Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
1238 connectés

Opinion : Mailbox ou "comment trier ses e-mails devient vite une passion"

Problème d'envoi ou de récéption de courrier ? Problème de connexion à Internet ? Faire fonctionner la vidéo avec MSN ?

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix

Opinion : Mailbox ou "comment trier ses e-mails devient vite une passion"

Message par Didier le 21/08/14, 11:36

Disponible depuis hier en version beta, Mailbox pour OS X tente de transposer sur Mac son petit bijou qui cartonne sur iOS.

Les développeurs du programme se sont fixés pour objectif de recréer un client mail simple, intuitif, et le plus épuré possible. Il colle d'ailleurs parfaitement avec le look très moderne de Yosemite. Seul bémol, il ne fonctionne qu'avec un compte iCloud ou GMail, aucune prise en charge du traditionnel pop et imap n'est disponible. Les mauvaises langues rétorqueront que s'appuyer sur des services en ligne évite aussi de devoir créer des bases de données complètes et efficaces localement... Du coup, tout le génie créatif est déporté sur l'interface, c'est d'ailleurs tout là l'effet recherché.

S'il est facile de télécharger cette pré-version, il faudra en revanche attendre parfois plusieurs jours pour obtenir une clef d'activation, une technique devenue courant pour « créer le buzz » et frustrer un peu l'utilisateur pressé.

David C. a reçu sa clef hier soir, et, les yeux encore remplis d'émotion, il a tenu à partager avec vous ses premières impressions.



Mailbox, le mail en mieux

Mailbox, c'est l'objet inattendu, l'ovni, le petit nouveau qui a du entendre à ses débuts : « Cherche pas... on peut pas faire mieux avec les mails, on a déjà tout essayé ».



Le spécialistes ont longtemps prêché la mort du courrier électronique. Comme si c'était lui le problème, la source de notre manque d'organisation. Mais le mail n'est qu'un outil et comme on dit, il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers.

L'obsession du "ZERO INBOX"

Pour rappel, Mailbox sur smartphone n'était pas un client mail comme les autres. Il s'agit plutôt d'une philosophie. Premiers choc, pas de brouillon, on répond ou on ne répond pas. Un mail est traité en conscience ou il est reporté à plus tard. De la procrastination assistée qui nous aide à être efficace. Ajouté à cela une interface simple, élégante et agréable à utiliser, et on touche à la perfection.

En effet, un simple glissement dans un sens ou dans l'autre vous permet, selon son amplitude, de jeter, archiver, classer ou reporter un mail à plus tard.



Vous pouvez me croire sur parole, trier ses courriels devient vite une passion, un moto qui a pour but le soulagement ultime d'être dans cet état de grâce : le « ZERO INBOX ».

Enfin sur votre Mac

Après de long mois d'attente, je découvre enfin la version desktop de mon application préférée. C'est le deuxième tour de force de Mailbox.



Bien que le pad aide à imiter les mouvements, réussir à traduire l'interface de la version mobile n'est pas évident. C'est selon moi mission accomplie.

La prise en main est immédiate, c'est ludique et efficace.



Après 30 min d'utilisation, mon ancien logiciel de messagerie (mail) avait de faux air d'Outlook Express. Je me réjouis de voir la réponse d'Apple dans Yosemite.

Faire notre bien malgré nous

Je ne vais pas vous lister les fonctionnalités de Mailbox. Si vous êtes un utilisateur Gmail ou iCloud, essayez! Et surtout ne nagez pas à contre courant, déposez vos vielles habitudes sur la rive et laissez-vous emporter vers le grand vide de votre boite de réception.

https://download.mailboxapp.com/mac

Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 38029
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon / Chamonix

Re : MailBox ou l'obsession du "Zéro Inbox"

Message par rico7578 le 21/08/14, 11:46

Je comprends pas bien en quoi classer un mail dans "à plus tard' ou le classer dans "à lire" (ce qui le fait disparaître de "in box") change grand-chose au problème mais bon... il ne fait que le déporter dans le temps je trouve.
De même l'interdiction des brouillons ne me semble pas pertinent car perso j'utilise pas mal les brouillons en commençant à répondre à un mail, mais parfois il me manque une partie des infos, je vais ensuite les chercher ailleurs (ce qui peut prendre plus ou moins de temps), puis je poursuis mon mail de réponse, sans devoir retaper tout le début qui lui est toujours bon, car ce que je cherchais ne concernait qu'une partie précise du mail (qui peut être long). Bref perso j'aime bien la notion de brouillon dans un client mail.
Bref pas trop convaincu par ce petit test...
rico7578
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 999
Inscription : 27/08/13, 9:42

