Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
1640 connectés

Opinion : l'iMac a 20 ans, l'heure de se réinventer ou de mourir ? (+ sondage)

De 1998 à nos jours, du G3 à l'i5 quadri-cœur, la star des tout-en-un est ici !

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Dragonir, Linschn, Oh my dog, Himax

Opinion : l'iMac a 20 ans, l'heure de se réinventer ou de mourir ? (+ sondage)

Message par Didier le 03/05/18, 19:57

On l'oublie parfois, mais l'iMac reste LA machine du retour de Steve Jobs chez Apple, la première qu'il ait lancée une fois remis aux commandes de l'entreprise en 1998.

Avec sa petite bouille rondouillarde et translucide, la machine a immédiatement capté l'attention des médias et des clients, à une époque où internet se consultait encore à 33Kbps (environ 1 million de fois plus lent que de la fibre optique) et où le monde informatique était encore synonyme de grosses tours PC grisonnantes.



L'iMac a subi plusieurs transformations au cours de sa vie, d'abord en intégrant un écran LCD avec l'iMac Tournesol (2002), puis en plaçant toute l'unité centrale derrière l'écran avec l'iMac G5 (2004). Depuis cette époque, la machine n'a plus vraiment changé, sauf à s'affiner (2012), voir son moniteur s'agrandir, et être affublé d'une dalle Retina en 2014.



Le début de l'année restera quand-même marqué par la sortie de l'iMac Pro, un beau cadeau d'anniversaire pour les professionnels qui aiment ce form-factor compact et élégant et qui voulaient plus de puissance. Avec sa robe noire et ses gros Xeon, il tient de sérieux arguments face à un Mac Pro qui se fait attendre. Pour autant, son design vieillissant et ses gros bords bien larges autour de l'écran rappellent à quel point Apple manque d'ambition pour son tout-en-un, à l'image d'un vieux monospace Diesel que l'on tente parfois de faire survivre dans le secteur automobile.



L'iMac, c'est avant-tout LE Mac, le digne héritier du Macintosh 128k, le premier bébé de Steve. Aujourd'hui encore, il s'agit sans doute du meilleur rapport qualité/prix au catalogue, qu'Apple met à jour tous les ans sans exception, bien qu'il y ait toujours à redire sur le prix des options et l'accès aux composants. Si Apple ne lui maintenait pas la tête hors de l'eau régulièrement, elle lui signerait sans doute immédiatement son arrêt de mort...



Alors pourquoi l'iMac ne semble plus vraiment intéresser Tim Cook ? Evidemment, la question peut s'élargir au Mac tout entier, qui peine à déchaîner les passions à Cupertino. Au delà, ce sont les machines fixes qui peinent à exister face à la dictature des clients, de plus en plus mobiles. Même les pros de l'image préfèrent souvent la souplesse d'un MacBook Pro, quitte à lui accoler un écran externe en fonction des besoins. Si Apple ne donne plus le décompte des ventes entre fixes et portables, le ratio est sans doute désormais proche des 10 à 20%, grand maximum, pas de quoi mobiliser la précieuse (et coûteuse) R&D d'Apple Park.



S'il veut survivre, l'iMac doit faire sa révolution. Il doit prouver au monde qu'il a encore un avenir et qu'il peut se démarquer durablement des portables. A chaque fois que je croise un Surface Studio, je ne peux m'empêcher de jouer avec la machine et d'imaginer qu'elle fut frappée d'une pomme, et présentée en grandes pompes comme le successeur de l'iMac. Leader du segment graphique, Apple perd petit à petit sa base de créatifs, qui préfère parfois opter pour une grosse tour PC plus puissante (et plus modulaire) ou carrément pour des Surface (studio ou portables), dotées d'un grand écran tactile, remplaçant avantageusement les tablettes Wacom. Ce n'est évidemment qu'une piste, car l'iMac fut à l'origine destiné à tout-un-chacun (et pas seulement aux graphistes), mais à l'heure des tablettes et des smartphones, difficile d'en faire le hub familial qu'il avait pu incarner il y a 20 ans.



Alors, quel avenir pour l'iMac ? Doit-il continuer sous sa forme actuelle et mourir à petit feu ? Miser sur le tactile et prendre en charge l'Apple Pencil ? Dites-nous ce que vous en pensez dans les réactions et participer à notre sondage !

