Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4330 connectés

Opinion : les iPod valent-ils encore le coup ?

Vous voulez toucher du doigt la légende touch ? C'est ici

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, Big_Mac_Tom

Opinion : les iPod valent-ils encore le coup ?

Message par Didier le 08/07/14, 15:53

La division iPod marque le pas chez Apple et l'on comprend aisément pourquoi : le petit baladeur, révolution de toute une époque, ne rapporte plus grand chose à la compagnie. Alors qu'il dominait encore les résultats financiers début 2010, son chiffre d'affaire a été nettement éclipsé par les iPhone et autres iPad apparus depuis.

Les plus optimistes rétorqueront que l'iPod est retombé au niveau des ventes de Mac, mais pas besoin d'être analyste pour prévoir un effondrement des ventes bien plus important dans les mois à venir. Apple participe d'ailleurs activement à ce déclin, la dernière mise à jour majeure de la gamme date de 2012 et selon toute vraisemblance, il n'y aura pas de nouveaux modèles cette année. Seule concession, Tim Cook a rajouté un modèle d'entrée de gamme et baissé les prix de l'iPod touch en ce début d'été 2014.

La vidéo que nous avions tournée à l'époque reste d'ailleurs tout à fait d'actualité, la présentation de nouveaux iPod n'ayant alors pas enflammé les foules, loin de là :

iPod shuffle : trop cher, et pas assez de capacité

Avec à peine 2 petits gigaoctets vendus à 55€, on se demande de qui se fiche Apple.

On est en 2014 et cette capacité parait vraiment ridicule, tout juste peut-on espérer y caser une trentaine d'albums. Autre défaut majeur, malgré sa robustesse extrême, il n'est toujours pas étanche. Les sportifs (qui aiment bien ces baladeurs sans écran) devront faire attention à le protéger des éclaboussures et de la transpiration. C'est d'autant plus dommage que le reste tient toujours la route : une ergonomie exemplaire, une bonne autonomie et un poids plume, font de ce baladeur le meilleur modèle du genre.

L'iPod shuffle reste donc un excellent baladeur miniature, mais vu son âge et ses caractéristiques, il ne vaut clairement plus une soixantaine d'euros.

Apple : l'iPod shuffle

iPod nano : le vilain petit canard

Historiquement, le premier iPod nano était une franche réussite. Peut-être même le meilleur iPod qu'Apple n'ait jamais produit. Une forme longue, qui se tient bien en main, un petit écran, un poids plume, une bonne autonomie et pas de fioritures. Après avoir tué un peu le concept avec un modèle élargi (le « fat nano »), puis minimaliste (un iPod Shuffle avec écran), la Pomme a tenté le renouveau en mixant ses précédents modèles et les résultat est assez... moyen.

Le côté luxieux du premier nano a quelque peu disparu, l'écran tactile ne présente pas de réel intérêt par rapport à l'ancienne molette et l'OS utilisé fait penser à une pâle copie d'iOS 6 au rabais.

Sur le plan logiciel, tout n'est pas à jeter : on peut regarder des photos, des vidéos, et il y a même une petite radio RDS. Mais adieu le carnet d'adresse ou le petit appareil photo d'appoint des précédents modèles. Et que dire de l'intérêt d'y placer une horloge faussement analogique... On dirait qu'Apple n'arrive pas à se décider et l'objet donne finalement l'impression d'avoir conçu un petit iPod Touch au rabais, bridé de tous les côtés.

Quant au prix, il est toujours très mal positionné : 179€, soit à peine 30€ de moins que le Touch de même capacité ! Quitte à se payer un iPod avec écran, autant profiter pleinement d'iOS ! Un tarif d'environ 99€ lui redonnerait déjà un peu d'intérêt.

Apple : iPod nano

iPod Touch : moins cher mais déjà obsolète

Le cas de l'iPod touch est un peu différent. Esthétiquement, l'objet frise la perfection : un boitier en aluminium très réussi, une coque bien plus fine qu'un iPhone, et un choix de couleurs qu'on aimerait bien voir débarquer sur le téléphone d'Apple. Sous ses faux airs d'iPhone 7, l'objet embarque malheureusement un moteur d'iPhone 4s qui accuse un peu son âge. Il est vraiment dommage qu'Apple ne lui ai pas fourni un CPU plus puissant et un capteur photo plus performant (5MP contre 8 pour l'iPhone 4S/5/5s).

Maintenant, à 200€, soit moins d'un tiers du prix d'un iPhone, le baladeur devient une alternative intéressante pour un certain public, les jeunes enfants notamment, qui n'ont pas besoin de téléphone. L'iPod Touch permet de jouer à tous les jeux de la boutique d'Apple et hormis les fonctions de téléphonie, il n'a pas vraiment à rougir face à son grand frère.

La seule véritable inquiétude concernera plutôt les 2/3 ans à venir. En effet, si Apple avait placé un processeur un peu plus puissant (comme l'A6), on aurait été plein serein quant à sa capacité à tenir la cadence sur la durée. Certes, les fonctions de baladeur ne devraient pas être altérées, mais ce n'est pas uniquement pour cela qu'on se paie un Touch. Les enfants adorent les jeux (les apps les plus gourmandes de l'App Store) et je serais bien curieux de voir comment ces programmes vont se comporter d'ici 2016 ou 2017, par exemple.

Apple : l'iPod touch

L'iPod Classic : papy fait de la résistance

L'iPod classic est tellement vieux qu'il ne faisait pas partie de la première version de cet article. Imaginez bien, il n'a pas évolué depuis... 2009 !

Il lui reste cependant un atout de taille : sa capacité de 160Go est aujourd'hui sans équivalent. Même si le Touch arrivera sans doute bientôt à 128Go, ce modèle propose toujours un maximum de 64Go, soit presque trois fois moins d'espace.

Si Apple le garde au catalogue, c'est qu'il doit faire encore quelques ventes. Les acheteurs le placent généralement dans un environnement où les fonctionnalités n'ont que peu d'importance et où il est intéressant d'avoir 100% de sa bibliothèque iTunes, comme dans la voiture ou dans les poches d'un DJ professionnel.

Apple : l'iPod classic

Conseils d'achat

Avant toute chose, n'hésitez pas à lire notre test complet des iPod. Il date de 2012, mais la gamme n'a pas du tout changé depuis (hormis les tarifs de l'iPod touch)

Le Refurb : des prix bas et la garantie Apple

Ponctuellement, le Refurb propose une bonne partie de la gamme iPod à prix cassé. Vous économisez en moyenne autour de 15%. Pour être prévenu dès qu'Apple remplit sa boutique, n'hésitez pas à vous inscrire à notre service (gratuit) Refurb-Store.com, qui traque le Refurb 24H/24 !

Rappelons que le Refurb Store reconditionne certains produits Apple : il s'agit souvent d'appareils renvoyés par les clients ou ayant été réparés. Cupertino offre une garantie totale sur ces appareils, qui sont souvent dans un état très proche du neuf.

Soldes, ventes flash, promos...

Ponctuellement, les iPod sont en soldes ou en promo chez les différents revendeurs comme la Fnac, Darty ou encore des boutiques comme Cdiscount ou Pixmania.

Vous pouvez aussi trouver des tarifs très intéressants chez PriceMinister qui fait pas mal d'import (les prix varient pas mal suivant les semaines)

Nous espérons que ces conseils d'achats vont auront éclairé. Si vous souhaitez réagir et donnez votre avis, n'hésitez pas à laisser un commentaire !
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 36237

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Dylan07 le 08/07/14, 15:58

L'iPod Touch 5g est loin d'être obsolète...
Dylan07
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 26

Message par 406 le 08/07/14, 16:02

Et le classic 160 giga n a toujours pas d égal . Pour la voiture avec le by-pass du dac, y a rien de mieux et au casque, il est meilleur que l itouch alors =))
406
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3011

Message par Chris74b le 08/07/14, 16:03

Le shefful est très bien ...
Chris74b
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 282

Message par pboum le 08/07/14, 16:06

Vous ne parlez pas du Classic ???
pboum

Message(s) : 83

Re : Faut-il acheter un iPod ?

Message par Didier le 08/07/14, 16:14

@pboum

Sisi.
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 36237

Message par MiP_MiP le 08/07/14, 16:18

L'iPod classic <3 !
(Miehsflow) elle veut une vie simple, une maison, un travail stable, de l'argent, un chien, etc...
(Miehsflow) bref une vie de Sims quoi
MiP_MiP
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 776

Message par dostiemat le 08/07/14, 16:28

Regardez...

Même si le processeur de l'iPod touch est celui du iPhone 4S, il en demeure pas moins que pour faire toutes les tâches plus bureautique (emails, M4E, Facebook, Safari, calendrier, etc.), c'est l'appareil idéal.

Nullement nécessaire d'avoir le tout dernier CPU pour poursuivre un tel usage dans les prochaines années.

