Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4631 connectés

On a testé la 5G ! Rapide ? Utile ? Dangereuse ?! La réponse... en vidéo !

Un soucis avec votre iPhone ? Une question sur l'iPhone ? Une trouvaille sur l'iPhone ?

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

On a testé la 5G ! Rapide ? Utile ? Dangereuse ?! La réponse... en vidéo !

Message par Didier le 09/08/19, 19:20

La 5G n'arrivera que dans un an en France (et encore, de façon limitée), et il faudra attendre encore quelques mois de plus pour en profiter sur iOS, la faute d'Apple qui n'a pas trouvé de partenaire (sur la partie modem) pour proposer un modèle adapté cette année.

Mais saviez-vous qu'il était déjà possible de tester la chose en Europe ? Si Monaco et d'autres petits Etats ont déjà leur 5G, c'est en Suisse que nous avons décidé de réaliser nos tests. Le pays compte en effet plusieurs opérateurs et déjà des dizaines d'antennes déployées -mais pas forcément faciles à trouver, vous allez voir. Il nous a également fallu trouver un appareil compatible, et pour cela, pas le choix, il fallait passer sur Android et nous avons opté pour un modèle Huawei et son Mate 20X 5G.

Vous avez été nombreux à nous poser des question sur cette technologie : quels débits attendre dans la vraie vie ? A quoi cela va-t-il vraiment nous servir dans les années à venir ? Y'a-t-il un danger à l'utiliser ? Pour tenter d'y répondre, nous avons produit une petite vidéo explicative complète en moins de 10mn, mais vous restez évidemment libres de nous poser vos questions en commentaire !

Magnéto !

Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 35760

Re : Test de la 5G ! Rapide ? Utile ? Dangereuse ?

Message par Dimemas le 09/08/19, 19:31

:o
c'était ma tête quand tu as dit que avais 250Mb/s avec une barre !
Puis 700Mb/s !

Pour le boulot, c'est très prometteur.

Et peut-être même que les box internet seront de l'histoire anciennes avec cette technologie 8)
Je ne comprends pas pourquoi aussi les gens sont aussi critiques

Et merci Didier pour le mot sur la vérification des sources concernant l'impact de la santé des ondes, je suis d'accord à 100% avec toi.
Dernière édition par Dimemas le 09/08/19, 19:35, édité 1 fois.
Dimemas
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 683

Message par Pierre GABRIELE le 09/08/19, 19:34

dimemas a écrit : :o
c'était ma tête quand tu as dit que avais 250Mb/s avec une barre !
Puis 700Mb/s !

Pour le boulot, c'est très prometteur.

Et peut-être même que les box internet seront de l'histoire anciennes avec cette technologie 8)
Je ne comprends pas pourquoi aussi les gens sont aussi critiques

C'est déjà le cas chez moi, ADSL Sfr 5 Mégas, Bouygues 4G 20 Mégas, choisi ton camp camarade. Seul problème, le nombre der personnes est limité sur les antennes...
Pierre GABRIELE
VIP
VIP

Message(s) : 906

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Ant le 09/08/19, 19:50

L’OMS a justement classé les ondes utilisés pour la téléphonie dans la classe « cancérigène »... donc bon! En effet, lisons le bonnes sources! Attention, je ne dis pas que la 5G s’est forcément mal!
De plus, pour l’instant la 5G suisse utilise plus ou moins les mêmes fréquences que la 4G... mais à terme, il est, comme mentionné prévu de basculer sur du millimétrique. La moindre des choses serait de mentionner que pour l’instant la science c’est encore peu intéressé à ces ondes!?!
Les études, et il y en a, concerne principalement les fréquences de la 4G...
Ant
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 152

Message par Didier le 09/08/19, 20:03

ant a écrit :L’OMS a justement classé les ondes utilisés pour la téléphonie dans la classe « cancérigène »... donc bon! En effet, lisons le bonnes sources! Attention, je ne dis pas que la 5G s’est forcément mal!

Au même titre que les cornichons et l'aloévéra. Et je te parle même pas du BBQ et du café ^^

ant a écrit :De plus, pour l’instant la 5G suisse utilise plus ou moins les mêmes fréquences que la 4G... mais à terme, il est, comme mentionné prévu de basculer sur du millimétrique. La moindre des choses serait de mentionner que pour l’instant la science c’est encore peu intéressé à ces ondes!?!
Les études, et il y en a, concerne principalement les fréquences de la 4G...

Les ondes millimétriques sont encore dans le spectre des radiations non ionisantes et sont même moins suceptibles de pénétrer les corps.

Une vidéo très bien sur l'aspect sanitaire qui est sortie chez LeMonde hier :

https://www.youtube.com/watch?v=v1hAE9aLZIY
Didier
Mac4Ever's Flood

Message par Ant le 09/08/19, 20:15

Comme les UV... donc bon, tu veux en venir où?

Je dis juste que d’un point de vue scientifique, les ondes millimétriques sont peu étudiées... c’est toi qui mentionne dans ta vidéo de s’appuyer sur la science?!?

Les faits que les ondes millimétriques sont classées dans les rayons non-ionisants, que ça pénètre moins en profondeur les tissus, tu ne peux pas en déduire que c’est inoffensif... ou sinon on a pas la même définition de la science!

Comme mentionné, je ne suis de loin pas contre la 5G, mais de dire «  on connaît, il n’y a pas de risque », c’est un mensonge! Tout comme dire, « c’est super dangereux, c’est pire que le micro-ondes »...
Ant
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 152

Message par Nespresso le 09/08/19, 20:17

Que c'est moche Huawei putain hallucinant ... :o

Bref les goûts et les couleurs ahah :) Et niveau reflets aussi c'est vraiment mal géré, plus de 1000 euros cette daube ? Eh bé. Juste pour des specs, les gens sont fous xD

Avis perso.

---

Sinon super vidéo !!! Merci beaucoup, ça m'a donné envie d'avoir la 5G !
‘The only thing necessary for the triumph of evil is for good men to do nothing.’
Edmund Burke

Image
Nespresso
Mac4Ever's God

Message(s) : 2473

Message par sgaphil le 09/08/19, 20:20

C’est sur qu’a la campagne ou on rame avec l’adsl la 5G peut etre un bon palliatif
Mon médecin me l'a dit, la pomme c'est bon pour la santé !
sgaphil
VIP
VIP

Message(s) : 1888

Message par bluesteeleyes le 09/08/19, 20:31

J'adore ce que vous faites et je vous en remercie.
Je vous suis régulièrement et partage vos vidéos dans mon entourage.
Vous êtes calé en technologie, beaucoup moins sur la santé.
Je ne suis pas d'accord sur le faite que vous osiez parler de sites "fake" avec des images décalées et bien vintage sans aucun rapport avec le sujet pour bien ancrer votre discourt.

Oui, il y a des sites à éviter, mais il y en a d'autres à visiter.

Sur la santé, je pourrais vous en parler sérieusement, çar c'est mon domaine.
Pour faire court, l'OMS a classé la 5G cancérigène et il existe des études très sérieuses qui tirent un signal d'alarme.
Je ne donnerai pas mon avis sur le sujet, par contre, je pourrais donner des liens d'études, et je pourrais quand même apporter une expérience personnelle.
J'ai une maladie auto-immune. Le PTI, donc soucis de plaquettes.
On parle du sang!
Quand j'utilise le wifi, la 4G, le simple fait que mon téléphone soit dans ma poche une journée avec la 4G en fonction, mon taux de plaquettes baisse.
Si je coupe la 4G et que je n'utilise le wifi qu'une heure par jour, mon taux de plaquettes remonte.
Et 1 semaine sans aucune connexion, mon taux remonte encore plus vite.
4 ans d'observations pour que je vous dise ça.

Le PTI est une maladie auto-immune en évolution drastique.
4000 nouveaux cas en France depuis ces dernières années.

Je donne l'exemple d'une maladie, à voir pour d'aires pathologies. .
Ca ne m'empêche pas d'utiliser mon iPhone ou mon MBP, mais de façon contrôlée.

Alors par pitié, peu importe les pouces rouges qu'on va me mettre, ou pas, par respect pour vos lecteurs, ne les influencez pas vers un chemin que vous ne maitrisez pas. Il s'agit de leur santé, et vous n'avez pas le droit de jouer avec.

Comme dit, on pourrait échanger, j'ai de sérieux arguments que je vous défie de mettre en porte -à- faux.
Mais quoi que vous fassiez, ne jouez pas avec la santé des gens, et continuez de faire ce que vous faites je suis le premier à vous soutenir.
bluesteeleyes
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 731

Message par victoireviclaux le 09/08/19, 20:31

Du coup si les ondes 5G ça pénètre pas la peau, on n'a pas de cancer du cerveau... non ?
ça fait plusieurs décennies que les téléphones mobiles existent, et le taux de cancer du cerveau est restée stable malgré l'augmentation de l'usage des téléphones et de la population.

Bref tout est bien expliqué dans la vidéo du Monde : https://www.youtube.com/watch?v=v1hAE9aLZIY

Pourtant on ne vous entend pas crier quand il y a des micros-ondes, des modems Wi-Fi qui diffusent en continu ?

ant a écrit :Comme les UV... donc bon, tu veux en venir où?

Je dis juste que d’un point de vue scientifique, les ondes millimétriques sont peu étudiées... c’est toi qui mentionne dans ta vidéo de s’appuyer sur la science?!?

Les faits que les ondes millimétriques sont classées dans les rayons non-ionisants, que ça pénètre moins en profondeur les tissus, tu ne peux pas en déduire que c’est inoffensif... ou sinon on a pas la même définition de la science!

Comme mentionné, je ne suis de loin pas contre la 5G, mais de dire «  on connaît, il n’y a pas de risque », c’est un mensonge! Tout comme dire, « c’est super dangereux, c’est pire que le micro-ondes »...

victoireviclaux
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 44

Message par Alin le 09/08/19, 20:33

Belle analyse , mais quand meme les antennes sont plus nombreuses , plus proches et la consommation en kw électrique de ces relais emetteur augmente donc il y a plus d’energie envoyée vers les smartphone ( sans parler des énergies en emission smartphone vers antenne . .. c’est surement pas top ni vers orienté vers la baisse de puissance .mais bon ..
Alin
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 400

Message par kifkif22 le 09/08/19, 20:39

bluesteeleyes a écrit :Quand j'utilise le wifi, la 4G, le simple fait que mon téléphone soit dans ma poche une journée avec la 4G en fonction, mon taux de plaquettes baisse.
Si je coupe la 4G et que je n'utilise le wifi qu'une heure par jour, mon taux de plaquettes remonte.
Et 1 semaine sans aucune connexion, mon taux remonte encore plus vite.
4 ans d'observations pour que je vous dise ça.

Le PTI est une maladie auto-immune en évolution drastique.
4000 nouveaux cas en France depuis ces dernières années.

Je donne l'exemple d'une maladie, à voir pour d'aires pathologies. .

Et bien contacte des scientifiques et fais une étude en double aveugle. A la manière des "électrosensibles", c'est peut-être simplement le fait de "savoir" que tu as la 4G qui provque cet effet et non la 4G elle-même.

ant a écrit :Les faits que les ondes millimétriques sont classées dans les rayons non-ionisants, que ça pénètre moins en profondeur les tissus, tu ne peux pas en déduire que c’est inoffensif... ou sinon on a pas la même définition de la science!.

C'est pourtant bien expliqué je trouve : non ionisant = pas assez de force pour casser l'ADN. Les ondes est un domaine déjà très étudié et on connait parfaitement les longueur d'onde dangereuses. Donc la probabilité que ces ondes soient dangereuse est de base, extrêmement faible voire nulle. Tu peux toujours estimer qu'il y a un risque, mais en l'absence de preuve, la science tend plutôt à prouver qu'il n'y a pas de risque justement.
kifkif22
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 312

Message par Didier le 09/08/19, 20:41

alin a écrit :Belle analyse , mais quand meme les antennes sont plus nombreuses , plus proches et la consommation en kw électrique de ces relais emetteur augmente donc il y a plus d’energie envoyée vers les smartphone ( sans parler des énergies en emission smartphone vers antenne . .. c’est surement pas top ni vers orienté vers la baisse de puissance .mais bon ..

Les puissances d'émission de ces antennes (et des ondes radio en général) restent extrêmement faibles et bien en deça du moindre seuil de dangerosité. Le seul effet est thermique, comme je l'explique dans la vidéo, et tu n'arriveras pas à faire chauffer une tranche de jambon même si tu la collais sur l'antenne.... ou sur ton téléphone.
Didier
Mac4Ever's Flood

Message par bluesteeleyes le 09/08/19, 20:42

Juste pour ceux que ça intéresse, renseignez-vous de savoir es risques quand on a zéro plaquettes dans le sang, ce qui était mon cas.
PTI pour Purpuras Thrombopénique idiopatique.
Idiopatique qui veut dire qu'on ne connait pas l'origine.
Mais risque d'hémorragies internes ( cerveau, organes, etc...) plus qu'importants.
Moi ça va, je suis à un niveau où je vis normalement.
Mais j'étais enter zéro et 10 000 pendant 2 ans, interdit de porter même un pack d'eau.

J'utilise mon droit de m'exprimer devant la légèreté avec laquelle vous abordez le sujet santé. J'espère que beaucoup me liront, et s'ils ont cette maladie, pensez-y. J'aide beaucoup de personnes sur la santé, avec des résultats très encourageants, et ce, gratuitement. De ce fait, n'hésitez pas à me contacter si besoin
bluesteeleyes
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 731

Message par Didier le 09/08/19, 20:45

bluesteeleyes a écrit :Alors par pitié, peu importe les pouces rouges qu'on va me mettre, ou pas, par respect pour vos lecteurs, ne les influencez pas vers un chemin que vous ne maitrisez pas. Il s'agit de leur santé, et vous n'avez pas le droit de jouer avec.

C'est au contraire un sujet que l'on suit depuis plusieurs décennies et que l'on maitrise un minimum, sinon je ne me serais pas risqué à en parler. Ton "expérience" -et je suis navré de le dire- n'a aucune valeur de preuve scientifique. Tu pourrais très bien nous raconter toutes les salades que tu veux, même de bonne foi.

C'est d'ailleurs bien le problème sur internet : certains préfèrent se fier à des témoignages abracadabrantesques plutôt qu'aux dizaines de milliers d'études scientifiques faites dans les règles de l'art.

Tous les domaines où le risque est réel (UV, rayons X/gamma, cigarette, amiante...), on s'est aperçu très vite des effets sanitaires et plus personne ne les remet en question.
Didier
Mac4Ever's Flood

Suivant

Retour vers Discussions générales sur l'iPhone