Qu'attendez-vous d'un nouvel iMac ?
559 votes
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 34016
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Jerem3883 le 03/05/18, 20:02

L’iMac a pour moi sa place dans le sens où ils sert souvent à des particuliers peu connaisseurs ou alors des entreprises pour de la bureautique de base. Après le prix reste évidement toujours un « problème » pour les clients.
Jerem3883
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 24
Inscription : 22/02/16, 11:28

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Gaga1412 le 03/05/18, 20:02

Y’en a qui ont votés plus de puissance, sérieusement ??
Gaga1412
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 42
Inscription : 12/04/18, 16:41

Re :

Message par alias le 03/05/18, 20:13


jerem3883 a écrit :L’iMac a pour moi sa place dans le sens où ils sert souvent à des particuliers peu connaisseurs ou alors des entreprises pour de la bureautique de base. Après le prix reste évidement toujours un « problème » pour les clients.


De la bureautique de base ... C’est une blague ?

alias
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 728
Inscription : 08/12/08, 16:26

Re :

Message par Pierre GABRIELE le 03/05/18, 20:16

Il y a aussi des professionnels sur iMac, et qui ne font pas que de la bureautique de base...
120 000 photos dans Lightroom (disons le catalogue), les images originales sur SSD externes et aucun problème de vitesse. Et surtout un écran qui met bien en valeur nos photos.
En plus d'être un peu plus que "peu connaisseur" n'en vous en déplaise :-)
Pierre GABRIELE
VIP
VIP
 
Message(s) : 763
Inscription : 23/11/09, 13:18

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Yoskiz le 03/05/18, 20:19

L’iMac peut vivre tranquillement sans mourir forcément.

Tim Cook ne semble plus s’en occuper ?
La commercialisation de l’iMac Pro semble dire l’inverse, de plus c’est une machine qui semble être bien accueillie.

N’oublions pas que la mobilité c’est surtout l’iPhone et l’iPad qui l’ont apporté, aujourd’hui lorsque l’on se déplace avec la puissance de iOS le Mac en portabilité n’est peut-être plus aussi pertinent alors que d’avoir un iMac chez-soi avec la qualité de l’écran 4K, 5K et une grande dalle avec la puissance c’est un confort inégalable.
Avatar de l’utilisateur
Yoskiz
VIP
VIP
 
Message(s) : 947
Inscription : 30/12/09, 18:11

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Hansung le 03/05/18, 20:27

Je n’ai pas voté car il manque une réponse à mon goût. En effet je fais partie de ceux qui ont commencé sur cher mac avec écran monochrome et lecteur de disquette puis qui on adorait le premier iMac pour le grain de créativité et de folie qu’il apportait dans un monde de boîtiers gris (tour ou desktop). Alors si je devais exprimer un souhait ce serait celui de voir le nouvel iMac révolutionner l’informatique personnelle comme ses glorieux prédécesseurs et non plus se contenter upgrader du bout des doigts le concept avec des composants qui le plus souvent sont dépassés !!!
Hansung
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 31
Inscription : 03/11/17, 7:12

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par Tj971 le 03/05/18, 21:02

J'ai toujours mon 27" mi-2010, non Retina. Bureautique, développement, YouTube, un peu d'images. J'ai remplacé son HDD par un SSD et passé la RAM à 12GB, tout va bien. On m'enterrera avec, comme c'est parti !
Je ne vois pas l'interêt d'en changer, aucune proposition actuelle ne me convainc car je veux rester libre de mettre ma machine à jour au fil du temps, même si chez Apple c'est difficile.
Et si un jour j'ai vraiment besoin de quelque chose d'autre, je considérerai très attentivement un Hackintosh.
Tj971
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2269
Inscription : 07/02/10, 13:56

Re :

Message par benchfiddler le 03/05/18, 21:09

Je me demande finalement, aujourd'hui quel est "LE Mac" ? Historiquement c'est l'iMac certes, mais ce n'est plus le modèle mis en valeur, c'est-à-dire le plus soigné et le plus souvent renouvelé, design y compris, contrairement par exemple au MacBook Pro. À présent, penser que LE modèle emblématique d'ordinateur Apple est le MacBook Pro, ça me dérange un peu. Pour moi l'ordinateur fixe garde une place indétrônable dans la maison, peut-être parce que je suis aussi de ceux qui ont grandi avec un Apple II puis un Macintosh original (de mes parents... qui à présent ont des MacBook Pro :D ). Le portable s'est développé et démocratisé dans un 2ème temps et reste donc quelque part un ordinateur d'appoint, ou de voyage, même s'il a évidemment "tout d'un grand". Mais pour quelqu'un de plus jeune ayant connu les ordinateurs portables comme bien implantés et aboutis, c'est peut-être différent. Une question de génération ?
Avatar de l’utilisateur
benchfiddler
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 202
Inscription : 10/09/17, 17:29