Re: Opinion : Mailbox ou

Message par Pilou74 le 21/08/14, 11:53

@rico7578 :
Tout pareil. Puis la limitation à Google et iCloud... merci pour la blague !
Bref, les outils intégrés au système sont (comme souvent) largement assez efficaces, à condition de s'en servir correctement.
Image
Pilou74
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 3813
Inscription : 10/08/09, 13:19
Localisation : Lyon

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Lymf le 21/08/14, 11:53

Les brouillons arrivent. Pour ce qui est de déplacer dans le temps, cela permet d'avoir une vision plus claire de ce qu'il y a a faire maintenant, et les choses a faire plus tard arriveront simplement plus tard...
 iPhone 4s black -  iPad 2 black 3G -  iPod nano red 5th gen -  Time Capsule 1TB
 MacBook Pro unibody 15" -  MacBook White -  MacIntosh Classic
Avatar de l’utilisateur
Lymf
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 300
Inscription : 15/11/06, 23:50
Localisation : Brussels

Re : MailBox ou l'obsession du "Zéro Inbox"

Message par Debb le 21/08/14, 11:55

@rico7578

Je crois qu'il faut surtout comprendre que ce genre de client mail ne s'adresse pas du tout aux professionnels ou aux utilisateurs avancés. L'idée est + de skinner GMail avec une interface simple et efficace.

Pour le tri, je suis d'accord avec toi, chez moi, la plupart des mails en attente ne sont pas en attente de "lecture", mais bien d'autre chose (projet, réponse d'un client, travail d'un graphiste....) et je ne sais jamais vraiment quand je pourrai les traiter.

Mailbox n'est pas du tout un outil productif, c'est pour cela qu'ils ne s'amusent pas à gérer le pop ou des BDD, comme le précise l'auteur dans l'intro.
Debb
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 433
Inscription : 29/09/12, 15:16

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par broc_058 le 21/08/14, 12:18

La révolution passera par un outil de filtrage simple de traitement de message et un renforcement de la sécurité sur l expéditeur. Car on ne peut pas dire que Mail soit intuitif et se base sur une base de donnée relationnelle orientée objet.
Le volet proviendra sur la solution anti spams et autre phishing.
Une base de connaissance devrait être créer ou au-dessus de mail et auto alimentée comme pour les mises à jour de sécurité.
Tous les produits actuels sont loin de réaliser une solution fiable
Quant à la Limite aux messageries de type web (gmail ou iCloud ) est très frustrant.
Aujourd'hui, les concepteurs ne sont plus des informaticiens mais des designers. Quant on voit les problèmes de maverick sur la gestion du loader de démarrage et du fichier fstab , des unités disques, de la fermeture des fichiers avec les copies de versions, les processus zombie sur les applications orientées nuages et les mises à jour automatique des applications. Les phénomènes existent aussi dur Windows
J attends de voir Yosemite mais je sens que on va bien rigoler. Vous avez oublié les règles élémentaires UNIX. Avant de tuer un processus, il faut tuer ces fils je ne parle des points de la mort entre processus.


broc_058
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 597
Inscription : 11/11/10, 11:34

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Gregtosca le 21/08/14, 15:00

Si quelqu un veux des beta coins , j en ai 3 encore de dispo
Gregtosca
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 237
Inscription : 09/07/11, 23:51

Re: Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Pilou74 le 21/08/14, 15:05

Gregtosca a écrit :Si quelqu un veux des beta coins , j en ai 3 encore de dispo

Tu veux dire que tu mets les bêtas au coin, et qu'il t'en reste 3 de disponible ?
:mrgreen:
Image
Pilou74
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 3813
Inscription : 10/08/09, 13:19
Localisation : Lyon

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Gregtosca le 21/08/14, 15:09

Lol mais non mais ça s appelle comme ça des beta coins, pour débloquer la beta
Gregtosca
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 237
Inscription : 09/07/11, 23:51

Re : MailBox ou l'obsession du "Zéro Inbox"

Message par supo le 21/08/14, 15:30

@gregtosca volontier si il t'en reste :)
supo
Novice
 
Message(s) : 8
Inscription : 18/12/09, 13:41

Re : MailBox ou l'obsession du "Zéro Inbox"

Message par Gregtosca le 21/08/14, 19:03


supo a écrit :@gregtosca volontier si il t'en reste :)


envoie moi ton mail en mp


Gregtosca
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 237
Inscription : 09/07/11, 23:51

Re : MailBox ou l'obsession du "Zéro Inbox"

Message par TibiMac le 21/08/14, 21:51

Même si je ne suis pas contre et qu’après tout un peu de concurrence ne peut pas faire de mal (ça ne peut que pousser Apple à un peu d’innovation sur Mail) je ne voix pas l’intêret.

