Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
2918 connectés

Opinion : ce MacBook Air qui ne veut pas mourir

Section réservée aux portables grand public d'Apple

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Linschn, Oh my dog, Dragonir, Himax

Opinion : ce MacBook Air qui ne veut pas mourir

Message par Didier le 27/02/17, 18:59

Apple ne fournit plus le détail des ventes de ses Mac chaque trimestre, et c'est bien dommage, car le MacBook Air semble toujours rencontrer son public, malgré deux années sans mise à jour.

Aujourd'hui encore, je me retrouve souvent à le recommander autour de moi, que ce soit pour l'achat d'un « premier Mac » ou pour un étudiant, dont la bourse est souvent limitée. Pourtant, le MacBook Air aurait logiquement du s'éclipser en 2015 avec la sortie du MacBook, mais deux ans plus tard, il est toujours au catalogue. Pourquoi ce petit Mac portable ne veut-il pas mourir ?

Un prix défiant toute concurrence

Bien que Tim Cook ait supprimé le modèle 11" (encore disponible ponctuellement sur le Refurb), son rapport qualité/prix reste parmi les plus intéressants de la gamme. Disponible dès 1099€ neuf en 13", on le trouve même à partir de 929€ reconditionné, ce qui permet -entre autres- de bénéficier d'un disque plus fourni. Ce prix plancher est sans conteste l'atout majeur de cette machine, qui reste sans concurrence... chez Apple. Le premier MacBook démarre à près de 1500€ (!) et le MacBook Pro 13" (sans Touch Bar) à 1699€ ! Oui, vous ne rêvez pas, pour remplacer un MacBook Air 13", il faut aujourd'hui dépenser entre 500 et 700€ supplémentaires !

Le 11"( à droite) n'est plus au catalogue, mais on le trouve ponctuellement sur le Refurb

Un équipement complet

L'autre atout de cette machine, c'est évidemment sa fiche technique. On retrouve en effet un CPU assez performant, en tout cas, plus rapide que celui du MacBook ! Malgré son âge, il offre même une puissance assez voisine du dernier MacBook Pro 13", toujours bi-coeur. Ses capacités GPU sont en revanche en retrait, mais toujours devant celles du MacBook : pas question de lancer des jeux récents, bien que la machine permette quand-même de faire un peu de 2D/3D ponctuellement.

Mais le MacBook Air, c'est aussi une connectique complète (USB, Thunderbolt2), qui contient même quelques éléments manquants sur les nouveaux modèles, comme le lecteur SD ou le MagSafe. Finalement, il y a tout ce qu'il faut pour travailler en 2017, en tout cas, sans frustration pour quelques années encore.

Pas de Retina et un design vieillissant

Malgré toutes ses qualités, le MacBook Air accuse son âge et n'a finalement pas beaucoup évolué depuis 2008. Son design n'a pas changé d'un iota, et son écran n'est jamais passé au Retina. Lorsqu'on le place à côté d'un MacBook, il fait un peu pataud, pâlichon et même un brin vieillot.

Quant à la connectique, elle devra sans doute se stabiliser avec le Thunderbolt 2 et l'USB 3 ! Il faudra donc se faire une raison pour les ports USB 3.1, le Thunderbolt 3 ou encore tous les avantages de l'USB C (charge, signal vidéo etc.)

Tout cela est-il si frustrant à l'usage ? Pas vraiment, d'autant que le Retina n'est pas encore totalement standardisé sur le web et que la définition du 13" (1 440 × 900 pixels) reste convenable pour travailler en mobilité. Quant à l'USB C, on ne peut pas dire qu'Apple fasse beaucoup d'effort pour le populariser en dehors de ses ordinateurs portables.

Le seul vrai souci du MacBook Air, c'est d'avoir été figé dans le temps. Apple limite sa RAM à 8Go, son SSD à 512Go et la machine ne bénéficiera manifestement jamais d'une architecture Intel récente. A force, les utilisateurs se sentent à l'étroit, surtout lorsqu'ils comparent ce Mac à la concurrence (PC) qui propose désormais des machines bien mieux équipées pour beaucoup moins cher !

Pour conclure

Alors, toujours une bonne affaire ce MacBook Air ? Vu l'état de la gamme à l'heure où nous écrivons ces lignes et les tarifs en vigueur des nouveaux modèles, il s'agit aujourd'hui du meilleur rapport qualité/prix pour un portable Apple, surtout si vous passez par le Refurb. Les étudiants et VRP au budget limité peuvent foncer tête baissée sur ce modèle, qui a largement fait ses preuves en mobilité.

En revanche, une fois que vous aurez goûté au MacBook, autant être franc, il vous sera bien difficile de revenir sur le Air. Avec son poids-plume, son écran magnifique, son clavier si agréable et son design moderne, il enterre définitivement son devancier. Avec un peu plus de puissance, un connecteur supplémentaire et un prix plus adapté (1100€ par exemple), Apple pourrait se permettre de supprimer définitivement le MacBook Air de sa gamme.

Il y a un autre candidat au remplacemen du MacBook Air, c'est évidemment le MacBook Pro 13" (2016). Il avait même été présenté comme son descendant officiel par Phil Schiller himself lors de la dernière keynote. Ses dimensions sont comparables (il est même plus fin sur la partie la plus épaisse) et il offre de bien meilleures performances que le MacBook. Mais là encore, ça coince côté tarifs : comptez au moins 1699€ sans Touch Bar et avec un petit SSD de seulement 256Go ! Et ce ce sont pas ses deux petits ports Thunderbolt 3 et son écran Retina qui justifieront du surplus tarifaire...

Face au MacBook Pro 13" (2016), le MacBook Air (13") fait très pataud.

A terme, le MacBook Air a donc deux successeurs désignés : le MacBook pour les ultra-mobiles et pour le MacBook Pro 13" (sans Touch Bar) pour ceux qui ont besoin de puissance CPU/GPU. En attendant, le Air reste une valeur sure avec un excellent rapport qualité/prix. Dommage qu'Apple ne lui offre pas une ultime mise à jour... en attendant la baisse des tarifs. Vous pouvez néanmoins scruter le Refurb, où les MacBook sont disponibles dès 1059€ (suivant les arrivages) et où les MacBook Pro 2016 ne devraient pas tarder à débarquer.

Quelques liens utiles

Le MacBook Air chez Apple
Le Refurb

Notre test du MacBook Air (2014)

Achèteriez-vous encore un MacBook Air ?
1130 votes
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 37833

Re : Opinion : ce MacBook Air qui ne veut pas mour

Message par Bret le 27/02/17, 19:13

Très bon résumé. Mon MBA est mon fidèle compagnon de train qui ne me laisse pas de m'étonner, malgré ses caractéristiques "limitées".

La phrase à retenir, pour ma part :
"Finalement, il y a tout ce qu'il faut pour travailler en 2017, en tout cas, sans frustration pour quelques années encore."

La phrase que je ne retiens pas :
"Lorsqu'on le place à côté d'un MacBook, il fait un peu pataud, pâlichon et même un brin vieillot."
... Parce que vu le nombre de km que je parcours dans le train, je suis plus habitué à côtoyer des cadres qui se réchauffent les mains sur des PC portables (pour le coup vieillots de chez vieillots) de 3,5 kg et au ventilateur constamment tournant !

Bret
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 437

Message par KingKong75 le 27/02/17, 19:34

Les Mac sont faits pour être exploitable pendant 10 ans.
On a beau à dire que c'est un peu cher, mais au final ils sont très rentables.
Mon iMac de 2006 fait encore son effet dans mon salon. :arrow:
Ca vaut ce que ca vaut.
KingKong75
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1744

Message par Sixenligne le 27/02/17, 19:36

Ici aux USA, on trouve le modele de base a 749USD chez des revendeur type BESTBUY assez frequemment. Le model 256Go de SSD se trouvant lui a 929USD (le tout HT bien entendu) et dans tout les cas on le trouve toujours au moins 100USD moins cher que chez Apple. La "bonne" affaire en somme pour ceux qui comme moi n'arrivent pas a lacher Mac OS (et surtout Audirvana sur Mac OS.... s'il arrive sur PC....)
Sixenligne
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 649

Message par synoyx le 27/02/17, 19:38

Très content de mon MacBook Air 2013 i7/8go/512SSD.
J'ai rien à y gagner à changer pour un macbook (j'utilise SwitchRexX pour modifier la res si besoin, et j'ai un écran externe, j'y perdrai en puissance, et ne peut pas avoir plus en RAM / SSD

Si je dois faire un changement ça serait pour changer la batterie, c'est tout !
synoyx
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 203

Message par AvroArrow87 le 27/02/17, 19:49

Je suis d'accord avec l'analyse en générale. Il lui manque un successeur clair.

Le nouveau MacBook Pro est excessif pour de la bureautique simple et n'apporte pas de gain pour ce type d'utilisation. Et le Macbook m'inquiète: c'est un ordinateur qui pousse à être utilisé sur sa batterie, et celle-ci à un nombre de cycle de charge/décharge limité (1000 je crois, soit disons 3 ans à raison d'un cycle par jour). Autrement il faut un hub. Et pourquoi balader un hub quand un Macbook Air peut faire la même chose pour moins cher et sans le hub ?

En plus, mais là c'est personnel, dans un contexte professionnel (académique, sciences), il faudra sans doute 10 ans avant que le parc informatique ne soit suffisamment renouvelé pour que l'absence d'USB-C soit problématique (pour moi au moins).

Le seul point sur lequel je me dois d'être en désaccord: "il fait un peu pataud, pâlichon et même un brin vieillot" Hum... très subjectif dans une analyse autrement honnête.

Merci pour votre travail,
AvroArrow87
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 173

Message par tikialtine le 27/02/17, 19:57

Heureux possesseur d'un MBA je ne changerai pour rien au monde quant à la clarification de l'offre portable d'Apple ils ont toujours fait ce qu'ils voulaient sans jamais se soucier de l'utilisateur ce n'est pas maintenant qu'ils vont commencer (je suis sous Mac depuis un IIC…..) quant aux prix c'est aussi à l'avenant ………..MAis bon je suis toujours sous MAc…..
tikialtine
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 19

Message par dtb06 le 27/02/17, 20:05

Vous appuyez là où ça fait mal, et je suis d'accord avec vous : si le MBA qui est périmé au niveau des caractéristiques (mauvais écran, bicoeur, etc...) reste en 2017 un bon rapport qualité prix chez Apple, alors qu'il y a pas mal de produits sympas chez la concurrence, c'est que le reste de la gamme Apple a un très mauvais rapport qualité-prix !
dtb06
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 850

Message par Pyjamane le 27/02/17, 20:13

Ma femme a un Macbook Air de 2012, moi un Macbook Pro de 2015, et le MBA ne fait absolument pas "un peu pataud, pâlichon et même un brin vieillot."......... :? :? :? :? :? :? :?

Sans compter qu'il tourne toujours divinement bien.
Dernière édition par Pyjamane le 27/02/17, 20:14, édité 1 fois.
Pyjamane
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 585

Message par macmarc le 27/02/17, 20:13

Bien que, mon Mac portable étant depuis quelques années mon seul Mac, je préfère rester sur un MacBook Pro 13", tout à fait d'accord pour dire que le MacBook Air ne doit pas mourir, mais au contraire, bénéficier d'une mise à jour pour le remettre en bonne place côté puissance, tout en gardant une tarification raisonnable.

Ce serait vraiment une mauvaise idée de la part d'Apple de le faire disparaître: très bonne machine pour un prix raisonnable, et ce serait handicaper encore un peu plus le Mac que de le retirer de la gamme.

En espérant que l'idée ne soit pas de forcer tous ceux d'entre nous qui ne peuvent et/ou ne veulent pas mettre le prix à switcher pour l'iPad Pro... Qui, s'il est très bien, n'est quand même pas encore un Mac...
macmarc
VIP
VIP

Message(s) : 170

Message par kifkif22 le 27/02/17, 20:19

pyjamane a écrit :Ma femme a un Macbook Air de 2012, moi un Macbook Pro de 2015, et le MBA ne fait absolument pas "un peu pataud, pâlichon et même un brin vieillot."......... :? :? :? :? :? :? :?

Sans compter qu'il tourne toujours divinement bien.

Mets un MacBook à côté...
kifkif22
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 359

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par Gévaudan le 27/02/17, 23:25

MacBook Air de 2012 que j'utilise beaucoup car mon iMac de 2011 est devenu une... tortue. Il est d'une lenteur désespérante. Du coup, le MBA est de corvée en permanence et il fait tout ce que je lui demande sans rechigner. Il tourne comme une horloge. Une bonne machine à mon avis.
Gévaudan
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 167

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par globeman le 28/02/17, 0:06

Oui mettez un macbook à côté et vous verrez que l'écran a pris un sacré coup de vieux.
Le design également quand on voit la beauté des dernières machines .
Plus vite le Air disparaîtra et plus vite on verra la gamme se réajuster au niveau tarif vers le bas.
Peut être en mars, mois du renouvellement du macbook ?
globeman
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 489

Message par BZB le 28/02/17, 0:12

Personnellement, j'ai toujours détesté cette machine dotée d'une fréquence de processeur infime et qui a ouvert la voie à la course au bas de gamme chez tous les acteurs de l'industrie informatique (intel atom, asus eeepc…). Le macbook est bien pâlichon, mais je lui reconnait l'immense qualité d'avoir mis au rebut le pire produit de l'histoire d'Apple dont les cicatrices sont encore visibles (cf : iMac 1,6Ghz :o ou iPad mini rose :? )

Bref, je regrette l'absence d'une réponse "bon débarras!" dans le sondage.
iMac G4 tournesol "flat panel" 15,4 pouces, 700Mhz, 768Mb, 40Go, Mac OSX.4.11!
Macbook noir 13,3 pouces, 2,16Ghz, 3Gb, 256Go SSD, Mac OSX.6.8!
iMac 21,5 pouces 2011, 2,5Ghz, 8Gb, 500Go SSD, Mac OS High Sierra

Retour aux fondamentaux : puissance et fiabilité!!!
BZB
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1714

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par BenloZ le 28/02/17, 1:03

Super article!
Pour moi l'ultime MacBook Air aurait un écran full hd, le CPU mis à jour, le passage à 16go de ram et le remplacement du Thunderbolt 2 par le 3 tout en gardant sa connectique.
Sinon pour le design, je ne suis pas d'accord pourquoi changer? Pour être en accord avec la société de consommation?
BenloZ
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 65

Suivant

Retour vers MacBook Air et MacBook