Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4758 connectés

Netflix : un "non" définitif aux 30% de commission d'Apple

Forum dédié à l'actualité du monde Apple : iPhone, iPad, iPod et Mac. Vous pouvez réagir aux news ici !

Modérateur: Bicus

Message par Didier le 28/12/18, 22:21

Soyons clairs, les 30% exigés par Apple sur des abonnements tiers paraissent aujourd'hui largement surfaits, et à la limite des bonnes pratiques commerciales -surtout lorsqu'on sait que certains services sont des concurrents directs, comme Spotify, Deezer ou... bientôt Netflix. Profitant du monopole de l'App Store sur iOS, la Pomme a toutefois assoupli ce montant à 15% après un an en cas de renouvellement. Mais c'est encore trop pour Netflix, qui a décidé de stopper toute possibilité d'abonnement depuis un iPhone ou un iPad dans l'ensemble de ses territoires. Après une expérimentation localisée, le service semble lui-aussi profiter de sa position quasi-dominante du marché pour forcer les utilisateurs à passer par le site ou d'autres apps (sur les smart TV par exemple) pour s'abonner, sans être « taxé » par Apple. Notez que nous faisons exactement la même chose avec notre offre VIP, les 30% exigés par la Pomme étant jugés démesurés au regard de notre structure et des bénéfices espérés, surtout sur de si petites sommes et de façon récurrente.
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 35763
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par 7ussana le 28/12/18, 22:48

Je trouve que c’est un scandale de réclamer quelque chose déjà sur les abonnements en général . Netflix a bien raison
7ussana
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 167
Inscription : 15/11/17, 23:20

Re :

Message par darwinsafari le 28/12/18, 23:04

Par contre Apple qui estime que Qualcomm abuse de son monopole sur les modem…
Avatar de l’utilisateur
darwinsafari
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 371
Inscription : 06/09/09, 11:42

Re :

Message par jeanba3000 le 29/12/18, 0:05

Ce taux de commission n'est pas dingue : par exemple dans l'édition, le libraire se prend 30% de marge, et si l'éditeur passe par un diffuseur, le diffuseur prend également 30%.

Bien entendu Apple a des frais pour assurer la diffusion, et se fait une marge puisque sa raison d'être est tout de même de générer autant de bénéfices qu'elle peut.

Si Apple se permet de demander 30%, c'est aussi parce que les éditeurs d'applis l'acceptent.
Comme disait Coluche : il suffirait que personne n'achète pour que ça ne se vende plus !
jeanba3000
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 138
Inscription : 06/01/15, 14:29

Re :

Message par Rom54 le 29/12/18, 0:22

Soyons clairs, les 30% exigés par Apple sur des abonnements tiers paraissent aujourd'hui largement surfaits


Quand on connait le cout de gestion d'un systeme de distribution ces 30% qu'Apple prend en echange d'une gestion globale du systeme sont tres raisonnables.

L'avantage avec le systeme d'Apple c'est qu'il evite aussi le controle des tarifs par l'editeur... et quand on regarde les prix des logiciels dans le passé, (genre avant la distribution par Internet permettant aux independants de se passer d'editeurs), il etait courrant de voir des softs coutant de plusieurs milliers d'euros a plusieurs centaines de milliers...

Il y a beaucoup de choses perfectibles avec l'AppStore, mais les 30% sont raisonables et evitent le diktat des gros editeurs...

Netflix, qui a décidé de stopper toute possibilité d'abonnement depuis un iPhone ou un iPad dans l'ensemble de ses territoires.


Ca veut dire que les abonnement actuels fait depuis l'app store vont etre annulés ? Et qu'il faudra se reabonner en passant par le site de Netflix?

Ce veut dire donc, que les donnees d'abonnement (donc coordonnees bancaires si on passe pas par une carte prepayee) seront a disposition de Netflix, permettant de mieux traquer l'utilisateur!

Parce qu'un avantage aujourdui avec le systeme d'Apple c'est que l'editeur n'a pas accés aux coordonnees bancaires ou autres donnees identifiantes de l'utilisateur... Apple etant l'intermediaire et masquant l'acces a ces données...

