Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
1192 connectés

Opinion : l'iMac a 20 ans, l'heure de se réinventer ou de mourir ? (+ sondage)

De 1998 à nos jours, du G3 à l'i5 quadri-cœur, la star des tout-en-un est ici !

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Dragonir, Linschn, Oh my dog, Himax

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Banditu2a le 04/05/18, 6:03

Perso j’ai vendu mon iMac fin 2013 la semaine dernière et je viens de passer commande pour un mi 2017 car au delà d’un ordinateur tout en un puissant et très onéreux, l’iMac est une oeuvre de design qui habille parfaitement n’importe quelle pièce de la maison et donne du cachet au moindre bureau qui en est équipé.
Banditu2a
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 50

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par Jcleb70 le 04/05/18, 7:06

À lire les réactions, c’est rassurant, l’iMac déchaîne toujours les passions. C’est pour moi le produit le plus abouti d’Apple. cet article ne mentionne pas les iMac blanc 24’ de 2006-2008 avec lecteur intègré, qui a eu un succès énorme... j’ai switché sur iMac avec ce fabuleux 24’ qui m’a procuré tant de plaisir, je me suis mis à faire des films de mes vacances, a passé mon temps dessus tellement il était réussi tant au niveau ergonomie/ design que logiciel avec sa suite intégrée et complète, alors que je venais du monde PC ou je réinstallais windows tous les 2 mois...
Le regret aujourd’hui : plus de format 24’ qui pour moi était idéal, j’ai donc switché vers le iMac 27’ fin 2012 quand mon 24’ m’a lâché au bout de 6 ans...
J’aurais aimé garder le même design, avec des évolutions technologiques internes.
Il reste encore beaucoup de choses à améliorer et à intégrer dans MacOS pour simplifier la vie de l’utilisateur :
- gestionnaire de disque fiable (obligé d’acheter Paragon NTFS)
- obligé d’installer X11 a chaque fois pour que les vidéos fonctionnent... caprice d’ingénieur ?
- parralel worlds intègre directement dans l’OS...
- des configurations musclées pour les formats 21,5’ pour ceux qui aiment les jeux vidéos
(Pourquoi ne privilégier que les grands écrans ?)
- permettre un démontage facile pour nettoyer la poussière dedans et faire évoluer la RAM
- ect.

Mais je suis heureux de
iMac 27' i7 3,4 GHz Quad Core 1To Fusion Drive 24 Go SDRAM - Graphique 680 MX 2Go
iPad 1 64 Go
Jcleb70
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 494

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par Jcleb70 le 04/05/18, 7:11

... heureux d’avoir un iMac, toujours en avance sur le monde des PC, design fabuleux, concept « tout en un » répondant à un vrai besoin.
iMac 27' i7 3,4 GHz Quad Core 1To Fusion Drive 24 Go SDRAM - Graphique 680 MX 2Go
iPad 1 64 Go
Jcleb70
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 494

Re: Opinion : l'iMac a 20 ans, l'heure de se réinventer ou d

Message par masterpsx le 04/05/18, 7:25

Je vois pas pourquoi l'iMac devrait se réinventer, qu'il évolue un peu en terme de design avec des bords plus fin ou un écran plus grand pourquoi pas (et qu'ils passent enfin au full SSD), mais entre l'arrivé de l'écran 5K, du TB3/USB-C et les derniers GPU qui offre de bonne performance pour le public visée , il vas dans le bon sens.

Et travailler sur un MBP pour moi c'est hors de question, entre un 15" et un 27" il y a un gouffre en terme de confort (et si c'est pour devoir acheter un écran externe en plus autant prendre un iMac), j'ai le 5K depuis l'année dernière (en remplacement d'un 27" mi-2010) c'est une superbe machine, parfait pour la photo, et bien placé en terme de tarif quand on compare aux concurrents HDG équivalent. Le seul reproche pour moi c'est la V2 de la Magic mouse, j'aime beaucoup cette souris mais le placement du port Lightning est une hérésie, et ils aurait pu en profiter pour mettre un capteur plus définie voir des meilleurs patins (même si avec mon tapis de souris pas de problème de glisse).

En ce qui me concerne je suis pas du tout convaincu par le tactile sur un ordinateur, d'autant moins sur MacOS qui n'est absolument pas adapté, et sur un fixe, le Surface studio c'est une machine hors de prix avec des composants daté pour un marché de niche (les graphistes), je n'aime pas vraiment le design, et pour en profiter comme tablette graphique encore faut-il un bureau adapté
masterpsx
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 15

Re :

Message par grofbd le 04/05/18, 7:38

J'ai répondu "Qu'il soit évolutif" tout comme j'aurai pu choisir un vrai GPU, un écran plus grand... L'évolutivité également.

Ensuite, probablement un nouveau design, histoire de rafraîchir un peu la chose. Certes c'est joli, mais ça commence à dater tout ça.
Les grandes bordures noires sont au demeurant intéressantes pour moi qui suit photographe, cependant, ce design commence à faire un peu vieillot à mon goût.
grofbd
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 130

Re :

Message par Pierre GABRIELE le 04/05/18, 8:00

" bref je suis toujours fan mais pour mon utilisation journalière (photographe) cela devient compliqué de retoucher sur iMac"
En qui cela devient "compliqué" de retoucher sur iMac ?
Ce n'est pas un problème de qualité d'écran (5K superbe), de vitesse, car forcément on a pris un SSD, qu'est-ce qui bloque ?
Pierre GABRIELE
VIP
VIP

Message(s) : 763

Re :

Message par lcrivell le 04/05/18, 8:23

Manque l'option "Nouveau design" , ou "écran bord à bord" dans le sondage.
lcrivell
VIP
VIP

Message(s) : 796

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par olgluk le 04/05/18, 9:29

Mitigé par ce sondage : plus de puissance peut être ? Plus évolutif bof non ce n’est pas le segment de l’iMac : on le branche et ça marche. Et il est très adapté à un usage famille ou pro bureautique, etc.

En fait l’imac n’est pas le problème. Ni les portables au final (content de mon MBP15 TB 2016).

Non le problème c’est les segments oubliés et notamment le MacPro qui lui doit être modulaire (comme mon vénérable MacPro 2008 qui tourne encore avec une AMD580, des SSD ... mais que je pousse au delà de ses limites faute d’offre acceptable d’Apple)
olgluk
Mécène
Mécène

Message(s) : 584

Re: Opinion : l'iMac a 20 ans, l'heure de se réinventer ou d

Message par martremblay le 04/05/18, 9:36

L'imac pourra être envisagé comme un ordinateur le jour où on pourra changer le dd/ssd par une trappe à l'arrière. En outre, ses grosses bordures et son gros sous-écran pommé le rangent désormais dans la catégorie ringard, à l'heure où la finesse est à la mode.
applefric fait trop fin en profondeur et pas assez autour de ce qui se voit réellement, l'écran !
C'est tout faux et le prix injustifié de cet objet a achevé de l'éliminer des achats de mon plus gros clients.
Après un bon gros débat, les 80% pro-apple ont été réduits à peau de chagrin, en fait des conservateurs par principe. Les 342 imac vieillissants seront remplacés par des pc et des surface pro…
Tout le monde a compris qu'applefric n'était plus un fabriquant d'ordinateurs mais était devenu un constructeur de téléphones portables.
martremblay
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 377

Re :

Message par TLB [TDR] le 04/05/18, 9:40

jcleb70 a écrit :... heureux d’avoir un iMac, toujours en avance sur le monde des PC, design fabuleux, concept « tout en un » répondant à un vrai besoin.

Tu as déjà vu un Asus All-in-one ?
TLB [TDR]
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 936

Re :

Message par 6nemax le 04/05/18, 10:47

je rêve d'un iMac un peu plus épais avec, au minimum, des slots de ram accessibles et une trappe pour changer le DD.

bref, un truc incompréhensible pour Jony Ive, le mec aveuglé par la finesse (qui n'a d'intérêt que dans un laptop).

Mais le seul argument qui pourrait plaider dans mon sens aux yeux de cupertino, c'est son caractère écolo-durable. Pas sûr que ça pèse face au renouvellement des machines qu'entraîne le fait de tout brider.
6nemax
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 445

Re :

Message par 6nemax le 04/05/18, 11:00

on se demande pourquoi c'est Microsoft qui invente le Surface Studio et non Apple qui a davantage de moyen mais, semble t-il plus trop d'idées.
A quoi servent les ingénieurs d'Apple Park ?
A se la couler douce sous le soleil de Californie ?

C'est pas un Apple Park dont il ont besoin, c'est un simple garage.
6nemax
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 445

Re :

Message par gazeleau le 04/05/18, 11:57

6nemax a écrit :C'est pas un Apple Park dont il ont besoin, c'est un simple garage.

J'approuve. Les idées qui résultent de ces 2 environnements de travail ne sont clairement plus les mêmes, et ce qui est sorti du garage a fait rêvé.
gazeleau
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 329

Re :

Message par ekami66 le 04/05/18, 12:44

Le pb principal n'est pas le design, même s'il pouvait être rafraîchi sans trop de difficultés : supprimer le pourtour noir et un pied en verre et l'écran semblera flotter en l'air.
L'iMac 2012 et > est essentiellement une aberration technique: il aspire l'air et la poussière, qui s'accumule donc dedans.
Et comme on ne peut pas l'ouvrir pour simplement le dépoussiérer ou remplacer un composant…
Bref, l'iMac actuel reste encore joli, mais ses erreurs de conception en font un ordinateur impossible à conseiller et encore moins à acheter.
ekami66
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 111

Précédent

Retour vers iMac