Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
1167 connectés

Nouveau MacBook : nos benchs GPU sous Windows rassurants pour le 1.3Ghz, moins pour OS X

Section réservée aux portables grand public d'Apple

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Linschn, Oh my dog, Dragonir, Himax

Nouveau MacBook : nos benchs GPU sous Windows rassurants pour le 1.3Ghz, moins pour OS X

Message par Didier le 18/05/15, 15:15

Si vous avez jeté un oeil à notre test complet du nouveau MacBook Retina 12" publié ce week-end, certains benchs paraissaient incohérents : la version 1.3Ghz se montrait, dans certains cas, plus lente que le modèle de base à 1.1Ghz, suscitant de nombreuses interrogations.

En cause, la partie GPU apparait dans plusieurs de nos tests moins performante sur le MacBook le plus cher, alors que ce dernier possède pourtant une fréquence (graphique) légèrement plus élevée (900MHz contre 850Mhz). Au pire, nous devrions donc obtenir des résultats similaires, mais pas inférieurs. Or, dans des programmes comme Final Cut Pro, le modèle de base arrivait à terminer certains calculs plusieurs minutes avant son grand frère, de même que dans certains jeux où le CPU plus rapide ne suffisait pas toujours à compenser le problème...

Il est difficile de déterminer précisément les responsabilités, mais il est probable que les pilotes d'Intel pour OS X soient une nouvelle fois en cause. Certains lecteurs nous ont également fait part d'une possible surchauffe de la partie CPU sur la version 1.3Ghz, qui limiterait alors la fréquence du circuit graphique tout proche, une thèse intéressante mais également très difficile à démontrer.

Nous avons donc mis en place d'autres benchs sous Windows, là où Intel bichonne généralement ses drivers et où les éditeurs ne rechignent pas à optimiser leurs programmes. En clair, s'il y a vraiment un souci hardware sur ces machines, il se manifestera ici plus clairement.

Bonne nouvelle, sur les tests bruts tout d'abord, le constat est rassurant. GFXBench démontre une très nette différence entre les deux modèles, avec une belle avance de la version à 1.3Ghz.

Rappelons que le programme se concentre uniquement sur les capacités 2D/3D de la carte :

Ces résultats se confirment également sous CineBench, alors qu'avec le même programme sous OS X, on obtenait des benchs (GPU) quasi équivalents entre les deux machines :

Dans les jeux, on retrouve également cette tendance, comme ici avec Dirt 3 ou F1 2013. L'écart oscille entre 5 et 15% (précisons que le moteur graphique de ces deux titres est un peu vieillot).

Avec Tomb Raider (dont le moteur 3D est déjà plus récent et plus abouti), le modèle 1.3Ghz se démarque bien plus nettement. Je vous ai également rajouté nos chiffres obtenus sous OS X, histoire de se rendre compte à quel point les drivers sont catastrophiques sur Mac :

Sauf erreur, il semble maintenant acquis que la responsabilité incombe à Intel (et indirectement à Apple) dans la gestion des pilotes pour OS X. Sous le capot, le modèle le plus haut-de-gamme se montre donc un peu plus performant, bien qu'il soit vraiment dommage de devoir lancer Windows pour s'en apercevoir. On pourra donc encore espérer que les prochaines mises à jour de Yosemite règlent le problème, pour autant que l'attention portée à OpenGL/OpenCL soit jugée prioritaire par Apple.

Il n'empêche, l'option reste chère (150€ à 250€ suivant le modèle choisi) pour un gain finalement tout relatif, voire quasi inexistant sous OS X. On aura donc tendance à vous conseiller de plutôt miser sur un gros SSD que de casser votre tirelire pour gagner 5 à 10% sur certaines tâches.
Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 37671

Re : MacBook : benchs sous Windows

Message par NestorK le 18/05/15, 15:17

Rien de nouveau sous le soleil, Apple continue d'être très en retard sur toute la partie drivers. Quand je pense que Mavericks était censé améliorer les choses et qu'honnêtement, c'est pire que jamais surtout que ça concerne aujourd'hui quasiment toutes les machines Apple.

