Face aux nombreuses solutions de streaming présentes sur le marché et surtout, face aux deux mastodontes que sont Apple TV+ et Disney+ qui vont arriver d’ici la fin de l’année, l’heure est au « mariage de raison » pour les acteurs du secteur. Ainsi, Canal+ et Netflix viennent de dévoiler un partenariat, permettant à la chaine française de diffuser l’ensemble des programmes du leader du streaming, à partir du 15 octobre.
En souscrivant à la formule Ciné/Séries (pour 35€/mois), les abonnés retrouveront l'offre dite « Standard » de Netflix -soit 2 écrans disponibles en simultané + HD- aux côtés des chaînes OCS et Ciné + ainsi que le service de SVOD, Canal+ Series. Pour Canal+, ce partenariat est la suite logique de précédents (comme BeIN Sport, RMC Sport ou OCS) et s’inscrit dans « une stratégie pertinente, dans un contexte d'atomisation de l'offre globale des séries, des films, du sport. » Elle veut répondre au désarroi du consommateur face au nombreuses offres disponibles et lui permettre de « picorer un peu de tout sur une même plate-forme ».
Pour Maxime Saada, président du directoire, l’objectif est de répondre à la demande et finalement de booster les formules traditionnelles. Du côté de Netflix, l’intérêt est d’accroitre le nombre de ses abonnés, en s’inspirant de leurs réalisations en Grande-Bretagne, avec la chaîne Sky. D’ailleurs si on pousse encore plus loin, Sky a faillit être rachetés par Disney (qui sort aussi sa plateforme en novembre)...
Source