Bref, non seulement le cout de l'abonnement pourrait monter unilateralement, mais en plus on pourrait etre bombardé de publicités... quel progrés! :(
On met autant de temps a faire bien une chose qu'a mal la faire...
Croire c'est renoncer a savoir
L'Homme passe son temps a se croire immortel et lorsqu'il prend conscience de sa mortalité, cherche a devenir immortel. Il n'a forcement plus le temps de vivre sa vie!
Avatar de l’utilisateur
Rom54
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2532
Inscription : 24/09/04, 16:01
Localisation : Paris - Suisse(VD)-Canada(BC)

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par RV le 29/12/18, 0:43

Si tu ne veux pas vendre au supermarché ton produit et verser 30% au distributeur, tu te prives de 90% des clients potentiels. C’est pareil ici. Apple n’est pas une entreprise philanthropique et perçoit donc aussi un montant correspondant. 30% c’est beaucoup et peu à la fois. Sans App Store point de candy crush ou fortnite qui font la richesse de leurs créateurs.
Avatar de l’utilisateur
RV
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 965
Inscription : 31/01/03, 1:00
Localisation : France

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par omega2 le 29/12/18, 4:22

@jeanba3000 : Si tu veux faire des comparaisons, fais-en qui aient du sens. Prend l'exemple des marchants de journaux. Tu achètes ton journal au marchant du coin, c'est normal qu'il touche sa part. Par contre quand tu t'abonnes et que le journal est livré directement à ta porte, je ne vois pas pourquoi le marchant de journal toucherait une partie de l'abonnement.
Là c'est pareil. Les vidéos de Netflix sont livrés directement à ton appareil sans passer par les serveurs d'Apple. Tu ne vas quand même pas me dire que la taille de l'application représente ne serait-ce que 10% de toutes les vidéos que tu vas regarder. Il reste la partie "système de paiement". Compare les 30% d'apple à ce que demande visa, MasterCard et les banques. Tu verras que c'est pas les mêmes tarifs.
omega2
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 842
Inscription : 12/02/10, 13:10

Re :

Message par Macintosh le 29/12/18, 6:55

Sans App Store point de candy crush ou fortnite qui font la richesse de leurs créateurs.


Mais aussi la richesse d'Apple, si l'App Store n'était pas aussi fourni les iPhone ne se vendraient pas aussi bien. Ca va dans les deux sens.
Avatar de l’utilisateur
Macintosh
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1959
Inscription : 30/11/00, 1:00

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Nespresso le 29/12/18, 10:27

@ omega2 t’es hors sujet ^^

@macintosh sauf que App Store est une place de choix pour les développeurs, Apple est pas en demande d’appli comme sur l’Apple Watch par exemple. T’es hors sujet également
‘The only thing necessary for the triumph of evil is for good men to do nothing.’
Edmund Burke

Image
Avatar de l’utilisateur
Nespresso
Mac4Ever's God
 
Message(s) : 2484
Inscription : 21/02/11, 19:04
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Michok69 le 29/12/18, 10:39

@ darwinsafari
+1000
C’est vrai que c’est l’hôpital qui se fout de la charité.
D’autant que Apple se plaint que la licence Qualcomm est proportionnelle au prix de l’appareil. Et là pour le même service rendu, c’est 30% que l’abonnement soit à 10, 15 ou 20€.
J’adore globalement les produits pommés mais je trouve les dirigeants d’Apple vraiment détestables.
Michok69
VIP
VIP
 
Message(s) : 729
Inscription : 25/03/16, 16:32

Re :

Message par SartMatt le 29/12/18, 11:21


jeanba3000 a écrit :Ce taux de commission n'est pas dingue : par exemple dans l'édition, le libraire se prend 30% de marge, et si l'éditeur passe par un diffuseur, le diffuseur prend également 30%.

Bien entendu Apple a des frais pour assurer la diffusion, et se fait une marge puisque sa raison d'être est tout de même de générer autant de bénéfices qu'elle peut.
C'est vrai.