Pour ma part, je suis un pauvre étudiant qui n'a pas l'argent (ni vraiment le besoin) d'avoir un iPhone, mais qui doit prendre ses emails et aller sur Facebook. Moi et les jeux sur un écran de 10 cm... On oublie ça.

Bref, je n'hésiterai pas à défendre l'iPod touch 5G, l'iPod touch obsolète (comme certains disent).
Mathieu Dostie, futur ing.
Étudiant au Cégep en sciences pures
dostiemat
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 134

Message par DeanLubaki le 08/07/14, 16:42

Apple ne peut pas enlever l'iPod du catalogue et doit les renouveler.
J'ai un iPhone, un iPad et un Mac. J'ai environ pour 17GB de musique. Je ne l'écoute pas sur mon iPhone, pas par manque d'espace, mais bien parce que ça gruge beaucoup de batterie.

Imaginez quand on va avoir des fichiers Lossless sur iTunes.
Il faut un iPod avec un minimum de 128GB de mémoire. Et je n'achèterais pas un iPod Classic car il est totalement désuet.

Si Apple ne veut pas voir mourrir sa propre division iPod, ils doivent absolument laisser tomber le 16GB et commencer avec des capacités minimum de 32GB.
De plus, un iPod Nano 128GB serait totalement réalisable étant donné que maintenant, il a des puces Flash 128GB sur une seule puce (c'est pourquoi l'iPad est disponible en 128GB).

Ils pourraient aussi lancer un iPod Classic avec plus de mémoire (sur deux puces)...

Bref, je ne comprends pas Apple, et je suis tanné d'attendre! Je vais finir par aller voir ailleurs!
DeanLubaki

Message(s) : 51

Message par pabple le 08/07/14, 17:00

Perso j'ai un iPod touch 3g de 64 go pour la musique courante et ces impeccable! Navigation impeccable, du coup j'ai de la place sur l'iPhone! Je l'ai même renommé ipod classic... Tout simplement! Il marche avec mon parrot, mais qu'en filaire sur mon braven! Mais franchement chercher un morceau sur le (vrai)classic quel merde, je l'ai revendu!
pabple
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 175

Message par jb18v le 08/07/14, 17:07

@dostiemat
c'est pas tant que l'A5 ne suivra pas pour des usages basiques, c'est qu'avec la même base que l'iPhone 4S, on n'aura droit qu'à iOS 8 maximum (et encore, y'a surement des fonctions qui seront bridées). Et du coup petit à petit, les applis demanderont un socle minimal d'iOS x.truc, pour coller aux derniers frameworks.
Je pense qu'il reste beaucoup d'appareils sur iOS4 ou 5 qui fonctionnent encore très bien, mais qui ne peuvent plus rien mettre à jour car bloqués à leur version.

@deanlubaki
ça gruge de la batterie ??? c'est la meilleure ça.. ça doit prendre 4 ou 5% à tout casser..(pour 1h dans les transports en tout dans mon cas) :o
jb18v
Mac4Ever's God

Message(s) : 2519

Re: Opinion : les iPod valent-ils encore le coup ?

Message par Pilou74 le 08/07/14, 17:12

Bah perso, mon iPod Touch 2 de 8Go fonctionne encore très bien sous iOS 4.jesaispluscombien. Mais hormis les fonctions de base inclues dans iOS, je peux plus utiliser grand chose : y'a plus d'apps compatibles. Donc il me sert juste de source audio pour mon réveil, et parfois je l'embarque avec moi pour la musique (mais je prends généralement mon Nano, plus petit).
Image
Pilou74
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3803

Message par Fablc le 08/07/14, 17:32

J'ai la première version du shuffle et un iPod Classic (le noir) et ils sont tous les deux très bien. Le shuffle me sert chaque jour et c'est un réel plaisir ! La batterie tient toujours autant (mini 4h) et pour l'iPod noir, il sert essentiellement de baladeur d'appoint mais surtout de disque externe !!
Par contre depuis que j'ai un iPhone 5, je m'en sers comme mp3 assez régulièrement mais sa capacité (16go) me limite très rapidement (entre les app, les photos on sature vite)
Fablc

Message(s) : 52

Message par Fablc le 08/07/14, 17:33

Petite coquille c'est pas 4h mais 14h minimum de batterie. Je l'écoute en me couchant et il tourne toute la nuit...
Fablc

Message(s) : 52

Message par DeanLubaki le 08/07/14, 17:40

@pilou74 quand tu es accroc comme moi et que tu en écoutes toute la journée, oui.
DeanLubaki

Message(s) : 51

Suivant

Retour vers Discussions générales sur l'iPod touch