NestorK
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 319

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par iRemy le 18/05/15, 15:18

Il faut lire. Le 1.3 est parfois moins rapide que le 1.1
iMac 27" 2012 - i7 3.4 - Fusion Drive 3To - 32GO RAM - GTX680MX - Mountain Lion
iPhone 5 64 GO blanc - iOS 6.0
iPad 3 64 GO blanc - iOS 6.0
iRemy
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 217

Message par NestorK le 18/05/15, 15:23

iremy a écrit :Il faut lire. Le 1.3 est parfois moins rapide que le 1.1

Mais peu importe ! Apple est à la rue sur ses drivers graphiques et c'est criant sur tout ses modèles Retina. Regarde les derniers iMac qui galèrent sur la 290 alors que tout se passe super bien sous Windows.

Ce problème révèle un soucis d'ordre bien plus général.
NestorK
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 319

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Mariomci le 18/05/15, 15:23

Donc achetez un Mac pour la beauté de la machine et installez Windows pour la puissance!
LOOOL
Trop fort Apple!
J'aime bcp mon iPhone (au point de trouver impossible de passer sous Android) mais quelquefois ils abusent!
Mariomci

Message par Carbonized le 18/05/15, 15:25

Apparemment, Windows 10 tourne mieux que Yosemite sur ce MacBook, un comble !

http://mashable.com/2015/05/15/windows-10-new-macbook-performance/
MBA i5 1,7Ghz, 256Go.
Hackintosh i7 7700K, NVMe Samsung, + 3 SSD SATA GTX 2070, High Sierra/Windows 10
Hackintosh G4 Cube, i5 4570S, GTX750Ti, 2X SSD840 Pro, Yosemite.
Surface Book i5
Carbonized
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 925

Message par rico7578 le 18/05/15, 15:41

Ca donne envie de repasser sous Windows en ce moment ce que fait Apple (mac mini sans quadcore, mac pro très cher avec des cartes graphiques AMD pas tip top , il manque un mac medium dans la gamme pour qui ne veut pas d'écran intégré)...
Je vais bien y réfléchir lors de mon renouvellement d'ordi cette année...
rico7578
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 957

Message par Serge le 18/05/15, 16:59

Ca donne meme tres envie de passer sous windows et sous PC.

http://www.dell.com/fr/p/xps-13-9343-laptop/pd?oc=cnx4309&model_id=xps-13-9343-laptop

Franchement Apple, faut arrêter de nous prendre pour des...
Le Mac, c'est plus ce que c'était.
Serge
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 154

Message par azertyl0l le 18/05/15, 17:04

mariomci a écrit :Donc achetez un Mac pour la beauté de la machine et installez Windows pour la puissance!
LOOOL
Trop fort Apple!

Pourtant tout le monde aurait du le comprendre quand timmy a fait la photo dans une des usines d'apple où yavait un imac sous win7. :arrow:
azertyl0l
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1224

Message par cyrilsails le 18/05/15, 17:58

rodgeur a écrit :N'empêche que voir Windows tourner plus vite que OS sur une machine Apple, ça doit faire sacrément mal aux fans d'Apple de la première heure :arrow:

Jamais personne n'aurait pensé que ce jour puisse venir...

Il y a aussi des vidéos montrant le macbook de 2009 (en core 2 duo) qui tourne beaucoup mieux sur windows 10.

J'ai testé W 10 j'ai adoré mais j'espère que apple va se ressaisir et nous proposer quelque chose de costaud prochainement
cyrilsails
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 56

Message par Damiendu83600 le 18/05/15, 18:31

Donc c'est d'avantage la faute d'intel que d'Apple si j'ai bien compris c'est ça ?

W10 me rappel W7 tout le monde l'essence meme les fan d'Apple … mais en même temps après la catastrophe windows 8 (horreur ergonomique et visuel) c'était pas bien difficile de faire mieux.

Il est quand même vrai qu'Apple ne fait presque plus d'effort pour optimiser son système d'exploitation, disons qu'Apple travaille d'avantage sur ce qui est visuel, ergonomique et fonctionnalité et soigne d'avantage son écosystème (et sa cohérence), mais elle laisse complètement à l'abandon l'aspect technique d'OSX (même si des efforts avait été fait avec Maverick). Il faut vraiment espérer qu'Apple se reconcentre sur cette aspect technique puisque franchement on a plus rien à ajouter à notre cher OSX en terme de fonction. On attend maintenant d'avantage d'optimisation pour retrouver de la fluidité et de la rapidité. (A la rigueur rendre le finder plus puissant pourrait être intéressant)
Damiendu83600
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 718

Message par cparm le 18/05/15, 19:36

A chaque fois que je lit ce genre de bench comparatif je me dit qu'il faudrait peut être comparer ce qui est comparable,

pourquoi ? et bien parce que ce style de bench compare des technologies différentes,

car pour que le jeu fonctionne il lui faut, entre autre choses, un driver graphique, en gros celui qui va s'occuper de gérer le framebuffer et le gpu et la memoire de la carte,
windows a les siens, Osx aussi, mais lancer un jeu n'est pas du tout le bonne façon pour comparer les performances des 2 drivers,

ensuite il y a aussi les librairies graphiques qui entre en compte, et la on tombe sur 2 techno totalement différentes, a savoir OpenGL et directX,

et on le sait, directX est meilleur que OpenGL quelque soit l'OS,

cela aurait été plus pertinent de comparer un meme jeu sous linux et OSX, voir windows si le jeu peu utilisé OpenGL, mais tel quel les résultats non vraiment rien de bien surprenant ...
cparm
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 224

Message par cyrilsails le 18/05/15, 19:54

cparm a écrit :A chaque fois que je lit ce genre de bench comparatif je me dit qu'il faudrait peut être comparer ce qui est comparable,

pourquoi ? et bien parce que ce style de bench compare des technologies différentes,

car pour que le jeu fonctionne il lui faut, entre autre choses, un driver graphique, en gros celui qui va s'occuper de gérer le framebuffer et le gpu et la memoire de la carte,
windows a les siens, Osx aussi, mais lancer un jeu n'est pas du tout le bonne façon pour comparer les performances des 2 drivers,

ensuite il y a aussi les librairies graphiques qui entre en compte, et la on tombe sur 2 techno totalement différentes, a savoir OpenGL et directX,

et on le sait, directX est meilleur que OpenGL quelque soit l'OS,

cela aurait été plus pertinent de comparer un meme jeu sous linux et OSX, voir windows si le jeu peu utilisé OpenGL, mais tel quel les résultats non vraiment rien de bien surprenant ...

LE but n'est pas de comparer os x et windows (open gl,direct x)
Mais plutôt de comparer le 1.1 vs le 1.3 et là on peut voir que le 1.3 se rattrape et a de meilleurs performances que le 1.1.
Enfin moi je l'ai compris comme ça
cyrilsails
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 56

Message par spacemic le 18/05/15, 22:05

Apple déconne de plus en plus. Leur partie logiciel est de plus en plus à la rue. Chez la concurrence, on a un Android qui évolue en restant léger (j'ai installé android 5.0 sur le galaxy S2 d'une amie, un téléphone de 5 ans !!! Et l'OS tourne parfaitement, allez donc demander comment tourne un iphone 4 ou 4S actuellement). Windows est de plus en plus léger et fluide depuis vista à chaque nouvelle version.
Apple devient une marque qui se cagolise de plus en plus en ne misant que sur leur côté design. Avant on se différenciait en achetant du Apple, maintenant, avec un iphone, on donne plus l'image d'être un mouton. J'aime mon iphone, mais l'image que dégage la marque me déplait de plus en plus.
Et cette nouvelle machine montre bien le chemin choisi d'Apple, juste le design, et rien d'autre. Je n'ai pas d'iMac, mais quand j'entend parler de tout les soucis de Yosemite, rien que le wifi qui déconne, je suis effaré... Ca devient ca Apple ??? J'ai l'impression que la marque prend les travers de toutes les grandes marques qui ont outrageusement dominé leur marché (voir IBM, microsoft, Sony...).
Prendre leur con sommateur pour des moutons sans se remettre en question.
spacemic
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 114

Message par Captain Bumper le 19/05/15, 9:47

Certains lecteurs nous ont également fait part d'une possible surchauffe de la partie CPU sur la version 1.3Ghz, qui limiterait alors la fréquence du circuit graphique tout proche, une thèse intéressante mais également très difficile à démontrer.

@Didier : y a un truc que je ne pige pas : y a clairement un moyen de vérifier ce point précis, et facilement : l'application Intel Power Gadget qui donne en temps réel la fréquence CPU et GPU intégré, la consommation et la température de la sonde CPU. ça permet de voir plein de choses intéressantes (et c'est là que je me suis rendu compte que la Intel HD 3000 de mon MBP 2011 peut monter de 650 MHz à 1,1 ou 1,2 GHz en mode OpenGL (CINEBENCH), en forçant le GPU intégré évidemment, car ma carte dédiée vient de cramer et que ça va partir en garantie Apple étendue, pour la petite histoire).
En plus cette application existe sur Mac et Windows, donc les comparatifs sont facilités.
Captain Bumper
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 254

Suivant

Retour vers MacBook Air et MacBook