Sauf que tu oublies un petit détail : le rôle d'Apple dans le cas de la vente d'un abonnement à un service en ligne dans une appli iOS n'est en aucun cas comparable à celui d'un distributeur/diffuseur. Le distributeur/diffuseur est partie prenante du début à la fin, engage des frais tout le long (logistique, personnel, locaux...). Apple de son côté ne fait strictement RIEN d'autre que de jouer le rôle d'intermédiaire de paiement : le client payé à Apple et Apple reverse une partie au prestataire de l'abonnement. Et c'est tout. Tout le reste est géré par le service tiers.

Ce que fait Apple est donc comparable aux services de paiement en ligne proposés par PayPal et autres sociétés du genre, ou encore directement par les banques. La commission est à seulement 2.9% chez PayPal, qui n'a pourtant pas la réputation d'être bon marché... En direct chez les banques, c'est souvent moins de 1%...

Voilà les vrais chiffres auxquels il faut comparer les 30% d'Apple dans le cas des abonnements à des services en ligne tiers...

jeanba3000 a écrit :Si Apple se permet de demander 30%, c'est aussi parce que les éditeurs d'applis l'acceptent.
Non. C'est parce qu'elle a instauré un monopole de sa solution de paiement dans les applications iOS.

Les applications l'utilisent non pas parce qu'elles l'acceptent, mais uniquement parce qu'elles n'ont pas d'alternative.

Et Apple le sait très bien. Si elle imaginait que sa solution est compétitive et serait acceptée par les éditeurs d'application en l'absence de contrainte, elle autoriserait les solutions tierces... Bizarrement, ce n'est pas le cas...

On peut aussi regarder ce qu'il se passe en face. Sur Android, Google prend aussi 30% sur tous les abonnements. Mais il autorise par contre les solutions de paiement tierces pour tous les achats qui peuvent être utilisés en dehors de l'application Android. Ce qui est le cas de la plupart des abonnements, généralement aussi utilisables sous iOS, Mac ou PC. Résultat, perso je ne connais aucun gros service en ligne qui propose l'abonnement via Google Play sous Android. Ils passent tous par des solutions tierces, essentiellement du PayPal et du paiement direct par CB. Et du coup, l'abonnement Spotify est presque 30% moins cher sur Android que sur iOS. Parce que sur iOS, Spotify fait payer ces 30% au client, sinon c'est pas rentable pour eux, vu qu'à 10€ l'abonnement ils font largement moins de 30% de marge.
SartMatt
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 320
Inscription : 24/08/15, 13:33

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par Christophe87270 le 29/12/18, 11:21

@nespresso en quoi il est hors sujet ? Au contraire, il a entièrement raison. On parle ici uniquement des abonnements à travers l’Apple store. Apple ne sert que de relais pour « simplifier » l’abonnement à un service tiers via son compte iTunes. Mais en quoi Apple sert à la distribution du service ?
Avatar de l’utilisateur
Christophe87270
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 3502
Inscription : 29/08/12, 8:07

Re :

Message par Didier le 29/12/18, 11:28


rom54 a écrit :Parce qu'un avantage aujourdui avec le systeme d'Apple c'est que l'editeur n'a pas accés aux coordonnees bancaires ou autres donnees identifiantes de l'utilisateur... Apple etant l'intermediaire et masquant l'acces a ces données...


Je sais pas dans quelle boite tu travailles, mais imagine si tu n'avais pas du tout accès à tes clients directs. Suivant les domaines, ça peut être extrêmement handicapant pour te développer...
Avatar de l’utilisateur
Didier
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 35763
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon

Re :

Message par SartMatt le 29/12/18, 11:51


didier a écrit :
rom54 a écrit :Parce qu'un avantage aujourdui avec le systeme d'Apple c'est que l'editeur n'a pas accés aux coordonnees bancaires ou autres donnees identifiantes de l'utilisateur... Apple etant l'intermediaire et masquant l'acces a ces données...


Je sais pas dans quelle boite tu travailles, mais imagine si tu n'avais pas du tout accès à tes clients directs. Suivant les domaines, ça peut être extrêmement handicapant pour te développer...
Et de toute façon, avoir le numéro de CB n'offre à Netflix aucune possibilité de tracking supplémentaire, si ce n'est détecter que quelqu'un paye pour plusieurs comptes... Ce qui ne doit pas être bien courant de toute façon...
SartMatt
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 320
Inscription : 24/08/15, 13:33

Re :

Message par martremblay le 29/12/18, 12:50


jeanba3000 a écrit :Ce taux de commission n'est pas dingue : par exemple dans l'édition, le libraire se prend 30% de marge, et si l'éditeur passe par un diffuseur, le diffuseur prend également 30%.

Bien entendu Apple a des frais pour assurer la diffusion, et se fait une marge puisque sa raison d'être est tout de même de générer autant de bénéfices qu'elle peut.

Si Apple se permet de demander 30%, c'est aussi parce que les éditeurs d'applis l'acceptent.
Comme disait Coluche : il suffirait que personne n'achète pour que ça ne se vende plus !

Il faut comparer ce qui est comparable, ton exemple de libraire est mauvais, un peu de bon sens !
Quelques exemples :
. Charges du libraire très élevées en pourcentage de son CA.
. Nature du produit nécessitant des frais de livraison, un espace de stockage dépendant du nombre d'articles. Apple peut vendre 1000 exemplaires du même article pour le prix du stockage infime d'un seul article. Pas de frais de livraison.
. Prise de risque du libraire car un retour coûte. Rien de tel chez apple.
. Le libraire subit les augmentations tarifaires des éditeurs, des transporteurs et paie des taxes. Apple impose ses prix et pratique l'optimisation fiscale.
Il y aurait beaucoup plus à dire, mais c'est suffisant pour démontrer que 30% de marge pour un libraire est très loin de correspondre à 30% chez Apple ! 3% me semble plus juste…
Conclusion : Apple s'engraisse sur le dos de ses fournisseurs en applis et sur le dos des inconscients qui lui achètent encore quelque chose…
Et pour terminer, non, je ne suis pas libraire ! Par contre, j'achète et je commande mes livres chez un libraire, pas chez ce parasite d'Amazon et surtout pas en grande surface…


martremblay
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 549
Inscription : 17/01/17, 10:18

Suivant

Retour vers Actualité du monde Apple

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur vert Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne.
iMac 21,5" 4k Indicateur vert Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne.
Apple TV 4k Indicateur rouge Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue. Attention, une rumeur évoque un modèle plus puissant pour la fin 2019.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur orange Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà une bonne année d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant/fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur vert Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Pas de mise à jour prévue avant un moment, vous pouvez acheter sans crainte !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro pour la rentrée, plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Attendez la rentrée !
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 05/2019 1499 € Surprise ! Le MacBook Pro 13" (haut de gamme) a été mis à jour le 21 mai 2019, mais sans changement majeur : le CPU gagne 100MHz et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. On espère une "vraie" nouvelle version en 2020. A noter que le modèle sans Touch Bar (entrée de gamme) a été remplacé par une version quad-core avec Touch Bar le 9 juillet 2019, plutôt intéressante malgré le SSD faiblard.
MacBook Pro 15" Indicateur orange Informations 05/2019 2799 € Surprise ! Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 21 mai 2019, avec une nouveauté de taille (la seule) : le CPU passe à 8 coeurs sur le haut de gamme et Apple a installé un énième "nouveau" clavier censé régler le problème de blocage des touches. Attention, on parle d'un tout MacBook Pro 16" courant septembre/octobre 2019 ! Mieux vaut peut-être attendre :)
MacBook Air Indicateur vert Informations 07/2019 1349 € Le MacBook Air a fait son grand retour après 4 ans sans mise à jour ! Le 9 juillet 2019, il gagne un écran True Tone (mais c'est tout). Préférez plutôt le Refurb qui le propose à moins de 1000€ !
Apple TV 2015 Indicateur rouge Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps