Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4822 connectés

Opinion : quel MacBook Air 2018 Apple va-t-elle nous sortir de son chapeau ?

Section réservée aux portables grand public d'Apple

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Dragonir, Linschn, Oh my dog, Himax

Message par Didier le 21/08/18, 10:34

L'arrivée d'un « nouveau » MacBook Air, confirmée hier par Bloomberg (qui s'est rarement plantée) soulève finalement plus de questions que de réponses, devant le peu d'informations qui ont fuité. Tout juste sait-on que la machine reprendra les lignes du modèle actuel, tout en rognant les bords et en offrant une dalle retina de 13". Bien-sûr, c'est surtout le prix -autour de 1000€- qui devrait mettre tout le monde d'accord.

Depuis quelques années, lorsqu'un étudiant me demande quel Mac choisir, je ne sais plus quoi répondre. Les MacBook Pro sont hors de portée, sauf à choisir un modèle sans Touch Bar sur le Refurb. Mais à ce prix, 128Go de stockage et seulement 2 ports USB C ont bien du mal à convaincre. Dans cette gamme de tarifs -autour de 1200/1400€ tout de même- on trouve aussi des MacBook d'entrée de gamme, mais la machine est vraiment lente, son autonomie à peine correcte, et surtout, elle ne propose qu'un seul port USB C (à 5Gbps). Finalement, bien qu'assez daté, le MacBook Air reste un compromis tout à fait acceptable, si l'on fait abstraction de l'âge des composants (écran, CPU, connectique...). Souvent bradée entre 800 et 1000€, Apple vous vend une Twingo de 2013 au prix d'une Clio toutes options chez la concurrence, dont le design a fait entre-temps, de très gros progrès.

Le MacBook Air 2018 pourrait donc reprendre les grandes lignes du modèle actuel, tout en lui adjoignant un écran Retina, 1 ou 2 ports USB C 10Gbps (adieu le MagSafe et le Thunderbolt), un clavier papillon (je sais...) mais en conservant le lecteur SD (1 chance sur 2), un ou deux ports USB A, des capacités de stockage décentes et un processeur de 2018 -allez, même un Kaby-Lake de 2017 ferait l'affaire. Evidemment, le look sera sûrement moins sexy qu'un MacBook et le poids plus conséquent, histoire d'assurer quelques avantage à l'ultrabook surtarifé. Si Apple ne dépasse pas les 1000€ (1500 toutes options ?), et conserve une bonne autonomie, le rapport qualité/prix serait ainsi l'un des meilleurs sur le segment mobile, et un camouflet pour les MacBook et MacBook Pro du segment supérieur.

Tim Cook a-t-il été forcé de manger son chapeau ? Assurément, mon cher Watson. Le CEO d'Apple est aujourd'hui incapable de proposer des produits « d'entrée de gamme » décents depuis son arrivée au pouvoir, au point que les bonnes ventes de Mac ne sont plus qu'un lointain souvenir : si le chiffre d'affaire augmente, les volumes diminuent, la conséquence mécanique des ventes de produits surtarifés et mal étagés. L'élan autour du Mac enclenché à la fin des années 2000 n'était pourtant pas si difficile à décupler, encore aurait-il fallu se pencher sur la question de l'entrée de gamme ! D'ailleurs, mes spéculations sont peut-être totalement à côté de la plaque : imaginez si la machine ne proposait que 2 ports USB C et 128Go de stockage, avec un petit Core i5 de 2016 ? A 1000€ TTC, Apple pourrait alors conserver sa sacro-sainte marge tout en comblant le vide sur l'entrée de gamme, sans canibaliser les ventes de MacBook Pro 13" et de MacBook 12".

Avec les années, la firme de Cupertinp semble avoir zappé que les jeunes ne gagnent pas 3000€/mois entre les jobs l'été et leurs petits boulots du soir, et qu'ils souhaitent aussi garder un peu de sous pour leurs dépenses connexes tout au long de l'année. Face à des PC à 500€, les MacBook (Pro) sont devenus hors de portée, d'autant que leurs atouts (SSD très rapide, Touch Bar, écran Retina) ne sont toujours pas des critères jugés indispensables, face aux nouvelles contraintes apportées notamment par l'USB C ou les capacités de stockage limitées.
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 34015

Re :

Message par albert einstein le 21/08/18, 10:52

Facile... Ecran 13 pouces 1024 x 768, pas de carte graphique mais un CPU de 2015 (rigolez pas, il y a sur le refurb des iMac de 2015).. et 128 Go (dont 30 réservé au système et applications) ... le tout présenté comme une machine de guerre révolutionnaire... à 1400 euros

Sérieusement, vous attendez toujours un modele entrée de gamme avec du stockage et vendu à un prix étudiant ?? Je ne crois plus au Père Noel, surtout si le père Noel gagne des millions de dollars par mois.. cela coupe un peu de la réalité du monde actuel..

Un modele d'entrée de gamme empièterait sur les iPad Pro 12" qui sont vers 1000 euros pour 256 Go et qui peuvent intéresser des étudiants qui ne recherchent pas la puissance d'un mac bas de gamme mais simplement un machine pour la bureautique et internet..
Dernière édition par albert einstein le 21/08/18, 10:53, édité 1 fois.
Regarde le mac d'aujourd'hui, tu verras le PC de demain
albert einstein
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 744

Re :

Message par Christophe87270 le 21/08/18, 10:53

Non mais soyons clair, même avec 3000 euros par mois, on a pas forcément envi de mettre 2000-2500 euros dans une machine.

"imaginez si la machine ne proposait que 2 ports USB C et 128Go de stockage, avec un petit Core i5 de 2016 ? A 1000€ TTC"

Et ben c'est tjrs inacceptable. Regardez où on en est arrivé, on a tellement perdu la confiance envers Apple qu'on se contenterait de miettes vendu à prix d'or.
En 2018, à 1000 euros, on peut mettre le dernier i5, un ssd convenable de 256 à 512 Go et 8Go de Ram, le tout avec un écran rétina standard sans artifice. Point barre.
Christophe87270
VIP
VIP

Message(s) : 2988

Re :

Message par powerboobook le 21/08/18, 11:00

Je paris pas, c'est que des rumeurs! Mais j'y crois pas au Macbook Air...
powerboobook
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 311

Re :

Message par adresse le 21/08/18, 11:01

@christophe +1000

Je n'ai rien contre le fait de claquer plus d'un mois de salaire dans une machine avec laquelle je bosse - mais j'aime bien me dire qu'elle me fera au moins 5 ans, que je pourrais la faire évoluer avec mes besoins et que rien ne lui résiste en performances et connectique l'année de sa sortie.
C'est exactement ce que j'ai eu avec mon Mac 2011 qui m'a fait presque 8 ans.

Mais 8 ans après, ce n'est plus du tout ce sentiment. J'ai mis la même somme mais pour avoir une machine bridée, que je devrais amener chez Apple au moindre problème et qui n'est déjà pas particulièrement performante l'année de sa sortie... Si seulement il n'y avait pas MacOS...
adresse
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 552

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par iMotep le 21/08/18, 11:03

Les MacBook Pro sans touch bar vont disparaître. Ils n’ont pas été mis à jour contrairement aux autres MBP et laisseront la place à ce MacBook Air rafraîchi. C’est ma prédiction
iMotep
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 69

Re :

Message par DEF13 le 21/08/18, 11:14

@ christophe : +1

Quand on achète un Mac, on a juste envi d'en avoir pour son argent … ce qui n'est plus le cas depuis 2/3 ans.
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
DEF13
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3683

Re :

Message par Christophe87270 le 21/08/18, 11:16

@adresse même situation pour moi, en 2011, j'ai acheté mon dernier macbook pro et j'étais étudiant, 1100 euros environ, que j'ai fait évolué au fil des années pour qu'il tienne la route. Et aucun regret, une super machine qui marche encore comme une horloge.
Aujourd'hui, je gagne assez pour me payer ces machines hors de prix, mais je ne suis pas du tout attiré et je n'en ai pas forcément le besoin. Une petite machine sans fioriture (oui oui, vous voyez la petite touch bar) à 1000-1200 euros serait juste parfait pour un renouvellement .. mais non, tonton Tim est obnubilé par la rentabilité et c'est le client qui en paye les conséquences.
Christophe87270
VIP
VIP

Message(s) : 2988

Re :

Message par ProtoW le 21/08/18, 11:18

Il n’y a pas que les étudiants qui veulent un portable d’entrée de gamme.
Si on bosse surtout sur une machine de bureau (un iMac 5K par exemple), et que l’on a besoin d’un portable pour bosser un peu en mobilité et faire des démos clients :
- le MBAir actuel est vraiment trop léger (Proc et RAM)
- l’iPad Pro ne permet pas de tout faire (ceux qui font leur prez sur des écrans 16/9 me comprendront)
- le MBPro est juste hors de prix (machine + la série d’adaptateurs pour connexion HDMI / VGA / SD / USB)
- le MBook 12, comment dire, il cumule tout ce qui ne va pas
La réponse d’Apple c’est de prendre un MBPro 15 pour tout faire, en fixe comme en mobilité. Mais c’est pour certains d’entre nous (les Pros) un mauvais compromis : moins puissant en fixe, trop cher (écran 5K à ajouter), moins puissant en fixe (fréquence de base, GPU), pas assez de connectivité, pas assez d’autonomie en mobilité, poids et encombrement en mobilité ... Je vois quand même un paquet de Pros autour de moi qui pour cette raison quittent le navire, et peut-être qu’Apple commence à le remarquer.

Maintenant Apple n’a effectivement pas forcément intérêt à relancer le MBA parce qu’ils font de la marge. Par contre moins de vente de Macs, c’est moins de développeurs à la clé, donc un écosystème qui s’essouffle (il n’y a qu’à voir le nombre de soft que l’on doit maintenant faire tourner via un Parallels Desktop). Et en forçant le Mac AppStore, ce sera encore pire.

Perso, j’espère que l’on va avoir un nouvel MBAir, j’en ai furieusement besoin. Alors je croise les doigts.
ProtoW

Message(s) : 12

Re :

Message par alias le 21/08/18, 11:32

@protow
Merci, c’est exactement ça !
J’ai besoin d’un portable comme machine secondaire (et de secours). Le MB est sous-dimensionné, les MBP sur-dimensionnés et bcp trop chers pour mon usage ...
Donc j’attends !
alias
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 727

Re :

Message par Noisequik le 21/08/18, 11:36

Un 13" Retina avec un i5 8250u, ça peut être sympa.
Noisequik

Message(s) : 49

Message par spece92 le 21/08/18, 11:50

Les Mac se vendent bien malgré vos commentaires.
Vous devez pas être représentatifs
Wech BB :)
spece92
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1207

Re :

Message par Vinyvm le 21/08/18, 12:16

Ce qui caractérise le MBA ce sont ses nombreux ports utilisables, USB notamment et quand je dis USB j'exclu l'USB-C qui n'est pas de l'USB, malgré son nom de marketing (car appeler ça USB alors qu'on ne peut y brancher une clé USB, c'est un peu prendre les gens pour des cons).
Donc si ce "nouveau MBA" n'a plus que des ports USB-C, ce n'est plus un MBA mais un macbook tout simplement.
Vinyvm
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 395

Message par fred33 le 21/08/18, 12:45

L’équipe Marketing qui pont le cahier des charges des MacBook est la pire jamais rencontré. La conception est bonne ce qui fausse la vision globale mais la segmentation en fonction des besoins et des technologies disponibles est juste lamentable. Ce qui les sauve ? L’ingénierie et l’OS couple qui n’a pas d’équivalent actuellement. Malheureusement Apple dispose des mauvaises personnes à cet endroit ! Je présents que le nouvel MBA ne fera pas exception malheureusement pour nous tous !
fred33
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 443

Re :

Message par ghjuva le 21/08/18, 13:45

Apple pourrait effectivement vendre ses chinoiseries à un prix raisonnable (alors même que dans un autre article on parle des tentatives d'apple de rogner sur ses couts).

Alors même que dans le style chinoiserie "extreme" on peut même trouver des trucs à des prix délirants (dans le sens inverse de celui d'apple) : un teclast F5 à 300€ avec 8go, ecran tactile , un ssd remplaçable dans un format "normal". J'ai pu essayer du teclast depuis 3 ans et c'est pas mal et en tout cas pas pire que les Macbook de dernière génération en "qualité".

Déçu de mon macbook 12, même en mobilité, j'en suis à revenu à reprendre mon macbook 11 de 2011 et à me dire qu'en trouver un de 2015 en i7 avec 8go et en pas trop mauvais état serait une bonne chose ...
ghjuva

Message(s) : 15

Suivant

Retour vers MacBook Air et MacBook