Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
5668 connectés

Non, Mr Cook, le code n'est pas une langue ! (Opinion)

Xcode, AppleScript ou Java ? On en parle ici

Modérateurs : Odibi, Grumff, Bicus, Nix, Linschn, Phénix, yellowiscool

Non, Mr Cook, le code n'est pas une langue ! (Opinion)

Message par Didier le 04/12/17, 15:54

Depuis quelques mois, l'apprentissage du code semble être le nouveau dada de Tim Cook. Si l'ingénieur en informatique que je suis ne peut qu'approuver (dans une certaine mesure) l'encouragement à enseigner la programmation -et plus généralement, la logique- chez les plus jeunes, je ne comprends pas pourquoi le CEO d'Apple s'entête systématiquement à comparer ce domaine à celui de la « langue ».

Déjà lors de sa visite en France, il avait déclaré « Si j'étais un écolier français de 10 ans, je pense que ce serait plus important d'apprendre le code que l'anglais [...] Je ne dis pas que ce n'est pas important d'apprendre l'anglais, vous voyez ce que je veux dire... Mais c'est un langage avec lequel on peut s'adresser à 7 milliards de personnes dans le monde. » Il y a quelques minutes encore, lors de son déplacement à Shangai, Cook reprenait le même credo sur Twitter en affirmant que « Le code est la langue du futur, il donne aux personnes de tous les âges et de tous les horizons l'opportunité de créer quelque chose de nouveau. » (On peut traduire « language » (en anglais) par « langue » ou « langage », mais le sens général reste le même)

Tim Cook n'a jamais été un féru de code... ni des langues étrangères, apparemment !

Evidemment, il y a des similitudes entre le « langage » informatique et le « langage » de tous les jours, ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'on utilise la même terminologie ; mais le but est bien différent, puisque le code n'est là que pour parler à l'ordinateur, afin de lui enseigner des actions, là où la « langue » permet de communiquer entre les êtres humains (et fait davantage référence à la « voix »). D'ailleurs, la notion de langage n'est pas propre à l'informatique, chaque science -de la médecine à la mécanique des fluides- possède son propre « langage » ; dire que le code est une « langue universelle » peut très bien s'appliquer aux mathématiques ou à la chimie, par exemple.

Langage informatique (nom masculin) : Ensemble de caractères, de symboles et de règles qui permettent de les assembler, utilisé pour donner des instructions à un ordinateur. - (Larousse).

Langue : Système de signes vocaux, éventuellement graphiques, propre à une communauté d'individus, qui l'utilisent pour s'exprimer et communiquer entre eux : La langue française, anglaise. - (Larousse)

Mais peut-être est-ce là une vision très « américaine ». Là-bas, l'apprentissages des langues étrangères est vécu comme quelque chose de bien différent d'ici, et l'universalité de l'anglais a tendance à faire oublier les spécificités locales de chaque pays et la nécessité d'apprendre des langues plus populaires pour voyager et aborder le marché mondial. D'ailleurs, un développeur qui ne connait pas l'anglais aura aujourd'hui toutes les peines du monde à concrétiser son projet, la quasi-totalité des langages informatiques utilisant la langue de Shakespeare, aussi bien pour la documentation que pour sa terminologie.

Si l'on saisit aisément que Mr Cook préfère que le Swift soit enseigné à la place du Java ou du C++ dans les écoles et les universités, pourquoi devrait-il remplacer les langues vivantes ? Je ne comprends décidément pas cette opposition systématique et récurrente qui est faite entre l'apprentissage du code et celui des langues dans la bouche du CEO d'Apple. Un écolier qui ne maitrise pas bien le français et l'anglais a aujourd'hui aura bien plus de mal à trouver un emploi, alors que l'on peut tout à fait travailler sans avoir de notions de base de la programmation.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Didier
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 31684

Re :

Message par flattenkitten le 04/12/17, 16:01

"Et vous ? Qu'en pensez-vous ?"

Que quand tu codes la majorité des pages, dépôts Git, manuels en anglais… Alors bon courage si tu ne le parles pas…
flattenkitten
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 772

Re :

Message par Titov le 04/12/17, 16:02

L'impérialisme commence par la langue.

Hier, le latin, aujourd'hui, l'anglais ( l'américain ) 8)
iMac 3,2 GHz Intel Core i3 (de 2010) 8 Go de RAM avec Sierra
MBP 2,4 GHz Intel Core i7 (de 2011) 8 Go de RAM avec Yosemite

" Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant"
Desproges
Titov
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 673

Re :

Message par knx le 04/12/17, 16:04

titov a écrit :L'impérialisme commence par la langue.

Hier, le latin, aujourd'hui, l'anglais ( l'américain ) 8)

Demain le chinois et après-demain le martien.
knx
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1472

Re :

Message par jmtweb le 04/12/17, 16:09

Vu comment High Sierra a été codé, je ne suis pas surpris qu'ils encouragent la jeune génération à s'aguerrir dans ce domaine.
jmtweb
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 483

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par Tj971 le 04/12/17, 16:22

Totalement d'accord, Didier. Le code est devenu une locution à la mode, le dernier truc branché dans les cercles hipsters. Mais ces gens n'y comprennent rien et sont à des lieues de savoir de quoi ils parlent.
Aucune code ne remplacera une langue maternelle maîtrisée et de bons rudiments d'Anglais et/ou d'Espagnol.
On ne parle pas aux machines comme à un pote, elles sont bien moins tolérantes. En tout cas pour le moment.
Quant à SWIFT, je regrette Delphi ou C++. Moi, l'optionnal, ça contrarie mes racines culturelles par exemple...
Tj971
Mac4Ever's God

Message(s) : 2083

Re :

Message par Christophe87270 le 04/12/17, 16:37

Peut être parceque le code est son fond de commerce ?
Christophe87270
VIP
VIP

Message(s) : 2249

Re :

Message par Bluedays le 04/12/17, 16:48

Vaut il mieux etre bon en anglais et moyen en code, ou l'inverse? J'ai un copain peruvien, la premiere fois que je l'ai vu je me suis pose la question, c'est un peruvien qui ne parle quasiment pas l'anglais qui a trouve un job de codeur a singapore... il fait surtout du codage de site web en php/javascript, il peut lire l'anglais mais pas vraiment communiquer, il est bon dans ce qu'il fait... dans son cas, ca passe, par contre il a du mal a progresser dans son boulot, mais il a quand meme pas mal progresser en anglais depuis que je le connais. j'ai le meme probleme dans mes equipes, tout ce fait en anglais et lors de reunion de design certains sont incapable d'exprimer quoi que ce soit, c'est quand meme penalisant pour eux, mais au moins ils ont un boulot!
Dernière édition par Bluedays le 04/12/17, 16:54, édité 1 fois.
Bluedays
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 471

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par etlomb77 le 04/12/17, 16:54

Le point le plus grave, surtout, c’est que les codes informatiques changent de manière fondamentale toutes les quelques années. Ce serait un drame si, en voyage à l’étranger 5 ans, en revenant en France je ne comprenais plus du tout mes compatriotes.
C’est le cas dans l’informatique. Et c’est pour cela que ce n’est pas une langue mais un moyen de communication.
"La célébrité, c'est pas facile à assumer. Je ne vois rien de pire. Si, peut-être l'anonymat."
etlomb77
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 694

Re :

Message par heero le 04/12/17, 16:59

pour c'est un code permis tant d'autre

car on a le html, php, javascript, java, swift, ejs, ... etc etc
faut pas confondre heero (moi) et hero c pas la meme personne ;) lol
heero
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 659

Re :

Message par gpsnail le 04/12/17, 17:35

Bonjour,

Entièrement d'accord, c'est très bizarre d'opposer deux choses qui n'ont rien à voir et pas le même but, l'un étant de communiquer avec un être vivant et l'autre de communiquer avec une machine.

En fait, je pense qu'il mélange volontairement les deux pour attirer sur la plateforme mais soyons honnête, je me vois mal parler en SWIFT aux USA.

Sachant qu'après compilation cela va ressembler à :
" 01100011110000100100111011101000001"
Bref pas gagné....
gpsnail
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 227

Re :

Message par Nicolas75 le 04/12/17, 17:36

bluedays a écrit :il fait surtout du codage de site web en php/javascript

Pourquoi ne pas dire qu'il assemble des sites ?
ou qu'il les conçoit ?

Plutôt que "codage" qui fait un peu mulot.
Nicolas75
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1178

Re :

Message par olgluk le 04/12/17, 18:31

Il faut connaître les deux, l'anglais et des rudiments de code.

Après Cook n'est pas idiot il connait la différence tout de même... Il est juste parti en promotion du Code (et c'est une bonne chose). Il ne dit pas qu'il ne faut pas apprendre l'Anglais, il dit juste que pour lui c'est même plus important. Mais je ne le vois pas faire dans ses discours une opposition aussi marquée comme si le Code était comme une langue comme l'anglais : je l'interprète plus comme une opposition de matières d'apprentissage. Il y a par contre un pb de traduction en français le terme "language" ayant deux significations distinctes en anglais.

Du reste autre remarque : si les enfants apprennent le Code très vite pour maîtriser les docs autour du langage et des API ils devront maitriser l'anglais. Mais ils apprendront l'anglais avec un objectif. On peut donc apprendre l'anglais sans savoir coder. L'inverse est presque impossible aujourd'hui (sauf pour apprendre les bases).

En tous cas pour mes enfants ça sera CODE et ANGLAIS
olgluk
Mécène
Mécène

Message(s) : 500

Re :

Message par Godzil le 04/12/17, 19:00

Oui enfin la définition du larousse, je n'aurais même pas osé l'utiliser tellement c'est du grand n'importe quoi.
Godzil
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1071

Re :

Message par manouel35 le 04/12/17, 19:13

complètement utopique et surréaliste

en fait, cela répond à un fantasme humain qui vise à avoir une seule langue, un seul peuple, etc...

Sauf qu'en réalité il y a plusieurs obstacles à ce genre de pensées, et pas des moindre :
1- le code pour tous dès l'apprentissage ? Mais comment feront les générations précédentes de 30-40-50 ans qui comme moi en ont rien à carrer d'apprendre le code... (partie que bon, vous comprenez, avoir un boulot déjà bien compliqué, connaitre quelques langues étrangères, ça prend déjà pas mal de temps)

2- autre problème et pas des moindres, ce qu'il n'y a pas UN code, mais il y a DES codes et pas sur que tout le monde veuille suivre les rêves d'Apple puisque ce sera SON code qui sera mis en avant (quand on sait qu'il y a des gens qui détestent Apple ... ça va être difficile).
Qui vous dit que Google ou Amazon ou Micromou ne voudra pas faire pareil ? avec un code plus simple, ou open source, ou plus standard ?

3- ce type de pensée sera forcément contre-carré par des problèmes d'ordre économique, sociaux et éducatif...
C'est vrai que les gens sont majoritairement aisés sur cette planète pour acheter un iPhone à 1170euros, un MBP à 1800 ou un iMac à 2000euros... et apprendre à coder tous les jours à la maison...
Je vois bien l'indien de base habiter dans un quartier de Calcutta avec son MBP touchbar qu'il a pu avoir en sacrifiant un rein, un poumon et ses cornées...

4- et qu'en est-il des pensées pro-communautaires qui défendent leur propre histoire et leur identité pour ensuite tout bazarder et dire OUIIIIIII (genre la catalogne, la corse etc...) ! LE CODE C'EST FORMIDAAAAAAABLE ! merci captain cook ! Merci Chef !
manouel35
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 247

Suivant

Retour vers Développement Apple