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Montres : Apple dépasse l'horlogerie Suisse, une Tissot connectée en juin

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Montres : Apple dépasse l'horlogerie Suisse, une Tissot connectée en juin

Message par Didier le 10/12/19, 15:40

L'horlogerie suisse est en crise depuis plusieurs années, mais les raisons sont multiples et le problème ne touche pas tous les secteurs.

S'il est toujours compliqué de comparer les montres connectée avec l'industrie horlogère helvétique (qui dépend aussi beaucoup de l'Asie), un chiffre va marquer l'histoire : pour la premier année, les ventes d'Apple Watch (en volume) ont dépassé celles de l'industrie suisse toute entière, comme le figure très bien ce graphique du site du Temps (journal quotidien local) :



28,5 millions à Cupertino, 20,7 au Nord du Lac Léman, tout un symbole ! Mais les deux phénomènes sont-ils réellement corrélés ? Industriels et observateurs ne sont pas tous d'accord, d'une part car le marché mondial est encore large, comme le souligne à nos confrères le patron de Tissot « C’est une erreur de comparer Apple à l’industrie horlogère suisse, soutient-il. Il faut prendre en compte le 1,2 milliard de montres fabriquées chaque année dans le monde et se dire que la Suisse n’en produit que 20 millions. Vous voyez la gigantesque marge de progression que nous avons? Il y a du potentiel pour tout le monde. »

Si l'industrie suisse semble lui donner raison (la tendance est plutôt à l'embauche), les chiffres de ventes sont en revanche plus disparates : les modèles de luxe (qui possèdent les plus gros volumes, en valeur) restent stables, alors que l'entrée de gamme (sous les 1000€) souffre bien plus nettement et durablement :



L'impact à long terme pourrait être assez catastrophique pour toute l'industrie et notamment des groupes comme Swatch (dont Tissot fait justement partie) puisque ces bracelets à moins de 200CHF représentent la grande majorité des ventes (en volumes) et que le segment 200 à 3000 est lui-aussi plutôt à la baisse ces dernières années :



Les horlogers sont donc tiraillés entre la volonté de proposer des modèles connectés dans l'ère du temps -comme c'est déjà le cas chez Tag Heuer ou encore Frédérique Constant- mais le secteur est également composé de nombreux petits acteurs historiques, qui n'ont ni les moyens ni l'envie de changer de métier -car c'est bien de cela qu'on parle. Si Jean-Claude Biver a plutôt réussi son pari avec sa Modular Connected, les volumes se comptent seulement en dizaines de milliers de pièces. Swatch, plus « grand public », avait également promis une vraie montre connectée Swiss Made pour 2018, puis 2019, et désormais... pour l'été 2020. C'est finalement Tissot (une des nombreuses marques du groupe) et sa T-Touch Connected qui devraient sortir les premières des usines du Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM), de Neuchâtel, avec un OS propriétaire et une électronique majoritairement helvête. « Les points forts de cette «T-Touch connected» – «une vraie montre, avec des fonctions additionnelles» – seront la longévité de sa batterie ainsi que son système opérationnel Swiss Made imaginé avec le CSEM. » répond François Thiébaud (Tissot) à nos confrères. Mais sera-t-elle vraiment concurrente au modèle d'Apple ? Suffira-t-elle à convaincre les clients de revenir chez Tissot sur ce segment de prix ?


Chez Tag Heuer, les montres connectées en Titane sont arrivées bien avant l'Apple Watch Series 5 !


Car comme le rappellent à juste titre nos confrères suisses, Apple possède non seulement une avance technologiquee énorme, mais aussi des moyens financiers comparativement presque illimités. Pire que cela, l'écosystème créé avec iOS parait totalement hors de portée, si bien que même des acteurs « techno » comme Fitbit, Garmin ou Suunto ont dû se concentrer sur des marchés de niche qui n'intéressent pas forcément Cupertino. Quant à Google, rare groupe à avoir les moyens financiers et logiciels pour venir taquiner son encombrante voisine, il peine à trouver de bons partenaires (qui baissent tour à tour les bras) et aussi à proposer des fonctions aussi bien intégrées que sur watchOS. Si aucune firme n'est intouchable, Apple semble malgré tout poser problème dans tous les marchés, et ce, pour encore quelques années...

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Didier
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Message par ptinouvo le 10/12/19, 15:58

Tiens? Pas un "tocante " dans l'article cette fois ci :mrgreen:
Karmalolo
:shock:
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Re :

Message par o.sndr le 10/12/19, 16:42

J'ai franchement du mal avec cette comparaison.

Pourquoi on ne ramène pas aussi le nombre d'apple watch face au 1.2 milliards de montre fabriquées par année ? Moins de 30 millions d'unité, c'est ridicule...

Ce n'est pas l'apple watch seule qui fait décroitre le volume des montres suisses. Les marchés asiatique et nord américain, principaux acheteurs, sont en "bernes" depuis quelques temps déjà. Sans parler du marché russe qui s'est effondré.

De plus, on ne compare pas des produits "identiques".
C'est un peu comme si on comparait les volumes de vente de la Golf et des sportives toutes marques confondues....

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Re :

Message par AlxV le 10/12/19, 17:08

C'est n'importe quoi ce comparatif

Une vente d'Apple Watch ne va pas grever une vente de montre Suisse ! Plutot celle d'une Casio ou d'un Swatch

L'article aurait expliqué que le volume de ventes des Apple Watch vient de dépasser celui des grille pain rétro en métal, ce serait tout aussi intelligent

On a d'un coté le secteur des montres Suisses en constante baisse, légère, mais constant, depuis quelques années. Ok. Super

On a de l'autre coté la croissance des Apple Watch, qui est passée d'accessoire fantasque à accessoire crédible, donc un intérêt auprès des acheteurs de smartphone Apple. Ok. Super

Juste, ces deux phénomènes n'ont RIEN avoir l'un de l'autre, et je ne suis pas sur qu'un acheteur se décide à ne pas prendre une Chopard Mille Miglia à 5000/8000€ et se décide à la place de prendre une Apple Watch...
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Re :

Message par Didier le 10/12/19, 17:40

@o.sndr @alxv

Pour suivre le sujet depuis des années, je dirais qu'il faut rester prudent sur les conclusions trop hâtives, d'un côté comme de l'autre. Quand je vois à Genève ou à Lausanne de plus en plus d'Apple Watch au poignet de propriétaires de grosses berlines ou de Supercar, je me dis aussi que la place sur le poignet reste limitée, et que l'attrait d'une Rolex est différent aujourd'hui quand tu peux avoir une montre qui te sauve la vie, qui suit ta santé, qui prend tes appels et avec laquelle tu peux payer. Le prestige ne doit pas éclipser l'usage, et les calèches, les vieilles pendules ou bientôt les belles voitures thermiques peuvent en témoigner.

Bref, bien malin celui qui pourra prédire l'avenir, mais rares sont les industries à avoir survécue de manière linéaire à travers les âges sans se remettre en question, l'horlogerie française peut d'ailleurs en témoigner, elle qui n'a pas tenu face à l'arrivée du quartz.
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Re :

Message par BigPapoo le 10/12/19, 18:11

Aussi ridicule que de dire "le monde de l'art est en chute libre parce qu'aujourd'hui les gens achètent des posters chez Carrefour"... Une montre (au moins celles dont il est question ici) est un bijou, une Apple Watch est un "gadget" tech. Ce sont 2 choses différentes, même si elles donnent toutes les deux l'heure, ma voiture aussi me donne l'heure comme mon micro-ondes... Donc il est sans intérêt de comparer les deux et de tenter de voir une relation de cause à effet.
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Re :

Message par Darcel le 10/12/19, 18:33


bigpapoo a écrit :Aussi ridicule que de dire "le monde de l'art est en chute libre parce qu'aujourd'hui les gens achètent des posters chez Carrefour"... Une montre (au moins celles dont il est question ici) est un bijou, une Apple Watch est un "gadget" tech. Ce sont 2 choses différentes,


Bah non, je suis pas d'accord.

Moi, avant la sortie de l'Apple Watch je m'achetais souvent des montres (tous les 2ans en général, principalement des G-Shock). L'Apple Watch a totalement remplacé cette habitude d'achat, et je me sens "nu" si je n'ai pas mon Apple Watch de par ses fonctionnalités (sports, notifications, suivi cardiaque, kit main libre, etc)

Il ne faut pas prendre ton avis pour vérité générale, le mien non plus, mais à mon échelle l'arrivée de l'Apple Watch a changé mes habitudes d'achat de montres, et je ne pense pas être le seul, même si, certes, je n'ai jamais été (pu être ?) un fervent acheteur de Rolex :arrow:
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Re :

Message par denisbook le 10/12/19, 22:26


darcel a écrit :Bah non, je suis pas d'accord.
Moi, avant la sortie de l'Apple Watch je m'achetais souvent des montres (tous les 2ans en général, principalement des G-Shock). L'Apple Watch a totalement remplacé cette habitude d'achat, et je me sens "nu" si je n'ai pas mon Apple Watch de par ses fonctionnalités (sports, notifications, suivi cardiaque, kit main libre, etc)

Il ne faut pas prendre ton avis pour vérité générale, le mien non plus, mais à mon échelle l'arrivée de l'Apple Watch a changé mes habitudes d'achat de montres, et je ne pense pas être le seul, même si, certes, je n'ai jamais été (pu être ?) un fervent acheteur de Rolex :arrow:

Tout à fait d'accord ! idem pour moi j'ai plusieurs montres en ma possession, Tissot pour la plupart, que je ne mets plus depuis que j'ai l'Apple Watch que je ne considère pas du tout comme un gadget.
Je pars de chez moi en vélo, je vois la température et les prévisions météo d'un coup d'oeil, je vais courir j'enclenche le GPS, je ne loupe plus mes SMS que je peux rapidement consulter etc... je ne me vois vraiment pas revenir à une montre traditionnelle qui ne me donne que l'heure, même si j'avoue qu'une belle montre, ça en jette ... mais voilà, les gouts et les couleurs ! et je ne pense pas être le seul dans ce cas !
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