Mail convient parfaitement et entre les boîtes aux lettres intelligentes, les boîtes aux lettres normales, les drapeaux, les VIP et les règles automatiques il y a largement de quoi faire pareil.

Par exemple, un mail à lire/traiter plus tard -> drapeau jaune
Un mail à archiver -> drapeau orange

Les listes de Mailbox = boîte aux lettres de Mail

On peux imaginer qu’une fois un mail traité on lui mette un drapeau vert et ensuite une règle s’occupe de faire "drapeau vert -> archive"

Personnellement j’ai plein plein de dossiers/sous-dossiers avec quasi autant de règles qui me tries mes mails automatiquement, j’ai aussi des BAL intelligentes "Reçus aujourd’hui", "Hier", "7 derniers jours" et "Non lus".

Alors certes pour faire pareil dans Mail faut configurer un peu car ca ressemble à une utilisation "poussée", utilisation qui est celle de base de Mailbox où il n’y a rien a configurer.

Mais je suis de ceux qui n’aiment pas installer 10 000 apps pour rien et je préfère utiliser les apps fournies qui sont 99% du temps bien suffisantes pour peu qu’on s’attarde ne serait-ce que 15min sur leurs possibilités.
Avatar de l’utilisateur
TibiMac
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 328
Inscription : 18/02/06, 17:26
Localisation : Paris

Re : MailBox ou l'obsession du "Zéro Inbox"

Message par dedal le 21/08/14, 23:26

Arriver à faire passer d'impensables lacunes pour des innovations, c'est fort.

Pas de brouillons… ?!!
Uniquement Gmail / iCloud… ?!!

Et pourquoi un web restreint, avec uniquement des sites intéressants, déjà sélectionnés… quel gain de temps, quelle innovation.
"ne nagez pas à contre courant, déposez vos vielles habitudes sur la rive et laissez-vous emporter vers le grand vide".
Avatar de l’utilisateur
dedal
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 343
Inscription : 06/12/03, 22:39
Localisation : auprès de mon arbre…

Re : MailBox ou l'obsession du "Zéro Inbox"

Message par CHP94chp le 22/08/14, 20:43

@gregtosca

bonsoir si jamais il vous en reste ....
cordialement
CHP94chp
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 29
Inscription : 05/09/12, 19:48

Re : MailBox ou l'obsession du "Zéro Inbox"

Message par schott0200 le 22/01/15, 16:49

Magnifique présentation, mais une fois de plus tout comme Inbox, il n'y a pas la possibilité d'avoir des accusé de réception des mails.
schott0200
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 12
Inscription : 03/01/15, 10:22


Retour vers Internet / e-mail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur vert Informations 08/2020 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour en août 2020 : nouveaux CPU/GPU, Webcam 1080p et écran mat en option : il s'agit de la dernière génération sous processeur Intel ! N'hésitez pas à lire notre test pour avoir plus d'info ! Les iMac sont généralement renouvelés une fois par an.
iMac 21,5" 4k Indicateur orange Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne. Cependant, Apple ne les a pas mis à jour durant l'été 2020... Peut-être une version ARM d'ici la fin de l'année ?
Apple TV 4k Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur rouge Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur orange Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Une mise à jour est souhaitable en 2020, que ce soit au niveau du CPU ou des SSD (MAJ : Apple a doublé le stockage en mi-2020). Attention toutefois, Apple laisse souvent "mourir" les Mac mini pendant plusieurs années. La prochaine version sera peut-être purement ARM (Apple Silicon) et dispo fin 2020, début 2021...
Mac Pro Indicateur vert Informations 12/2019 6499 € Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2020 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 04 mai 2020 avec les nouveaux claviers Magic Keyboard (enfin fiables) et des puces de 10e génération sur le haut de gamme. Vous pouvez acheter sans risque (regardez nos tests !), un modèle 14" est envisagé pour fin 2020 ou début 2021.
MacBook Pro 16" Indicateur vert Informations 11/2019 2699 € Le MacBook Pro 15" est remplacé par un modèle 16" le 13 novembre 2019 avec de nombreuses nouveautés : grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu, touche ESC physique, nouveau GPU AMD (5500M) et du stockage plus généreux. Apple propose depuis juin 2020 une option GPU (5600M) très puissante (voir notre test). Pas de MAJ probable avant fin 2020, voire début 2021.
MacBook Air Indicateur vert Informations 03/2020 1199 € Le MacBook Air a été mis à jour en mars 2020 : processeur à 4 coeurs, nouveau clavier (qui ne se bloque plus) et stockage doublé pour le même prix ! Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !
Apple TV 2015 Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1 
app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps