Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
962 connectés

Nouveaux Xeon : Apple va-t-elle enfin mettre à jour l'iMac Pro ? L'arrêter définitivement ?

De 1998 à nos jours, du G3 à l'i5 quadri-cœur, la star des tout-en-un est ici !

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Dragonir, Linschn, Oh my dog, Himax

Message par Didier le 07/10/19, 21:29

L'iMac Pro est sorti fin 2017, dans un contexte où Apple n'avait plus grand chose à proposer aux professionnels, qui attendaient alors le nouveau Mac Pro dont la sortie ne devrait désormais plus tarder.

En 2019, la Pomme a d'ailleurs envoyé un signal fort en ne proposant aucune mise à jour notable, alors que dans le même temps, les nouveaux iMac 5k commencent à venir taquiner les machines d'entrée de gamme. Si aucune mise à jour CPU ne se profile début 2020, c'est que l'iMac Pro sera sans-doute mort et enterré.

En effet, Intel vient de lancer ses nouveaux Xeon W-2200 Cascade Lake-X qui pourraient parfaitement être intégrés dans la machine. De 4 à 18 coeurs, 48 lignes PCI, Turbo Boot 3.0, Intel Deep Learning Boost, 1To de RAM, Intel vPro, WiFi 6, 4,6Ghz... De quoi donner un sérieux coup de boost à la génération actuelle sans forcément faire du tort au Mac Pro, qui cible un public plus demandeur -la machine proposera entre 8 et 28 coeurs et une architecture nettement plus modulaire.

Reste à savoir si l'iMac Pro a réellement rencontré son public... ou pas. Car mettre plus de 10/15 000€ dans un Mac non évolutif et qui doit être équipée au maximum dès son achat est assez pénalisant dans des secteurs (graphisme, vidéo, 3D...) où les budgets sont souvent serrés.

Mac Pro
iMac Pro

Notre test de l'iMac Pro

Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 35921

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par fabeme le 07/10/19, 21:46

Je pense au contraire que le positionnement du nouveau MacPro donne toute sa place à l’iMac Pro.

Les métiers graphiques et développement peuvent se tourner vers l’iMac Pro, ainsi que certains photographes et musiciens.

Les métiers nécessitant une station de travail (graphisme lourd, 3D, calculs, de lourdes configurations musicales, de lourds traitements photos) peuvent aller vers le Mac Pro.

Il n’y a juste plus 1 base pour tous ces usages mais 2 dans la gamme Pro...

On verra ?
MacBook Pro 13" Retina fin-2013, core i7 2,8 Ghz, Ram 16 Go, SSD 1 To - iPhone 6 64 Go - iPad Air 2 128Go WiFi+4G - Apple Watch - TimeCapsule 2013 2 To - Apple TV (4e génération)
Canon 5D mk iii || Citiz & Milk Krups Rouge (hééé ouéé !!) || Chat roux nommé "Bengal" (tout trognon et tout), 4 pattes, 20 griffes, option dents à l'autre bout
fabeme
VIP
VIP

Message(s) : 267

Message par SplinterM4E le 07/10/19, 21:57

Cette robe Gris sidéral ???
SplinterM4E
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 382

Re :

Message par applethib le 07/10/19, 22:09

c'est une question peut être commercialement parlant , de la part d'apple, parfaite pour le bussness. ils gèrent leurs machines et les anciens processeur pour un gain de puissance. nous verrons par la suite si choix rapproche les mac des iPad et iPhone si j'ai bien compris . . .
rythmike: https://www.rythmike.com
applethib
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 12

Re :

Message par olgluk le 07/10/19, 22:42

J'avais acheté mon iMac Pro comme machine de transition (vieux MacPro 2008 à bout de souffle) et j'étais moyennement convaincu par mon choix.

Mais aujourd'hui ... je ne suis pas sur de le remplacer pour un MacPro ... pas de suite en tous cas.

Je ne l'imagine pas dans des studios mais au final je me rend compte que le thunderbolt au final change beaucoup la donne et je n'ai aujourd'hui aucun regret sur ce choix et espère qu'il saura se faire une place entre l'iMac normal et le Mac Pro.
olgluk
Mécène
Mécène

Message(s) : 664

Re :

Message par Didier le 07/10/19, 22:48

@olgluk

L'iMac Pro reste une très bonne machine mais avec plein de compromis sur la durée... tu n'as aucun stockage interne "abordable" et rapide. Faut passer par des SSD et des boitiers... hyper chers si tu veux du débit, sans compter les limites en terme de connectique.

Et ne pas pouvoir changer le GPU devient très frustrant au bout de 2/3 ans. Déjà là, par rapport aux Radeon Frontier ou aux Vega II, la Vega 64 va prendre cher... l'eGPu reste une solution mais tu perds 1 port et le silence... et même une bonne partie des perfs... :/

Au final, au bout de 3/4 ans tu te poses la question de le changer, tandis qu'un Mac Pro pourra faire évoluer pratiquement tous ses composants.
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 35921

Message par powerjaja le 08/10/19, 1:21

Espérons qu’il disparaisse et offre sa robe gris sidéral en option aux iMac normaux !
Laurent
powerjaja
VIP
VIP

Message(s) : 254

Re :

Message par zarck le 08/10/19, 1:29

Pour que la machine soit mise à jour, il faut d'abord vider les stocks... et comme le rapport performance/prix est très mauvais... la machine n'a pas assez de clients pour vider les stocks rapidement...
Ce qui fait que le Mac Pro de 2013 a toujours les mêmes composants depuis 6 ans..., avec un prix de base de 3000 €...
Le Mac Pro 2019 démarre à 6000 €, fin des stocks prévus pour 2031...

Si iPapy était encore là, il aurait viré les cpus Intel pour des Amd, et les cartes graphiques seraient des Nvidia.

:o

Participez à la recherche Médicale et Scientifique ->
http://itunes.apple.com/us/book/les-pro ... 28368?ls=1
zarck
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 454

Re :

Message par fiatlux le 08/10/19, 7:16

didier a écrit :L'iMac Pro reste une très bonne machine mais avec plein de compromis sur la durée... tu n'as aucun stockage interne "abordable" et rapide. Faut passer par des SSD et des boitiers... hyper chers si tu veux du débit, sans compter les limites en terme de connectique.

Pas sûr que le nouveau Mac Pro change beaucoup la donne de ce côté là. Oui, le stockage interne sera plus facile à étendre mais on reste sur des SSD PCie ou des modules MPX dont les prix ne seront à mon avis pas moins élevés que ceux de boîtiers TB3.
fiatlux
VIP
VIP

Message(s) : 894

Re :

Message par wyp le 08/10/19, 9:04

didier a écrit :@olgluk

Au final, au bout de 3/4 ans tu te poses la question de le changer, tandis qu'un Mac Pro pourra faire évoluer pratiquement tous ses composants.

Ca reste à voir... Le MacPro 2013 n'a pas eu l'opportunité d'avoir de nouveau GPU à sa disposition... Et si cela se fait, ça sera à quel prix ??
wyp
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 13

Re :

Message par 6nemax le 08/10/19, 11:14

l'iMac Pro va finir comme le mac du 20eme anniversaire. Un collector.
6nemax
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1154

Re :

Message par Melaure le 08/10/19, 11:37

Le MacPro actuel est une machine sortie pour tuer la gamme MacPro. Ils y étaient presque arrivé avec la poubelle noire, mais là c'est bien joué aussi.

Une fois que tout le monde se sera barré dans le monde Wintel, plus besoin d'en faire de nouveau ... problème réglé ! :D :lol:
MacBook Pro mid 2012 (le dernier vrai MBP, RAM/SSD non soudée) 16Go/SSD 2To/MX300 - 40 machines dont 3 Apple II !
Melaure
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1228

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par olgluk le 08/10/19, 13:05

@Didier

Je comprend l’argument et y adhère. Je n’ai pas dit le contraire de ce que tu affirmes.

Tu sais je suis sous Mac depuis plus de 30 ans maintenant. J’ai vite abandonné les monoblocs pour des tours performa, g3, g4, g5 puis Mac Pro. Pour les raisons que tu évoques.

Cet iMac est mon premier iMac et j’étais pas chaud sur le concept. J’étais contre le monobloc sauf bien entendu pour mes portables. Donc tout cet argumentaire je le connais et vécu.

Ceci est juste un témoignage :
1/ je suis juste étonnamment surpris du fait que justement ce format au final me pose beaucoup moins de problèmes que je le pensais lors de l'achat : J’ai plusieurs disques SSD dans des boîtiers externes et au final j’y vois aussi des avantages. J’ai aussi un eGpu (kit dev Apple historiquement) et même si pour l’instant j’ai peu joué avec et même si ce n’est pas comme une carte en interne, il y a une évolutivité que je n’envisageais pas avant dans le monobloc a cause des ports trop lents. Certes le TB3 ne fait pas tout mais ça change beaucoup la donne en ce qui concerne mes besoins. Les premiers tests de Barefeats sur les performances eGPU Radeon VII sous iMac Pro justement sont intéressantes.

2/ Après est-ce un bon remplaçant pour une tour : ça dépend des usages. Peut être justement que mes usages eux même ont évolué en 30 ans (NAS, beaucoup de stockage déporté, ...) et rendent la tour moins indispensable, on verra.

4/ En poussant un peu plus loin, pour le PC je regarde de plus en plus sur le dematerialisé type shadow : machine toujours à jour, performante, plus a se casser à changer soi-même des composants et une mutualisation qui a aussi ses avantages environnementaux (plutôt que de changer de carte tous les ans qu'on jète ... si c'est une carte partagée entre plusieurs utilisateurs, il y a du bon).

Si on pousse un peu la réflexion, il n'est pas certain aussi que la course aux performances se fasse de la même manière demain et donc peut être que le besoin en GPU se fera autrement (au moins dans mon cas). Je pense qu'on va connaître une nouvelle mutation encore.

Je repense beaucoup en ce moment aux propos du patron d'oracle au lancement du premier iMac qui disait, en substance, que dans le futur on aura des machines qui auront moins besoin de performances internes, de stockage car ce seront plus des terminaux d'accès. Ca me semblait fou ... aujourd'hui un peu moins.

5/ Je regarderai tout de même de près le MacPro !
olgluk
Mécène
Mécène

Re :

Message par VanZoo le 08/10/19, 16:36

J'allais commander mon Imac Pro :?

Je ne sais plus quoi faire désormais... Et je ne peux pas attendre 2020 !
VanZoo
Mac4Ever's God

Message(s) : 2836

Re :

Message par olgluk le 08/10/19, 20:07

vanzoo a écrit :J'allais commander mon Imac Pro :?

Je ne sais plus quoi faire désormais... Et je ne peux pas attendre 2020 !

Il y a toujours une nouvelle machine derrière ! le mieux est d'attendre quelques mois, s'il doit être renouvelé ça sera sans doutes avec le MacPro et c'est vrai que la config n'a pas évolué.

Mais sinon ça reste une bonne machine comme évoqué plus haut !
olgluk
Mécène
Mécène

Retour vers iMac