pfffrt...

• Réduire la qualité du son (impossible avec Apple Music)
Les bons vinyles sont meilleurs

• Se connecter au VPN seulement en cas de besoin
Bof...

• Eviter les jeux en réseau « Et on joue au Cluedo en famille… » précise Orange
Pas via PC ni P ni X mais S qui n'a pas besoin de gros débits.

• Préférer les appels aux visioconférence « Le téléphone marche bien et on peut faire des appels à trois en faisant ajouter un appel depuis son mobile. »
Pas de vie professionnelle à la maison !

• Surveiller sa consommation
Seulement pour ceux en forfait mobiles !?
Hugo13
Mac4Ever's God

Message(s) : 2876

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Surfarea le 25/03/20, 16:48

C’est comme le PQ la bande passante n’est pas éternellement extensible. C’est aussi pour éviter de faire écrouler le backbone même si Stephane Richard l’a assuré, Orange est prêt à encaisser. Un message on va dire de bonne conduite que tous le monde devrait observer. Pour ma part étant à 80Km de Paris, avec 4,5Mb/s en Adsl et on est 2 à télétravailler avec un enfant en terminale et l’autre en 4e je peux vous dire que je dois faire la chasse au gaspi de Mb ??‍♂️
Surfarea
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 20

Re :

Message par cyrtop le 25/03/20, 16:58

Bonjour pourquoi autant de personnes utilise un VPN ?
Merci
curiosité Personnel
cyrtop
Novice

Message(s) : 5

Re :

Message par akalifourchon le 25/03/20, 16:59

Cette crise est finalement un très bon "stress test" des différentes infrastructures
akalifourchon
VIP
VIP

Message(s) : 244

Re :

Message par Unmanned le 25/03/20, 17:06

cyrtop a écrit :Bonjour pourquoi autant de personnes utilise un VPN ?
Merci
curiosité Personnel

Le trafic qui passe par le VPN est crypté et donc ne peut pas être filtré par Orange et qui plus est si tu simule une présence dans un pays qui n'est pas ciblé par les mesures de réductions de débit sur le stream, tu es en full débit.
C'est exactement ce qui a du se passer chez les petits malins, réduction du débit par Netflix & co, passage en VPN, trafic VPN qui explose. Et je vous passe les videoconf avec 5 flux des télétravailleur en VPN.
Unmanned
VIP
VIP

Message(s) : 782

Re :

Message par clarksebat le 25/03/20, 17:10

On sent surtout qu'il aura suffit de quleques donzelles effrayées à l'idée que le réseau soit surchargé et que ça baisse la qualité de leur tutoriel de maquillage sur Youtube pour que les opérateurs télécom en profitent pour ressortir la priorisation des flux (soit leur monétisation), que les éditeurs de services baissent leur qualité sans baisse de leur tarif (mais ils font des économies de coûts au passage) et que le régulateur qui n'y comprend rien se jette dans la panique en suivant le sens du vent.
Il est bon de rappeler que les réseaux sont vendus sur une part de mensonge (on communique le débit maximum mais on taille le réseau pour un débit moyen 70 fois inférieur), que les services de stream sont adaptatifs (le débit de la vidéo dépend du débit disponible instantanément) contrairement au téléchargement (du coup, la préconisation d'Orange aide à congestionner le réseau) et tant pis si vous voyez le film en 240p, que l'IPTV des opérateurs télécom est à privilégier car ne sature pas le réseau (donc Canal+ et OCS merci, CSA t'as raison dans la limite de tes prérogatives mais ce serait bien aussi qu'à circonstances exceptionnelles tu fasses fermer leurs gueules aux concurrents M6, TF1 et les pleureuses de la SACD, SACEM et consorts pour une fois - tiens t'as qu'à proposer la TNT payante en gratuit, si elle existe encore)…
clarksebat

Message(s) : 37

Re :

Message par DrPoLo le 25/03/20, 17:11

Merci
curiosité Personnel

Pour pouvoir se connecter aux serveurs de son entreprise de manière sécurisé.

Se passer de visio et de VPN est un non-sens pour ceux qui télétravaillent

Je ne suis pas d'accord, la visio n'est pas forcément essentiel. Je travail dans un laboratoire de recherche (en biologie). On fait des réunions où on est parfois plus 40/50 connectés via zoom. On coupe tous notre caméra puisqu'au final ce qui nous intéresse c'est la présentation que fait une personne. On coupe également tous nos micros, on le rallume que pour intervenir (poser une question ou faire une remarque). Ca marche très bien. Même pour le petite réunion où on va échanger nos points de vue, nos réflexions, la caméra n'est pas nécessaire. C'est un plus appréciable mais on peut faire un effort et s'en passer.
DrPoLo
Novice

Message(s) : 8

Re :

Message par clarksebat le 25/03/20, 17:22

drpolo a écrit :Je ne suis pas d'accord, la visio n'est pas forcément essentiel. Je travail dans un laboratoire de recherche (en biologie).

D'où l'intérêt de réseaux parallèles à Internet comme Renater pour assurer et maitriser la qualité de service puisque la neutralité n'a pas à s'appliquer.
Les labos publics (et privés) reliés à celui-ci ont de quoi fonctionner sans encombre pour leurs missions critiques.

On imagine que l'armée a le sien également.
clarksebat

Message(s) : 37

Re :

Message par Didier le 25/03/20, 17:27

@drpolo

Ça dépend quand-même de ton domaine et de l'usage... Souvent tu as besoin de montrer des documents, des produits ou de voir quelle tête font tes collaborateurs quand tu évoques certains sujets ou de savoir si on t'écoute réellement. On peut effectivement revenir à de l'audio et même aux mails ou aux pigeons voyageurs, mais je pense pas qu'on puisse dire que c'est "pareil" et "aussi bien", il y a tellement de variables autour.
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 36935

Re :

Message par CostaDelSol le 25/03/20, 17:38

Avec Netflix sur Android TV, on ne peut pas telecharger un film (ou serie), on peut le faire depuis son phone cependant et caster (un peu con d'avoir une application Netflix sur un Android TV, du coup).

Ce matin pour le boulot je telechargeais la derniere version de Catalina a 47 Mo/s environ, et d'un coup je suis passe a 2,7~3.5 Mo/s (et sans VPN, chez Sosh). Bridage ?

J'ai quand meme un peu du mal a croire que les reseaux d'Orange souffrent, mais bon je ne travaille pas chez eux pour le voir...

Et Bouygues propose du 1 Gbps pour tous les clients FTTH, en attendant... je veux bien croire tout de meme que les reseaux de Free et SFR doivent etre rouge ecarlate ^^
CostaDelSol
VIP
VIP

Message(s) : 215

Re :

Message par FP le 25/03/20, 17:51

surfarea a écrit :C’est comme le PQ la bande passante n’est pas éternellement extensible. C’est aussi pour éviter de faire écrouler le backbone même si Stephane Richard l’a assuré, Orange est prêt à encaisser. Un message on va dire de bonne conduite que tous le monde devrait observer. Pour ma part étant à 80Km de Paris, avec 4,5Mb/s en Adsl et on est 2 à télétravailler avec un enfant en terminale et l’autre en 4e je peux vous dire que je dois faire la chasse au gaspi de Mb ??‍♂️

Pour ta comparaison avec le PQ, c'est pour le download ou l'upload ?
:arrow:
FP
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 217

Re :

Message par steph_a_paris le 25/03/20, 18:29

J'étais en train de lire les commentaires de cet article quand boum, je reçois un SMS d'Orange :arrow: :arrow: :arrow:
steph_a_paris
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 376

Re :

Message par Christophe87270 le 25/03/20, 18:43

Et moi je propose qu'orange donne une partie de notre facture aux personnels soignants .. vu que le service n'est pas assuré!
Christophe87270
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3688

Re :

Message par cyrtop le 25/03/20, 19:07

unmanned a écrit :
Merci
curiosité Personnel

Le trafic qui passe par le VPN est crypté et donc ne peut pas être filtré par Orange et qui plus est si tu simule une présence dans un pays qui n'est pas ciblé par les mesures de réductions de débit sur le stream, tu es en full débit.
C'est exactement ce qui a du se passer chez les petits malins, réduction du débit par Netflix & co, passage en VPN, trafic VPN qui explose. Et je vous passe les videoconf avec 5 flux des télétravailleur en VPN.

Merci beaucoup
cyrtop
Novice

Message(s) : 5

Suivant

Retour vers Discussions générales sur l'iPhone