Re :

Message par TLB [TDR] le 03/05/18, 21:51

Pour moi l’iMac n’est pas LE Mac. Le digne héritier du Macintosh originel c’est ... le MacBook : le Macintosh d’origine avait une poignée et était transportable. Un iMac 27 pouces est totalement intransportable.
Avatar de l’utilisateur
TLB [TDR]
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 936
Inscription : 07/10/04, 20:08
Localisation : Toulouse

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par VanZoo le 03/05/18, 21:52

Les bords ne me dérangent pas comme la connectique à l’arrière mais le pied devrait être réglable.
Pour le reste, c’est un tout-en-un, avec ses qualités et défauts
VanZoo
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2589
Inscription : 10/06/11, 10:13

Re :

Message par macceddy le 03/05/18, 22:08

Vous n'êtes pas tendres avec l'iMac ... même un modèle de 2010 fait encore avant-gardiste par rapport à la plupart des PC que je croise.

Un iMac sur un bureau, cela reste un objet raffiné, beau, peu encombrant, silencieux et qui fait le job si on lui donne un SSD et un peu de RAM.
Avatar de l’utilisateur
macceddy
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 329
Inscription : 06/12/05, 22:15
Localisation : Belgique

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Arnaud3333 le 03/05/18, 23:15

Mon iMac de 2009 fonctionne toujours mais je ne travaille que sur portable et je branche un écran calibre dessus...
je pense que pour une utilisation de bureau, le tout en un est genial ca libéré de la place des fils bref je suis toujours fan mais pour mon utilisation journalière (photographe) cela devient compliqué de retoucher sur iMac
Arnaud3333
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 161
Inscription : 07/10/17, 14:17
Localisation : bordeaux

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Yoskiz le 03/05/18, 23:40

@macceddy

Entièrement d’accord... j’ai Fusion Drive dedans et combien de gens me dit « ah mais c’est un disque du passé »...

Je ne vois pas en quoi le fusion drive appartient au passé il fait pas parfaitement son job surtout que moi j’ai un SSD de 128 giga collé derrière on n’y voit que du feu…

Les bords noir ne me dérange absolument pas non plus je ne vois pas trop en quoi on pourrait innover un design aussi joli.
Avatar de l’utilisateur
Yoskiz
VIP
VIP
 
Message(s) : 947
Inscription : 30/12/09, 18:11

Re :

Message par SPM4ever le 04/05/18, 5:02


“[quote="tj971"]J'ai toujours mon 27" mi-2010, non Retina. Bureautique, développement, YouTube, un peu d'images. J'ai remplacé son HDD par un SSD et passé la RAM à 12GB, tout va bien. On m'enterrera avec, comme c'est parti !”

Même chose, sauf que moi j'y ai mis 32 GB de RAM! Un vrai plaisir et qui tourne comme une horloge sous Sierra!
SPM4ever
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 17
Inscription : 07/10/17, 20:25

Suivant

Retour vers iMac

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac 21,5" 4k Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac Pro Indicateur vert Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché. Il ne sera pas renouvelé avant une bonne année, sauf surprise. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéo avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant 2018 (ou 2019), donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur vert Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Pas de mise à jour prévue avant un moment, vous pouvez acheter sans crainte !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 07/2018 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 2 à 4 coeurs, soit un doublement de la puissance CPU ! La partie GPU gagne 15% et le SSD peut grimper à 2To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères... Ces machines ne seront pas renouveler avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Pro 15" Indicateur vert Informations 07/2018 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 4 à 6 coeurs, soit un bon de performances jamais vu d'une génération à l'autre ! La partie GPU n'évolue pas vraiment mais le SSD peut grimper à 4To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères, presque 8000€ pour le modèle ultime ! Ces machines ne seront pas renouvelées avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Air Indicateur vert Informations 10/2018 1349 € Le MacBook Air a fait son grand retour après 4 ans sans mise à jour ! Vous pouvez acheter sans crainte (mais lisez bien notre test !)
MacBook Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Difficile de savoir si Apple gardera cette machine au catalogue depuis la sortie du nouveau MacBook Air...
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps